J11, AS Monaco - Stade Brestois 29 : 2-0
Ligue 1
(05/11/2023)
L'AS Monaco a remporté une victoire importante contre le Stade Brestois 29, avec des buts de Denis Zakaria (1-0, 17e) et Aleksandr Golovin (2-0, 69e), mais a aussi eu de la réussite avec les décisions de la V.A.R. qui a refusé deux buts aux finistériens (11e et 27e) contre un aux monégasques (25e), et deux montants touchés (72e et 77e).



Pour le match, Adi Hütter change à nouveau sa formation, retrouvant ses 3 défenseurs axiaux devant Köhn, avec Magassa, Maripán et Singo. Sur les côtés, les habituels Jakobs et Diatta, au milieu Fofana et Zakaria, Akliouche et Golovin chargés d'alimenter l'attaquant Balogun.



Sur le banc, on y retrouve Majecki, Matsima, Ouattara, Camara, Diop, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu.
Liénard est en tribune.



Côté Stade Brestois 29, Éric Roy débute avec Bizot, Locko, Brassier, Chardonnet, Lala, Lees-Melou, Magnetti, Camara, Le Douaron, Del Castillo, Mounié.
Les 9 autres convoqués Coudert, Amavi, Dari, Le Cardinal, Doumbia, Pereira Lage, Brahimi, Camblan, Satriano, sont sur le banc.





La rencontre est lancée par l'arbitre, Mr Wattelier, et l'AS Monaco va jouer dans le camp finistérien.
- Corner d'Akliouche repoussé par Bizot, Magassa reprend à l'angle gauche de la surface, Bizot capte (2e).









- Récupération d'Akliouche aux 20m, qui donne sur la droite pour Diatta qui fait de même pour Denis Zakaria, qui frappe au-dessus de la lucarne (7e).









- Contre brestois, après un duel entre Lees-Melou et Balogun qui reste au sol. Il donne à Camara sur la droite qui centre devant le but où Le Douaron au second poteau n'a plus qu'à la pousser au fond (0-1, 11e).












Les monégasques réclament une faute sur l'attaquant américain de l'ASM, l'arbitre va consulter la V.A.R. et donne raison à l'ASM en annulant le but (0-0, 13e).









Corner pour l'ASM, contesté par Brest.
Il est tiré par Aleksandr Golovin et la sanction est immédiate, avec au premier poteau Denis Zakaria qui devance la sortie aux poings de Bizot pour marquer dans le but vide (1-0, 17e).








Premier but avec l'ASM pour l'internationl suisse, qui permet à l'ASM de prendre l'avantage.









- Long coup-franc mis dans la surface, avec Le Douaron qui s'effondre devant Diatta, le ballon est prolongé au second poteau et recentré, pour la reprise de volée de Chardonnet, repoussé (19e).










- Centre de Jakobs pour le duo Locko - Balogun, le ballon est repoussé vers le point de pénalty où Akliouche tente un retourné acrobatique. Hors-cadre (21e).



- Long ballon de Golovin pour la remise de la tête d'Akliouche pour Folarin Balogun à la limite du hors-jeu qui contrôle, pique et croise son ballon pour tromper Bizot et doubler la mise (2-0, 25e).
















Le but est refusé pour hors-jeu et confirmé par la V.A.R. (1-0, 26e).

Nouveau coup-franc pour le SB29 côté droit, le ballon est mis dans la surface par Lala. Au second poteau, Brassier reprend de la tête et marque. Le but est encore refusé pour un hors-jeu (27e).








- Ballon dévié par Balogun pour Akliouche qui passe Brassier, mais n'arrive pas à tirer dans les pieds de Bizot. La défense dégage comme elle peut sur Fofana qui frappe. Bizot capte (30e).








- Encore un ballon dans la surface, Le Douaron devance Diatta, et s'écroule avec le sénégalais dans son dos. Les brestois réclament un pénalty que n'accorde par l'arbitre, ni la V.A.R. (31e).









Le coach du SB29 est averti, le joueur semble s'être blessé sur l'action et sortira à la 42e, remplacé par Camblan.
- Les accrochages se succèdent, et ne sont pas toujours signalés, surtout les fautes sur Balogun.
- Ouverture de Golovin pour Balogun, qui rate un peu son contrôle, et permet à Lala de le gêner et à Bizot d'intervenir (42e).








La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0 pour l'ASM, mais avec 3 buts refusés.


À la reprise, Brest prend la possession du ballon et vient jouer dans le camp asémiste.
Les monégasques n'arrivent plus à se faire des passes, pas aidés par l'arbitrage qui oublie systématiquement les fautes sur Balogun, qui passe son après-midi au sol après les duels.



- Corner de la droite pour Brest, dévié par la tête de Camara. Le ballon part en cloche, les joueurs tentent de repousser le danger de la tête, mais le ballon revient dans les pieds de Camara aux 6m plein axe, qui tire sur Maripán. Le ballon reste dans les 6m, avec une tête plongeante de Chardonnet pour mettre le cuir au second poteau sur Brassier, devancé par Singo qui met fin au cafouillage (47e).












- Débordement et centre en retrait de Del Castillo côté droit, pour Mounié entre Maripán et Singo. Philipp Köhn se détend au sol pour dévier puis capter le ballon (55e).







- Folarin Balogun profite de la glissade de Chardonnet pour partir au but, depuis la ligne médiane côté gauche. Il est poursuivi par le défenseur, rentre dans la surface, mais se ferme l'angle à gauche et permet le retour de Brassier qui vient tacler en corner (56e).








- Brassier est enfin averti pour une énième faute sur Balogun. Le défenseur fait des fautes de plus en plus grosses, jusque-là non sanctionnée (61e).


- Premier changement pour Adi Hütter, avec l'entrée du capitaine Wissam Ben Yedder, qui récupère son brassard, pour Maghnes Akliouche, qui a bien cherché à accélérer le jeu quand il le pouvait (65e).


- Tacle par derrière de Lees-Melou sur Diatta qui était passé côté droit. Le milieu du SB29 ne prend qu'un jaune (67e).


- Décalé à droite, Fofana déborde et centre en retrait pour Aleksandr Golovin qui a le temps de contrôler de l'extérieur du droit avant d'enrouler une frappe imparable des 16m, Bizot est battu (2-0, 69e).














Cinquième but de la saison pour le russe de l'AS Monaco.










L'AS Monaco a fait le break, et deux buts d'avance, ce n'est pas de trop, car les brestois peuvent marquer à tout moment.
- Corner de la droite, pour la tête décroisée de Chardonnet. Köhn est battu, mais sauvé par son montant. Mounié récupère au second poteau, met en retrait pour Lees-Melou qui tire largement au-dessus (72e).










- Changements offensifs pour Brest, avec les sorties de Camara et Mounié pour Doumbia et Satriano (72e).

- Frappe puissante de Lees-Melou aux 20m, Maripán se jette devant lui, mais le ballon monte jusque sur Köhn qui n'a le temps que de monter les main devant son visage pour envoyer le cuir sur la barre transversale, qui revient derrière lui. Singo est le plus prompt est peut dégager (77e).










Les coaches font de nouveaux changements : Folarin Balogun et Ismail Jakobs cèdent leurs places à Takumi Minamino et Kassoum Ouattara, qui fête son premier match avec l'ASM (81e), Magnetti et Del Castillo pour Pereira Lage et Brahimi (83e).




Frappe puissante de Takumi Minamino aux 20m, que va chercher Bizot dans sa lucarne gauche (85e).








Pour les ultimes minutes, Adi Hütter fait ses derniers changements avec Mohamed Camara et Myron Boadu pour Fofana et Golovin (89e).


Ben Yedder côté droit cherche Minamino dans la profondeur et la surface, Chardonnet devance Boadu et son gardien pour repousser dans l'axe aux 20m sur Kassoum Ouattara, sur son mauvais pied, le droit, et tire sur Bizot qui capte (90e+1).













Encore Minamino qui accélère dans l'axe, et donne sur la droite pour Boadu, qui crochète Brassier en rentrant dans la surface et frappe fort. Bizot stoppe (90e+2).








Pour les dernières secondes du match, Brest va terminer à 10 avec le deuxième jaune de Brassier pour un tacle sur Boadu (90e+3).





L'AS Monaco remporte les trois points de la victoire (2-0) et dans le trio de tête au classement de la L1, en attendant le dernier match ce soir.
Pour la prochaine journée, la dernière avant la trêve internationale de novembre, l'AS Monaco se déplacera chez le promu Le Havre, samedi prochain à 21h.

Les résultats et le classement de la onzième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS