


Avant de pénétrer dans l'auditorium du Grimaldi Forum de Monte-Carlo, les abonnés ont pu profiter, à partir de 17h30, de l'exposition de maillots historiques de l'AS Monaco et des diverses animations proposées (Bouba, photos souvenir, jeu de simulation de foot en réalité virtuelle, défi de freestylers dans une mini arène, "roue de la fortune" avec de nombreux cadeaux) en plus du groupe musical chargé de mettre l'ambiance.











À 19h, les personnes présentent se sont dirigées vers l'auditorium Prince Pierre où le speaker du Louis-II Laurent Nieloux a ouvert les échanges avec une rétrospective de la saison 2024-25 qui se termine avec une place en Ligue des Champions.



Après avoir accueilli le Directeur Sportif Thiago Scuro et l'entraîneur Adi Hütter, ainsi que deux joueurs de l'effectif actuel, le vice-capitaine Thilo Kehrer et un membre de l'Académy Eliesse Ben Seghir, le speaker a laissé sa place au journaliste sportif Smaïl Bouabdellah, ancien joueur du Racing Club de France et l'un des visages emblématiques de la L1 à la télévision.





Smaïl Bouabdellah :
Bonsoir, très heureux d'être avec vous. Je ne trahis pas de grand secret quand je dis que j'ai une petite affinité particulière avec l'AS Monaco. Mes cheveux blancs trahissent un certain âge et j'ai quelques souvenirs avec le "Club à la Diagonale" depuis pas mal de temps maintenant. Je suis né dans les années 80 et j'ai grandi et commencé à regarder le foot avec Glenn Hoddle, ensuite j'ai kiffé George Weah, d'autres clubs qui jouaient contre mon Racing à moi à l'époque. Mon club a disparu un petit peu, vous vous avez continué avec les Marcelo Gallardo, l'épopée en 2004 en Ligue des Champions, le titre en 2017 et plein de choses maintenant. Je suis très heureux d'être là, merci pour l'accueil.
Quand on parle de partage et de moment comme cela, on va échanger tous ensemble et vous aurez l'occasion de poser vos questions à ceux que vous aimez et que vous suivez tout au long de la saison.
On échangeait dans les coulisses et je regardais les stats et cette saison, c'est peut-être la déformation du journaliste. J'ai envie de dire "chapeau" pour cette saison car vous n'avez été que 2 fois hors du top 4 (1ère et 23ème journées), donc bravo, c'est plus que mérité d'être directement qualifié pour la Ligue des Champions.
On en discutait ensemble encore, une saison c'est long. Vous faîtes partie des équipes qui ont jouées le plus de matches cette saison, toutes compétitions confondues. Quand l'OM a joué un match par semaine, vous avez joué plus de 15 matches supplémentaires par rapport à l'équipe qui termine, pour le moment, à la 2ème place du championnat. Bravo à vous, bravo aux joueurs, bravo au staff, bravo aux dirigeants car on oublie souvent la difficulté de pouvoir enchaîner les matches.
Avant de vous laisser la parole, je profite de mon statut de journaliste pour commencer à poser une question à chacun de vous.
Je commence par toi, Thilo.
Comment le vice-capitaine de l'AS Monaco a vécu cette soirée et cette qualification directe pour la Ligue des Chalmpions ? Comment c'était dans le vestiaires ? J'ai vu quelques images, mais on n'a pas tout vu. Est-ce que tu peux nous dire quelques petits secrets ?
Réponse de Thilo Kehrer : Tout d'abord, bonsoir tout le monde.
Je pense que le club a bien travaillé pour choisir ce qu'il fallait garder et ce qu'il fallait montrer (sourire).
On a bien fêté, on était bien content après le match. On ne s'attendait pas à ce que les 3 équipes derrière nous perdent, on était focus sur notre match.
Le relachement était d'autant plus grand après le match, c'était un très très bon moment.
Smaïl Bouabdellah : J'espère qu'il y aura des questions pour en savoir plus sur cette soirée.
Eliesse, quel a été le plus grand moment de cette saison, un des moments le plus fort en Europe ou en France ?
Réponse de Eliesse Ben Seghir : Bonsoir à tous.
Pour moi, c'était le match du Centenaire. Ça representait beaucoup pour nous, joueurs de l'Academy et ce but marqué en toute fin de match est un moment incroyable.
Smaïl Bouabdellah : C'était un beau souvenir avec ce but de Lamine Camara à la dernière seconde contre Montpellier.
Coach, vous êtes l'entraîneur de cette équipe. Comment va votre coeur après cette saison pleine d'émotions et de rebondissements ?
Réponse de Adi Hütter : (en français) Bonsoir à tous.
Je suis satisfait de la saison, des objectifs atteints.
(En anglais, traduction de Smaïl Bouabdellah) Je suis très heureux d'être là, de partager ces moments avec vous. Les objectifs principaux ont été atteints avec cette deuxième participation consécutive à la Ligue des Champions. C'est dans une salle à côté qu'aura lieu le tirage au sort de la prochaine phase de la Ligue des Champions. Très content aussi d'avoir vécu ça avec le staff, les dirigeants et avec les joueurs.
Smaïl Bouabdellah : Thiago, on parle de la Ligue des Champions. C'est une satisfaction d'atteindre cet objectif ?
Réponse de Thiago Scuro : (En français) Bonsoir, je vous remercie pour votre soutien, d'être là pour cette journée spéciale pour nous. Votre soutien est très important pour le club pour jouer la Ligue des Champions chaque saison. Merci beaucoup.
Smaïl Bouabdellah : Je voudrais rappeler une chose, car le football est fait d'histoires. C'est la 31ème fois que l'AS Monaco termine sur le podium de Ligue 1.
Aucun club dans l'Histoire du football français n'a terminé autant de fois dans les 3 premiers.
Le 2ème c'est Marseille avec 29 fois, le 3ème le PSG avec 25 fois dont 15 sur les 15 dernières années, depuis l'arrivée des investisseurs qataris.
C'est dire la force de l'AS Monaco dans l'Histoire et dans l'Histoire du football français et c'est aussi la 9ème fois en 12 ans, depuis la remontée du club que l'ASM est dans les 3 premiers.
Je vais maintenant donner la parole aux supporters pour échanger et poser vos questions à ceux que vous suivez toutes les semaines.



Voici la retranscription des questions posées et des réponses données.
Question : Bonsoir Eliesse. Est-ce que ça a été facile d'enchaîner deux compétitions avec les JO et le Club ?
Réponse de Eliesse Ben Seghir : Non ça n'a pas été si facile que ça avec les JO cet été et j'ai enchaîné avec la saison où on savait qu'on allait jouer beaucoup de matches avec la Ligue des Champions.
Pour cela, vu que j'ai été blessé à 2 reprises la saison précédente, j'ai essayé de me professionnaliser en prenant une cheffe, un kiné à domicile. Cela m'a permis de tenir la saison sans me blesser et d'être en forme.
Smaïl Bouabdellah : Enchaîner deux compétitions, c'est avoir moins de temps de préparation, arriver plus tard avec le groupe, ne pas avoir le même stade de fraîcheur. Bravo Eliesse pour cette saison avec 9 buts et 4 passes décisives pour cette première saison complète en professionnel.
Question : Thilo Kehrer, qu'est-ce qui diffère de jouer la Ligue des Champions avec Monaco qu'avec le PSG ?
Réponse de Thilo Kehrer : C'est plus facile de jouer avec l'AS Monaco (sourire). Non en vrai, ça fait toujours plaisir de jouer cette grande compétition. Il y a un très haut niveau, beaucoup d'équipes compétitives.
Je suis content et fier d'être encore là la saison prochaine avec le staff, l'équipe. Il y a travail un extraordinaire de fait, un état d'esprit, pas seulement dans l'équipe mais dans le Club, où on sent que tout le monde est concerné par les résultats, faire de belles choses, de créer de bons souvenirs pour tout le monde, staff, vous supporters. Je sens que tout le monde est aligné pour travailler dur, venir avec le sourire pour accomplir des choses.
Question : Merci pour cette saison. Pour une fois on va vivre un match à Lens tanquillement.
Pour Adi Hütter. Est-ce que la gestion des gardiens, qui ont fait des choses magnifiques et d'autres plus douteuses, a été compliquée cette saison ?
Réponse de Adi Hütter : Vous êtes journaliste ? (rire de la salle)
Traduction de Smaïl Bouabdellah : Ce n'était pas un moment très simple. C'est rare de voir un entraîneur changer autant de fois gardien au cours d'une saison, mais l'équipe est 3ème meilleure défense du championnat et malgré cette difficulté, l'équipe a encore atteint les objectifs et la Ligue des Champions.
Question : Comment avez-vous vécu l'après-match de Benfica, comment avez-vous fait pour vous relever et bien finir la saison ?
Smaïl Bouabdellah : La question est pour tout le monde, qui veut répondre ?
Eliesse Ben Seghir montre Thilo Kehrer du doigt... et la salle explose de rire.
Réponse de Thilo Kehrer : C'est pas comme ça que j'imaginais la soirée...
Smaïl Bouabdellah : C'est positif, car il parle surtout comment vous vous êtes relancés et êtes repartis de l'avant après cette déception.
Réponse de Thilo Kehrer : C'était un moment de déception, car nous avons senti que nous avions les moyens de passer encore un tour, de battre le Benfica en 2 matches, mais malheureusement il y a manqué des choses.
Nous avons été honnêtes entre nous, directs pour se dire les choses et avancer dans la bonne direction en améliorant les choses qui n'étaient pas bien, et en se concentrant aussi sur ce qui avait été réussi.
Question pour Thiago. Il y a des joueurs qui ont fortement marqué l'Histoire de l'AS Monaco, on est bien conscient qu'il n'y aura plus de joueur qui vons s'inscrire dans la durée comme Jean-Luc Ettori, mais est-ce qu'on peut envisager une certaine stabilité dans l'effectif, au contraire de 2017, avec des renforts pour passer un cap ?
Réponse de Thiago Scuro : Le football a changé. Depuis mon arrivée, il y une envie de stabilité, d'un travail sur la durée. Tout n'est pas réussi complètement, mais l'envie y est de continuer dans cette direction.
Nous voulons conserver nos meilleurs joueurs pour construire une meilleure équipe et s'améliorer, mais certains ont d'autres envies et nous ne pouvons les bloquer.
Nous essayons aussi de convaincre les plus jeunes de continuer avec nous. Par exemple, nous sommes en négociations avec Eliesse Ben Seghir pour qu'il prolonge son contrat, et si vous pouvez m'aider à le convaincre...
Vous pouvez lui posez la prochaine question !
Cette stabilité est aussi recherchée autour du terrain, avec le staff, l'accompagnement, l'organisation du Club.
Question pour Thiago : Est-ce qu'il y a des objectifs pour remplir un peu plus le stade Louis-II ?
Réponse de Thiago Scuro : Nous travaillons à cela, le taux de remplissage du stade a progressé de 20%.
Nous avons eu de très bons résultats à domicile cette saison, c'est la 2ème équipe à domicile, ça aide à remplir le stade.
Il y a beaucoup de choses faites pour rendre le club plus fort à domicile, comme aller chercher les enfants, les familles, travailler autour du stade pour aller chercher du monde, travailler sur la "fan expérience" au stade pour les pousser à revenir.
Question : Contre Benfica, Eliesse avait joué plus bas au milieu du terrain, pourquoi ne pas avoir retenté avec lui à ce poste un peu plus reculé ?
Smaïl Bouabdellah : Question pour Eliesse ou le coach ?
Eliesse Ben Seghir montre son coach... (rires dans la salle).
Réponse de Adi Hütter : Il peut jouer à plusieurs postes.
Il peut jouer partout en 4-3-3 à gauche, en 4-2-3-1 deuxième numéro 9. Je pense que sa meilleure position est ailier gauche.
Smaïl Bouabdellah : Eliesse, ta position préférée est à gauche ?
Réponse de Eliesse Ben Seghir : Oui, ça fait partie de mes préférées, mais la première est en 10, libre (rires dans la salle).
Smaïl Bouabdellah : Vous vous rendez compte, on assiste à une vraie discussion entre un coach et son joueur pour préparer le match !
Adi Hütter : Eliesse veut être tout proche du ballon.
Merci pour votre coup de main pour mon onze contre Lens !


Petite pause avec un défilé de Teddy Smith, partenaire de l'ASM, puis exhibition des deux freestylers.Question au coach : Cette saison, plusieurs jeunes formés à l'Academy ont joué en même temps. Est-ce une optique ou une obligation pour le Club ?
Smaïl Bouabdellah : Ça fait rire Thiago.
Réponse de Adi Hütter : Il y a un vrai plaisir de travailler comme ça, de faire sortir des joueurs car l'Academy est forte, et des joueurs comme Eliesse le méritent. C'est une vraie envie et un projet. C'est mon rôle de sortir des joueurs, de les faire progresser et de leur donner les clés.




Retour des questions.
Question : Pourquoi les joueurs s'échauffent toujours du côté des supporters adverses ? En pesage, on aimerait bien vous voir.
Smaïl Bouabdellah : Eliesse ? Je suppose que tu ne sais pas ? (il fait non de la tête).
Thiago ? Je n'en ai aucune idée. C'est un suggestion à faire au coach.
Adi Hütter : Je ne sais pas, c'est peut-être une chose à changer.
Smaïl Bouabdellah : Est-ce une question de superstition, une habitude ?
Thilo Kehrer : Je ne sais pas...
Smaïl Bouabdellah : C'est autant la question la plus difficile à laquelle il faut répondre et la plus facile, car il n'y pas forcément de réponse.
Réponse de Thiago Scuro : OK, on va réflechir là-dessus.
Question : Merci de nous ramener en Ligue des Champions.
Coach et Thilo, vous avez joué à l'étranger dans des championnats estimés meilleurs que la Ligue 1, appelée "Farmers League" à l'étranger. Comment situez-vous le championnat français par rapport à l'Allemagne et l'Angleterre, et Monaco par rapport aux autres équipes rencontrées en France ou en Europe ?
Réponse de Adi Hütter : Difficile de comparer.
Je ne suis pas d'accord avec le terme "Farmers League" pour la L1. Il y a plus de joueurs talentueux, forts en France. Là je peux comparer car je connais le foot allemand et français. Pour moi, la Ligue 1 est devant le championnat allemand.
Réponse de Thilo Kehrer : Je suis 100% d'accord avec le coach. La Premier League a plus de qualité, grâce aux moyens financiers plus grands.
Mais la France n'est pas inférieure aux autres championnats, espagnols, italiens ou allemands.
La Ligue 1 fait partie des championnats les plus talentueux, les plus physiques, avec beaucoup de jeunes joueurs talentueux.
Il y a beaucoup de jeunes qui vont en Bundesliga et qui s'adaptent très vite, car la Bundesliga est plus sur la tactique, le niveau global du collectif et pas sur le talent individuel, comme en France.
L'AS Monaco est un grand club, avec une grande histoire, avec une Academy qui produit de grands talents qui s'exportent régulièrement dans toute l'Europe.
Dans notre équipe, il y a des jeunes talentueux, motivés avec plein de qualités.
Smaïl Bouabdellah : Quand on voit le suspense qu'il y a eu cette saison pour les places de Ligue des Champions et encore ce week-end pour les dernières places européennes, on n'est pas trop trop mal.
Question pour Thiago : Je suis nostalgique des sud-américains Diego Perez, Lucas Bernardi et je pense qu'il faut des joueurs à gros caractère à Monaco. Allez-vous en recruter ?
Réponse de Thiago Scuro : Je pense que nous avons ces joueurs à gros caractère, des joueurs de vestiaire qui sont des exemples par leur attitude et leur professionnalisme.
D'aller deux fois consécutivement en Ligue des Champions, ça a montré que cette équipe progresse dans la mentalité, l'exemple de tout à l'heure avec Benfica et comment se relever de l'élimination, c'est parce que l'équipe a du caractère, il y a des qualités à avoir mais aussi une bonne mentalité à avoir. C'est ce que nous recherchons lors du recrutement, une qualité mais aussi une mentalité pour faire progresser et une attitude plus que professionnelle sur le terrain et en dehors.

Question pour Thiago : Y a t-il eu un accord avec le gouvernement pour que l'on s'asseoit l'année prochaine sur de beaux sièges rouges et blancs ?
Réponse de Thiago Scuro : Vous voulez que je sois encore là l'année prochaine ?
Il y aura une bonne décision de prise, mais elle appartient au gouvernement. Il faut aussi que l'expérience des fans, des joueurs, des journalistes et des personnes présentes au stade soit la meilleure possible et certainement que le changement de ces sièges en fait partie.
Smaïl Bouabdellah : En parlant de nouveaux joueurs, j'ai reçu une vidéo, la voici.Question pour Thiago : On connait le modèle économique du club qui est de vendre des joueurs. Combien le club doit-il vendre de joueurs cet été ? Pouvez-vous vous engager que le club de vendra pas ces 4 ou 5 meilleurs joueurs cet été ? Nous avons tous en souvenir le mercato qui a suivi le dernier titre de champion.
Réponse de Thiago Scuro : Beaucoup ! (sourire)
Il y a cette envie de continuité, de poursuivre avec nos meilleurs joueurs. L'an passé, des joueurs importants sont partis, et ils ont été remplacés.
Il y a aussi la partie du coach qui est de tirer la meilleure qualité du joueur et de l'équipe.
Il y a aussi une prise de conscience du Président et des dirigeants de garder cette continuité.
Mais le football, ce n'est pas un jeu vidéo. Il y a une réalité de la part des joueurs, qui ont des rêves, des obligations.
L'envie est de plus se renforcer que de vendre ses meilleurs joueurs.
Eric Dier, a donc annoncé sa signature à l'AS Monaco pour 3 saisons.Salut à tous, c'est Eric Dier (en français).
Je suis désolé, mon français n'est pas assez bon pour plus de mots mais il le sera très bientôt parce que je suis très heureux d'annoncer que je rejoins l'AS Monaco cet été.
Je suis impatient de débuter et j'ai vraiment hâte de porter ce maillot, de rencontrer tout le monde au club et d'être au stade Louis-II.
Je vais tout donner pour le Club.
À bientôt, Daghe Munegu !

Nouvelle pause avec un quiz pour faire gagner les deux maillots dédicacés des joueurs.Question : Merci de donner la possibilité aux supporters de pouvoir directement échanger avec vous.
En Ligue des Champions, vous avez affronté 3 des 4 demi-finalites (Barcelone, Inter et Arsenal), qu'avez-vous pensé de ce nouveau format de Ligue des Champions ?
Smaïl Bouabdellah : Et 3 fois le 4ème, le Paris Saint-Germain cette saison.
Réponse de Adi Hütter : Certains préfèrent l'ancienne version, d'autres celle-ci.
Personnellement, j'aime bien cette nouvelle version. C'est dans la durée que l'on pourra mieux répondre sur ce nouveau format.
Réponse de Thilo Kehrer : C'est un format intéressant. Pour nous joueurs, cela donne plus de possibilités.
L'ancien format était plus favorable aux grosses équipes, qui jouaient deux fois le même adversaire.
Là, tu joues plus de matches à domicile, c'est plus ouvert.
Pour les spectateurs c'est mieux, nous avons profité de ce format et nous allons essayer de faire notre mieux l'année prochaine.
Smaïl Bouabdellah : Et toi Eliesse, ça t'a plu ?
Réponse de Eliesse Ben Seghir : Oui, il est bien.
Parmi les réponses, un maillot avec la diagonale inversée en 1986 pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France, un erreur de l'équipementier de la compétition de l'époque.
Retour des questions avec la remise des deux maillots à deux personnes tirées au sort.



Question pour Thilo : Quels étaient les attaquants qui t'ont posé le plus de problèmes ? Que penses-tu de l'arrivée d'Eric Dier ?
Réponse de Thilo Kehrer : Le meilleur c'est Eliesse Ben Seghir.
Comme je l'ai dit, en Ligue des Champions le niveau est très haut, il y a beaucoup de grands attaquants. Un des plus intelligents dans le jeu est Lewandowski. Les espaces qu'il trouve, son intelligence de jeu, son expérience, c'est un attaquant qui se cache beaucoup, n'a pas besoin d'être présent tout le temps et cherche son opportunité.
Je pourrais en nommer d'autres car il y en a beaucoup.
Pour l'arrivée d'Eric Dier, on est content qu'un joueur expérimenté et avec de belles qualités vienne nous rejoindre. Je ne sais à quel poste le coach va le faire jouer.
Au nom de l'équipe, on va l'accueillir les bras ouverts.

Question pour Thiago : L'AS Monaco est un des plus gros clubs français. Nous n'avons pas l'impression d'être présent dans les instances du football français. Pourquoi être silencieux au lieu de mener les débats ? De l'extérieur nous avons l'impression que c'est le Qatar qui décide et que les autres clubs n'ont rien à dire.
Réponse de Thiago Scuro : Je respecte ce sentiment et peux le comprendre dans une certaine mesure.
Mais l'AS Monaco n'est pas silencieux dans les institutions. Nous avons le vice-président à la LFP, nous sommes représentés à l'ECA (Association des Clubs Européens) pour les prises de décisions en Europe. Il y a des gens partout, mais il y a une autre manière de communiquer à l'AS Monaco. C'est moins dans la démonstration et plus dans la discretion et la simplicité, mais il ya beaucoup de contributions de l'AS Monaco pour le football en France et en Europe.
Pour ce qui est du Qatar. Pour le Trophée des Champions par exemple, ce n'est pas une décision du Qatar mais de la LFP, après avoir échangé avec les deux clubs.
Il y a eu de gros revenus après avoir jouer à Doha, et c'était important pour l'AS Monaco d'avoir ces revenus, pour les joueurs d'avoir cette expérience d'aller à l'étranger.
D'autres compétitions se jouent au Moyen Orient, comme la SuperCoupe d'Italie, le Final Four de basket, ça fait partie de l'évolution du football.
L'AS Monaco tire aussi profit de ce genre d'évolution.
Question : En janvier nous avons recruté Moatasem Al-Musrati, sera t-il conservé ? Eric Dier vient-il comme défenseur ou milieu ?
Réponse de Adi Hütter : Eric Dier sera utilisé en défense centrale.
Réponse de Thiago Scuro : Moatasem Al-Musrati a été prêté avec une option d'achat. Nous allons discuté avec lui ces prochains jours.
Pour le mercato d'hiver, comme pour Thilo Kehrer en janvier 2024 ou Mika Biereth cet hiver, c'est un marché d'anticipation pour se renforcer et donner de nouvelles options à l'entraîneur.
Nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons au niveau financier. Pour rappel, l'AS Monaco n'a jamais été sanctionné financièrement en France ou en Europe.
Question : Merci coach pour la saison. Thiago, depuis 3 ans, l'ASM a des manques défensifs ou dans le but. Comment résoudre ce problème défensif ?
Réponse de Thiago Scuro : Pourquoi c'est "merci" pour le coach et les questions pour moi ?
D'accord en partie sur les problèmes défensifs, mais c'était avant les arrivées de Thilo Kehrer et Adi Hütter, mais il y a eu des progrès.
Cette saison, l'AS Monaco est la 3ème défense, il y a eu plus de clean sheets cette saison que dans les précédentes, il y a des recrutements qui ont amené du progrès, comme celle de Thilo Kehrer.
Il y a ce recrutement mais aussi cette continuité dans le travail.
Le style de l'AS Monaco est aussi de marquer des buts et de prendre des risques (Monaco est la 3ème attaque de L1), et on s'expose à prendre des buts.
Il y a aussi eu de mauvaises décisions arbitrales comme contre Benfica, ce qui a fait pencher la balance du mauvais côté cette saison.
Question : Serait-il possible d'avoir un musée pour retraçer l'Histoire de l'AS Monaco ?
Réponse de Thiago Scuro : Oui c'est une bonne idée.
Nous avons fait beaucoup de choses pour les festivités du Centenaire, avec des expositions au stade dans des salons.
Nous devons trouver l'espace pour ce musée, pour accueillir dans les meilleures conditions ces pièces de l'Histoire de l'AS Monaco, des trophées, des maillots et d'autres objets.
Nous y songeons, mais il nous faut trouver l'espace pour ça.


Après la photo de famille, le Club avait préparé un cocktail dinatoire pour ses abonnés.


FIL INFOS
-
17/06Sélections nationales
-
17/06Ligue des Champions
-
16/06Marché des transferts
-
15/06Sélections nationales
-
14/06Sélections nationales
-
13/06Sélections nationales
-
13/06Premier contrat professionnel
-
11/06Sélections nationales
-
10/06Sélections nationales
-
09/06Sélections nationales