Les adversaires en poule connus
Ligue des Champions
(29/08/2024)
Les 36 clubs qualifiés pour la phase de ligue de la Ligue des Champions étaient connus depuis hier, le tirage qui vient d'être effectué à Monaco a donné les 8 adversaires (4 à domicile et 4 à l'extérieur) de la nouvelle formule pour la phase de ligue.

L'AS Monaco affrontera les clubs suivants :
- Inter Milan (Italie) à Giuseppe-Meazza,
- FC Barcelone (Espagne) au Louis-II,
- Arsenal FC (Angleterre) à l'Emirates Stadium,
- Benfica Lisbonne (Portugal) au Louis-II,
- Dinamo Zagreb (Croatie) au stade Maksimir,
- Étoile Rouge Belgrade (Serbie) au Louis-II,
- Bologne (Italie) au stade Renato-Dall'Ara,
- Aston Villa (Angleterre) au Louis-II.

Les matches auront lieu les 17/19 septembre (J1), 1/2 octobre (J2), 22/23 octobre (J3), 5/6 novembre (J4), 26/27 novembre (J5), 10/11 décembre 2024 (J6), 21/22 janvier 2025 (J7) et le 29 janvier (J8).

Le calendrier des rencontres, face à 3 adversaires jamais croisés sur la scène européenne, sera dévoilé samedi 31 août.

Les résultats des 36 clubs donneront un unique classement général. Les 8 premiers iront directement en 8ème de finale, les 16 suivants joueront un barrage pour accéder aux 8èmes, les 8 derniers seront éliminés.

Présentation des adversaires :

FC Inter Milan

Le club italien s'est qualifié pour la phase de poules en tant que champion d'Italie, avec 19 points d'avance sur son rival du Milan AC.
7ème à l'indice UEFA, l'Inter a remporté 3 Ligues des Champions (1964, 1965 et 2010) et disputé 3 autres finales (1967, 1972 et 2023).

En 2023-24, les interistes ont terminé 2ème de leur poule derrière la Real Sociedad, mais devant le Benfica Lisbonne et Salzbourg, et ont dû s'arrêter en 8ème, éliminés aux tirs-au-but par l'Atlético de Madrid.

L'AS Monaco et Inter Milan se sont rencontrés à 2 reprises. En 1963-64 en 8ème de la coupe des Clubs Champions, et en demi-finale de la Coupe UEFA en 1996-97.

FC Barcelone

2ème du championnat d'Espagne à 10 longueurs du Real Madrid, le "Barça" est classé au 12ème rang des indices UEFA, possédant une longue expérience en C1 avec 5 trophées remportés (1992, 2006, 2009, 2011 et 2015) et 3 finales perdues (1961, 1986 et 1994).

La saison passée, le FC Barcelone a terminé en tête de sa poule malgré deux défaites, devant le FC Porto, le Shakhtar Donetsk et le Royal Antwerp de George Ilenikhena.
Les catalans ont poursuivi la compétition en sortant Naples, mais sont tombés contre le Paris S.G. en quart de finale.

L'AS Monaco et Barcelone se connaissent pour s'être déjà affrontés en phase de poules en 1993-94, pour 2 victoires catalanes.

Arsenal FC

Deuxième de Premier League pour la deuxième année consécutive, Arsenal possède le 22ème indice UEFA, et a disputé une finale de Ligue des Champions, perdue en 2006.

L'année passée, les "Gunners" ont remporté leur poule en devançant le PSV Eindhoven, Lens et Séville, ont sorti le FC Porto mais ont été éliminés par le Bayern Munich en quarts.

L'AS Monaco et Arsenal se sont affrontés une fois, en 8ème de finale de l'édition 2014-15. Les asémistes étaient passés au bénéfice du but à l'extérieur.

Benfica Lisbonne

En terminant 2ème du championnat du Portugal, à 10 points de son rival du Sporting, le Benfica s'est qualifié pour la C1 et à dû sa participation directe à la phase de poules grâce à la victoire en C3 de l'Atalanta Bergame, qualifiée pour la C1 par son championnat, et à son meilleur indice des clubs qualifiés pour les tours préliminaires (20ème indice UEFA).

L'année passée, les benfiquistes ont terminé 3ème de leur poule de Ligue des Champions derrière la Real Sociedad et l'Inter Milan, arrachant la place au RB Salzbourg dans les dernières minutes d'une confrontation directe.
Reversé en Ligue Europa, le Benfica a sorti Toulouse en barrage, les Rangers de Philippe Clement en 8ème, et ont chuté contre Marseille aux tirs-au-but en quarts.

Il y a un précédent européen entre l'AS Monaco et Benfica, en poule de la Ligue des Champions en 2014-15 (1 nul et 1 défaite monégasque).

GNK Dinamo Zagreb

Champion de Croatie pour la 25ème fois (la 7ème consécutive) après 4 titres de champion de Yougoslavie, le Dinamo Zagreb (39ème indice UEFA) a dû passer par les barrages en éliminant Qarabag (3-0 et 2-0).

Le club formateur de Jerko Leko et Dario Simic, où joue actuellement Ronaël Pierre-Gabriel, ont fait mieux que la saison passée où ils avaient éliminé Astana au 2ème tour, mais étaient tombés contre l'AEK Athènes aux 3ème.
Reversé en barrage de la Ligue Europa, Zagreb avait trébuché sur le Sparta Prague et s'était retrouvé en poules de la Ligue Conférence, terminant derrière d'autre tchèques, ceux du Viktoria Plzen, et devant Astana (encore) et Ballkani.
En barrages les croates ont éliminé le Bétis Séville, et ont été éliminés en 8ème de finale par le PAOK Salonique.

Le Dinamo Zagreb sera un nouvel adversaire pour l'AS Monaco (le 84e), qui n'a jamais affronté de club venant de la Croatie en compétition européenne.

Étoile Rouge Belgrade

Champion de Serbie pour la 10ème fois de son histoire et la 7ème consécutive cet été (+19 Championnat de Yougoslavie et 5 de Serbie & Monténégro), l'Étoile Rouge Belgrade (50ème indice UEFA) a remporté la compétition en 1991 contre Marseille à Bari.
Qualifiée pour les barrages, la Crvena Zvezda (littéralement l'Étoile Rouge) a sorti les norvégien de Bodø/Glimt (1-2 à l'aller, 2-0 au retour) pour rejoindre la phase de poule.

L'an passé, directement qualifié pour les poules de la Ligue des Champions, Belgrade avait terminé dernier, avec un seul point, derrière Manchester City, Leipzig et les Young Boys Berne.

L'AS Monaco et l'Étoile Rouge Belgrade se sont affrontés il y a peu pour la première fois, en phase de poules de la Ligue Europa 2022-23.

Bologne FC

L'équipe de Bologne s'est qualifiée en profitant de la bonne saison des clubs italiens (meilleure association à l'indice UEFA), qui permettait au 5ème de son championnat d'intégrer la phase de poule.

Jamais qualifié en Europe ces 5 dernières saisons, Bologne a le coefficient moyen de l'Italie (89ème à l'indice UEFA).

Bologne et l'ASM ne se sont jamais affrontés en Europe. Le BFC sera son 85ème adversaire en Europe, le 6ème italie après l'AS Rome, l'Inter Milan, la Juventus Turin, le Milan AC et la Sampdoria Gènes.

Aston Villa

Aston Villa a terminé à la 4ème place du championnat anglais, retrouvant la Ligue des Champions, compétition remportée en 1982.

Les "Villains" sont 81ème au classement UEFA, après avoir retrouvé l'Europe la saison passée, via les barrages de la Ligue Conférence contre Hibernian Edimbourg, remporte sa poule devant le Legia Varsovie, AZ Alkmaar et Zrinjski Mostar, se qualifie contre l'Ajax Amsterdam (8e), Lille (1/4) et se fait sortir en demi-finale par l'Olympiakos Le Pirée de Stevan Jovetic.

Aston Villa et Monaco ne se sont jamais affrontés, le club de Birmingham sera le 86ème adversaire de l'ASM et le 9ème anglais après Arsenal, Chelsea, Leeds, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Newcastle et Tottenham.

Les résultats des coupes d'Europe 2024-25 et de la Ligue des Champions 2024-25.
Partager sur :

FIL INFOS