Ligue 1, 17ème journée : Présentation Toulouse - Monaco
Ligue 1
(19/12/2023)

Pour la 17ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) rend visite au Toulouse FC (15ème).

Après le hold-up de Lyon au Louis-II, les monégasques se doivent d'aller l'emporter au Stadium pour maintenit Lille et Brest à distance, contre une formation toulousaine qui a des difficultés cette saison en L1, mais pas en Ligue Europa.

Avec seulement 14 points pris (30 pour l'ASM) avec 2 victoires, 8 nuls et 6 défaites (9-3-4 pour l'ASM) avec 14 buts marqués et 21 encaissés (31-21 pour l'ASM), Toulouse est juste au-dessus de la place de barragiste qu'occupe actuellement Lyon.

Toulouse n'a plus gagné un match de L1 depuis la 7ème journée (le 1er octobre), et reste sur 5 nuls et 4 défaites (5 buts marqués, 13 encaissés).
Dans le même temps, les joueurs d'Adi Hütter sont sur 5 victoires, 1 nul et 3 défaites (13 buts pour, 11 contre).

Sur sa pelouse, le TFC a joué 7 rencontres, pour 1 victoire, 1 défaite mais 5 nuls (9 buts pour, 7 contre) successivement face à Paris SG (1-1, J02), Clermont (2-2, J04), Metz (3-0, J07), Reims (1-1, J09), Le Havre (1-2, J11), Lorient (1-1, J14) et Rennes (0-0, J16).
Hors du Louis-II, l'ASM a pris 12 points en 8 déplacements, avec 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites (16 buts pour et contre).

Historiquement face à ce Toulouse FC et son ancêtre en championnat (L1 & L2), l'ASM a un bilan négatif en Haute-Garonne, avec 14 victoires monégasques, 19 nuls et 17 défaites (58 buts marqués et 65 encaissés).
Sur les dernières années, le bilan bascule légèrement pour Monaco, avec 1 défaite (3-1 en 2016-17), 2 nuls (3-3 en 2017-18 et 1-1 en 2018-19) après avoir mené et 2 victoires consécutives : 1-2 en 2019-20 et 0-2 l'année passée avec des buts de Golovin (46e) et Embolo (60e).

Adi Hütter a toujours la défaite contre Lyon en travers de la gorge, d'autant plus que Nice et Lille ont perdu, et les monégasques auraient pu grimper à la 2ème place du classement et prendre de l'avance sur le LOSC.

Le podium à la trêve ? Nous sommes les premiers coupables de cette situation à cause de la défaite concédée contre Lyon. Je n’ai pas été satisfait du match réalisé. Nous sommes en colère car nous aurions pu être deuxièmes, c’est dur pour nous. On pouvait comprendre les défaites face à Paris et Lille mais celles face à Nice et Lyon sont plus difficiles à accepter. Toulouse sera le dernier match de la phase aller et on va tout faire pour remporter ce duel.

La CAN et la Coupe d’Asie à venir ? Six joueurs vont certainement partir durant ces deux compétitions. C’est beaucoup mais plusieurs équipes seront dans la même situation que nous en janvier. Il faudra travailler dur sur et en dehors du terrain pour avoir une bonne équipe sur le terrain. C’est une possibilité de regarder le mercato d’hiver mais nous ne pouvons pas acheter pour acheter. Avant ça, il nous reste un match à Toulouse qui ne sera pas facile. Nous allons tout faire pour l’emporter afin de repartir avec les trois points.

La présence de Mohammed Salisu à la CAN ? Tout d’abord, je suis content qu’il soit de retour après sa longue blessure car il va nous apporter beaucoup en défense. Nous avons parlé avec lui de la possibilité qu’il dispute la CAN et il nous a dit qu’il voulait participer à la compétition. On accepte évidemment cela, c’est compréhensif.
C’est la même chose pour les joueurs européens qui disputent l’Euro. Il sera probablement titulaire demain et va donc enchaîner son troisième match, c’est donc plus logique de le voir partir à présent, que s’il n’avait disputé qu’une rencontre par exemple.

L’apport du Groupe Élite en janvier ? Cela dépendra des besoins. S’il nous faut un arrière droit, on fera monter un joueur qui évolue à ce poste. C’est une chance d’avoir de très bons jeunes dans l’effectif du Groupe Élite, qui nous rejoignent régulièrement pendant la trêve. C’est le cas par exemple de Mamadou Coulibaly, Ritchy Valme ou Saïmon Bouabré... On parlera plus tard avec Damien Perrinelle, avec qui j’ai une bonne relation.

La saison de Toulouse ? Toulouse reste sur huit ou neuf matches sans victoire mais ils ont réalisé un très beau parcours en Ligue Europa. Ce n’est pas facile pour une équipe comme eux d’enchaîner l’Europe et la Ligue 1. Ils possèdent également de bons joueurs, à l’image de Thijs Dallinga. C’est un très bon attaquant, il a marqué neuf buts toutes compétitions confondues cette saison. On veut montrer une réaction après la défaite contre Lyon en gagnant à Toulouse.

Ismail Jakobs ? C’est un joueur très rapide, qui aime attaquer la profondeur comme face à Rennes, où il est à l’origine du premier but. C’est un joueur au profil différent de Caio Henrique, qui a davantage un côté contre-attaquant. C’est une menace pour les adversaires. Ce n’est pas toujours facile de jouer comme piston gauche mais je suis content de ses performances depuis la blessure de Caio.

Le manque d’efficacité des dernières semaines ? En début de saison, contre Strasbourg ou Lens, c’est vrai que nous avons gagné 3-0. Ce n’était malheureusement pas la même chose face à Lyon où nous avons eu sept ou huit possibilités de marquer sans les concrétiser. J’étais très en colère sur ce point. Nous sommes dans une période plus compliquée pour trouver la faille.
Folarin et Wissam marquent un peu moins, mais ce n’est pas uniquement de leur faute car nous sommes une équipe, on gagne et on perd ensemble. J’avais dit en début de saison, lorsque cela marchait bien, qu’il y aurait des moments plus difficiles car cela fait partie du processus. Il faut tout simplement se battre pour gagner en régularité.

Le milieu de terrain à Toulouse ? Il faudra tenir compte des blessures et des suspendus pour trouver la bonne composition. C’est possible de jouer avec deux attaquants et un numéro 10, deux numéro 6... On va analyser tous les scénarios à l’entraînement. Edan Diop pourrait par exemple être titularisé. C’est un jeune joueur qui a déjà disputé quelques minutes cette saison.
Youssouf aura une grosse responsabilité ce mercredi. Il devra jouer le rôle du quarterback au football américain. C’est-à-dire qu’il aura davantage un côté organisateur, qui devra également porter le ballon, tout en trouvant le bon équilibre défensif et offensif.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Le flanc gauche sera encore occupé par Ismail Jakobs, à Toulouse, qui est moins décisif que Caio, blessé.

Mon nouveau rôle ? La blessure de Caio Henrique a été un moment très compliqué à vivre, tout le monde était très triste, moi y compris. Cet évènement a été une opportunité pour moi, je joue plus et je me sens bien. J’ai l’impression de faire du bon travail, et je vais tout faire pour continuer à donner le meilleur de moi-même.

La Coupe d’Afrique des Nations ? La CAN, tout joueur rêve de la disputer ! J’ai déjà eu la chance de participer à la Coupe du Monde en 2022, je n’avais alors qu’une sélection avec le Sénégal. J’ai à présent plus de vécu avec cette équipe. J’ai hâte d’y être et je suis très content de la jouer. Il reste néanmoins un dernier match à disputer en championnat, donc nous devons rester concentrés. Et évidemment, je continuerai à suivre les performances de mes coéquipiers pendant la compétition.

Ma forme actuelle ? Je veux toujours m’améliorer, et je sais que je dois travailler certains points, comme être plus efficace dans la surface. Après, je ne suis pas un joueur de statistiques, je donne simplement tout pour le collectif.

Les supporters présents au Stadium ? Le soutien de nos supporters est très important, surtout à l’extérieur. Depuis le début de saison, il y a énormément de monde qui vient nous soutenir. Ce mercredi, ce sera certainement la même chose, que ça soit de notre côté ou celui de Toulouse, alors on aura le droit à une très bonne ambiance.

Kassoum Ouattara ? Kassoum est encore très jeune. J’ai une très bonne relation avec lui, j’essaye de lui donner des conseils, tout comme le coach parle avec lui afin de le faire progresser. C’est une bonne personne, et je suis content qu’il puisse avoir sa chance lorsque je serai à la CAN, j’espère qu’il saura la saisir.

Le top 3 avant la trêve ? Évidemment, ce serait frustrant de ne pas finir dans le top 3 avant la trêve. Certes, on a perdu quelques points en cours de route, mais on mérite d’y figurer à l’issue de la mi-saison. On va tout faire pour conserver notre place sur le podium.

Ismail Jakobs - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit toujours faire sans Martins (écarté), Singo et Zakaria (suspendus), Ben Seghir, Boadu, Caio, Embolo, Matazo et maintenant Mohamed Camara (blessés).
Rare bonne nouvelle, Golovin et Vanderson reviennent de suspension et sont présents, comme Mamadou Coulibaly dans le groupe de 21 joueurs convoqués.
Myron Boadu est aussi de retour.

À Toulouse, Carles Martinez Novell doit se passer de Sierro (suspendu), Aboukhlal et Schmidt, rejoints dimanche à l'infirmerie par Desler.
Donnum revient de suspension, et fait parti du groupe de 20 joueurs convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Toulouse
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

15ème avec 14 points 3ème avec 30 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

0 victoire, 3 nul et 2 défaites.
2 buts marqués et 6 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
76 buts marqués et 7 buts encaissés.

Les absents :

Aboukhlal (blessé), Desler (blessé), Schmidt (blessé), Zanden (choix). Ben Seghir (blessé - épaule), Caio (blessé - genou), Camara (blessé - cuisse), Embolo (blessé - genou), Martins (choix), Matazo (blessé - quadriceps).

Les suspendus :

Sierro. Singo, Zakaria.

Les groupes retenus :

Dominguez, Restes, Nicolaisen, Costa, Kamanzi, Mawissa, Suazo, Diarra, Keben, Spierings, Genreau, Gelabert, Skyttä, Casseres, Dallinga, Cissoko, Begraoui, Donnum, Magri, Bangré. Köhn, Liénard, Majecki, Jakobs, Maripán, Matsima, Ouattara, Salisu, Vanderson, Akliouche, Coulibaly, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Minamino, Balogun, Ben Yedder, Boadu, Efekele.
Partager sur :

FIL INFOS