
Pour la cinquième journée de la phase de poule de la Ligue, l'AS Monaco (19e) se déplace chez le Paphos FC (20e).
Mal en point en championnat avec une 8ème place à 8 points du podium et sur 3 défaites consécutives, l'AS Monaco doit réagir à Chypre et remporter la victoire, comme ce qui a été fait en Norvège à Bodø/Glimt, et même si c'était contre le cours du jeu.
Mais le club chypriote de Paphos occupe actuellement la 1ère place de son championnat avec 25 points en 11 journées (8 victoires, 1 nul et 2 défaites), à la lutte avec les autres "gros" de son championnat (5 clubs en 4 points), juste devant l'Omonia Nicosie de Stevan Jovetic, qui a perdu la première place ce week-end après sa défaite 2-0 à l'Apollon Limassol, pendant que Paphos battait l'Aris Limassol 2-1 après avoir été mené à la 20e.
À domicile, Paphos a joué 6 matches de championnat pour 5 victoires et 1 défaite (12 buts pour, 3 contre) face à l'Apollon Limassol (0-1, J02), Enosis Neon Paralimni (3-0, J04), Olympiakos Nicosie (2-1, J05), Ethnikos Achnas (4-0, J07), AEL Limassol (1-0, J09) et Aris Limassol (2-1, J11).
En Ligue des Champions, le champion de Chypre (pour la première fois de son histoire) a dû passer par 3 tours de qualification pour arriver en poule, éliminant successivement le Maccabi Tel-Aviv (1-1 à Chypre et victoire 1-0 en Israël), les ukrainiens du Dynamo Kiev (1-0 en Pologne et 2-0 au retour) et enfin les serbes de l'Étoile Rouge Belgrade (2-1 à Belgrade à l'aller, 1-1 au retour).
En phase de ligue, Paphos a débuté à l'Olympiakos Le Pirée (0-0, J01), a été lourdement battu à domicile par le Bayern Munich (1-5, J02), est encore allé faire un nul vierge au Kazakhstan contre le Kairat Almaty (J03) et a remporté sa première victoire contre Villarreal (1-0, J04).
Pour l'AS Monaco, l'effet Sébastien Pocognoli tarde à se mettre en place, avec un bilan mitigé lors de ses 8 premiers matches avec 3 victoires (poussive contre Toulouse, logique à Nantes et arrachée à Bodø/Glimt), 2 nuls (à Angers rejoint sur la fin et frustrant contre Tottenham) et 3 défaites (logiques contre le Paris FC, Lens et à Rennes).
Sur les 5 dernières rencontres, c'est pire avec 2 victoires et 3 défaites.
Dans le même temps, Paphos est invaincu avec un nul lors de la SuperCoupe, perdue aux tirs-au-but contre l'AEK Larnaca (1-1, 4-5), un aautre chez l'Anorthosis Famagouste (1-1) et 3 victoires à domicile d'un but contre l'AEL Limassol, Villarreal (2x 1-0) et donc l'Aris (2-1).
Sur la scène européenne, cette opposition sera une première pour l'AS Monaco qui n'a jamais affronté de club chypriote.
Paphos sera ainsi le 88ème adversaire européen de Monaco.
Un adversaire français sera aussi une première pour le champion de Chypre 2025.
En effet, Paphos a découvert l'Europe la saison passée, avec la Ligue Europa, avec une élimination au premier tour par Elfsborg (0-3 en Suède et 2-5 au retour).
Reversé en Ligue Conférence, le club de Chypre a éliminé le Zalgiris Vilnius (1-2 en Lituanie et 3-0 ap au retour), le CSKA 1948 Sofia (1-2 en Bulgarie et 4-0 a.p. au retour) et le CFR Cluj (0-1 en Roumanie et 3-0 au retour).
Qualifié pour la phase de poule, Paphos termine 12e avec 3 victoires, 1 nul et 2 défaites contre Petrocub Hincesti (4-1 en Moldavie), Heidenheim (Allemagne, 0-1), Astana (Kazakhstan, 1-0), Fiorentina (2-3 en Italie), Celje (Slovénie, 2-0) et Lugano (2-2 en Suisse).
Vainqueur des barrages face à l'Omonia Nicosie de Jovetic (1-1 à Nicosie et 2-1), les débutants sur la scène européenne sont éliminés par Djurgårdens en 8e (1-0 à Chypre, 0-3 au retour).
Dans leur histoire européenne commune, les clubs français se sont rendus plusieurs fois sur l'île de Chypre, avec des résultats pas si bons que ça : en 12 déplacements, les français se sont imposés 5 fois, pour 3 nuls et 4 défaites.
Par ordre d'affrontement, les clubs français ont joué :
- APOEL Nicosie en 16ème de finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1993-94. Victoire 0-1 du Paris Saint-Germain à Chypre, qui confirmera au retour avec une nouvelle victoire 2-0.
- Nea Salamina pour le 4ème match de Coupe Intertoto de l'AJ Auxerre qui s'imposera facilement 1-10.
- Ethnikos Achnas en 64ème de la Coupe UEFA 2006-07. À l'aller, Lens a fait 0-0 à Chypre et s'imposera 3-1 au retour.
- Encore l'APOEL Nicosie, en 8ème de finale de la Ligue des Champions 2011-12. Lyon avait gagné 1-0 à domicile et s'inclinera 1-0 au retour, se faisant éliminer aux tirs-au-but, 4-3.
- L'AEL Limassol en poule de la Ligue Europa 2012-13. Marseille gagnera le match de la 2ème journée 5-1 et perdra le retour à Chypre 3-0, les deux équipes seront éliminées.
- L'Apollon Limassol, qui élimine Nice en barrage de la Ligue Europa 2013-14. Les "Aiglons" s'inclinant 2-0 à l'aller et gagnant seulement 1-0 à domicile au retour.
- Toujours l'APOEL Nicosie en poule de la Ligue Europa 2013-14. Bordeaux perdra à Nicosie le match de la 4ème journée (2-1) après avoir gagné 2-1 celui de la 3ème. Les deux clubs serons éliminés.
- Une nouvelle fois l'APOEL Nicosie en poule de la Ligue des Champions 2014-15. Le PSG s'imposera 2 fois 1-0 pour les 3èmes et 4èmes journées.
- AEK Larnaca pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue Europa 2015-16. Bordeaux gagne la manche aller 3-0 en Gironde et confirmera au retour avec une nouvelle victoire 1-0.
- Apollon Limassol en poule de la Ligue Europa 2017-18. Le premier match de poule face à Lyon se termine par un nul 1-1, l'OL s'imposera 4-0 au retour et filera au tour suivant.
- Encore l'Apollon Limassol et toujouts en poule de la Ligue Europa pour l'année 2018-19. Le 2ème match de poule face à Marseille sera aussi un nul (2-2), l'OM perdra 1-3 au retour au Vélodrome et les deux équipes seront éliminées.
- AEK Larnaca, en poule de la Ligue Europa 2022-23. Le premier match sera perdu face à Rennes (1-2), les bretons partageront les points pour le dernier match (1-1) et passeront au tour suivant.
Expulsé à Rennes et suspendu contre le PSG samedi, Denis Zakaria retrouve la Ligue des Champions et devrait jouer toute la renconter.La défaite à Rennes ?
On a commencé par une analyse du match en profondeur, sur ce qui a manqué à l'équipe mais sur qui a été positif également. Ensuite il est important de continuer à travailler et de valoriser ce qui est bien fait, même si après une défaite 4-1 ça peut paraître assez négatif. Et puis il faut faire prendre conscience aux joueurs que l'on peut s'améliorer, avec des demandes plus ou moins grandes pour chacun. Le but étant de trouver la meilleure formule pour tout le monde afin de ramener une spirale positive dans le groupe. Et le seul remède pour cela, c'est de gagner des matches !
L'importance de gagner en C1 ?
Après un début difficile, on peut enfin effectuer une série de bons résultats dans cette Ligue des Champions, ce que nous n'arrivons pas à faire en Ligue 1 pour le moment. Ce match est une bonne occasion d'avancer vers l'un de nos objectifs, qui est de passer le premier tour et d'atteindre les barrages de la compétition. S'il y a un bon résultat demain, cela nous permettra d'entrevoir la suite avec beaucoup d'espoirs, en tout cas c'est l'objectif.
La solidité défensive de Paphos ?
Depuis que je suis arrivé, j'essaye de transmettre cette idée d'un football dominant, même si pour l'instant les résultats ne le révèlent pas. Ce sera la même approche demain, contre une bonne équipe championne en titre qui connaît sa première participation en Ligue des Champions et qui a certainement beaucoup d'enthousiasme à l'idée de jouer face à nous. Charge à nous d'imposer notre jeu et de créer le plus d'occasions possible, toujours avec les mêmes idées pour aborder ce match. Paphos est une équipe d'expérience avec la moyenne d'âge la plus élevée dans la compétition, qui est capable de bien maîtriser ballon, mais aussi de pratiquer un jeu direct. Ils sont forts sur les coups de pied arrêtés et en transition. C'est une bonne formation avec un système bien défini et quelques bonnes individualités, donc il faudra être à notre meilleur niveau demain !
Paul Pogba ?
Il va bien, il s'entraîne sans problème et on est dans la continuité de ce qui était prévu. Il a fait son retour contre Rennes, donc l'idée c'est de poursuivre étape par étape, d'évaluer son niveau physique et voir ce qu'il peut apporter à l'équipe. Si les semaines d'entraînement s'enchaînent, on aura certainement l'occasion de le voir plus longtemps sur le terrain.
Maghnes Akliouche ?
Je pense que le fait d'avoir été titularisé en Équipe de France découle de ses bonnes performances du mois d'octobre. Lors de mon arrivée, il a fait quelques prestations intéressantes en se disciplinant dans son jeu, en étant plus proche également de la surface pour augmenter ses statistiques.
Même à Bodø dans un match difficile, c'est lui qui fait la passe décisive, donc il est en train de passer ce palier de se montrer déterminant dans les moments importants. La prochaine étape maintenant après cette titularisation avec les "Bleus", c'est de confirmer en continuant ce qui avait été bien fait en octobre et de ne pas trop se poser de questions. Il est important qu'il prenne conscience de ce qui est fait à Monaco et de grandir sur cela sans trop se projeter, mais le faire avec ambition tout de même.
Paphos, un point de bascule ?
C'est un moment important de notre première partie de saison, car on sort de trois matches avec des résultats qui ne sont pas en adéquation avec nos ambitions. Il va donc falloir rebondir demain, c'est une obligation d'avoir l'attitude et l'envie d'aller chercher les trois points ! Je suis toujours quelqu'un de positif, et demain en cas de bon match et de victoire, on pourra certainement réutiliser cela pour relancer une dynamique positive, ce qui avait été le cas lors de mes premiers matches en arrivant.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
À Chypre, Sébastien Pocognoli doit toujours se passer de Dier et Mawissa (blessé).Son expulsion contre Rennes ?
Après un carton rouge, c'est compliqué en tant que joueur, surtout après une longue absence, mais cela fait partie du football ! J'ai pu parler avec Esteban Lepaul depuis et je suis content de savoir qu'il va bien. C'est une erreur et j'espère que je pourrai rejouer le plus rapidement possible.
Son retour à la compétition ?
Je n'essaie pas de travailler différemment, car il y a certaines blessures que l'on ne peut pas empêcher. J'essaie surtout d'être le plus professionnel possible, de bien dormir, bien manger, même à la maison. J'espère que les blessures sont derrière moi désormais et que je vais pouvoir être le plus longtemps possible avec l'équipe. En tout cas, je me sens à 100% actuellement !
Les quatre premières rencontres en C1 ?
À Bruges tout d'abord ça a été dur. Je me suis blessé le jour d'avant, c'était un match très compliqué où nous n'avons pas eu de stabilité. Ensuite nous avons su relever la tête et s'imposer face à Bodø/Glimt (0-1), même si l'équipe était décimée en raison des blessures. Tous ceux qui ont joué ont fait le travail, les jeunes ont montré de belles choses et prouvé la qualité de l'effectif. Je n'y vois que du positif et je suis très content d'être de retour pour pouvoir les aider.
Son rôle de leader ?
Je l'appréhende bien, car ce n'est pas nouveau pour moi. Durant ces deux dernières années, on a déjà connu des moments compliqués, mais en tant que joueur d'expérience et leader, c'est à nous de montrer sur le terrain et d'être un exemple pour redresser la barre. C'est ce que je vais essayer de faire au maximum pour aider l'équipe.
Les retours ? Lorsqu'il y a de la concurrence, cela pousse tout le monde vers le haut. Avec le retour des blessés et un groupe au complet, le niveau augmente et c'est positif. Tous les joueurs sont conscients de ça.
Paul Pogba ?
Ç'est sur que d'avoir Paul Pogba dans l'effectif, ça peut faire peur. Tout le monde connaît ses qualités, c'est un très grand joueur. Après, comme je l'ai dit, on a un effectif très qualitatif donc ce serait une erreur pour cette équipe de Paphos de se focaliser uniquement sur lui. Avec Paul, rien n'a changé dans notre relation, c'est toujours la même personne depuis la Juventus Turin. C'est sûr qu'il n'a pas joué depuis longtemps, mais il a toujours une qualité incroyable balle au pied. On est donc très heureux qu'il soit parmi nous, et moi d'autant plus !Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco
Diatta et Brunner ne sont pas qualifiés, Denis Zakaria l'est à nouveau dans le groupe de 22 joueurs où Stanis Idumbo revient.
Pour le Paphos FC, Juan Carlos Carcedo est heureux de disputer la plus prestigieuse des coupes d'Europe.
Le coach espagnol devra faire sans Correia qui est suspendu.Nous sommes ravis de disputer à nouveau la Ligue des Champions. Nous avons gagné la dernière fois (1-0 contre Villarreal) et nous voulons faire un bon match. Je ne pense pas au nombre de points dont nous avons besoin; l'important est de se concentrer sur Monaco. Ils sont en période de transition, mais restent un adversaire difficile.
Juan Carlos Carcedo - Site officiel UEFA
Présentation des équipes
![]() |
![]() |
Le classement en Ligue des Champions : | |
| 20ème avec 5 points | 19ème avec 5 points |
Le classement en championnat : | |
| 1er avec 25 points (11 matches) | 8ème avec 20 points (13 matches) |
La forme du moment (derniers matches) : | |
| 3 victoires, 2 nuls et 0 défaite. 6 buts marqués et 3 buts encaissés. |
2 victoires, 0 nul et 3 défaites. 8 buts marqués et 12 buts encaissés. |
Les absents : | |
| Brunner (non qualifié), Diatta (non qualifié), Dier (blessé - mollet), Mawissa (blessé - ischios). | |
Les suspendus : | |
| Correia | |
Les groupes retenus : | |
| Effectif : Gorter, Petrou, Michael, Pileas, David Luiz, Goldar, Luckassen, Langa, Quina, Sema, Šunjić, Dragomir, Michael, Pêpê, Bruno, Bassouamina, Dimata, Jajá, Oršić, Anderson. | Hrádecký, Köhn, Liénard, Caio, Kehrer, Ouattara, Salisu, Teze, Vanderson, Akliouche, Camara, Coulibaly, Golovin, Idumbo, Minamino, Pogba, Zakaria, Balogun, Biereth, Fati, Ilenikhena, Michal. |
FIL INFOS
-
25/11Ligue des Champions
-
25/11Ligue des Champions
-
23/11Ligue 1, les résultats
-
22/11Réactions d'après-match
-
22/11Ligue 1
-
21/11Ligue 1
-
18/11Sélections nationales
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales


