Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(03/12/2023)

Ma première analyse de cette rencontre ? Pour être honnête, c’est une victoire qui a été difficile à obtenir, avec de grosses disparités entre les deux mi-temps. On a bien débuté en ouvrant le score grâce à Takumi, mais on a beaucoup souffert ensuite. Philipp a été contraint de faire de très beaux arrêts et la défense a réalisé quelques sauvetages in extremis.
Nous n’étions pas au niveau espéré, et car nous avons effectué trop d’erreurs faciles qui ont débouché sur des occasions très franches pour Montpellier. En seconde période nous avons joué différemment et c’était mieux. C’est toujours bien de gagner à nouveau après deux matches sans victoire. Je retiens donc que nous avons pris les trois points ce soir.

Quel changement tactique ai-je opéré ? J’ai été un peu surpris par notre entame. Nous avons commencé le match dans un schéma en 4-1-4-1, avec un numéro 6, deux relayeurs et deux numéros 10 derrière Folarin Balogun. Mais nous n’arrivions pas à bien jouer avec le ballon en 4-4-2.
Nous avons été beaucoup plus intéressants je trouve en seconde période, lorsque nous sommes repassés en 4-2-3-1. Encore une fois je retiens la victoire, même si nous allons devoir reparler de notre prestation ensemble. Il y a pas mal de choses à corriger si nous voulons rester dans le haut du classement.

Comment expliquer ces erreurs faciles ? C’est certainement une question de concentration, mais il faut faire très attention. Chacun peut en faire, ce fut le cas de Vanderson aujourd’hui, mais peu importe. Nous devons faire mieux que ça. Ensuite nous devons avoir du respect pour notre adversaire, car Montpellier a montré de très belles choses en contre-attaque. Peut-être que nous manquions un peu de confiance aujourd’hui, et puis il ne faut pas oublier que Youssouf était malade et nous a manqué même si Mohamed Camara a été très bon.

Si je pensais qu’il était possible d’accrocher un clean sheet avec les nombreuses occasions adverses ? Je ne veux pas commenter les actions de Montpellier, je ne sais pas s’ils auraient dû marquer. Ce que je sais en revanche, c’est qu’il était trop simple pour eux de s’insérer dans notre partie de terrain et de prendre les espaces. Ils ont eu trois très grosses occasions en première période qui normalement doivent déboucher sur un but.
Mais le plus important aujourd’hui reste le résultat, et encore une fois je veux retenir davantage notre deuxième mi-temps. Certes on a eu de la chance de ne pas prendre de but, mais au final on décroche un nouveau clean sheet.

Si on reverra cette base défensive à l’avenir ? Cela dépend des adversaires honnêtement. Aujourd’hui nous n’avions pas besoin de trois défenseurs pour défendre sur un seul attaquant. Et j’aime beaucoup Maghnes dans ce rôle entre les lignes, donc je voulais qu’il débute.
Golo jouait en numéro 8 en première période, mais j’ai fait évoluer l’animation comme je l’ai expliqué, car nous n’avions pas le contrôle des événements. Je le répète, j’ai été plus satisfait en deuxième mi-temps avec le double pivot devant la défense. Je veux donc retenir notre réaction et la victoire.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

On a quatre occasions nettes mais on fait les mauvais choix et on ne finit pas. Même si on a été moins dangereux en seconde période, même à dix, j'ai aimé ce qu'on a fourni. J'ai bien aimé ce match. Si on avait été efficaces comme l'an dernier, on aurait fait nul ou même gagné.

Michel Der Zakarian - lequipe.fr & AFP

Comment analyser cette victoire importante ? La première mi-temps a été un peu difficile, mais on a réussi à régler certaines choses sur le terrain lors du second acte. Je pense que nous ne sommes pas très bien rentrés dans notre match, c’était compliqué notamment en transition. Montpellier a joué en bloc et a été dangereux en contre, mais on a réussi à les renverser.

Qu’est-ce qui fait que Monaco est aussi efficace à domicile ? Les choses se passent bien à la maison, car ceux qui viennent au stade nous soutiennent beaucoup, et c’est grâce à eux que l’on arrive à se surpasser. C’est pour ça qu’on a obtenu cette sixième victoire au Stade Louis-II.

Comment je me suis senti dans cette défense à quatre ? Les repères changent un peu, parce que quand on joue à trois dans l’axe, j’ai souvent tendance à vouloir monter. Mais dans l’ensemble on a bien travaillé, en réalisant quelques sauvetages, et au final, on rafle la victoire ce soir. C’est le plus important.

Ce que je pense de notre prestation défensive ? Ça fait plaisir, quand on est défenseur et qu’on n’encaisse pas de but, on est content, et j’espère que ça va continuer comme ça. On a aussi besoin d’un grand Philipp, il nous fait généralement des parades importantes, et ce soir, il nous a encore soulagés. Notre relation se passe bien, on se parle beaucoup à l’entraînement, alors je suis heureux que ça paye en match.

Wilfried Singo - Site officiel AS Monaco

La première période a été plutôt stressante, on n’arrivait pas à construire et on faisait des erreurs faciles, devant comme derrière. Nos contre-attaques ont fini par payer, même s’il nous a fallu un peu de chance, comme sur le but de Wissam. On a aussi très bien défendu, et on récupère un clean sheet à la fin. On essaye de joueur au football, alors il arrive qu’on fasse des erreurs. Il faudra les corriger, car sans ça on est plus forts, plus confiants. On va travailler là-dessus.

Philipp Köhn - Site officiel AS Monaco
Partager sur :