J06, AS Monaco - Montpellier HSC : 2-1
Ligue 1
(28/09/2024)
Pour les 100 ans du Club, les monégasques ont été menés sur un but de Nzingoula (0-1, 16e) consécutif à une interception sur la ligne médiane, après une passe mal ajustée de Salisu. Deux passes plus tard, le ballon était au fond des filets de Köhn.
Les joueurs d'Adi Hütter sont revenus grâce à Folarin Balogun, bien décalé par Breel Embolo (1-1, 32e), puis ont buté tout le reste de la partie sur la défense montpelliéraine, son portier ou un montant (trouvé par Balogun), ont eu chaud sur un coup-franc de Savanier (85e) qui a aussi tapé le montant droit de Köhn qui n'avait pas bougé, et se sont finalement imposés, après l'expulsion de Coulibalty pour un second avertissement (90e+2), à 20 secondes du terme sur une frappe de Lamine Camara qui tape l'intérieur du montant de Bertaud avant de franchir, enfin, la ligne (2-1, 90e+8).
Pour son Centenaire, l'AS Monaco avait prévu des festivités en plusieurs phases.
La première, était une séance de dédidaces d'Emmanuel Petit, Champion du Monde 1998 et formé au Club, précédé de quizz sur les joueurs de l'ASM depuis sa création.
Puis dans le stade, après une danse folklorique monégasque, les anciennes gloires de l'AS Monaco ont défilé. Quel plaisir de revoir autant de joueurs et d'entraîneurs qui ont fait ce qu'est actuellement l'ASM.
Les joueurs qui nous ont quittés n'ont pas été oubliés.
À la fin de leur tour, ils se rendent devant les Pesages, Andrea Raggi ne peut s'empêcher d'y grimper.
Puis ils vont s'installer sous la tribune princière.
Ensuite, les joueurs ont fait leur apparition pour préparer la rencontre de ce soir, qui ne doit se terminer que par une victoire face à Montpellier, la victime favorite des monégasques (49 victoires en 84 rencontres toutes compétitions confondues).
Ce soir, Adi Hütter aligne une équipe très offensive avec Köhn dans le but, Caio et Vanderson sur les côtés de sa défense, Salisu et Singo dans l'axe. Au milieu le capitaine Zakaria est associé à Golovin, Akliouche et Ben Seghir sont chargés d'animer les ailes et de servir les deux attaquants Balogun et Embolo.
Sur le banc, Liénard est accompagné de Kehrer, Mawissa, Ouattara, Teze, Camara, Diatta, Matazo, Ilenikhena.
Stawiecki est comme d'habitude le joueur écarté de la feuille de match.
Pour Montpellier, Michel Der Zakarian débute avec Bertaud, Mincarelli, Sagnan, Omeragic, Sacko, Fayad, Nzingoula, Coulibaly, Savanier, Nordin, Adams.
Les 9 autres convoqués sont dur le banc : Benjamin Lecomte, Sylla, Tchato, Chennahi, Dzodic, Barès, Touré, Cara, Khazri.
La rencontre sera arbitrée par Mr Marc Bollengier.
Une fois les joueurs rentrés aux vestiaires, le ballon du match arrive... par les airs avec trois parachutistes aux couleurs foncée pour la première couleur du maillot du Club, puis le blanc et enfin de le rouge.
Le ballon est remis Lucien Cossou, le doyen des joueurs de l'ASM (88 ans), accompagné par le plus jeune membre du Centre de Formation (mis à l'honneur tout au long de la soirée), l'attaquant Winsley Bolmin (14 ans), qui vont le positionner sur son socle d'avant-match.
Pendant ce temps-là, un tifo géant est monté devant le pesage monégasque.
Le coup d'envoi fictif est donné par Lucien Cossou et Winsley Bolmin, sous les yeux du Président de l'AS Monaco Dmitry Rybolovlov, et de Son Altesse Sérénissime Albert II.
Sous les yeux des "Légendes" de l'ASM, la rencontre est donnée par les asémistes.
Le ton est vite donné, sur une transmission mal ajustée, le ballon est récupéré par le MHSC, et le contre est vite lancé avec Savanier qui envoit Bordin dans la profondeur côté droit, qui centre dans la surface pour Coulibaly à la lutte avec Vanderson. Le brésilien rate le ballon, l'héraultais la touche, met en retrait pour Adams qui est contré par Vanderson (1e).
Sortie de balle monégasque rapide côté droit, avec Köhn pour Singo dans sa surface, qui accélère et joue vite sur Balogun sur la ligne médiane, qui remise le ballon vers Akliouche qui lui remet par-dessus la défense et dans la profondeur, pour un 3 contre 2.
L'américain remonte jusqu'à la surface et centre parfaitement pour Breel Embolo au point de pénalty, derrière Mincarelli et devant Sacko, qui se jette et tire au-dessu du cadre (7e).
Monaco continue de pousser et obtient un coup-franc côté droit, pour un tacle trop appuyé de Coulibaly sur Vanderson, qui reçoit un avertissement (12e).
Le ballon de Caio Henrique trouve la tête d' Breel Embolo aux 6m, le ballon est piqué mais repoussé par les pieds de Bertaud, sur Denis Zakaria qui reprend du plat du pied, encore sur Bertaud qui repousse (13e).
<
Les monégasques dominent, font tourner le ballon souvent à partir de derrière.
Accélération de Zakaria depuis sa défense, mais face à un bloc de 3 joueurs doit mettre en retrait sur Salisu, qui rate sa passe pour Golovin à 10 mètres devant lui. Nordin récupère dans le rond central, et lance un 2 contre 2 avec Adams dans la profondeur, qui décale sur la droite Nzingoula dans le dos de Salisu, qui contrôle à l'entrée de la surface et trompe Köhn d'une frappe puissante en hauteur au premier poteau (0-1, 16e).
Monaco a pris un coup sur la carafe et est proche de craquer dans la minute suivante, avec encore une passe pas assez appuyée de Salisu pour Zakaria, qui se fait piquer la balle par Nordin. Il lance Coulibaly à gauche qui centre pour le second poteau et Adams. Philipp Köhn se jette et repousse le ballon dans l'axe sur Fayad aux 20m qui reprend de demi-volée du gauche. Mohammed Salisu sur la ligne repousse et se reprend (17e).
Accélération de Singo depuis son axe droit, il donne dans l'axe sur Embolo mais son contrôle est un peu long, mais Sakho rate aussi son intervention et rend le ballon à Golovin. Contrôle et passe dans la profondeur pour Folarin Balogun qui rentre dans la surface côté droit, et frappe en force au moment d'un rebond. Au-dessus (19e).
Monaco pousse, Montpellier tient en bloc derrière et tente tous les ballons d'attaque.
Mauvaise relance de Salisu, directement sur Sacko aux 40m qui dévie sur Fayad, qui donne dans l'axe aux 30m sur Nzingoula. Pas attaqué, le premier buteur de la partie s'avance aux 20m et frappe fort du gauche. C'est croisé, Philipp Köhn se couche et repousse après rebond (28e).
Touche pour Montpellier côté droit, avec Sakho pour Nordin sur la ligne médiane, qui perd le ballon sur le pressing de Caio. Golovin empêche le pressing pour que Zakaria puisse jouer le cuir, et le met devant sur Embolo, dos au but. Contrôle orienté pour se défaire d'Omeragic' et accélère vers l'axe. Devant lui, Folarin Balogun croise son appel, se démarque et est parfaitement servi sur la gauche de la surface. Contrôle du droit, frappe à ras de terre du gauche au premier poteau, Bertaud est battu (1-1, 32e).
L'AS Monaco égalise, mais ce soir c'est la victoire qui est cherchée. Les joueurs d'Adi Hütter n'ont fait que la moitié du chemin et ne fête pas spécialement ce but.
Avant la pause, Bertaud sort de son but pour attraper un ballon à la limite de la surface. Seuls ses pieds son dehors, le ballon non (43e).
Monaco n'arrive plus à se montrer dangereux devant la surface, la mi-temps arrive sur ce score de 1-1. Il reste 45 minutes pour prendre l'avantage et l'emporter, pour une fête réussie.
Pour la reprise, un changement à Montpellier, avec Sacko remplacé par Tchato (46e).
Monaco repart dans le camp héraultais, pour passer devant. Montpellier reste dangereux sur les contres.
- Savanier côté gauche joue avec Adams qui lui remet le ballon. Dans un angle fermé à 15m à gauche, Savanier frappe. Köhn est attentif et capte en deux temps (49e).
Les joueurs du MHSC gagnent du temps dès que possible, le point du nul leur allant très bien.
Les décisions arbitrales ne sont pas toujours comprises, comme ce tacle de Vanderson sanctionné d'un avertissement. Quand Zakaria, le capitaine, vient voir l'arbitre, il s'en prend un aussi... (50e).
Les assauts monégasques ne passent pas, les piques pailladines sont toujours là.
- Ballon perdu aux 30m, Sagnan joue sur Adams dans le rond central qui remise pour Fayad qui lance Coulibaly dans la profondeur et dans l'axe. Singo le ralentit, Zakaria l'empêche de continuer, Coulibaly parvient à mettre en retrait pour Adams qui ouvre son pied et frappe de peu à côté (55e).
- Nouvelle attaque de l'ASM, avec Zakaria dans l'axe pour Akliouche qui laisse passer pour Balogun qui fait de même pour Caio Henrique qui contrôle à l'entrée de la surface. Il feinte le centre et élimine Nordin mais se ferme l'angle, et met en retrait pour Maghnes Akliouche, seul devant le but, qui glisse au moment de frapper et met le ballon loin du cadre... (63e).
- Eliesse Ben Seghir trouvé avec un ballon aérien dans le dos de la défense. Poursuivi, il doit faire demi-tour en allant sur la gauche, met en retrait pour Golovin aux 25m qui crcohète du droit et donne pour Caio venu dans son dos, dans la surface. Omeragic repousse, Ben Seghir récupère fait le tour de Nzingoula le long de la touche, revient à l'entrée de la surface et donne en retrait pour Folarin Balogun qui contrôle du droit et frappe du gauche en force à l'angle des 6m. Bertaud est battu, mais sauvé par son poteau qui renvoit le ballon aux 20m (65e).
Le ballon reste monégasque. Le centre de Golovin est dévié par la tête de Fayad pour le second poteau sur Breel Embolo seul face à Bertaud, qui remise pour le second poteau sur Akliouche, mais dans son dos, qui contrôle et frappe encore en déséquilibre. Contré, corner (65e).
Premiers changements pour l'AS Monaco. Les deux joueurs offensifs de couloir, Ben Seghir et Akliouche sont remplacés par Lamine Camara et George Ilenikhena (67e). Pour le MHSC, c'est Touré qui prend la place du buteur Nzingoula (67e).
Ces entrées provoquent un changement tactique. Zakaria reste seul en milieu défensif, Camara prend le côté droit, Golovin passe à gauche un peu plus haut. Embolo recule pour jouer en 10, avec devant lui Balogun et Ilenikhena.
Montpellier jouant très bas, Adi Hütter a choisi de jouer encore plus offensivement, en laissant des ballons de contre.
Les minutes passent, Monaco n'y arrive toujours pas.
- Sortie de Nordin pour Khazri (74e), qui est rapidement décisif sur un corner de l'ASM.
Caio le frappe côté gauche, sortant, pour la tête de Mohammed Salisu au point de pénalty. Khazri repousse le ballon au premier poteau sur sa ligne, sur la tête de Balogun qui n'a pas le temps de pouvoir la cadrer (75e).
Nouveaux changements pour Monaco. Hütter remet du sang frais sur les flancs avec les sorties des deux brésiliens Caio et Vanderson pour Kassoum Ouattara et Jordan Teze (78e).
- Remontée de balle rapide côté gauche, avec Salisu pour Ouattara qui évite Coulibaly, accélère et lance Ilenikhena le long de la touche. En puissance, il évite le retour de Tchato, passe Omeragic le long de la ligne de sortie de but, et centre pour Ouattara qui a suivi au premier poteau, mais qui n'arrive à dévier le ballon (80e).
- L'attaque-défense continue, Zakaria trouve Embolo au point de pénalty, qui ne passe pas mais le ballon arrive sur Ilenikhena qui donne sur la gauche pour Aleksandr Golovin, qui contrôle, crochète pour éviter le tacle de Tchato et s'effondre, son pied gauche étant pris sous le pied gauche du défenseur, lui faisant tourner le pied (82e).
L'arbitre signale qu'il n'y a rien, Coulibaly part en contre depuis ses 20m et se fait faucher aux 25m monégasques par Salisu, qui prend un avertissement (82e).
Malgré les demandes monégasques, Mr Bollengier ne reviendra pas sur sa décision, la V.A.R. ne l'appellera pas non plus, la faute n'étant pas assez flagrante.
Savanier se charge de frappe le coup-franc, enroulant sa frappe du droit. Köhn est côté gauche de son but, le ballon sur le haut du montant droit, proche de l'équerre... Ouf ! (85e).
Les monégasques sont passés proches de la correctionnelles, mais continuent de pousser pour s'imposer.
- Camara dans le rond central qui donne pour Teze à droite. Il attent et donne un petit ballon aérien dans la surface pour Lamine Camara qui s'est projeté. Contrôle de la poitrine dos au but, met le ballon au-dessus d'Omeragic pour Balogun dos au but lui aussi, qui lui remet dans la course devant les 6m. Son tir du gauche est repoussé par Bertaud qui va très vite au sol (86e).
- Centre de Singo de la droite, repoussé par Sagnan de la tête, sur Balogun qui dévie sur Camara, devant lui. En première intention et en pivot, Lamine Camara frappe fort, mais au-dessus (89e).
Montpellier veut garder le point du nul, sort son attaquant Adams pour un défenseur, Sylla (90e).
Il y aura 8 minutes de temps additionnel, avec tout le temps gagné par le MHSC, Monaco peut encore faire la différence, mais il va falloir être enfin précis.
Contre monégasque avec Ouattara côté gauche, qui doit attendre le ballon et Coulibaly en profite pour revenir. Le joueur le fauche une fois la passe partie, et reçoit un nouvel avertissement synonyme d'expulsion (90e+2).
Monaco va terminer les 6 dernières minutes en supériorité numérique.
Monaco n'est pas décisif sur ces centres, insiste dans les petis espaces, mais les montpelliérains sont hargneux et il y a toujours une jambes qui traîne pour repousser le ballon.
- Renvoi aux 6m de Bertaud, Teze sauve la touche sur la ligne médiane et met le ballon sur Embolo qui contrôle de la tête dans la course de Camara et de Teze qui prend de vitesse la défense, rentre dans la surface et met dans l'axe pour George Ilenikhena qui a du monde face à lui et décale encore son ancien partenaire d'Amiens, Kassoum Ouattara qui écrase un peu sa frappe du plat du pied, et tire encore sur Bertaud qui attire tous les ballons (90e+7).
Les monégasques ont les mains sur la tête, sont au sol, mais reprennent leurs esprits car il reste une poignée de secondes.
Touche pour Monaco proche de la ligne médiane, jouée rapidement par Golovin pour Salisu, qui joue devant lui pour Camara qui donne de l'autre côté aux 35m pour Zakaria qui se retrouve face aux 5 défenseurs et 2 milieux de terrain. Il s'avance un peu, donne pour Embolo dos au but dans la surface qui garde le ballon avec son physique, et remet dans l'axe en retrait pour Lamine Camara aux 18m qui reprend du plat du pied. Le ballon vient taper le montant gauche de Bertaud qui s'est détendu, passe dans son dos pour rentrer et finir dans le petit-filet opposé (2-1, 90e+8).
Il restait 15 secondes à jouer dans le temps additionnel, Lamine Camara arrache la victoire. C'est l'explosion de joie dans le Louis-II, les joueurs courrent dans tous les sens sur le terrain, les héraultais sont anéantis.
Le ballon est remis en jeu, et imméditament suivi du coup de sifflet final.
L'AS Monaco remporte le "Match du Centenaire", réalise le 3/3 avec les réceptions de Barcelone, Le Havre et Montpellier, et peut continuer à fêter son anniversaire.
D'abord en fêtant la victoire devant le kop, puis avec un spectacle "son & lumière" sur l'Histoire de l'AS Monaco.
La soirée parfaite est terminée. Au classement, Monaco reste au contact du PSG en tête de la Ligue 1, et a parfaitement préparé son déplacement à Zagreb, pour la deuxième journée de Ligue des Champions, mercredi prochain.
Les résultats et le classement de la 6ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats