J09, AS Monaco - FC Metz : 2-1
Ligue 1
(22/10/2023)
Les monégasques ont continué à avoir le ballon, sans parvenir à surprendre la défense lorraine, jusqu'à cette magnifique frappe enroulée d'Aleksandr Golovin (1-1, 42e) avant la pause, suivi d'un coup-franc direct du génie russe à la reprise (2-1, 55e).
Pour la rencontre, Adi Hütter devait faire face à de nombreuses absences pour blessures et suspensions.
Guillermo Maripán qui était dans le groupe est finalement forfait, et accompagne Liénard en tribune.
En pénurie de défenseur, il se résout à un 4-4-2 avec Köhn, Jakobs, Matsima, Singo, Diatta, Camara, Fofana, Golovin, Minamino, Balogun, Ben Yedder.
Le banc monégasque est très jeune, composé de Majecki, Babaï, Cartillier, Valme, Akliouche, Ben Seghir, Diop, Boadu, Efekele.
Pour le FC Metz, Laszlo Bölöni est lui aussi privé de plusieurs joueurs, dont les anciens de l'ASM Kévin N'Doram et Marc-Aurèle Caillard.
Il aligne ce soir Oukidja, Udol, Candé, Traoré, Colin, Jean Jacques, Nduquidi, Sabaly, Camara, Jallow, Estupiñan.
Les autres appelés (Dietsch, Hérelle, Van Den Kerkhof, Atta, Asoro, Diallo, Mbaye, Tetteh) sont sur le banc.
Dès l'entame, l'AS Monaco prend la possession du ballon et joue dans le camp de Metz, qui joue en bloc regroupé devant son but.
Balle anodine perdue par le duo Minamino - Fofana aux 40m lorrains, qui permet à Camara de pousser le ballon dans le rond central, pour frapper de 58m. Le ballon est puissant, rectiligne, lobant Philipp Köhn avancé aux 16m qui ne peut rien faire (0-1, 4e).
Fantastique but qui a surpris tout le monde et permet au promu lorrain de prendre l'avantage.
Monaco se heurtait déjà à un mur, celui-ci est encore plus motivé.
Les monégasques continuent leur attaque défense, mais c'est trop statique, sans vitesse. La défense du FCM est tranquille et repousse facilement les assauts successifs.
Monaco n'arrive pas à entrer dans la surface avec le ballon, la solution viendra peut-être d'une frappe lointaine. Celle de Fofana est loin du cadre (10e).
Ou alors sur une balle arrêtée, mais le corner de la gauche de Golovin est repris par la tête de Singo, trop croisée et encore très loin du cadre (12e).
Metz sort enfin de son camp sur un contre, avec Sabaly pour Udol à gauche qui centre en retrait dans la surface pour Jallow qui rate sa frappe, se transformant en passe pour Estupiñan devant le but. Matsima dégage (14e).
Monaco est plus pressant et obtient des occasions.
- La première frappe cadrée pour l'ASM est signée Aleksandr Golovin des 20m dans l'axe. Oukidja boxe en corner la lourde frappe du russe (16e).
- Débordement de Diatta côté droit, qui revient dans l'axe et sert en retrait Mohamed Camara aux 20m, qui écrase sa reprise. Oukidja ramasse le ballon (21e).
- Servi dans le dos de la défense par Fofana, Balogun frappe en première intention mais ne trouve pas le cadre pour quelques centimètres. Il est signalé hors-jeu (22e).
- Mohamed Camara est encore trouvé, dans la profondeur cette fois par Fofana, mais bute sur la sortie d'Oukidja dans ses pieds (25e).
Le rythme retombe un peu avec la blessure d'Estupiñan, qui doit finalement céder sa place. Tetteh le remplace (32e).
Moanco n'arrive plus à accélérer le jeu et Oukidja n'est pas inquiêté par les attaquants asémistes, privés de ballon par le bloc messin.
Et ce ne sont pas les corners qui vont pouvoir créer le danger, avec des ballons pas levés ou joués trop en retrait.
Fofana est à la retombée d'un autre corner, mais c'est encore très loin du cadre (40e).
Monaco a encore le ballon face au bloc messin regroupé aux 20m. Matsima remonte le terrain et donne le cuir à Aleksandr Golovin à 25m sur la gauche, face à Jean Jacques. Petit crochet pour s'éloigner de son garde du corps et grosse frappe enroulée du russe qui va se loger dans la lucarne opposée d'Oukidja, qui malgré un envol, ne peut rien faire (1-1, 42e).
L'AS Monaco revient au score avant la pause, sur un exploit personnel d'Aleksandr Golovin. C'est son 3ème but de la saison.
Accélération de Fofana dans l'axe, qui est accroché par le maillot avant de frapper du plat du pied, mais ne trouve pas la lucarne (44e).
C'est la mi-temps, et Maghnes Akliouche s'échauffe depuis un moment déjà. Sans surprise, il accélère pendant les 15 minutes de pause et entre en jeu pour ce second acte, en lieu et place de Mohamed Camara, qui s'était procuré quelques occasions (46e).
On ne joue que depuis 13 secondes que Köhn doit encore s'employer. Tettey a hérité du ballon côté droit et sa frappe croisée du pointu à ras de terre est déviée par le portier asémiste (46e).
Réponse de l'ASM avec un coup-franc lointain de Golovin côté gauche, qui met le ballon au point de pénalty pour Matsima, entre deux adversaires. Le ballon est dévié pour le second poteau où Takumi Minamino est seul. Il doit se détendre pour reprendre de volée et du bout du pied, pour cadrer. Oukidja se couche et capte (48e).
Interception et accélération de Camara depuis son camp, qui lance depuis la ligne médiane Jean Jacques côté droit, dans le dos de Matsima, battu à la course. Le messin se présente, plein axe seul, face au gardien suisse de l'ASM et adresse une frappe puissante dans la tête de Philipp Köhn qui s'est sacrifié devant lui. Le ballon revient aux 16m sur Tettey qui tire à côté du but ouvert (49e).
Philipp Köhn a sauvé Monaco d'un nouveau but, et permet à ses partenaires de rester dans la partie.
Coup-franc suite à une faute de Camara sur Minamino, qui vaut un avertissement au buteur messin (53e).
Des 25m côté droit, Aleksandr Golovin tente sa chance. Le ballon puissant contourne le mur et va se loger à mi-hauteur en frôlant le montant gauche d'Oukidja, qui semble sur la balle mais a peur du poteau, se retient et est un peu court (2-1, 55e).
Nouveau coup de génie du "Tsar" monégasque, qui donne l'avantage à l'AS Monaco pour la première fois.
Metz doit maintenant égaliser, et joue plus haut, laissant plus de place aux attaquants de l'ASM.
- Ben Yedder est dans la surface côté droit et met en retrait pour Akliouche aux 16m, qui reprend du plat du pied. Le ballon est dévié par Udol au premier poteau, prenant Oukidja à contre-pied, mais c'est en corner (59e).
- Après la sortie de Jallow pour Asoro (61e), Balogun côté gauche déborde et centre pour Minamino dans l'axe, qui contrôle en pivotant devant Udol pour l'éliminer et frappe du droit, sur Oukidja qui avait anticipé le tir au second poteau et repousse (63e).
Le ballon est dégagé par sa défense sur Maghnes Akliouche aux 20m, qui frappe fort. Oukidja repousse encore (63e).
- Folarin Balogun côté droit, provoque Candé, rentre dans la surface et frappe malgré Udol et Traoré. C'est soudain et Oukidja repousse encore des poings (68e).
- Jeu dans les petits espaces de la surface messine, avec Ben Yedder côté droit, qui pique son centre pour Balogun dos au but qui remise en retrait pour la volée du plat du pied gauche d'Akliouche au point de pénalty. Hors cadre (70e).
Derniers changements pour Laszlo Bölöni, avec les entrées de Atta et Van Den Kerkhof pour Camara et Sabaly (70e). Du côté de l'ASM, ça s'échauffe toujours.
Monaco continue de chercher le 3ème but et le break, mais se découvre souvent et laisse Metz espèrer égaliser sur un contre.
- Centre d'Akliouche qui arrive au second poteau sur Ben Yedder, qui revient en retrait pour frapper. Son ballon du gauche n'est pas assez enroulé et fuit le cadre (73e).
- Diatta côté droit qui décale pour Minamino dans la surface. Dans un angle fermé, il feinte la frappe en force au premier poteau et centre fort devant le but, 20 cm trop devant Folarin Balogun qui se jette dans l'axe et ne peut reprendre (75e).
- Corner pour Metz, mal repoussé par Fofana au premier poteau. Udol en profite pour tirer, heureusement au-dessus (77e).
Adi Hütter effectue son deuxième changement, avec les premières minutes de la saison d'Eliesse Ben Seghir qui remplace Minamino (79e).
Akliouche le long de la ligne de sortie de but centre en retrait pour Ben Yedder qui contrôle et frappe. Sur Oukidja qui capte en deux temps (84e).
Pour les dernières minutes, Adi Hütter donne ses premières minutes de la saison à un autre jeune asémiste, Edan Diop pour Balogun (89e), rapidement suivi par Myron Boadu pour Ben Yedder (90e+3).
Et pour ces dernières minutes du match, Monaco passe pas loin de l'égalisation, comme lors de la dernière reprise post-trêve internationale à Lorient (2-2).
Trouvé dans le dos de la défense côté gauche, Jean Jacques centre. Le ballon est dévié par les talons de Matsima sur Van Den Kerkhof au second poteau, qui contrôle et frappe fort à ras de terre, sur Philipp Köhn qui se couche bien et capte (90e).
Monaco tient bon cette fois et s'impose 2-1.
Cette victoire permet de reprendre la tête de la Ligue 1 devant Nice et le PSG, et sera le week-end prochain à Lille (4e) qui a battu Brest (1-0), qui sera l'adversaire de l'ASM au Louis-II dans deux semaines.
Les résultats et le classement de la neuvième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats