Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(22/11/2025)

Comment analysez-vous cette rencontre ?
J'ai suffisamment de recul sur notre prestation, même si c'est à chaud, pour dire que la victoire de Rennes est méritée sur l'ensemble du match, malgré un score assez lourd. En première mi-temps, je pense que nous avons malgré tout respecté ce que l'on voulait mettre en place tactiquement, que ce soit défensivement ou offensivement, même si nous pouvions faire mieux dans la structure et la discipline.
Cela nous a permis de nous créer les meilleures occasions et de prétendre à mieux à la pause. Mais la deuxième période a été très décevante, et quand on sous-performe on s'expose à ce que l'on doit normalement éviter : carton rouge, but sur contre-attaque, but sur un deuxième ballon, etc... Nous ne pouvons pas nous permettre de proposer ça en étant l'AS Monaco, et en proposant deux mi-temps aussi différentes, nous ne pouvons pas espérer plus.

Comment expliquez-vous la série actuelle ?
Ce match de Rennes résume bien cette saison au niveau de l'inconstance. On a une mi-temps de bonne facture et une autre qui est ratée. Nous n'allons pas chercher des excuses avec les blessures ou les lendemains européens. Plus les semaines passent et plus je peux parfaire mon analyse. Il y a une certaine stabilité à trouver dans cette équipe, qui va être renforcée par les retours de blessures, et travailler sur des bases qui amèneront des résultats stables avant la fin de l'année.

Pensez-vous qu'il y a un problème au niveau mental ?
J'ai vu tous les matches de l'AS Monaco cette saison, et il y a parfois une certaine cohésion d'équipe qui n'était pas présente. Il y a pourtant eu un regain depuis mon arrivée, mais force est de constater qu'il faut tout le temps stimuler cet état d'esprit. Nous allons faire en sorte de le renforcer et de trouver une stabilité pour mettre les choses en place et que les résultats suivent. C'est un coup d'arrêt, mais ce sera un bon test pour voir comment on arrive à se relever.

Le calendrier s'annonce est difficile ?
Si tu ne montres pas un état d'esprit conquérant dans des matches comme ceux qui nous attendent en étant joueur de l'AS Monaco, tu ne le fais jamais. Il faudra donc avoir la concentration nécessaire et la mise en place collective pour y arriver. Le calendrier est très serré, c'est un fait, mais il est comme ça et c'est un beau challenge, je vois ça d'une manière positive ! C'est maintenant à moi de transmettre tout ça aux joueurs et aux personnes qui m'entourent au quotidien. Il y a beaucoup de travail à faire, s'investir individuellement avec chaque joueur pour le bien du collectif.

Manque-t-il un peu de caractère pour renverser un tel scénario ?
Nous essayons de travailler là-dessus, et il y a des choses qui peuvent gommer cela, c'est l'apport de leaders ! Mais aussi avoir une certaine stabilité qui amène la confiance et donc les résultats. Cela nous manque aujourd'hui, mais je suis persuadé que si l'on continue à travailler et être focalisés sur ce qu'on peut améliorer, on peut redresser la barre, même si le résultat de ce soir paraît difficile à encaisser.

Le retour de Paul Pogba ?
Paul a travaillé pour être là aujourd'hui. Il était sur le banc et son retour est tout à fait logique, car nous avons bien coopéré tous ensemble. Il récolte le travail qu'il a accompli, pas seulement avec moi mais aussi de manière individuelle ces derniers mois.
Mais comme chaque joueur, on donne et on attend en retour, et peut-être que son come-back peut marquer un élan dans l'équipe, en tout cas je l'espère. J'avais décidé de le faire rentrer quel que soit le scénario, c'était prévu car il s'est bien entraîné et peu importe les circonstances, il est bien rentré même si le contexte c'était pas facile à dix contre onze. Il l'a bien fait, donc on va retenir ça.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco

Victoire XXL ?
C'est une très belle soirée. J'ai une pensée pour les supporters parce que j'ai trouvé que c'était une grosse ambiance dès l'arrivée du bus avec cette possibilité pour nous d'enchaîner. C'est une belle émotion, ce score, cette fête, cette troisième victoire.

S'adapter à l'adversaire ?
On a eu de la crainte par rapport à ce qu'ils nous ont proposé tactiquement. Nous avions anticipé qu'ils joueraient avec deux joueurs sous l'attaquant et Ilenikhena dans l'axe pour prendre la profondeur. Sur leurs récupérations, ils nous ont gênés, on a aussi bien défendu puis marqué sur une très belle action avec la personnalité d'Abdelhamid. Nous voulions continuer à être concentré et avoir plus de personnalité collectivement avec le ballon. On a été entendu, on a eu de la maîtrise avec Valentin Rongier comme porte de sortie. Nous sommes aussi très bien entrés dans la seconde mi-temps avec un nouveau protocole sur les retours de vestiaire depuis quatre matches.

Breel Embolo ?
Pour Breel ce n'était pas simple d'avoir ce statut sur les derniers matches car il était considéré comme un impact player. Je l'ai trouvé exceptionnel dans ce qu'il est, dans son accompagnement pour Kader, Estéban, Ludo', ceux amenés à jouer à ces postes. J'ai adoré sa célébration à Toulouse sur le but de Mousa, les discussions avec Kader lors des spécifiques attaquants. Breel connaît l'adversaire, il voulait briller, avec beaucoup de retours défensifs. Son but récompense son travail.

La faute de Zakaria sur Estéban Lepaul ?
Estéban a pris une très grosse semelle. Breel vient me dire que c'est cassé, finalement il se relève. Son tibia est très marqué, ça mérite le rouge, on était obligé de le sortir et on va regarder cela.

Basculer sur le déplacement à Metz ?
Nous avons mis quatre buts contre Strasbourg et Monaco, ça montre qu'il y a beaucoup de qualité. Ce sera difficile à Metz, il faut finir cette année avec beaucoup de victoires.

Habib Beye - Site officiel Stade Rennais FC

Paul, on t'a senti ému pour ton retour sur les terrains ce soir ?
J'étais avant tout déçu de perdre ce match. C'est vrai que mon retour était attendu, mais je suis monégasque et je n'aime pas perdre, donc c'est un sentiment très mitigé. Au fond de moi, bien sûr je suis content d'avoir repris le chemin de la compétition, mais je suis frustré par rapport au résultat et à ce que l'on a fait sur le terrain. Ma première pensée quand je suis rentré a été d'aider l'équipe pour que l'on marque un but et ne pas encaisser.

T'attendais-tu à un tel accueil dans un stade adverse ?
Franchement non, ça m'a vraiment touché de voir le public se lever et applaudir. Je n'imaginais vraiment pas ça donc un grand merci à tous les fans qui étaient présents et qui m'ont supporté, c'était vraiment touchant !

Quelles ont été tes sensations sur le terrain ?
Elles étaient bonnes ! Je voulais vraiment apporter une bonne énergie, ne pas prendre de but et prendre du plaisir car ça faisait vraiment longtemps. Je suis soulagé d'avoir repris le football, ce que j'aime le plus au monde ! Maintenant il y a encore du travail pour revenir en pleine forme, pouvoir jouer 90 minutes et aider l'équipe le maximum possible.

Quel a été ton sentiment quand tu as su que c'était le moment ?
J'avais cette image déjà depuis des mois ! Des mois que j'attendais avec impatience de jouer. Bien sûr ce n'était pas le scénario que l'on voulait mais le coach m'a donné cette chance, quelqu'un d'autre aurait pu rentrer aussi mais il l'a fait malgré le résultat. J'ai tout donné pour aider l'équipe à marquer un but, ce qu'a finalement réalisé Mika Biereth, et de ne pas en concéder.

As-tu l'espoir de retrouver le niveau qui était le tien ?
Bien sûr, sinon j'aurais arrêté ma carrière ! Je suis un challenger et pour moi le foot n'est pas fini. On travaille dur, j'ai attendu plus de deux ans pour revenir et aujourd'hui ce fut le cas. J'ai toujours gardé espoir et maintenant on va aller chercher d'autres objectifs.

Paul Pogba - Site officiel AS Monaco
Partager sur :