Ligue 1, 13ème journée : Présentation MeRennestz - Monaco
Ligue 1
(21/11/2025)

Pour la 13ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (6ème) se rend chez le Stade Rennais FC (8ème).

En quête de rachat après deux défaites à domicile contre le Paris FC et Lens, les monégasques vont défier les rennais qui vont mieux et restent sur 3 matches sans défaites et 2 victoires contre Strasbourg et au Paris FC.

Du coup les bretons sont revenus au classement à 2 longueurs des asémistes (18 et 20 points), eux qui n'ont perdu que 2 rencontres depuis le début de saison, à Lorient (4-0) et chez eux contre Nice (1-2).

Chez eux, les joueurs d'Ille-et-Vilaine ont disputé 6 rencontres et ont un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite (11 buts pour, 6 contre) successivement face à Marseille (1-0, J01), Lyon (3-1, J04), Lens (0-0, J06), Auxerre (2-2, J08), Nice (1-2, J09) et Strasbourg (4-1, J11), soit 4 équipes de la première partie de tableau.
L'ASM en est une autre, et ne performe pas à l'extérieur avec seulement 7 points pris en 5 déplacements avec 2 victoires, 1 nul et 2 défaites (9 buts pour et contre) à Lille (1-0, J02), Auxerre (1-2, J04), Lorient (3-1, J06), Angers (1-1, J08) et Nantes (3-5, J10) soit 4 des 6 dernières équipes actuelles de la L1.

Si la forme du moment n'est pas en faveur de l'ASM, le bilan historique des confrontations des Rennes - Monaco l'est légèrement, avec e, 48 matches de championnat (L1 & L2), 19 victoires monégasques pour 12 nuls et 17 défaites (63 buts marqués et 61 encaissés).
Sur les dernières années et depuis le dernier nul (2-2 en 2018-19), le bilan est encore légèrement pour l'ASM qui a perdu 2 fois (2-1 en 2020-21 et 2-0 en 2022-23) et remporté les 3 autres confrontations (2-3 en 2021-22, 1-2 en 2023-24 et encore 1-2 l'an passé).

Pour retrouver le chemin de la victoire, Sébastien Pocognoli n'a pu travailler comme il le souhaitait en raison des nombreux joueurs partis en sélections.
Mais les 2 semaines de trêve lui ont permis de récupérer des joueurs et d'étoffer son effectif.

Les forces en présence ?
Krépin est de nouveau apte, même s'il est contraint de porter un masque, car on parle d'une fracture, donc il faut qu'il soit protégé. Lamine est également de retour, tout comme Vanderson qui a repris l'entraînement collectif au début de la trêve internationale et qui est monté en puissance. Il va nous apporter toutes ses qualités sur le court terme, donc ce sont globalement de bonnes nouvelles !
Il va falloir construire sur ces retours d'un point de vue physique, en plus de celui à l'entraînement ces derniers temps de Paul, donc c'est positif. Le concernant, il reste une séance aujourd'hui, donc nous ferons un point à l'issue de cet entraînement, comme pour tout le monde. Il pourrait être présent dans le groupe si tous les voyants sont au vert.

Le Stade Rennais ?
Tout d'abord, cela va être un beau déplacement sur le plan purement footballistique, car c'est un bon club qui exerce un football assez agressif, avec un pressing que l'on connaît. Le fait qu'ils se soient refait une santé ces dernières semaines prouve qu'il y a du caractère au sein du groupe, en plus d'une certaine continuité dans leur schéma tactique ces derniers matches. Donc je m'attends à une rencontre similaire à Nantes, qui va être ouverte, contre un bon collectif mais aussi de bonnes individualités.

Paul Pogba ?
Il a fait une série d'entraînements avec des retours positifs et qu'il a pu se tester dans des conditions réelles de matches, car nous avons eu le temps pendant cette trêve pour parcourir différents formats d'opposition et d'aspects tactiques. Il y a participé, donc ce sont de bons signaux. Je suis impatient de revoir tous mes joueurs blessés sur le terrain, car il y en a pas mal. Cela fait partie du deuxième chapitre de mon arrivée, de retrouver et découvrir un groupe plus fourni.
Ce que Paul peut apporter ? Beaucoup de choses, déjà son expérience, son leadership, sur et en dehors du terrain, sans parler de ses qualités qui devront s'adapter au rythme de la compétition.

Nous sommes tous contents de l'évolution individuelle des joueurs de l'effectif, et Paul en fait partie. Depuis mon arrivée, je me suis davantage focalisé sur le collectif, même si j'ai enchaîné les meetings individuels donc deux avec Paul, car j'essaye de tirer le maximum de chacun. On essaye en tout cas de l'amener au plus haut possible, pour que le collectif en ressorte gagnant. Sur son positionnement, cela dépendra de notre animation au milieu de terrain, mais il a les qualités pour s'adapter à ce qu'on veut mettre en place. Il n'a pas perdu sa technique et sa vista, il faut juste pouvoir les mettre dans un contexte de match, mais c'est la même chose pour tout joueur qui revient de blessure.

Le retour de Denis Zakaria ?
Il a continué à s'entraîner à haute intensité pendant la trêve et de bonne manière, donc il a passé un cap dans son retour de blessure. Il est apte à apporter un peu plus que les 15 minutes disputées face à Lens. Il sera opérationnel pour Pafos concernant la liste en Ligue des Champions, qui était déjà figée à mon arrivée. D'ailleurs on avait eu le même cas de figure à l'Union Saint-Gilloise, avec un joueur blessé qui nous avait obligé à prendre ce « joker médical ». Denis est notre capitaine, donc il est important comme tous les joueurs, et comme Krépin qui est très important dans mon système de jeu, d'autant qu'il évolue à un très haut niveau depuis mon arrivée. Mais c'est comme ça, on doit s'adapter.

Le come-back de Lukáš Hrádecký en sélection ?
C'est aussi une des bonnes nouvelles de cette trêve de novembre, c'est Lukáš a pu aller jouer ce match avec la Finlande. Au-delà de l'opposition (succès 4-0 contre Andorre, ndlr) et du fait d'être sur le terrain, le but était de retrouver ses sensations, même s'il n'a pas été beaucoup sollicité.

Jordan Teze ?
On sous-estime parfois sa valeur, car il a été d'une grande aide depuis mon arrivée, que ce soit qualitativement ou bien sur le plan collectif, car il a joué dans quatre positions différentes. Il a toujours répondu présent, même s'il a eu plus de mal dans le rôle de piston contre Lens qui était bien rodé sur ce système. Mais je suis très heureux avec lui, de son attitude et de tout ce qu'il donne au collectif. Ensuite avec les retours, cela amène de la concurrence à toutes les lignes, mais il va nous apporter encore beaucoup cette saison.

Le travail bénéfique durant la trêve ?
On a essayé de travailler les choses que l'on n'avait pas eu le temps de bosser auparavant, même si le groupe était réduit à 10-12 joueurs plus quelques jeunes. On a donc abordé les choses un peu différemment. En tout cas, en ce qui concerne les internationaux qui n'étaient pas présents, on montre toujours un débriefing de notre semaine de travail, pour que quand ils reviennent, ils voient ce que l'on a travaillé et soient à la page sur certains principes de jeu, même si c'est juste en vidéo. C'est toujours cela de pris, et on va essayer de gommer certaines choses.

Maghnes Akliouche ?
Ce qu'il a acquis en Équipe de France, il l'a construit ici ! Maintenant, comme je lui ai dit hier, il y a ce post-rassemblement des Bleus et cette lumière positive pour lui et aussi pour le Club qu'il va falloir gérer désormais. Il va donc falloir être encore plus motivé et mettre la barre encore plus haut, et je pense qu'il est capable de le faire. C'est ce qu'on lui demande, mais c'est aussi à nous en tant que staff de mettre les choses en place pour le faire. Ensuite il faut y aller étape par étape concernant son statut de leader dans le groupe, car Maghnes est encore un jeune joueur qui aime la tranquillité et ne pas être trop exposé. Avec ce genre de personnalités, il faut laisser les choses venir naturellement, et ça viendra j'en suis certain.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
En attaque en l'absence de Balogun, suspendu, George Ilenikhena pourrait être aligné.

Le travail pendant la trêve internationale ?
On a pu bien travailler sur des points clés malgré les quelques joueurs qui étaient en sélection. Depuis l'arrivée du coach, nous n'avions pas eu beaucoup de temps pour ça, et ça va nous aider pour les matches à venir. Offensivement et défensivement, on a peaufiné notre style de jeu.

L'absence de Balogun ce week-end ?
Je suis prêt, je travaille au quotidien pour être au meilleur de ma forme lorsque le coach fait appel à moi. Ce week-end, Folarin est suspendu donc ça va sûrement se jouer entre Mika Biereth et moi-même. La concurrence est bonne et saine en tout cas je me tiens prêt pour ça.

Son statut ?
Mon objectif est aussi de me détacher un peu de cette étiquette de "Supersub" et d'aider l'équipe en tant que titulaire au moins aussi bien que je le fais lors de mes entrées. Ça passe par le quotidien, les entraînements et vraiment montrer au coach que j'ai envie de débuter un match et de faire ce que je sais faire sur le terrain. Je préfère débuter un match sur le terrain que sur le banc, mais pour le moment j'ai ce rôle et je vais continuer à progresser pour en avoir un différent à l'avenir.

L'apport de Kevin Mirallas ?
Kevin nous aide beaucoup nous les attaquants. Lors des entraînements, il est souvent derrière nous à nous encourager. En fin de séance, on fait beaucoup de travail devant le but et il n'hésite pas à donner des conseils sur comment se placer par rapport au ballon. Il s'adapte aussi à notre futur adversaire et nous fait faire des séances vidéo pour effectuer les bons déplacements sur le terrain.

Son début de saison ?
Ça m'apporte beaucoup d'expérience. Je vois les choses en tant que jeune joueur, et ne pas avoir énormément de temps de jeu m'aide aussi à me construire mentalement, à vouloir en faire encore plus pour que le coach fasse appel à moi. Cette mentalité m'aide beaucoup au quotidien car ça me permet de rester focalisé sur mon travail.

Un match spécial face à Rennes ?
C'est un concurrent pour les places européennes, un très bon match de Ligue 1, mais nous préparons ce match comme tous les autres. C'est une très bonne équipe avec beaucoup de jeunes, comme nous. Je regarde souvent leurs matches et nous sommes prêts.

La forme de Paul Pogba ?
Paul a très faim, on voit qu'il a envie de jouer et de revenir vite sur les terrains après cette longue absence. Il a toujours sa technique et cette qualité de passe qu'il n'a pas perdues. Il calme le jeu comme auparavant et nous aide beaucoup, nous les jeunes. Si j'ai marqué des buts sur ses services à l'entraînement ? Quelques-uns oui (sourire).

Son but face au FC Barcelone la saison dernière ?
Oui, c'est l'un de mes plus beaux buts que j'ai marqués depuis mon arrivée. J'espère que de nombreux autres vont suivre. La Ligue des Champions a une saveur spéciale, c'est la plus grande compétition européenne et chaque joueur veut briller dans ces rencontres.

George Ilenikhena - Site officiel AS Monaco
Sébastien Pocognoli doit se passer de Folarin Balogun (suspendu) et des blessés Mawissa et Eric Dier, victime d'une nouvelle blessure la semaine passée.
Il récupère Lamine Camara, Krépin Diatta, Lukáš Hrádecký, Vanderson de Oliveira Campos et Paul Pogba, qui fait sa première apparition dans le groupe de l'ASM.
Ces retours font sortir Stawiecki et Idumbo du groupe de 22 joueurs convoqués.

À Rennes, Habib Beye n'a pas de souci avec son effectif, au complet avec deux incertitudes, et espère encore fait un coup sur sa pelouse contre une équipe qui doit jouer les premiers rôles en L1.

Le groupe ?
On a Nordan Mukiele qui est revenu, il a de bonnes sensations, on se laisse encore vendredi pour voir s'il est apte à intégrer le groupe. Seko Fofana avait une alerte, on va voir comment il va récupérer. Nous avons eu des joueurs qui ont fait de longs voyages, notamment 8 heures de décalage pour Alidu Seidu qui a repris avec un footing. La globalité de l'effectif est présente et on peut compter sur le retour de suspension d'Abdelhamid Ait Boudlal.

La trêve ?
C'est toujours bien de récupérer, sans oublier que ceux qui sont partis en sélection n'ont pas eu de plage de récupération. Nous avons pu analyser ce bloc de matches avec du positif, du négatif. Notre dynamique est bonne pour la confiance, il faut continuer en gardant les bons ingrédients. Ce qui est important c'est d'être dans le même état d'esprit avec deux scénarios différents sur les deux victoires.

L'intégration des joueurs de l'Académie pendant la trêve ?
On apprécie de pouvoir s'entraîner avec 18/20 joueurs, donc ces intégrations sont logiques. Ils ne sont évidemment pas tous prêts à jouer, on veut leur donner la perspective, qu'ils voient le niveau auquel ils pourront être confrontés, se rendre compte de l'intensité, de la qualité. Dans leur apprentissage du très haut niveau, ce doit être bénéfique.

Les internationaux ?
On a un suivi pendant ces fenêtres, avec le temps de jeu, les voyages... Je pense à Alidu Siedu qui a beaucoup joué face au Japon, en Corée du Sud, et moins avec nous, il faut être vigilant. Sur l'aspect temps de jeu, je n'interviens pas avec les sélectionneurs, ce n'est pas mon rôle. Quand les joueurs reviennent, on a notre cellule data vidéo qui a préparé des montages sur chaque joueur pour valoriser et analyser.

Groupe fort ?
L'émulation se crée aussi avec les absents et les suspensions. Nous avions fait deux changements avec Anthony et Quentin face au PFC, ils ont été performants et c'est une bonne chose pour mettre tout le monde dans cette compétition. Ludo' est entré, Breel aussi qui a marqué. Les joueurs qui finissent ont tous une opportunité de se montrer pour débuter le match suivant. Cela nous donne des options pour ce qui va nous être proposé samedi face à une très belle équipe.

Défier une belle équipe de Monaco ?
J'ai dit aux joueurs qu'il faut voir ce match dans une logique de continuité. C'est encore un "gros" qui se présente et on a eu la capacité de bien jouer ces matches. Je pense à Lyon, Marseille, Strasbourg, il faut continuer à faire du Roazhon Park une place forte. Je pars du principe que les récompenses se feront à la dernière journée de championnat.

L'adversaire ?
Pour avoir revu leur match où ils n'ont pas gagné, ils ont eu des scénarios défavorables. Face à Lens, il y a cette occasion de Golovin, le rouge pour Balogun... Monaco a aussi des profils qui reviennent et ils doivent composer avec des absents, des joueurs très importants qui n'ont pas pu débuter comme Camara, Zakaria, Dier ou Vanderson.

Pressing et déséquilibre ?
En termes de ratio, on est la deuxième meilleure équipe du championnat sur le pressing dans les 5,50 adverses. Par exemple, Strasbourg, une équipe compétitive, n'a pas sorti un seul ballon au-delà de la médiane sur sept sorties de balle. Ce qu'on fait en haut peut aussi entraîner des difficultés derrière, on presse plus que Lens par exemple. Nous devons continuer à avoir de la personnalité en sortant les ballons, on a aussi un très bon gardien.

L'axe défensif ?
Anthony a été très bon face au PFC, Lilian nous apporte beaucoup avec son pied gauche. J'ai la chance d'avoir 5/6 joueurs qui peuvent jouer à ces postes.
Jérémy Jacquet ? La force de Jérémy c'est son insouciance, c'est aussi sa marge de progression car il ne doit pas toujours être dans l'insouciance. Il est prédestiné à aller très haut. Ce choix de le mettre dans l'axe est lié à ses qualités, à sa vitesse, à sa passe. Je l'ai challengé sur son niveau d'agressivité parce qu'il a pu manquer parfois d'intensité défensive. Je dirais qu'Abdelhamid a aussi une influence positive sur lui. Ils sont similaires dans le profil avec des perceptions différentes du poste. Abdelhamid est très agressif, Jérémy a augmenté ce curseur et c'est un vrai leader depuis quelques matches.

Le rôle de Ludovic Blas ?
J'ai parlé avec Ludo' en tête à tête. On a échangé, ce n'est pas une situation simple à vivre. C'est un impact player qui a montré ses qualités face au PFC. Le but vient aussi de sa situation, il a impulsé positivement l'équipe et il faut qu'il continue à travailler parce qu'à chaque match il peut nous permettre d'être une meilleure équipe.

Breel Embolo efficace ?
En conférence de presse, il a dit qu'il était un relais, qu'il se voit comme un grand frère pour Kader. Il entre dans ce match et c'est lui qui finit ce travail entamé par Kader aussi. Dans nos scénarios positifs, ils sont capables de travailler ensemble. Il y a aussi quelque chose de très positif entre nos trois attaquants. Je le vois aussi dans nos célébrations. Sur le but de Breel, on voit Kader qui sort du banc, la joie d'Estéban.

Le leadership de Brice Samba ?
Brice a une forte personnalité, c'est un gardien de très haut niveau. Je lui demande beaucoup de présence dans notre projet de jeu, d'être dynamique dans la sortie de balle, de scanner ce qu'il se passe face à nous. Ce n'est pas un joueur difficile à gérer, j'aime le fait qu'il ait une forte personnalité. C'est un garçon très facile à entraîner, nécessaire pour le groupe. Ses performances lui permettent aussi d'être légitime.

Retour potentiel de Paul Pogba avec Monaco ?
Je suis très content qu'il revienne, fan du joueur qu'il est. J'aime ce joueur par rapport à ce qu'il fait, je ne parlerai jamais de lui au passé, c'est beau pour la Ligue 1 de le voir revenir dans un groupe, sur le terrain. Je suis très content qu'il puisse rejouer, c'est un amoureux du jeu, du football et pour l'amoureux du football que je suis, c'est une joie de le revoir.

Rugby au Roazhon Park ?
J'ai découvert l'ambiance rugby et le respect du buteur avec un silence de cathédrale (sourire). J'étais inquiet pour la pelouse quand je voyais les regroupements, les mêlées avec des crampons de 27 (rires). Nous avons des jardiniers qui bossent au quotidien pour faire en sorte que le terrain soit du mieux possible et on devrait avoir une belle pelouse samedi. Les Bretons ont passé une belle soirée, on a vécu un beau moment. J'ai vu aussi que le club a prêté le bus un à une équipe de R3 et je trouve que le symbole est très beau. Tout cela est fait pour mettre en lumière le Stade Rennais, la région, le territoire.

Habib Beye - Site officiel Stade Rennais FC
Pour jouer l'ASM, le coach breton n'a pas encore communiqué son groupe mais il y aura Breel Embolo, encore monégasque en début de saison.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Rennes

Le classement :

8ème avec 18 points 6ème avec 20 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
10 buts marqués et 7 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
8 buts marqués et 9 buts encaissés.

Les absents :

Bamba (choix), Brunner (choix), Dier (blessé - mollet), Idumbo (choix), Kiwa (choix), Mawissa (blessé - ischios).

Les suspendus :

Balogun.

Les groupes retenus :

Effectif : Samba, Gallon, Silistrie, Belazzoug, Frankowski, Jacquet, Merlin, Rouault, Seidu, Brassier, Nagida, Ait Boudlal, Blas, Cissé, Fofana, Camara, Rongier, Kamara, Rosier, Al-Tamari, Meïté, Mukiele, Lepaul, Embolo. Hrádecký, Köhn, Liénard, Caio, Kehrer, Ouattara, Salisu, Teze, Vanderson, Akliouche, Cabral, Camara, Coulibaly, Diatta, Golovin, Minamino, Pogba, Zakaria, Biereth, Fati, Ilenikhena, Michal.
Partager sur :

FIL INFOS