
La nouvelle performance de Mika Biereth ? C’est impressionnant (sourire) ! Ce qu’il a fait encore ce soir en atteignant déjà la barre des 10 buts en Ligue 1, avec un troisième hat-trick d’affilée en autant de matches, c’est énorme ! Mais je veux aussi complimenter l’ensemble de l’équipe qui est allée chercher un clean sheet ce soir au terme d’une très bonne prestation. Nous méritons amplement ce succès, mais quel match remarquable de Mika encore une fois !
Ce qu'il change dans mon équipe ? Rappelez-vous que nous avons manqué beaucoup d’occasions à de nombreuses reprises cette saison ! Mika est un buteur, un vrai finisseur qui est capable de marquer énormément et qui se trouve toujours dans la bonne zone.
Il peut d’ailleurs frapper dans beaucoup de positions dans la surface. Ce soir il aurait même pu finir avec 4 ou 5 buts, avec deux ou trois opportunités manquées ! Il change donc beaucoup de choses, mais parce que nous marquons aussi plus de buts.
Si je suis étonné par son rendement ? Pour être très honnête, quand on signe un joueur on espère toujours qu’il brille, mais inscrire comme lui 10 buts en 7 matches, c’est un rêve normalement ! Je dois dire que je suis surpris que son adaptation ait été aussi rapide, mais je veux également féliciter l’équipe qui s’est parfaitement adaptée à son jeu et qui travaille beaucoup pour lui.
Il leur rend bien, car il se bat sur le terrain, il court beaucoup et ouvre beaucoup d’espaces pour le collectif. Il mérite donc de scorer autant, donc bravo à lui et à ceux qui lui offrent ces buts !
Si ce succès est une bouffée d’air ? Nous voulions continuer l’aventure en Ligue des Champions, malheureusement ce n’est pas le cas. Mais désormais, nous avons donc plus de temps pour nous entraîner, pour prêter attention au fait de donner plus de stabilité à l’équipe, comme l’a parfaitement expliqué mon adjoint Christian Peintinger en conférence de presse d’avant-match. Nous avons davantage l’occasion de travailler sur nos petits défauts et nos manques.
Aujourd’hui ce clean sheet est un signe positif qui prouve que nous devons aussi porter attention au travail défensif pour retrouver notre solidité. Je suis donc satisfait de notre performance, d’autant que ce n’était pas facile en première mi-temps car Reims était très regroupé dans un bloc bas. Nous cherchions comment construire pour tenter de marquer. C’était beaucoup plus ouvert en deuxième où notre adversaire était un peu mieux, mais j’ai beaucoup aimé notre première période.
Comment je vais après mon absence de cette semaine ? Jusqu’à mercredi j’étais à l’entraînement, mais je me suis senti malade hier, même si ça va déjà beaucoup mieux aujourd’hui. Mais encore une fois, comme l’a dit Christian lors de la conférence de presse, nous avons davantage de temps pour travailler les détails, ce qui était impossible ces derniers mois avec l’enchaînement des matches tous les trois jours.
Maintenant nous devons utiliser ce temps à bon escient pour donner plus de stabilité à l’équipe, entre la défense et l’attaque. Aujourd’hui c’était beaucoup mieux, et c’était la première étape selon moi. En tout cas, avec ce 3-0 nous pouvons être satisfaits !
Si Moatasem Al-Musrati permet justement d’apporter plus de stabilité ? Je ne veux pas comparer les profils, car Lamine Camara est un jeune talent qui a fait un très bon début de saison et montré de belles choses y compris à Benfica où il a fait un super match. Moatasem est un joueur très différent qui est évidemment plus expérimenté, très calme avec le ballon et qui apporte de la sérénité dans le jeu. Il a fait un super match aujourd’hui en trouvant de bonnes solutions à chaque fois avec le ballon.
Nous l’avons recruté en tant que numéro 6, qui puisse être une solution de remplacement pour Denis Zakaria, mais aussi capable d’évoluer avec lui. C’est un joueur intelligent qui peut beaucoup nous aider, au même titre que Lamine. D’ailleurs ils pourront peut-être jouer ensemble au prochain match à Toulouse, étant donné que Denis est suspendu.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
C'est pesant, la série s'allonge, on a l'impression d'un éternel recommencement.
En première mi-temps, il n'y avait plus d'essence dans le moteur, avec ce 3ème match en 7 jours.
Oui, il y a de l'inquiétude mais pour l'instant, on est toujours dans la position du chassé et pas du chasseur. C'est une maigre consolation.Samba Diawara - lequipe.fr & AFP
Un nouveau triplé ? C’est une bonne soirée mais le plus important, ce sont les trois points. J’avoue ne pas me rendre totalement compte de ce qui se passe avec ce nouveau triplé. J’aborde chaque match en essayant de marquer et mes coéquipiers me mettent dans de bonnes positions. Je pense que j’ai toujours été assez bon pour mettre le ballon au fond des filets. Aujourd’hui, ça a encore bien fonctionné.
Les ballons ramenés chez moi ? Je n’ai pas énormément de meubles à la maison, alors pour l’instant, il y a beaucoup d’espaces.
Des débuts plus que rêvés ? Je pense que personne ne s’attendait à ce que je commence aussi bien. Mais le mérite en revient à l’équipe, au staff et à tous ceux qui m’entourent, qui m’ont permis de me sentir à l’aise dès mon arrivée. Sur le terrain, mes coéquipiers m’ont mis dans de bonnes positions, là où il est plus facile de marquer des buts.
Le troisième but ? Pour être honnête, je pensais que j’étais hors-jeu ! Je ne voulais pas m’emballer, je suis heureux que cela ait compté.
Si mon objectif est de finir désormais meilleur buteur de Ligue 1 ? La fin de la saison est encore loin, je vais prendre les matches les uns après les autres et j’espère que les buts vont continuer à s’accumuler. Bien sûr, cela se passe très bien en ce moment, mais tout le monde autour de moi me permet de garder les pieds sur terre. Cela ne fait que neuf matches que je porte le maillot de l’AS Monaco, tout se passe bien pour l’instant. Je vais continuer à travailler dur pour le Club et je verrai ensuite pour la sélection, d’autant que je peux représenter quatre pays, une situation assez unique.Mika Biereth - Site officiel AS Monaco
Un match bien maîtrisé ce soir face à Reims ? Oui c’est ça, nous avons bien contrôlé la partie grâce à un bon état d’esprit et une bonne énergie. Ce n’était pas facile face à une équipe de Reims venue défendre en bloc bas et qui souhaitait jouer principalement en contre-attaque. On a bien préparé la rencontre et les trois buts nous font beaucoup de bien.
Si c’est le clean sheet que je retiens le plus ce soir ? Oui mais cela a été possible d’obtenir ce clean sheet parce que nous avons défendu ensemble et en bloc. C’est la clé et ça nous donne de la confiance pour la suite. On sait qu’il reste 10 matches de championnat qui s’annoncent très importants pour nous. Nous voulons absolument montrer nos qualités pour ramener de bons résultats et terminer sur le podium pour jouer en Ligue des Champions l’an prochain.
C’est notre objectif, comme c’est le cas depuis le début de saison. Cela passe par prendre toutes les rencontres au sérieux pour essayer de toutes les remporter. Il faudra jouer à fond et montrer de belles performances, tout en démontrant que nous sommes une équipe soudée.
Si j'avais déjà vu un joueur inscrire trois triplés de la sorte ? En aussi peu de temps, non. C’est extraordinaire pour lui d’être aussi clinique sur la finition. Nous le trouvons bien et de plus en plus via des centres ou des passes. De son côté, il bouge parfaitement dans les zones dangereuses. Cela nous donne de la confiance supplémentaire parce que nous avons aussi des joueurs qui aiment bien être à la passe décisive comme Breel par exemple. Les deux combinent devant et se donnent de la confiance mutuelle. C’est aussi top pour Mika d’être à la conclusion et lui offre ainsi encore davantage de confiance.
Si c’est ce type d’attaquant de surface qui manquait à l’équipe ? C’est difficile à dire parce que tous nos attaquants ont leur propre qualité. Chacun a un profil différent, cela offre différentes options au coach selon l’adversaire en face ou le scénario de la rencontre. Nous voulons que chacun brille et se montre efficace, c’est ce qu’ils font.Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
25/03Sélections nationales
-
25/03Groupe Élite
-
24/03Sélections nationales
-
23/03Sélections nationales
-
22/03Sélections nationales
-
21/03Sélections nationales
-
20/03Sélections nationales
-
19/03Sélections nationales
-
19/03Groupe Élite
-
18/03Prolongation de Contrat