Ligue 1, 13ème journée : Présentation Paris S.G. - Monaco
Ligue 1
(23/11/2023)

Pour la 13ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) se rend chez le Paris Saint-Germain (1er).

Leader avec la meilleure attaque (29 buts), le PSG est sur une série de 5 victoires consécutives (15 buts marqués et 3 encaissés), quand l'ASM (qui possède la deuxième attaque avec 25 buts) est sur une série de 3 victoires, 1 nul et 1 défaite (7 buts marqués et 4 encaissés).

À domicile cette saison, le PSG a remporté 4 de ses 6 matches, avec 1 nul et 1 défaite (15 buts marqués, 4 encaissés) successivement face à Lorient (0-0, J01), Lens (3-1, J03), Nice (2-3, J05), Marseille (4-0, J06), Strasbourg (3-0, J09), Montpellier (3-0, J11).
Pour l'ASM, c'est plus compliqué, avec 2 victoires, 3 nuls et 1 défaite (12 buts pour, 10 contre).
Depuis la dernière victoire à Reims (1-3, J08), c'est une défaite à Lille (2-0, J10) et un nul vierge au Havre (J12).

Historiquement, le Parc-des-Princes est favorable à l'AS Monaco, qui y a joué 47 fois en championnat, pour un bilan de 18 victoires monégasques, 14 nuls, 15 défaites (53 buts marqués et 54 encaissés).
Sur les 5 dernières saisons, c'est 2 défaites (3-1 en 2018-19 et 2-0 en 2021-22), une victoire (0-2 en 2020-21) et deux nuls (3-3 en 2019-20 et 1-1 la saion dernière).

Pour ramener quelque chose du déplacement à Paris, Adi Hütter n'a pu travailler avec ses joueurs comme il le voulait, en raison de la trêve internationale.

Nous n’étions qu’une petite dizaine ce mercredo matin à l’entraînement. Tous les autres internationaux sont restés ou vont arriver à Paris et nous rejoindront demain pour le déjeuner. C’est vrai que jouer le vendredi après cette trêve, c’est un peu spécial, mais c’est la même situation pour le Paris Saint-Germain. J’espère que certains joueurs comme Guillermo Maripán, qui a joué hier, et Folarin Balogun qui a joué lundi aux États-Unis ne seront pas trop fatigués après leur long voyage.
Guillermo a l’habitude de faire les allers-retours en sélection à l’autre bout du monde depuis plusieurs années. Je lui fais confiance, il est en très bonne forme physique et il sait quoi faire pour le rester et bien récupérer. Je pense qu’il sera apte pour ce match de vendredi. Nous avons envoyé une partie du staff à Paris en prévision, pour voir dans quel état ils arrivent et pour leur prodiguer des soins dès aujourd’hui.

Les retours de Salisu et Vanderson ? Mohammed Salisu sera avec nous demain, il fera partie du groupe de 21 joueurs que nous emmenons pour ce déplacement. Je ne peux pas dire s’il sera dans l’équipe, mais en tout cas il est sur la bonne voie pour revenir à la compétition. Peut-être que cela nécessite encore du temps pour qu’il reprenne, nous verrons. De son côté, Vanderson s’est préparé pour le match. Il a bien travaillé toute la semaine, et il est en très bonne forme. On verra s’il débute la rencontre ou non.

La façon de jouer contre Paris ? Nous n’allons pas changer notre style de jeu, même s’il s’agit de Paris, le leader et favori pour le titre de champion de France. Ils sont très dangereux car ils ont déjà marqué 29 buts, contre 25 pour nous, ce qui n’est pas si mal. Et ils restent sur cinq victoires consécutives, donc ce sera certainement un match ouvert des deux côtés.
C’est une équipe qui joue la possession mais qui évolue aussi très vite en transition. Nous ne voulons pas trahir nos principes dans ce match, nous n’avons pas peur même si c’est la meilleure équipe de Ligue 1. Et je sais que nous pouvons gagner cette rencontre.

Une rencontre de gala ? Je suis très content de jouer ce match dans un stade fantastique avec une super ambiance. D’autant qu’il y aura plus de 1000 supporters de l’AS Monaco pour nous soutenir, comme à chaque fois ! J’ai la même sensation qu’avant un match de niveau Ligue des Champions. J’en avais déjà joué par le passé, notamment contre le Bayern Munich. Paris est encore une fois le favori de ma Ligue 1. Mais nous voulons être une des meilleures équipes de France, donc oui j’ai hâte d’y être.

Le duel SingoMbappé ? C’est un gros challenge pour Wilfried d’affronter Kylian Mbappé, mais c’est aussi pour cela qu’il est venu à l’AS Monaco, pour se frotter aux meilleurs joueurs. Il a de grands talents pour s’entraîner au quotidien ici. Dans les un contre un il est très difficile à passer, dur sur l’homme. Je ne sais pas encore comment le PSG va jouer, si Dembélé et Kolo Munani qui sont aussi dangereux seront là. Évidemment c’est un grand défi pour lui, mais nous ne changerons pas notre façon de jouer pour autant.

Luis Enrique ? C’est la première fois que je l’affronte. C’est un grand coach, qui a connu de grands succès avec le FC Barcelone, notamment en Ligue des Champions, mais également avec la sélection d’Espagne. Il possède un beau style de jeu avec une forte possession mais aussi de rapides transitions. J’ai hâte de le rencontrer, mais vendredi nous serons adversaires.

L’absence de Youssouf Fofana ? Nous avons des joueurs d’expérience comme Denis Zakaria et Mohamed Camara, mais aussi de jeunes talents comme Eliot Matazo et Edan Diop pour pallier la suspension de Youssouf. Il est originaire de Paris, donc c’est très difficile pour lui de manquer ce match. C’est dommage, d’autant qu’il a fait une très belle trêve internationale avec l’Équipe de France en marquant par deux fois.
Contre Gibraltar il a bien joué et j’étais content pour son but, mais l’adversité était forcément moindre par rapport à la Grèce. J’ai vu les highlights du match d’hier et il a fait une vraie bonne performance avec un magnifique but ! Je suis ravi pour lui, il est en train de franchir un palier, et je pense qu’il va rentrer ici avec beaucoup de confiance.

Les matchs contre le Top 4 ? Il n’y a pas de pression particulière face aux formations du haut du classement. Nous n’avons pas fait de mauvaises performances contre eux je trouve. Contre Nice, nous manquons deux penalties, et le cours du match aurait pu changer au bout de 12 minutes. Et à Lille, le score ne reflète pas forcément le scénario, où nous avons été absents que 20 minutes. À Paris, il faudra être concentrés, mais je pense que nous avons les moyens d’embêter la meilleure équipe du championnat.

Le rôle de Denis Zakaria ? Nous l’avons recruté à l’AS Monaco en tant que « key player », et pour faire partie des cadres. C’est un joueur polyvalent qui peut jouer dans deux positions, soit en défense, soit au milieu de terrain. Il est très intelligent, toujours bien positionné et il a beaucoup d’expérience désormais. À l’époque, je l’ai connu très jeune, et maintenant il est un joueur et un homme mûr. Nous sommes très contents de ses performances jusqu’à maintenant.

La Ligue 1 ? Chacun a son opinion. Pour ma part, je trouve que la Ligue 1 est un super championnat qui est l’un des cinq meilleurs en Europe. Il y a beaucoup de vitesse, c’est un football porté vers l’avant, avec de jeunes talents dans toutes les équipes. Pour moi c’est un très bon championnat, mais je ne veux pas comparer avec d’autres, car c’est différent de la Bundesliga par exemple. Je suis parfois surpris de la rigueur défensive en tout cas.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Dans les buts, Philipp Köhn devrait avoir du travail, mais il est en pleine confiance avec deux matches sans encaisser de but et un pénalt y stoppé à la dernière seconde au Havre.

Le penalty arrêté, ma plus belle émotion de la saison ? C’était une émotion incroyable, surtout qu’il s’agissait de la dernière action. Grâce à cet arrêt, nous avons pu repartir avec un point et réaliser un deuxième clean sheet consécutif, même si nous aurions aimé gagner. Mais c’est du passé désormais, et je dois me concentrer sur le futur et ce match face au PSG.

Les derniers matches ? Je pense que les adversaires nous analysent plus. Lors des premières minutes, ils instaurent un gros pressing, et malgré tout, nous arrivons à nous créer des situations dans le jeu. Mais c’est vrai que nous devons travailler plus avec le ballon pour en créer encore davantage.

Les résultats face au Top 4 cette saison ? Je ne crois pas qu’il y ait de pression particulière, car elle est présente à chaque match. Monaco est un grand club et on veut retrouver l’Europe, nous voulons tout gagner. Paris est une très bonne équipe. Ce sera difficile mais cela l’a été aussi face au Havre. Le match ne dépend que de nous, il faut être concentrés sur nos performances et on pourra battre tout le monde.
Quand je vois le match face à Nice, nous avons eu des occasions pour prendre l’avantage. Nous avons été malchanceux avec ce but encaissé à la fin. Ce qui est positif toutefois, c’est que nous avons su nous créer des occasions. Mais dans un match comme ça, il faut savoir être décisif et marquer au bon moment, sans commettre d’erreurs faciles qui donnent de la confiance aux adversaires.

Le Paris Saint-Germain ? Le PSG est un grand club. Ils ont été régulièrement champions ces dernières saisons, on connaît leurs qualités. Ils ont effectué de nombreux changements cet été et ont perdu des individualités. Aujourd’hui, ils ont une meilleure alchimie et jouent plus en équipe. Ce sera un match excitant, j’ai hâte d’y être, car les deux équipes jouent un bon football. J’espère qu’on pourra réaliser un très grand match. À la vue des qualités montrées, ainsi que sur le plan comptable, je pense que nous sommes proches d’eux.

Les deux clean sheets d’affilée ? Bien sûr que c’est très important de réaliser un clean sheet. Lorsque nous n’encaissons pas de but, nous avons logiquement plus de chances de repartir avec les trois points. Parfois, nous sommes meilleurs en défense qu’en attaque, et parfois c’est l’inverse. Face à Paris, il faudra ne pas faire d’erreurs faciles et concrétiser les occasions que l’on aura.

La philosophie du coach ? Elle dépend de l’adversaire. Lorsque nous jouons contre des équipes dites plus faibles, le pressing est différent. Vendredi face à Paris, nous verrons un match avec beaucoup de jeu et avec des équipes qui jouent via un pressing haut. Je suis certain que le coach et le staff prendront les bonnes décisions, malgré le fait que nous ne disputerons qu’un entraînement tous ensemble demain à cause de la trêve internationale.

Ma préparation avant ce match ? Ma préparation ne sera pas vraiment différente par rapport à d’habitude. C’est sûr en revanche que c’est toujours bien de jouer face à cet adversaire et de rencontrer ces joueurs. Nous avons analysé la vidéo et regardé leurs derniers penalties, afin de savoir où ils préfèrent tirer. Je me prépare toujours de cette façon, il n’y a rien de spécial en plus.

Un quatrième parcage comble de suite ? Bien sûr que c’est très important d’avoir autant de supporters à nos côtés. Lors du dernier match à l’extérieur disputé au Havre, il y avait beaucoup de fans pour nous encourager. Le match nul est un résultat correct mais nous aurions aimé gagner afin de célébrer avec eux. C’est très bien de les avoir derrière nous depuis le début de saison.

Philipp Köhn - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Breel Embolo, Caio Henrique, Eliesse Ben Seghir et Myron Boadu (blessés).
Mohammed Salisu fait sa première apparition, Vanderson de Oliveira Campos est de retour, dans le groupe de 23 joueurs où Antonin Cartillier et Malamine Efekele figurent aussi.

À Paris, Luis Enrique n'a également pu travailler avec son groupe pour la réception de l'ASM.

Le retour de trêve ? Nous sommes habitués. Mais nous devons faire en sorte que les joueurs récupèrent bien. On fait le point sur ce qu'il s'est passé pour les joueurs avec leur sélection. Et on avise en fonction de chacun pour avoir la meilleure récupération possible.

L'AS Monaco ? C'est une des meilleures équipes du championnat, un des favoris. Ils ont un taux d'Expected Goals (XG) très élevé. C'est une très bonne équipe sur le plan individuel et sur le plan collectif. On sait évidemment que ce ne sera pas facile. C'est une équipe qui me plait beaucoup, elle ne calcule pas, en phase d'attaque ils sont toujours très performants, avec un bloc défensif bien en place.

Les forces du groupe ? Nous voulons faire en sorte que tous les joueurs soient compétents et puissent jouer. Il faut bien travailler, bien se préparer, nous créons un groupe avec un philosophie bien précise. J'ai de la chance d'avoir des joueurs aussi talentueux qui savent ce qu'on attend d'eux.

Les blessures ? Nous avons un effectif qui est le meilleur du championnat selon moi. La seule chose et que chaque fois qu'un joueur se blesse, c'est triste, parce qu'il ne pourra pas jouer. Mais l'effectif est très large et a un très haut niveau.

L'état d'esprit ? C'est toujours mieux d'être premier, je ne sais pas si ça donne plus de tranquillité ou de sérénité, mais notre objectif est de remporter le championnat. Nous sommes très ambitieux, mais c'est l'ambition que mérite ce club.

Le match contre Monaco ? Le match est important parce que c'est un rival direct. Il y a encore beaucoup de matches à jouer. Mais à chaque fois que nous jouons une équipe qui a les mêmes objectifs que toi, ça devient particulier. Mais ce ne sera pas décisif. Ce ne sera pas facile, mais je n'ai pas encore connu de match facile en Ligue 1.

Luis Enrique - Site officiel Paris S.G.
Face à l'ASM, le coach espagnol doit se passer de Zaïre-Emery et Marquinhos qui se sont blessés en sélections.
Mendes, Navas, Rico et Kimpembé sont les autres absents du groupe de 21 joueurs convoqués. Kylian Mbappé et Layvin Kurzawa sont présents.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Paris S.G.
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

1er avec 27 points 3ème avec 24 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

5 victoires, 0 nul et 0 défaite.
15 buts marqués et 3 buts encaissés.
3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
7 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Ekitike (choix), Kimpembé (blessé), Marquinhos (blessé), Mendes (blessé), Navas (blessé), Rico (blessé), Zaïre-Emery (blessé). Ben Seghir (blessé - épaule), Boadu (blessé - quadriceps), Caio (blessé - genou), Embolo (blessé - genou), Martins (choix).

Les suspendus :

Fofana.

Les groupes retenus :

Letellier, Donnarumma, Tenas, Hakimi, Danilo, Hernandez, Mukiele, Skriniar, Kurzawa, Ugarte, Ruiz, Vitinha, Lee, Ndour, Soler, Mbappé, Ramos, Dembélé, Asensio, Kolo Muani, Barcola. Köhn, Liénard, Majecki, Cartillier, Jakobs, Maripán, Matsima, Ouattara, Salisu, Singo, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Diop, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Efekele.
Partager sur :

FIL INFOS