J05, AS Monaco - FC Metz : 5-2
Ligue 1
(21/09/2025)
Mais comme ne l'indique pas le score, les monégasques ont encore longtemps été à côté de leur jeu, sans vitesse et spectateurs de la rencontre.
Les lorrains ont eu le ballon, et sur leur première accélération ont ouvert la marque par Diallo (0-1, 13e).
Incapables de réagir, les joueurs d'Adi Hütter n'arrivaient pas à garder le ballon et sur une des rares attaques réussies, Minamino a été lancé dans la profondeur et a centré pour Mika Biereth qui n'avait plus quà la pousser au fond (1-1, 28e).
En seconde période, Ansu Fati fait son entrée à la pause et 37 secondes plus tard, il convertissait un centre de Camara (2-1, 46e).
Monaco est passé devant au tableau d'affichage, mais dans le jeu ce n'est toujours pas ça, et pire, Minamino est sanctionné par la V.A.R. pour avoir mis par terre un adversaire (Kouai) dans la surface. Le pénalty de Hein était transformé (2-2, 67e) et on se demandait comment l'ASM pourrait reprendre l'avantage.
Les entrées d'hommes frais mentalement ont fait du bien à l'ASM car Krépin Diatta centre pour la tête d'Ansu Fati (3-2, 83e) pour redonner l'avantage à Monaco, qui va prendre de l'ampleur sur un corner de Camara raté au premier poteau, mais Kouao en voulant dégager dévisse et lobe son propre gardien en mettant le ballon au second poteau (4-2, 86e), puis dans le temps additionnel avec une ouverture parfaite de Stanis Idumbo pour George Ilenikhena (5-2, 90e+3).
Pour la rencontre, Adi Hütter débute avec Köhn dans le but, un axe de la défense avec Dier et Kehrer, qui fête son anniversaire aujourd'hui, Caio et Teze sur les côtés, Bamba et Camara à la récupération, Minamino et Akliouche sur les côtés pour alimenter Biereth et Brunner en pointe.
Sur le banc, il y place Liénard, Ouattara, Salisu, Coulibaly, Diatta, Idumbo, Balogun, Fati, Ilenikhena. Jules Stawiecki est en tribune.
Pour le FC Metz, Stéphane Le Mignan débute avec Fischer, une défense de 4 joueurs Ballo-Touré à gauche, Gbamin, Yegbe et Colin à droite, renforcée par Kouao qui s'occupe de tout le couloir droit.
Deminguet et Stambouli sont au milieu, Sabaly est à gauche, Hein en soutien de Diallo en attaque.
Sur le banc il y a Sy, Mélières, Tsitaishvili, Abuashvili, Touré, Bokele, Guerti, I. Sané, Madjo. Traoré est forfait.
Madame Frappart lance la partie, et les monégasques sont sur la même lancée que face à Bruges, sans intensité, vitesse ni précision et n'arrivent pas à récupérer le ballon. Metz sent qu'un bon coup est possible et va vers l'avant.
- Coup-franc de Hein côté gauche dévié par Dier en corner. Il ne donnera rien (8e).
- Sabaly prend le ballon sur la ligne médiane à gauche et accélère pour passer facilement Teze, vient dans l'axe et lance parfaitement Diallo dans le dos de Kehrer pour ajuster Köhn du plat du pied (0-1, 13e).
Metz mène, Monaco n'arrive pas à réagir, bloqué face au mur lorrain.
Sur un contre,, Hein décale à Kouao à droite dans la surface qui frappe. C'est croisé et dévié du bout des doigts par Philipp Köhn, et le ballon vient froler son montant opposé, avec un messin qui n'était pas loin de la pousser au fond (20e).
Metz continue de mener la vie aux asémistes qui ne font toujours rien du ballon jusqu'à un ballon dosé de Kehrer dans le dos de la défense messine pour Takumi Minamino parti dans la profondeur. Il entre dans la surface et sur la gauche au niveau des 6m centre instantanément pour lke second poteau où Mika Biereth se jette et marque dans le but grand ouvert (1-1, 28e).
Première accélération de l'AS Monaco, première occasion, premier tir et égalisation.
Mika Biereth ne fête pas on premier but de la saison, seul le capitaine Thilo Kehrer vient féliciter buteur et passeur, avant de se remettre en place.
- Ballon rendu à Bamba sur la ligne médiane qui donne sur la gauche pour Paris Brunner qui s'avance, décale sur la gauche pour Minamino qui centre fort, toujours pour Biereth au second poteau, mais cette fois Yegbe sur la trajectoire dégage en corner (30e).
Premier changement pour l'ASM, sur blessure. Aladji Bamba touché à une cuisse doit céder sa place. Adi Hütter ne fait pas entrer Coulibaly pour du poste pour poste, mais c'est Krépin Diatta qui vient prendre le couloir droit quand Teze passe au milieu du terrain (33e).
Et force est de constater que l'entrée de Krépin Diatta fait du bien à l'ASM, il y a enfin du mouvement sur le flanc droit, et un jeu vers l'avant, ce que le batave ne faisait pas.
- Action partie de la droite, relais avec Brunner dans l'axe qui envoit sur Ouattara à gauche, qui joue avec Camara pouir lui remettre dans la profondeur. Son centre en première intention est un peu piqué et sans puissance pour la tête de Biereth qui vient couper au premier poteau. Sur Fischer qui capte (36e).
- Coup-franc pour l'ASM aux 20m un peu sur la droite pour Camara. Au-dessus (40e).
- Débordement de Ouattara qui passe Kouao et centre. Minamino vient couper au premier poteau et le ballon, qui ne lui était pas destiné, vient lui taper dans les jambes pour passer à côté (45e+3).
À la pause, l'AS Monaco s'en sort bien avec un nul après un début de match encore raté.
L'entrée de Diatta a réveillé l'ASM.
Pour la seconde période, Adi Hütter fait un nouveau changement avec la sortie de Brunner pour Ansu Fati, qui fait ses débuts en Ligue 1, après son but inscrit à Bruges jeudi (46e).
Et ses débuts sont tonitruants !
Akliouche est côté droit à 35m, et joue pour Biereth aux 25m dos au but, à la lutte avec Yegbe, et tente de talonner pour Camara parti derrière lui. Le défenseur touche le ballon sans l'empêcher d'aller dans la profondeur, Lamine Camara rentre dans la surface et centre fort devant le but où Ansu Fati vient couper du plat du pied gauche, en ouvrant son pied pour battre Fischer d'un ballon décroisé (2-1, 46e).
Après 37 secondes de jeu, Ansu Fati a frappé et donne l'avantage à l'AS Monaco.
Ses partenaires viennent le féliciter.
- Metz tente d'égaliser, avec Sabaly qui remonte le terrain côté gauche, donne pour Ballo-Touré à gauche dans la surface qui se jette pour centrer avant la sortie de but. Son ballon va plus loin que le second poteau pour Hein, qui tire à côté en bout de course (48e).
- Contre mené par Hein qui donne pour Sabaly à gauche, qui revient dans l'axe et frappe à ras de terre, à côté du premier poteau. L'arbitre donne un corner aux lorrains (50e).
- Ouverture de Teze dans le rond central pour Diatta côté droit, qui centre en première intention. Minamino vient couper au premier poteau, sans pouvoir dévier le ballon au contraire de Colin dans son dos (55e).
- Dans la surface, Akliouche frappe, Fischer repousse (56e).
Metz a repris la possession du ballon, Adi Hütter prépare deux changements avec Ilenikhena et Idumbo qui sont prêts à rentrer.
Pendant ce temps le jeu continue, Yegbe envoit un long centre qui passe dans la surface pour aller jusque Hein, côté droit.
Minamino, dans la surface, a été trop court pour dévier de la tête, bloqué par Kouao, se retourne et est gêné par le messin pour aller presser le centreur, le prend par le coup et le met par terre (63e).
Le jeu continue car les arbitres n'ont rien vu, Madame Frappart l'arrête finalement 30 secondes plus tard, sur appel de la V.A.R. Minamino vient directement vers elle. Elle va voir les images, et revient, en indiquant le point de pénalty pour ce geste idiot du japonais (65e).
Hein prend le ballon et frappe fort sur la droite de Köhn, parti du mauvais côté (2-2, 67e).
Avec ce 2-2 maintenant, Hütter n'effectue qu'un seul changement. C'est George Ilenikhena qui remplace Biereth (67e), Idumbo est reparti s'échauffer.
Monaco qui n'a plus rien fait depuis 10 minutes doit repartir vers l'avant, mais c'est Metz qui contre.
- Long ballon de Hein pour Sabaly côté gauche, qui se joue de Dier avec un crochet à droit, puis un à gauche, mais aux 6m avec le but ouvert, son pied d'appui est trop loin et il n'arrive pas à frapper le ballon (71e).
- Pressing d'Akliouche qui récupère le ballon à 35m, donne pour Minamino qui se retourne, joue pour Fati dans la surface qui dévie pour Ilenikhena dans la asurface. Contrôle orienté pour se retourner sur sa gauche et tir en pivot en force, au-dessus (72e).
Au tour de Metz de faire 2 changements. Deminguet et Ballo-Touré sont remplacés par Guerti et Touré (74e).
Adi Hütter fait ses deux derniers. Stanis Idumbo et Caio Henrique entrent aux places de Minamino et Ouattara, cramé sur son flanc gauche (79e).
Ballon dégagé par la défense de Metz, dans le dos de Dier qui était dans le camp lorrain.
Sabaly le prend de vitesse et lui pique le ballon, rentre dans la surface côté gauche et centre en retrait. Dier repousse le centre, le ballon reste dans les pieds de Sabaly arrêté aux 6m et centre pour le second poteau et la volée de Hein, qui préfère contrôler, pour recentrer vers Sabaly de l'autre côté. Diatta revient et repousse le danger (80e).
Les monégasques, qui ont remporté leurs deux derniers matches de L1 dans les derniers instants, contre Strasbourg et à Auxerre, reprennent du poil de la bête, se trouvent mieux avec plus de mouvement grâce aux entrants.
- Centre de Krépin Diatta aux 25m côté droit pour le point de pénalty. Un peu haut pour Ilenikhena qui saute devant Gbamin, mais parfait pour Ansu Fati devant Colin qui pique et décroise sa reprise de la tête, pour donner une seconde fois l'avantage à l'AS Monaco (3-2, 83e).
Ansu Fati est fou de joie, ses partenaires aussi, soulagés de repasser devant.
Mais cette fois, Metz ne reviendra pas.
Corner pour Monaco, tiré par Camara côté gauche. Son centre est raté, il arrive avec de l'effet aux 6m sur Kouao, seul, qui rate son dégagement. Son ballon part en arrière, lobe Fischer pour terminer derrière le second poteau dans le petit-filet (4-2, 86e).
Pour les dernières minutes, Metz fait deux nouveaux remplacements avec Bokele et Tsitaishvili pour le malheureux Kouao et Stambouli (89e).
Malgré les deux buts d'avance dans les 6 minutes additionnelles, Monaco presse et pousse toujours.
- Caio récupère un ballon sur la ligne de touche, centre pour Ilenikhena mais trouve un défenseur dans sa surface qui rate son dégagement et le met sur Akliouche aux 16m, qui rate son contrôle, se retourne pour donner entre les jambes d'un messin pour Idumbo qui frappe fort. Fischer repousse dans l'axe sur Diatta qui reprend, sur un défenseur qui s'était replacé aux 6m (90e+1).
- Accélération de Fati dans le rond central pour donner à Stanis Idumbo dans le camp messin, qui fait de même plein axe pour donner un ballon croisé pour George Ilenikhena ou Fati sur la gauche. L'ancien joueur d'Antwerp s'avance avec Fati devant lui qui essaye de ne pas le gêner, rentre dans la surface et croise sa frappe à ras de terre qui termine dans le petit-filet opposé (5-2, 90e+3).
Deuxième but en deux matches pour George Ilenikhena, qui montre à son coach qu'il mérite de jouer.
L'AS Monaco s'est réveillé sur le tard avec les entrants et s'impose 5-2, un score sévère pour le FC Metz.
Prochaine rencontre chez un autre mal classé samedi prochain, l'ASM rendra visite à un autre promu, le FC Lorient.
Les résultats et le classement de la 5ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2025-26.
FIL INFOS
-
05/12Réactions d'après-match
-
05/12Ligue 1
-
04/12Ligue 1
-
03/12Commission de Discipline
-
02/12Groupe Élite
-
01/12Coupe de France
-
01/12Coupe de France
-
30/11Ligue 1, les résultats
-
30/11Coupe de France
-
29/11Réactions d'après-match
