Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(17/09/2023)

L’AS Monaco fait un bon match mais perd deux points. Si je suis frustré ? Bien sûr que je suis énervé et déçu. Ce n’était pas notre meilleur match aujourd’hui, mais on a su bien rebondir après le premier but concédé, ce qui n’est pas simple. Nous avons mérité notre égalisation avec ce but fantastique d’Aleksandr Golovin, mais pour moi, en première période nous avons joué trop lentement. Face à une équipe qui défend autant et qui est aussi dangereuse en contre-attaque, ce n’est pas simple.
On ne démarre ensuite pas très bien notre seconde période, on aurait pu faire mieux. Les trois changements ont beaucoup apporté. On a réussi à prendre l’avantage, sans réussir à le défendre jusqu’au bout. Ça donne un match nul à la fin, et j’en suis déçu. Il faut qu’on continue à aller de l’avant.

Si nous avons manqué de concentration sur le deuxième but ? Je ne sais pas si on peut parler d’erreur. On a eu une grosse possession de balle dans les dernières minutes, et on a voulu continuer à attaquer. Sur le dernier ballon, on n’a pas assez défendu, notamment sur le centreur Benjamin Mendy. Il faut être plus prompts dans la surface de réparation. Le but de Romain Faivre et fantastique, et nous sommes très énervés de l’avoir concédé. Il faut continuer à aller de l’avant, et on va maintenant affronter Nice et Marseille, deux rencontres très importantes.

Si mon équipe a manqué de fraicheur après la trêve internationale ? C’est vrai que l’on a peut être un peu manqué de fraicheur. Des joueurs comme Caio Henrique et Vanderson ont fait de longs voyages durant cette trêve, mais nos remplaçants ont beaucoup apporté. Ce n’est pas simple de venir à Lorient, on prend ce point du match nul qui n’est pas non plus négatif, mais on reste quand même assez déçus de ce résultat et de ce but à la toute fin. Mais on est invaincus en cinq matches, c’est positif. Il y a 2-2, et c’est comme ça.

Si je m'attendais à être pris de vitesse rapidement dans ce match ? Le but intervient sur un long ballon, l’action va très vite. On s’est fait surprendre, et c’était un début de match difficile. Tout le monde pense qu’on est au top, mais c’est un processus qui se met en place. On fait une très bonne série, et elle continue après ce match nul.

Le premier but de Folarin ? Ce que j'ai pensé de lui et de son apport ? Je suis très content pour lui et pour son premier but avec le Club, je pense que c’est mérité. Il avait déjà marqué avec les USA lors de la trêve. C’est un joueur qui apporte d’autres compétences sur la partie haute du terrain. Mais nous avons aussi des joueurs comme Wissam Ben Yedder, Myron Boadu, Takumi Minamino ou encore Aleksandr Golovin qui nous apportent également des choses offensivement.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Un match, ça se joue jusqu'au bout, on a eu le mérite de bien le commencer, sur un type d'action que l'on voulait réaliser, en sortant d'une pression haute de l'adversaire, et nesuite d'aller dans la profondeur et dans le dos de la défense.
On l'a fait très tôt et très bien, puis d'autres fois de manière plus précipitée. Ce sont encore des réglages que l'on doit opérer, car il y a un coup énergétique et il faut courir pour le récupérer.

Cette équipe monégasque a un très haut niveau de maîtrise, excellente collectivement avec beaucoup de joueurs capables de faire des choses incroyables dans des espaces très réduits, et donc quand on leur rend le ballon, on leur donne des arme pour se créer des occasions et marquer des buts, et il faut beaucoup courir pour le récupérer.

Cette deuxième mi-temps, Monaco arrive à maîtriser le ballon, les espaces s'ouvrent et on manque d'énergie. Il y avait un sentiment, pas de résiliation, mais on avait été bien dominé après le 1-2.
Durant les arrêts de jeu, un monégasque se blesse, et ça nous laisse l'occasion d'interagir avec l'équipe, et de tenter autre chose, avec nos joueurs de grande taille.
Et comme on n'arrive plus par du jeu court à apporter le danger, on a mis le ballon devant le but, être présent sur le premier ballon puis le second, ça permettait de créer le danger et de mettre de la variété dans les attaques, il fallait aller au plus court dans ces dernières minutes.

Régis Le Bris - Site officiel FC Lorient

Le scénario de la rencontre ? On a perdu deux points aujourd’hui, mais tout n’est pas à jeter dans ce match. On a su bien revenir dans la rencontre et prendre l’avantage. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à tenir le score. On va travailler afin d’essayer d’améliorer ça. Sur le deuxième but encaissé, je pensais que le match allait s’arrêter car on avait bien réussi à contenir l’adversaire. Mais dans le football, ça va très vite, et ils ont réussi à nous déstabiliser sur leur dernière action.

Depuis le début de saison, les entames et les fins de match nous font défaut ? C’est vrai que c’est un axe que l’on doit renforcer. On a concédé quelques buts dans ces situations comme à Clermont ou Nantes. C’est à nous d’être plus attentifs afin d’éviter cela et nous allons tout faire pour corriger le tir.

L’AS Monaco marque beaucoup, en encaisse aussi un peu trop ? Par rapport à notre classement, c’est vrai que l’on a encaissé un peu trop de buts. Offensivement, on joue bien, mais il faut faire attention pour ne pas en concéder autant, comme c’est le cas depuis l’entame de la saison. Je suis sûr qu’on va redresser la barre lors des prochaines rencontres.

Les matches durent jusqu’à 100 minutes, un nouveau paramètre à prendre en compte ? Tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match, il faut rester concentrés et attentifs. On a peut-être manqué de vigilance dans les derniers instants, donc c’est dommage. On a quand même livré un beau match, et on va travailler pour les prochaines échéances comme face à Nice vendredi.

Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS