J12, AS Monaco - Stade Brestois 29 : 3-2
Ligue 1
(22/11/2024)
Aves une entame quasi parfaite, ponctuée d'un but de Maghnes Akliouche (1-0, 5e), le 300ème de la saison de Ligue 1, l'ASM touche deux fois les montants. D'abord sortant par le buteur (9e), puis rentrant par Aleksandr Golovin des 20m plein axe (2-0, 24e).
Monaco baisse de rythme à la demi-heure, Brest sort est est proche de réduire l'écart, mais aurait aussi pu rentrer aux vestiaires avec 3 buts de retard sans le raté de Breel Embolo, après un mauvais rebond (45e+4).
En seconde période, Brest revient sur un corner repris par Sima (2-1, 50e), tient le ballon, pousse et se fait prendre en contre en fin de match par Maghnes Akliouche, parfaitement lancé par George Ilenikhena (3-1, 90e+1).
Le score n'en reste pas là, car les monégasques se relachent encore et Ajorque en profite pour dévier un centre de la tête (3-2, 90e+6).
Pour la rencontre, Adi Hütter a encore changé son équipe de départ entre retours de blessure et suspension.
Il aligne Majecki, Mawissa, Salisu, Kehrer, Vanderson, Magassa, Zakaria, Ben Seghir, Golovin, Akliouche, Embolo.
Il place sur le banc Köhn, Caio, Kiwa, Ouattara, Singo, Teze, Bamba, Matazo et Ilenikhena.
Revenu tardivement d'Asie, Takumi Minamino est en tribune avec Yann Liénard.
Éric Roy commence avec Bizot, Amavi, Le Cardinal, Chardonnet, Lala, Lees-Melou, Camara, Magnetti, Sima, Del Castillo, Ajorque.
Coudert, Ndiaye, Zogbé, Doumbia, Fernandes, Martin, Pereira Lage, Baldé, Salah débutent sur le banc, le 3ème gardien Jauny est en tribune.
Monaco donne le coup d'envoi de la rencontre, dirigée par Mr Léonard, qui commence par une lutte au milieu du terrain avec un gros pressing de part et d'autre, pour pouvoir lancer des contres.
Offensive brestoise côté droit, le ballon est pour Ajorque aux 18m, devancé par Kehrer qui dévie sur Zakaria dans l'arc de cercle de sa surface qui dégage loin vers Embolo qui devance Chardonnet du bout du pied pour donner dans le rond central sur Maghnes Akliouche, lancé. Petit contrôle pour passer le cuir au-dessus de Chardonnet qui venait mettre le pied en opposition et le contre est lancé avec le soutien de Eliesse Ben Seghir, seul à gauche et lancé dans la profondeur.
Arrivé au niveau de la surface, Ben Seghir centre pour Maghnes Akliouche au point de pénalty qui vient couper du plat du pied et marquer au premier poteau (1-0, 5e).
Premier but en Ligue 1 de Maghnes Akliouche de la saison (et le 300ème de la Ligue 1) sur un contre fulgurant des monégasques, face à des brestois en colère. Lala est averti pour avoir râler (6e).
La V.A.R. valide le but, il n'y avait pas hors-jeu, ni de main au départ de l'action sur le contre du buteur.
Brest a cédé sur la première action monégasque, et est à quelques centimètres de craquer sur la deuxième.
Monaco a pris le dessus, joue dans le camp finistérien et récupère vite les ballons.
Le cuir tourne de pied en pied monégasque, jusqu'à une accélération de Soungoutou Magassa depuis les 40m dans l'axe. Il cherche Embolo, qui oriente son contrôle pour partir dans la profondeur, mais Le Cardinal lui retire, pour le rnedre à Golovin qui a suivi, qui trouve cette fois Maghnes Akliouche devant lui, qui se retourne vite pour rentrer dans la surface et se présenter face à Bizot. Contrôle et petit ballon du plat du pied qui vient taper le premier poteau du gardien, pris à contre-pied, passe devant le but et est repris par le frappeur, qui n'arrivera pas à se retourner (9e).
Brest est dépassé défensivement, mais offensivement, les bretons profitent de chaque ballon perdu par les asémistes, comme cette talonnade de Magassa~sur la ligne médiane, directement pour Ajorque, qui vient dans l'axe, met en retrait pour Magentti qui trouve Del Castillo à droite. Magassa revient, reprend le ballon, donne pour Golovin aux 25m qui le reperd. L'action se termine par une frappe d'Amavi des 25m côté gauche, détournée par ... le dos de Magnetti. Le ballon retombe en cloche aux 6m où Mawissa n'arrive pas à retirer le ballon des pieds de Camara. Le duo Magassa - Salisu y parvient en se jettant dans ses pieds (13e).
Touché, Lees-Melou doit sortir. Il est remplacé par Fernandes (22e).
Monaco continue d'aller vers l'avant, avec côté droit un gros pressing qui permet à Ben Seghir de déborder. Il joue pour Golovin en retrait dans l'axe, qui arrive à dévier sur Embolo dans la surface, repris par Camara au moment de frapper. Brest essaye de resortir le ballon en une touche de balle, jusqu'à Fernandes aux 25m, qui veut jouer sur la droite car il a la profondeur bloquée par le pressing combiné de Magassa et d'Embolo. Le ballon du milieu suisse est ralenti par Aleksandr Golovin qui se retrouve aux 20m dans l'axe, seul face au but. Sans hésitation, il frappe du gauche à ras de terre, et trompe Bizot avec l'aide du montant (2-0, 24e).
Aleksandr Golovin punit Brest, il est porté en triomphe par ses partenaires, pour son premier but de la saison.
Après une demi-heure de jeu, Monaco baisse un peu le rythme et Brest se montre dangereux sur le but de Radoslaw Majecki.
- Centre de Del Castillo de la droite, en retrait pour Ajorque, qui recule entre les 6m et le point de pénalty, qui met le ballon au-dessus du but (30e).
- Corner pour Brest, tiré de la gauche. Le ballon arrive au second poteau en retrait sur Le Cardinal, qui reprend en force et dévisse son ballon qui passe très loin du but (36e).
Monaco n'est pas loin d'inscrire un troisième but, avec encore un gros pressing de Zakaria au milieu, qui récupère deux fois un ballon, avant de se projeter vers l'avant, de donner à Golovin dans l'axe aux 35m et de se démarquer sur la gauche. Le suisse est à nouveau servi dans le dos de la défense, mais le ballon est un peu trop profond et Bizot capte en plongeant dans ses pieds (40e).
Encore une interception de Vanderson côté droit sur la ligne médiane, qui permet le contre avec Akliouche qui joue devant pour Embolo qui fait de même pour Eliesse Ben Seghir sur la droite. Contrôle, l'international marocain revient sur son pied gauche et dans l'axe et voit le trou s'ouvrir pour servir parfaitement Aleksandr Golovin dans l'axe de la surface, qui ne reprend pas du gauche après un petit rebond, mais rate un peu son contrôle et Lala vient lui chiper au moment du crochet du russe (41e).
4 minutes de temps additionnel sont données, et les deux équipes ont une grosse occasion de faire changer le tableau d'affichage.
- Lala passe dans un trou de souris côté droite le long de la touche et centre pour le premier poteau où Ajorque se jette pour reprendre. Il est trop court, Majecki repousse du gant au second poteau et aux 6m sur Sima, qui doit reculer. Son tir est détourné par le duo Vanderson - Kehrer qui s'était jeté devant lui. Corner (45e+1).
- Encore une récupération et une projection vers l'avant de Denis Zakaria, qui voit l'espace et Akliouche à droite, qui dédouble avec Ben Seghir, qui contourne Le Cardinal en le prenant de vitesse et centre en retrait pour Breel Embolo qui a fait l'appel parfait pour se défaire de Lala, mais rate sa reprise en force, après un rebond, qui file dans les nuages du Louis-II (45e+4).
C'est la pause, Monaco mène de deux buts, mais il va falloir continuer de jouer car Brest peut se montrer dangereux et l'a montré.
Un changement au retour des vestiaires pour le SB29, avec la sortie de Del Castillo pour l'entrée de Doumbia (46e).
Brest presse, Monaco n'arrive pas à garder le ballon et à porter le danger dans le camp breton.
Corner pour Brest, tiré fort au premier poteau pour la tête de Sima dans les 6m, laissé seul par la défense monégasque. Son ballon croisé trompe Majecki (2-1, 50e).
Brest a repris confiance et continue de pousser pour revenir, Monaco joue en contre.
- Lancé par Akliouche dans la profondeur entre Chardonnet, Amavi et devant Bizot, Breel Embolo rate sa prise de balle après rebond à hauteur des hanches. Le gardien peut se saisir du ballon (52e).
- Akliouche et Ben Seghir arrivent à combiner côté droit le long de la touche, le second reivnet dans l'axe, essaye de trouver un relai avec Golovin mais s'écroule, Embolo récupère le ballon en reculant et décale sur la gauche Christian Mawissa qui rentre dans la surface, pour un peut trop son ballon qui permet la sortie de Bizot, qui vient faucher l'ancien du TFC qui avait poussé le ballon.
Mr Léonard siffle le pénalty, la V.A.R. intervient pour déclarer Embolo hors-jeu sur la passe de Golovin (59e).
Brest continue d'aller de l'avant, et va continuer sans son coach, exclu pour avoir contester avec trop de véhémence une décision contraire, en sautant dans sa zone et en jetant à terre sa casquette (67e).
Monaco tient, et fait son premier changement avec Breel Embolo qui cède sa place à George Ilenikhena (68e).
Brest répond avec un nouveau changement en attaque. Sima est remplacé par Baldé (73e).
Remontée de balle de Camara côté gauche, qui donne dans l'axe sur la droite pour Baldé, tout seul aux 20m, qui contrôle et frappe en force avant le tacle de Mawissa. Hors-cadre (78e).
Nouveaux changements avec les sorties de Vanderson et Ben Seghir pour Wilfried Singo et Jordan Teze (80e).
Monaco passe à 3 axiaux avec Singo, Teze prend le couloir droit.
Pour Brest, Magnetti et Camara cèdent leurs places à Martin et Pereira Lage (80e).
Les finistériens y croient toujours et continuer de pousser pour égaliser.
- Monaco n'arrive pas à repousser le ballon qui revient toujours dans les pieds brestois aux 25-30m.
Fernandes hérite d'un ballon et est coincé entre Golovin et Magassa côté droit. Sur une conduite approximative, il parvient à se retourner en éliminant les deux monégasques, revient dans l'axe et frappe fort du gauche aux 20m. Radoslaw Majecki intervient au premier poteau et capte en deux temps la frappe tendue (82e).
- Talonnade de Golovin côté gauche pour Christian Mawissa lancé, qui tape dans Chardonnet. Le brestois perd l'équilibre, pas le monégasque au coin gauche de la surface, qui essaye de servir Akliouche dans la surface, mais est contré par Le Cardinal. Martin revient vers son but et pousse le ballon, pour George Ilenikhena surpris aux 6m plein axe, qui écrase son tir, repoussé au pied par Bizot. Martin n'arrive toujours pas à dégager le ballon qui arrive sur Soungoutou Magassa dans l'axe. Son tir écrasé vient mourir au ras du montant gauche de Bizot, battu cette fois (84e).
Brest se découvre de plus en plus pour revenir, Monaco joue les contres à fond pour mettre fin au suspense.
- Contre raté de Monaco sur un corner su SB29, avec Akliouche qui rate sa remise pour Golovin qui partait seul dans l'axe.
Amavi a le ballon, s'appuie sur Baldé qui lui remet dans la course. Il s'avance et frappe des 25m. Radoslaw Majecki s'envole et détourne le ballon flottant qui filait dans sa lucarne gauche (89e).
- Pressing de Magassa sur Doumbia qui perd le ballon et arrive sur Zakaria devant sa défense, qui donne immédiatement sur George Ilenikhena devant le rond central, qui se retourne et attend, entre les deux axiaux, que Maghnes Akliouche se place côté gauche, pour le servir parfaitement.
Maghnes Akliouche pousse son ballon, Bizot sort un peu pour fermer l'angle, le monégasque aux 18m pique et croise son ballon du gauche par-dessus le portier néerlandais pour inscrire un doublé (3-1, 90e+1).
Pour les dernières minutes, Golovin sort pour l'entrée de Kassoum Ouattara (90e+2).
Monaco attend la fin du match, Brest continue de jouer et profite du nouveau relachement des asémistes pour marquer encore au-delà des 5 minutes de temps additionnel accordées.
Lala centre depuis le côté droit pour Ajorque, marqué à 2m par Kehrer et Singo, qui décoise sa tête dans le petit-filet droit de Majecki (3-2, 90e+6).
Le jeu continue encore quelques secondes, et Monaco l'emporter 3-2.
Avec cette victoire, Monaco prend 3 longueurs de plus sur ses poursuivants, dont Marseille, qui recevra l'ASM le 1er décembre.
D'ici là, les joueurs d'Adi Hütter auront retrouvé la Ligue des Champions avec la réception de Benfica, mercredi 27 novembre.
Les résultats et le classement de la 12ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
FIL INFOS
-
22/11Réactions d'après-match
-
22/11Ligue 1
-
21/11Ligue 1
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite