Mon ressenti après ce match ? C’est tout simplement le football ! Vous pouvez imaginer que l’on ne voulait pas jouer le match nul ici car ca aurait été une déception. Mais dans les derniers instants, vous marquez à la 98e minute grâce à Lamine Camara.
Les émotions étaient vraiment fortes, tout le monde voulait cette victoire et on est très heureux de l’avoir décroché ce soir. Le carton rouge a bien sûr aidé, mais en tant qu’entraîneur, il faut toujours croire en ses joueurs jusqu’à la fin, même quand les fans pensaient que c’était fini.
L’entrée de Lamine Camara ? Il y a des bonnes et des mauvaises performances. Nous avons beaucoup de matches, que cela soit la semaine dernière ou la semaine qui arrive avec le Dinamo Zagreb et le Stade Rennais, qui seront deux rencontres très difficiles à l’extérieur.
Lamine est un très jeune joueur, il a eu une très bonne réaction ce soir. Il a joué à Metz la saison passée, qui a été relégué. C’est un bon transfert pour nous, il a fait un très gros développement ici et aujourd’hui c’est lui qui décide du sort de match, j’aime ce genre de joueurs.
Plusieurs choix payants ce soir ? Ce n’est pas facile de faire des changements. J’ai changé la structure car j’ai eu le sentiment qu’en début de seconde période, on ne dominait pas la rencontre et que nous n’étions pas assez tranchants. J’ai fait entrer Lamine et George pour les vingt dernières minutes et je suis passé en 4-4-2 diamant : Denis Zakaria en 6, Lamine et Golo en 8, Breel en 10, Folarin et George devant. C’était risqué, mais à la fin ils ont tout donné pour ramener cette victoire même si bien sûr, nous devions tuer le match bien avant.
Si j'ai eu du flair ? Ce n’est pas ma première équipe ni mes premiers matches. Des fois, je n’aime pas attendre. Il était important de se demander quels changements effectuer pour remporter cette rencontre et par quelle manière nous pourrions reprendre le contrôle du match dans la structure de l’équipe. C’est pour cela que j’ai changé mes latéraux pour apporter de la fraîcheur, et à la fin ce sont plusieurs bons choix qui nous ont permis de gagner ce soir.
Que représentait le Centenaire à mes yeux ? Je suis content pour les supporters, les joueurs passés au Club ainsi que tous les entraîneurs. Quand j’ai appris qu’Arsène Wenger était là, c’est une grande famille ici et cette victoire est un cadeau pour tous ces gens présents.
L’absence de Takumi Minamino ? J’ai expliqué à l’équipe que nous devons les protéger, on a plusieurs matches importants qui arrivent avec Zagreb puis Rennes. Pour sûr, Takumi sera de retour dans le groupe pour les prochaines rencontres. Je fais beaucoup de rotation, Takumi a par exemple fait beaucoup de voyages au Japon.
Il pourra peut-être jouer mercredi car c’est un joueur important. Aujourd’hui, il était absent comme Soungoutou Magassa mais à chaque rencontre on essaie d’avoir tous les joueurs pour faire des rotations, et qu’ils ressentent le fait d’être important dans l’équipe.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Sur la première, on aurait même pu scorer un peu plus si plus juste dans les 30 derniers mètres. On a manqué par moments de justesse, de lucidité. Après je n’ai pas grand-chose à reprocher à mon équipe. On s’est battu contre une équipe bien plus armée, avec un banc plus fourni. Il les a peut-être fait gagner ce soir. Mais j’ai bien aimé l’attitude qu’on a affichée ce soir.
Je ne comprends pas les 8 minutes d’arrêts de jeu. On a fait trois changements, eux cinq. Ça ne fait pas huit minutes à la fin. Après, j’ai dit à l’arbitre que même le deuxième carton jaune à Coulibaly était sévère. Il faut regarder les images, il ne touche pas les pieds.
J’espère qu’on va garder cette attitude-là, travailler bien ensemble comme ça. Mais il y a la frustration de ne pas prendre minimum un point, même s’ils ont eu des situations, que "Dimi" (Bertaud) a fait des arrêts miraculeux. À dix aussi... La frustration est là.
Si Bertaud me donne raison ? Il n’y a pas de raison à donner. Au foot, que ce soit les gardiens, les joueurs de champ, il y a une remise en questions à avoir, des prestations à fournir, une régularité. Après je fais mes choix. Certains commencent, d’autres finissent.
Falaye (Sacko) était malade avant le match, il a eu des maux de tête. À la mi-temps, il ne se sentait pas bien. En ce moment tout va de travers avec les blessures, les expulsions... Mais on va se battre jusqu’au bout.Michel Der Zakarian - Midi Libre
J'ai offert le plus beau cadeau à l’AS Monaco ce soir ? (Sourire) Non, c’est une victoire collective, même si c’est un but important ! D’habitude je joue plus bas, au poste de milieu défensif, mais là le coach m’a fait rentrer devant et m’a dit qu’il fallait que je me projette et que j’offre des occasions à l’équipe. J’ai essayé, et ça m’a sourit !
Ce que j'ai ressenti au moment où le ballon tape le poteau et rentre ? J’ai tenté ma chance et voilà j’ai mis le ballon au fond des filets. Ensuite je vois tout le monde courir vers moi sur le terrain, c’était incroyable.
Si nous avions à cœur de faire une belle fête pour le Centenaire ? Forcément, parce que c’était un match important avec des Légendes de l’AS Monaco qui étaient là. C’était donc primordial pour nous de ramener les trois points ce soir. Le scénario nous a sourit, et on va essayer de continuer comme ça.
Un but qui me lance définitivement dans la saison ? C’est vrai que contre Barcelone j’étais un peu moins bien en première mi-temps, même le match suivant contre Le Havre, où je suis aussi sorti à la mi-temps. Mais cela ne m’a pas affecté, je sais que je n’étais pas au top, et je me suis posé la question de savoir pourquoi. J’ai regardé les images, et le coach m’a donné l’opportunité de rentrer aujourd’hui. Donc j’ai saisi ma chance, et je voulais montrer que j’étais capable de relever la tête !
Cette équipe a montré une nouvelle fois qu’elle avait de la ressource ? Tout le monde veut jouer, gagner et faire quelque chose pour l’équipe dans ce groupe. C’est ça que nous demande le coach, et c’est ce qu’il nous a dit avant de rentrer, qu’il fallait qu’on amène beaucoup d’occasions. Nous étions concentrés sur le banc, et nous savions que nous pouvions apporter quelque chose. C’est ce que l’on a fait !Lamine Camara - Site officiel AS Monaco
Quel dénouement dans ce match du Centenaire ? On savait que ça allait être un match compliqué face à une bonne équipe de Montpellier. Mais je pense qu’à la fin on mérite tout de même la victoire. Nous sommes allés chercher ce résultat jusqu’au bout, malgré un scénario difficile. Il n’y avait pas de pression particulière, c’est juste qu’il a fallu arracher ce succès dans les derniers instants.
L’état d’esprit dans le vestiaire après la rencontre ? Comme vous l’avez vu au coup de sifflet final sur le terrain, il y avait beaucoup de joie, c’était vraiment bien ! En plus avec ce dénouement et le but de Lamine dans les ultimes secondes qui nous donne la victoire, c’était un peu fou.
Nous n’avons jamais lâché ? Je pense qu’il y aura forcément des choses à corriger, à améliorer, mais ce soir on a montré qu’on est une équipe qui travaille bien.
Ce que nous avons ressenti au moment de jouer ce match devant les Légendes du Club ? Ça nous a fait extrêmement plaisir, car il y avait des grands noms de l’histoire de l’AS Monaco pour nous soutenir au bord du terrain, donc c’était un honneur. En plus avec la victoire à la fin au bout du suspense, c’était encore mieux !
Une victoire miraculeuse ? Non, car c’est le fruit d’un travail collectif. On savait que ce serait un match difficile, mais on l’a fait à la fin, et c’est l’essentiel. Ce fut compliqué encore une fois, mais on est très heureux de l’avoir emporté.
La communion avec le public à la fin ? C’était parfait, comme d’habitude (sourire) ! Mais là c’était un peu plus spécial encore vu que le Club célébrait ses 100 ans aujourd’hui, donc c’était vraiment un match à part avec les Légendes. C’était un grand plaisir !Wilfried Singo - Site officiel AS Monaco
Si j'avais déjà ressenti cette explosion au Stade Louis-II ? Honnêtement j’ai déjà vécu de belles soirées ici, mais c’est clair que pour les 100 ans de l’AS Monaco, nous sommes contents d’avoir obtenu cette victoire. C’était un succès important pour nos fans, et nous sommes heureux de l’avoir arraché à la toute fin !
Comment expliquer la difficulté pour renverser ce match ? Nous sommes tombés sur une bonne équipe de Montpellier, dont on savait qu’elle allait nous poser des problèmes. Nous avons fait une erreur qui nous a coûté le but, et derrière c’est toujours dur de courir après le score. Mais ensuite nous avons montré du caractère pour revenir, et nous sommes contents de ce résultat.
Si nous avons prouvé que nous sommes capables de réagir ? Ce sont des points qui sont importants, car c’est certainement quelque chose qui nous a manqué la saison dernière dans les matches accrochés. Nous sommes heureux du résultat et de la manière de l’obtenir, même si c’était plus difficile que d’habitude, donc c’est positif.
Ce que nous nous sommes dit en voyant le temps additionnel ? Qu’il fallait donner tout ce qu’on peut et tout ce qu’on a pour renverser le score ! Un match nul à domicile aurait été un résultat décevant, nous en étions conscients. On voulait vraiment prendre ces trois points, donc on est contents de la tournure des évènements.
Miraculeux ? Non, car on a poussé pour obtenir ce but. Ensuite les buts à la dernière minute, c’est toujours renversant.
Si ce Centenaire était dans les têtes dans le vestiaire ? Bien sûr, nous avions à coeur de gagner ce match pour nos fans, en cette journée particulière, donc nous sommes d’autant plus satisfaits. Le classement ? C’est accessoire aujourd’hui, on prend les matches les uns après les autres en pensant à nous.Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
06/10Ligue 1, les résultats
-
05/10Réactions d'après-match
-
05/10Ligue 1
-
04/10Prolongation de Contrat
-
04/10Ligue 1
-
03/10Ligues Europa & Conférence
-
02/10Ligue des Champions
-
02/10Réactions d'après-match
-
02/10Ligue des Champions
-
02/10Youth League