J13, Stade Rennais - AS Monaco : 4-1
Ligue 1
(22/11/2025)
Si les joueurs de Sébastien Pocognoli ont eu le ballon en première période et les occasions, il y a toujours eu un petit quelque chose (une mauvaise décision, un rebond, quelques centimètres de trop ou pas assez...) pour ne pas trouver le cadre, et ils se sont faits surprendre sur un grossier oubli de l'axe sur un des rares ballons rennais dans la surface, conclu par Aït-Boutlal (1-0, 20e).
La seconde période démarre de la pire des façons avec un deuxième but encaissé par Camara (2-0, 48e), ce qui coupe les jambes des asémistes qui seront inexistants en seconde, et réduits à 10 avec le rouge de Zakaria pour une semelle (66e).
En infériorité face à des bretons plus appliqués qu'en première, Monaco coule et craque encore sur un corner repris par Breel Embolo (3-0, 73e) puis sur un pénalty bêtement concédé par Ouattara et transformé par Blas (4-0, 83e).
Dans les dernières secondes, Vanderson sert parfaitement Mika Biereth qui sauve l'honneur de l'ASM (4-1, 90e+5).
Pour la rencontre, Habib Beye fait débuter son équipe du Stade Rennais avec Samba derrière une défense centrale à 3 composée de Brassier, Aït Boudlal et Jacquet, Al-Tamari et Frankowski chargés de jouer sur les flancs, Rongier devant la défense, Cissé et Camara devant lui pour servir Embolo et Lepaul en attaque.
Sur le banc il y place Silistrie, Merlin, Nagida, Rouault, Seidu, Blas, Kamara, Meïté, Rosier.
Le 3ème gardien Akabou est en tribune.
Pour Sébastien Pocognoli, l'AS Monaco débute avec Hrádecký dans le but, Ouattara et Diatta sur les côtés, Salisu, Kehrer et Teze dans l'axe de la défense, Coulibaly et Zakaria à la récupération au milieu, Fati et Akliouche pour servir Ilenikhena aligné seul en pointe.
Köhn, Caio, Vanderson, Camara, Golovin, Minamino, Pogba, Biereth, Michal débutent sur le banc, Liénard et Cabral sont en tribune.
Le match débute avec un gros pressing monégasque, Rennes n'arrive pas à venir dans les 30 derniers mètres de l'ASM, mais les asémistes sont trop pris au hors-jeu avec 3 positions illicites dans les 10 premières minutes.
Logiquement, c'est Monaco qui se procure la première occasion du match, avec Ansu Fati côté gauche qui envoit un long ballon dans la transversale pour Maghnes Akliouche qui a appelé dans le dos de la défense. Le ballon rebondit juste avant son contrôle aux 10m face au but, le ballon se lève et Samba s'en saisit (11e).
- Fati décale Ouattara à gauche dans la surface, il feinte la frappe et son adversaire se jette devant lui pour le contrer, mais Ouattara n'enchaîne pas avec une frappe du droit, préférant donner un ballon mou en retrait, et la défense rennaise peut dégager (14e).
- Tir de Fati dans la surface côté gauche. Samba capte au premier poteau la frappe sèche et à ras de terre (17e).
- Première incursion rennaise avec Aït-Boutlal qui accélère dans l'axe, donne pour Embolo devant lui sur la droite qui contrôle et décale encore sur la droite pour Camara qui centre. Aux 6m, Aït-Boutlal a suivi et est tout seule pour reprendre ... du genou et envoit le ballon au ras du montant de Hrádecký, abandonné par sa défense, qui ne peut rien faire (1-0, 20e).
Monaco est mené contre le cours du jeu et tente de revenir avant la pause.
- Zakaria est contré aux 30m, Rongier récupère et lance Lepaul dans la surface côté gauche. Hrádecký sort et détourne avant que le drapeau du hors-jeu ne se lève bien tard (27e).
- Après un appel dans la profondeur, Ilenikhena dans la surface contrôle et revient sur son pied gauche pour frapper. C'est détourné par Jacquet en corner (30e).
- Corner de Teze de la gauche, c'est long pour le second poteau et la tête en reculant de Fati. Samba capte au premier poteau (32e).
- Maghnes Akliouche trouvé côté droit, déborde et revient vers la surface, fixe la défense et met en retrait pour Ansu Fati au point de pénalty qui reprend. Au-dessus (32e).
- Belle action côté gauche avec Fati lancé pour un contre, qui oublie de centrer rapidement pour Ilenikhena seul au second poteau, avance encore permettant le retour de Jacquet et vient s'empaler dessus, malgré Akliouche en soutien aussi dans l'axe (39e).
- Teze lance Diatta côté droit, son centre immédiat pour l'axe ne trouve pas Ilenikhena qui se jette mais est trop court (40e).
- Contre de Rennes avec Embolo pour Lepaul dans l'axe, Salisu se jette et est effacé avec un rebond favorable, Camara est trouvé à l'entrée de la surface, gêné par Zakaria qui vient toucher la balle qui fait un peu lever le ballon pour la frappe de l'ancien brestois. Hrádecký repousse d'une manchette, sa défense dégage (41e).
- Corner de la gauche, dévié au premier poteau par Kehrer pour le second et la reprise de volée d'Akliouche qui part loin du cadre (45e+3).
Monaco est mené à la mi-temps alors que les asémistes ont eu le ballon et de nombreuses opportunités.
Pas de changement dans les compositions pour la seconde période, sauf que les rennais veulent garder plus le ballon et attaquent.
Décalé côté gauche par une passe venue de l'axe, Al-Tamari frappe des 25m. C'est tendu, croisé, Lukáš Hrádecký se détend et repousse d'une belle horizontale sur sa gauche, où Camara est le plus vif pour reprendre d'une tête plongeante dans le but vide (2-0, 48e).
L'AS Monaco a pris un coup sur la tête, Rennes en pleine confiance continue d'appuyer pour se mettre à l'abri.
Contre rennais avec Lepaul qui décale Al-Tamari à gauche dans la surface. Sa frappe croisée à ras de terre est encore repoussée par Hrádecký, encore sur un rennais avec Breel Embolo aux 6m plein axe qui reprend de la tête. Cette fois ce n'est pas assez appuyé et *sau* peut dégager sur sa ligne (50e).
Monaco a perdu le contrôle du ballon et court après, Rennes fait tourner et joue assez juste dans ses transmissions.
Les premiers changements arrivent pour l'ASM avec les sorties de Fati et Ilenikhena pour Takumi Minamino et Mika Biereth (61e) pour du poste pour poste.
Sur une tentative de récupération, Denis Zakaria est en retard sur Lepaul et lui met les crampons sur le mollet. Il est logiquement expulsé (66e).
Réduits à 10, Sébastien Pocognoli effectue deux nouveaux changements pour renforcer son milieu défensif qui prend l'eau, avec Lamine Camara et Vanderson de Oliveira Campos pour Akliouche et Diatta (71e).
Et ce n'est pas vraiment payant, car sur un corner tiré de la droite en deux temps par Cissé pour Frankowski plus proche de la surface, son centre trouve Breel Embolo au second poteau qui n'a qu'à placer sa tête au fond des filets (3-0, 73e).
Rennes a pris le large et n'a plus rien à craindre, Beye fait ses deux premiers changements avec Merlin et Blas pour Cissé et Lepaul (74e).
- Frappe d'Al-Tamari des 25m. Hrádecký capte (81e).
- Faute de Ouattara qui vient couper Mahdi Camara poursuivi par Lamine Camara à l'entrée de la surface côté gauche. Pénalty indiscutable pour Rennes (82e).
Blas le transforme d'une frappe puissante sur la gauche de Hrádecký, parti du bon côté (4-0, 83e).
4-0 il n'y a plus d'espoir, Sébastien Pocognoli en profite pour donner quelques minutes à Paul Pogba, qui porte pour la première fois le maillot de l'AS Monaco en entrant à la place de Coulibaly (85e), accueilli par une ovation du Roazhon Park.
Côté rennais, Kamara remplace Al-Tamari (85e), puis ce sont Seidu et Rosier qui entrent pour Frankowski et Embolo (90e+1).
- Monaco tente toujours de sauver l'honneur, n'y est pas loin après une interception de Minamino qui lance Mika Biereth dans la profondeur, poursuivi par Jacquet. Il rentre dans la surface mais est contré au moment de sa frappe. Corner (89e).
- Contre breton avec une transversale de Blas pour Camara à droite qui remet en retrait sur Rongier qui n'a plus d'énergie et tire au-dessus (90e+3).
- Camara lance Vanderson d'un long ballo ndans la profondeur côté droit, qui centre malgré Merlin pour Mika Biereth seul dans l'axe qui reprend du plat du pied et trompe Samba d'un ballon entre les jambes (4-1, 90e+5).
- Sur l'engagement, un long ballon est mis dans la surface de l'ASM, Kehrer rate son contrôle pour mettre le ballon dans la course de Blas, surpris par ce raté... (90e+6).
Monaco est encore battu, la 3ème défaite de l'ère Pocognoli, la 3ème consécutive en L1, qui fait encore chuter l'ASM au classement, désormais à 8 points du podium.
Et ce n'est pas la réception du Paris Saint-Germain samedi prochain qui devrait améliorer le classement, car la 16ème défense du championnat (avec 25 buts encaissés en 13 matches) sera encore mise à contribution par le champion d'Europe en titre.
Ce sera sans son capitaine Denis Zakaria qui a repris ses mauvaises habitudes : quand il n'est pas blessé, il est suspendu...
Avant cela, Monaco ne devra pas avoir perdu ses espoirs en Ligue des Champions à Paphos où il faudra l'emporter mercredi 26.
Les résultats et le classement de la 13ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2025-26.
FIL INFOS
-
22/11Ligue 1
-
21/11Ligue 1
-
18/11Sélections nationales
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
14/11Sélections nationales
-
14/11Groupe Élite
-
13/11Sélections nationales
-
12/11Commission de Discipline
