Ce but dans les cinq dernières minutes, un scénario parfait ? Un match dure 90 minutes et lorsque l’on marque dans les derniers instants, cela peut toujours être un brin chanceux. Mais quand on observe le scénario de la rencontre, je pense que l’on mérite de prendre les trois points, surtout quand on regarde notre première mi-temps qui a été bonne. Nous avons ensuite été solides en deuxième pour empêcher Bologne de se procurer des occasions. Nous avons à présent dix points en quatre matches, c’est une étape importante dans cette course aux barrages.
Une victoire qui fait plaisir après le match contre Angers ? En tant que coach, le plus important était de voir une réaction après la défaite concédée contre Angers. Celle-ci a été fantastique, on a montré que l’on était capable de jouer un football rapide en première période. Il ne faut pas oublier que l’on a l’une des équipes les plus jeunes de la compétition (c’était le plus jeune XI de départ de l’histoire du Club dans la compétition, ndlr), je suis donc fier de ce qu’ils ont montré ce soir.
Dix points en quatre matches, est-il possible de viser le top 8 maintenant ? C’est vrai que nous sommes dans les premières positions du classement mais nous sommes pleinement concentrés sur le prochain match à Strasbourg. Je ne sais pas si on peut parler de top 8 car la Ligue des Champions a un nouveau format cette saison et personne ne sait combien de points il faut exactement pour passer au prochain tour.
Les quatre prochains adversaires seront coriaces (Benfica, Arsenal, Aston Villa et Inter Milan) mais nous pourrons jouer avec plus de confiance. Je sais que nous serons capables de gagner le prochain match même si l’on sera opposé à une belle équipe, comme cela a été le cas de Bologne ce soir.
Les belles performances de Christian Mawissa et Soungoutou Magassa ? C’était un risque de ma part parce que Christian n’avait pas joué depuis longtemps mais il a très bien joué. Je ne veux pas parler de surprise mais pour moi Soungoutou a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. Il a montré qu’il était un grand talent et a su montrer une grosse réaction après sa première mi-temps à Nice. Il n’a commis aucune erreur malgré ses 21 ans et a abattu un travail fantastique comme tous les milieux de terrain.
Comment avez-nous préparé son match après Nice ? Lors de la défaite contre Angers, nous avons joué avec Golo et Lamine en numéro 6. Les deux sont davantage des joueurs de transition et sont des menaces sur le plan offensif mais pour cette rencontre, nous avions besoin de stabilité. $zakara$ n’était pas là et Soungoutou est pour moi, le joueur qui lui ressemble le plus dans l’effectif. C’était clair dans ma tête qu’il soit aligné dans le XI.
Un symbole de voir Thilo Kehrer marquer le but de la victoire en l’absence de Denis Zakaria ? Peut-être oui. Je suis content que Thilo, en tant que capitaine, marque ce but si important pour prendre les trois points. Breel est également un leader dans cette jeune équipe, je suis donc content aujourd’hui.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Nous voulions apporter à Bologne ses trois premiers points, mais ce n'est pas encore fini. Nous avons perdu contre une équipe forte qui ne vous laisse pas d'espace pour penser, comme nous l'avons vu en première mi-temps. Dans l'ensemble, je suis satisfait de la performance de mon équipe.
En seconde période, nous avons pris des mesures contre une équipe difficile à affronter, rapide, avec une grande qualité et technique. Dans les 45 minutes suivantes, ils n'ont pas eu d'occasion, on a eu 2-3 situations pour prendre l'avantage et puis sur un ballon arrêté on a malheureusement encaissé ce but.
J'ai vu l'équipe avancer, gagner des mètres, ne plus rien concéder à une équipe forte. Ce qui reste, c'est que nous avons tenu bon face à des équipes de haut niveau comme celle-là.
Nous avons préparé la rencontre en quelques heures seulement, nous savions qu'ils pouvaient nous mettre en difficulté dans leurs déplacements. En seconde période avec les entrées de Pobega et Orsolini, nous avons commencé à effrayer davantage leur ligne défensive, nous aurions pu leur faire mal mais c'est comploqié devant le but et c'est dommage pour le résultat car nous aurions pu ramener au moins un point.
La Ligue des Champions ? La vérité est que nous nous rendons compte que nous ne sommes pas inférieurs, nous ne subissons pas contre des équipes d'un certain niveau. La qualité technique et le rythme de ces équipes m'étonnent, et nous continuons à bien jouer, à nous créer des situations et à produire des occasions de but importantes.
Le problème est que nous ne pouvons pas le lancer, diriger les matches, cela signifie que nous devons mieux travailler sur tous les points, car à la première erreur, nous concédons des buts et ne parvenons pas à marquer.
Cela ne doit pas nous décourager ni nous affecter, nous savons quel est notre parcours et notre histoire dans cette compétition. Maintenant, nous allons nous diriger vers le championnat et nous. Je vais préparer le match à Rome.
Nous devons penser à autre chose que cette défaite car nous ne pouvons pas rester là et ruminer. Nous devons voir où nous pouvons ajouter quelque chose en Serie A. Nous devons continuer à pousser fort : aujourd'hui on a fait tourner certains joueurs car c'est normal qu'au bout de 3 jours on ait du mal à être à 100%. Tout le monde est prêt et on continue à travailler car à mon avis on est sur la bonne voie car dans cette compétition on veut marquer des points et donner une certaine satisfaction à ce splendide public. Nous n'y parvenons pas et cela nous dérange, retroussons nos manches et pensons au championnat.Vincenzo Italiano - Sky Sport
Une belle réaction de notre part avec cette victoire ? Il n’y a pas beaucoup de choses qui ont changé, c’est juste quelques détails qui font la différence. On a parlé des bases de notre jeu et on l’a retrouvé aujourd’hui. Il n’y a pas tout qui est parfait, c’est vrai mais cela redonne de la confiance et relance une dynamique. On continue dans la bonne direction.
En tant que joueur on ne veut pas décevoir le coach, c’est lui qui nous défend, qui nous donne des options et des possibilités dans le jeu. On l’a prouvé aujourd’hui même si sur les deux derniers matches de Ligue 1, on ne l’a pas montré, on le sait.
Des buts de renard des surfaces ? On m’a dit que c’était à la façon Pippo Inzaghi, mais je ne pense pas en être encore là (sourire). Sur cette action-là, je me retrouve assez bien placé et j’ai eu de la réussite donc je suis très content.
Si je m'attendais à ce but et au trophée d’homme du match ? Non pas forcément, mais il y a quelques jours je m’imaginais bien avec ce trophée d’homme du match et je savais que pour l’obtenir il fallait soit marquer un but soit être auteur d’une performance exceptionnelle.
Monaco avec 10 points en C1 ? C’est avant tout une invincibilité et de belles prestations. On a confiance en notre style de jeu, en nos qualités mais on ne veut pas s’enflammer maintenant car il reste encore des matches avec des adversaires costauds.
C’est bien d’avoir 10 points, on peut désormais disputer les rencontres sans avoir la pression de faire absolument un résultat, mais avec toujours la volonté et l’envie de faire une bonne performance. Le top 8 ? Tout est possible, il faut y aller pas à pas, avec de l’humilité mais aussi de la confiance car on a des qualités dans le jeu.Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
Une réaction après deux défaites concédées ? Oui nous avions perdu deux fois d’affilée et avions à cœur de rebondir aujourd’hui. Je pense que l’on a réussi à montrer un meilleur visage comparé aux derniers jours. J’espère que l’on a rendu la pareille aux supporters.
Une victoire qui fait du bien en Ligue des Champions ? Cette victoire fait du bien oui ! Certes on a 10 points mais on ne sait pas où ça nous mène, on prend donc match après match, on ne s’enflamme pas et on espère continuer sur cette lancée pour se qualifier.
Si l’on va jouer plus libéré ? Non pas forcément, on va jouer de la même façon, on joue avant tout pour l’esprit d’équipe et l’envie de gagner.
Le coach a dit que j'étais l’un des meilleurs joueurs sur la pelouse ? J’ai eu deux matches compliqués contre Le Havre et Nice, j’avais à cœur de rebondir aujourd’hui. Je pense que j’ai montré de quoi j’ai été capable. Mon entourage m’a vraiment conseillé au mieux. Ils m’ont dit de ne pas me prendre la tête, de jouer comme je sais le faire à l’entraînement ou avec mes amis.
Ce que l’entraîneur m’a dit et demandé aujourd’hui ? Il m’a dit qu’il avait toujours confiance en moi, que j’étais jeune, que je devais faire des erreurs pour apprendre. Je suis très exigeant envers moi-même et j’espère que j’aurais d’autres opportunités pour montrer ce niveau de jeu.
Il m’avait demandé d’être le taulier de ce milieu, de communiquer beaucoup avec mes coéquipiers et de jouer comme à l’entraînement. Ça n’a pas été facile pour moi ces derniers temps, j’ai toujours relevé la tête et je ne me suis pas posé de questions.
Si le match à Nice était difficile à digérer ? Plutôt oui, j’étais un peu surpris de démarrer car ce n’était pas prévu au départ. Je n’ai pas été bon, ça arrive et le coach m’a sorti à la mi-temps. Aujourd’hui j’ai fait une bonne performance et j’espère que ça va se reproduire encore dans les prochaines semaines.
Monaco bien meilleurs collectivement également ? Après la rencontre contre Angers, le coach nous a remonté les bretelles. Ça nous a fait du bien car on avait besoin d’un petit coup de boost. Nous sommes conscients de nos qualités, on travaille en équipe et ça s’est vu sur le terrain.
Gagner sans Denis Zakaria ? Denis c’est le capitaine, le leader. C’est un joueur très complet, on le sent sur le terrain. Quand il n’est pas là, c’est un peu différent, il faut s’adapter et c’est ce que l’on a fait aujourd’hui, on a bien réagi.
Thilo, buteur décisif en fin de match ? On l’a chambré quand il a reçu son trophée. Bravo à lui, il le mérite amplement ! Si je mérite le trophée ? Non, du moment que je fais un bon match, je suis satisfait. Les récompenses individuelles passent après tout ça.Soungoutou Magassa - Site officiel AS Monaco
Mon ressenti après cette victoire ? On savait que ça n’allait pas être un match facile à l’extérieur, on avait à cœur de ne rien lâcher jusqu’au bout. On a fait une bonne première période, la seconde était un peu plus compliquée mais ce but à la fin vient récompenser tous nos efforts effectués durant cette rencontre. On avait en tout cas à cœur de montrer nos valeurs. On a donc mis de l’intensité, ce que l’on n’avait pas fait la semaine dernière.
Le début de compétition en C1 ? On prend les matches les uns après les autres, pour l’instant ça nous sourit bien. Il nous reste encore quatre rencontres à disputer. Nous sommes conscients d’avoir passé un bon « step ». Maintenant on veut la victoire à chaque match mais on souhaite garder les pieds sur terre. Il faut être constant tout au long de la saison car on a pour objectif d’aller le plus loin possible dans cette compétition.
Certains joueurs comme Soungoutou Magassa et Christian Mawissa ont répondu présent ce soir ? Ce n’était pas évident car ce n’était pas un match facile mais les deux ont été auteurs de belles performances ce soir. Je suis content pour eux et cela confirme que leur évolution au club se passe bien.
Le but de Thilo Kehrer ? Si nous l'avons chambré ? On l’a un petit peu chambré, il se la raconte avec son but (rires). Mais non, nous sommes très contents, il était là au bon moment et ça vient également le récompenser pour ses nombreux bons matches.Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
Il fallait répondre présent, chose faite ? Je suis content de la victoire, je pense que c’est avant tout un travail d’équipe, on était en bloc, nous étions motivés pour gagner ce match après les deux revers en championnat. Il n’y a pas eu de peur de ne pas remporter les trois points. Nous continuions à attaquer bien qu’il y avait une bonne équipe en face qui était présente physiquement.
Si Thilo a été chambré après son but ? Je suis content de sa performance et de son but ce soir, et j’espère qu’il en marquera d’autres dans les prochaines semaines.
bCe que représente les 10 points au classement ? Nous sommes sur une bonne lancée mais on ne pense pas encore au top 8. Nous ne voulons pas nous enflammer et allons prendre match après match. Il reste encore quautre rencontres, alors on va tout faire pour aller chercher un résultat à chaque fois. Wilfried Singo - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
10/11Ligue 1, les résultats
-
09/11Réactions d'après-match
-
09/11Ligue 1
-
08/11Ligue 1
-
07/11Ligues Europa & Conférence
-
06/11Ligue des Champions
-
06/11Commission de Discipline
-
05/11Réactions d'après-match
-
05/11Ligue des Champions
-
05/11Ligue des Champions