La victoire de ce soir est-elle fondatrice ?
On verra la semaine prochaine, mais en tout cas, c'est une performance accomplie sur beaucoup d'aspects. On verra peut-être plus tard, mais c'est satisfaisant, bien sûr, de renouer la victoire premièrement, peu importe l'adversaire, et d'autant plus que c'est contre certainement l'une des meilleures équipes d'Europe, si ce n'est la meilleure. Donc oui, un double sentiment positif.
Votre équipe vous a-t-elle montrée ce que vous attendiez d'elle ces dernières semaines ?
Je me suis reconnu dans mon équipe aujourd'hui, tout simplement ! Aujourd'hui, il y avait un état d'esprit conquérant, il y avait de l'agressivité, parfois à la limite, mais je n'ai pas de problème avec ça. C'est une équipe qui voulait presser et qui était solide et solidaire, avec du jeu à l'avant et beaucoup de personnalité. Les joueurs ont voulu le faire ensemble et ça prouve que c'est possible de le faire avec ce groupe ! On va essayer de le répéter maintenant. L'équipe a été compacte, mais on a toujours poussé vers l'avant dans le pressing contre une très bonne équipe de Paris qui peut casser les lignes très facilement avec leurs qualités. C'était d'autant plus courageux et audacieux de le faire et encore plus en équipe.
Pensez-vous que la bonne décision a été prise concernant le tacle de Camara sur Lucas Chevalier ?
Je ne vais pas commenter des phases, tout simplement parce que je ne l'ai pas fait non plus quand on ne méritait pas d'avoir des cartons rouges. Je dis toujours que tout s'équilibre à la fin de la saison. Évidemment je préfère que mes joueurs mettent le pied sainement si possible, plutôt que l'inverse, ce qui était le cas ces dernières semaines où l'on prenait des cartons rouges parce qu'on était à 50-50 dans le mauvais sens et là forcément on est puni bêtement. Aujourd'hui, ce n'était pas le cas.
Est-ce qu'il y a une sorte de soulagement ce soir de voir le podium ne pas s'éloigner davantage ?
Pour le podium, on verra à la fin de saison. Le principal c'est de s'y accrocher le plus longtemps possible et de construire pour avoir un bon finish. Il faut se servir de ce match et de cette semaine qui était quand même assez intense à tous les niveaux. Il faut que ce soit un moment déclencheur et de cohésion !
Vos meneurs de jeu ont-ils parfois manqué de justesse dans la finition ?
Par moment oui, mais pas tout le temps. Je ne peux pas leur en vouloir parce qu'il y a une grosse débauche d'énergie dans le pressing et dans le jeu sans ballon de la part d'Golo, Takumi et Maghnes ce soir. Ils ont fait un travail fantastique dans le pressing et dans le déclenchement du pressing. C'est normal que de temps en temps il y ait un manque de fraîcheur. On en a parlé à la mi-temps et je suis heureux que Takumi ait pu être décisif dans ce match ! C'est ce qu'on attend de lui, de Maghnes et de Golo qui est à l'assist, ils ont été beaucoup plus consistants.
Mohammed Salisu est apparu beaucoup plus consistant ce soir, est-ce également votre avis ?
Mohammed a fait de très bonnes choses depuis que je suis arrivé ici. Il est intègre par rapport à ce que j'essaie de mettre en place, et il donne de la voix. Alors oui, il y a des petits moments d'errements de temps en temps, mais je préfère ça, de voir certaines erreurs dans la conviction de tout donner que l'inverse. Et à partir de ce moment-là, je ne peux rien lui reprocher. Aujourd'hui, il a fait un bon match, même balle au pied en deuxième temps, il a pris des initiatives, comme quoi il progresse aussi sur cet aspect-là. Mais Thilo Kehrer a fait aussi un très bon match, même s'il prend un carton rouge. Lui et Salisu ont été vraiment très bons dans le pressing vers l'avant et ont poussé le bloc comme il le fallait. Je n'ai jamais eu de doutes sur leurs capacités ! Je suis très heureux pour lui.
Justement, comment avez-vous trouvé le jeu combiné ?
Ça a été répété hier à l'entraînement, sur le très peu de temps qu'on a eu. Et tout ce qu'on a vu aujourd'hui a été travaillé hier sur 20 minutes. Donc ça veut dire que si les joueurs sont focus, qu'ils veulent appliquer exactement ce qu'on met en place, peu importe l'adversaire, peu importe le système, nous sommes capables de le faire ! Et si on est capable de le faire, on aura une bonne saison si on répète cela chaque semaine.
Cette victoire peut-elle vous donner des certitudes sur votre système ?
Ça me donne des certitudes sur ce que j'ai vu cette semaine, en tout cas. J'ai vu beaucoup de choses. J'ai pu analyser aussi beaucoup de choses dans cette période un peu tendue. Et le principal, c'est de rester calme et d'observer. Et dans cette certitude que j'ai aujourd'hui, c'est qu'il y a beaucoup de qualités, mais qu'il faut qu'on les mette au service du collectif tout le temps, chaque jour à l'entraînement ! Et on va vraiment se baser sur ça. Donc le clean sheet, ce n'est pas un hasard. L'état d'esprit, c'est pas par hasard ! Mais il faut le faire tous les jours. C'est mon rôle de l'entretenir. Et pour ça, j'ai besoin de tout le monde !
Était-ce volontaire de mettre Takumi Minamino dans la zone de Vitinha ?
On a décidé de pousser haut avec Takumi. Et il a été vraiment fantastique aujourd'hui d'un point de vue tactique, parce qu'il a géré à la fois Marquinhos et aussi Vitinha. Et pour ça, il faut vraiment un grand sens tactique. Sortir sur Marquinhos tout en fermant l'angle de passe sur Vitinha, et faire le pressing « négatif », c'est pas mal. Il a su le faire, avec l'aide bien sûr de Camara et Teze qui sortaient au bon moment. Mais ça vient aussi de Thilo et de Salisu. Donc quand tout le monde presse vers l'avant, c'est plus facile forcément.
Comment avez-vous trouvé l'entrée en jeu de Paul Pogba ?
On est dans le processus avec lui. Aujourd'hui, c'était prévu qu'il rentre, en bien, pour pousser vers l'avant ou au contraire pour défendre. Aujourd'hui il l'a fait à 10 contre 11 et il a apporté cette énergie qui était nécessaire. Je suis très heureux de le revoir dans ce genre de matches. Je pense qu'il a profité, et s'il continue comme ça, il aura mon soutien pour continuer l'aventure, pousser plus haut et encore plus fort.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
On a surtout manqué de précision. Quand tu vois beaucoup de joueurs avec des imprécisions, des erreurs faciles, c'est difficile d'avoir une performance à l'extérieur face à une équipe comme Monaco. Nous n'avons rien mérité de plus. Le match d'aujourd'hui a été difficile pour les deux équipes, pas seulement pour nous. Mais je pense qu'ils ont eu plus de mérite que nous.
Luis Enrique - Site officiel Paris S.G.
Est-ce qu'il y avait rouge pour vous sur la faute sur Lucas Chevalier ? ?
Ce que je peux dire, c'est que Lucas Chevalier a eu beaucoup de chance aujourd'hui (...) Vous devez poser cette question à la personne qui a décidé de ne pas voir les images. Je voudrais parler beaucoup, beaucoup, beaucoup, mais je préfère dire qu'il a eu beaucoup de chance aujourd'hui. C'est suffisant, il faut lire entre les lignes.
Est-ce que ça peut expliquer le match de votre équipe ?
Il faut revoir le match pour analyser ce qu'on a fait. C'est un match avec plein d'imprécisions...
Comment l'expliquer ?
Aucune des deux équipes n'a joué à très haut niveau. Ils ont mieux joué que nous, ça a été difficile au début du match. C'est difficile d'avoir de la continuité quand tu fais des erreurs individuelles. C'est notre plus mauvais match de la saison. Ce serait très facile de dire que mon équipe était fatiguée. Tu dois chercher à performer tous les jours. Ce n'est pas facile. Ça n'a pas été facile pour Monaco non plus, mais ils ont mérité plus que nous. Ça a été une mauvaise soirée pour nous, très mauvaise.Luis Enrique - Site L'Équipe.fr
Maghnes, quel est ton sentiment après ce succès acquis dans ce choc ?
Nous sommes à la fois contents et satisfaits de cette victoire, ça se ressent aussi dans le vestiaire. On avait besoin de retrouver cette sensation. Maintenant, il faut s'en servir pour garder cet état d'esprit lors des prochains matches. Cela montre en tout cas que nous sommes capables de bonnes choses. Aujourd'hui, nous avons travaillé tous ensemble car on savait que ça n'allait pas être simple contre le PSG qui garde beaucoup le ballon. Nous sommes heureux, nous avons bien travaillé et pouvoir l'emporter fait du bien.
Sur quoi avez-vous travaillé précisément ?
Nous avons travaillé sur pas mal de choses. On savait qu'on marquait beaucoup de buts, mais qu'on en encaissait aussi pas mal. Il fallait trouver cet équilibre entre bien attaquer et aussi bien défendre tous ensemble. Nous avons donc principalement mis l'accent sur ça. Aujourd'hui, on fait un clean sheet, c'est important pour le groupe. Il faut s'en servir pour essayer de moins en encaisser et de continuer à marquer. De toute façon, dans un match comme ça, tu n'as pas trop le choix, c'est donc sur ça qu'on a appuyé.
Vous avez également fait preuve de courage en tenant ce résultat à dix.
Il fallait savoir gérer ce dernier quart d'heure à dix contre onze, ça fait partie de l'état d'esprit de bien travailler ensemble. Comme je l'ai dit, il faut s'en servir.
L'entrée de Paul Pogba ? Nous sommes contents pour Paul, qui travaille bien et qui nous encourage depuis le banc. Quand il rentre, ça nous fait plaisir.
Il va néanmoins falloir combler ce retard pour terminer sur le podium.
Sans aucun doute même si la fin de saison est encore loin. Il reste beaucoup de matches, je crois en nous. J'espère qu'on va s'en servir pour la suite de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions. J'ai confiance en ce groupe et j'espère qu'on va pouvoir réaliser de bonnes choses.Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
Thiago, une victoire cruciale ce soir ?
Oui c'est un succès important, mais c'est juste une étape, car chaque match ne vaut que trois points ! De la même manière que nous n'avons pas paniqué face à la situation délicate que nous traversons ces dernières semaines, nous ne devons pas être euphoriques. Ce soir nous avons montré nos valeurs sur le terrain, où nous avons mérité notre victoire selon moi, en créant beaucoup d'occasions. Nous aurions d'ailleurs pu marquer davantage, chose que nous devons tenter de résoudre dans le futur.
Nous n'avons pas été chanceux de ne pas marquer en première période où Lucas Chevalier a fait un très bel arrêt sur la reprise de Takumi Minamino notamment, avant que Mohammed Salisu n'ait une belle opportunité. Félicitations à nos joueurs et au staff donc, car ce match peut avoir un impact positif sur la suite, ce sont des points très importants.
Vous avez montré que le Paris Saint-Germain n'est pas imbattable !
Le plus important est que nous montrions que nous sommes capables de réaliser des prestations de haut niveau, et ce soir était un match de Ligue des Champions qui montre à quel point notre championnat est fort, avec de très bons joueurs. Nous devons être tous fiers de cela, d'autant plus qu'il y avait des absents de marque des deux côtés. Nous avons pu livrer une grande partie devant nos fans, montrant la valeur du football français et désormais nous devons confirmer cela semaine après semaine.
Pouvez-vous construire quelque chose à partir de ce succès ?
Nous construisons des choses avec des défaites, des nuls et des victoires, mais en termes de confiance et de certitudes, c'est effectivement important de l'avoir emporté ce soir ! Les résultats sont parfois injustes, comme cette semaine à Paphos, où si le ballon ne rebondit pas dans le but dans les ultimes secondes, les choses auraient été différentes. Nous avons montré de belles choses sur le terrain ces derniers temps, même si cette saison est assez difficile à gérer avec beaucoup d'irrégularité dans les performances.
Nous ne sommes pas contents de notre niveau de jeu affiché depuis le début de saison, c'est la réalité, mais pour traiter les problèmes, nous devons être intelligents et agir step by step pour les résoudre un par un. Beaucoup d'efforts sont fait par tous ceux qui représentent l'AS Monaco pour trouver des solutions, c'est pourquoi je demande à nos supporters de croire en les personnes qui sont en place, car nous allons revenir !
Avons-nous vu le meilleur visage de l'AS Monaco ce soir ?
Non, je pense que nous pouvons faire encore mieux ! Nous avons les qualités pour être encore meilleurs, plus constants et convertir davantage les occasions que nous nous créons pour marquer plus de buts. Mais le plus important est que nous avons de la qualité dans cette équipe pour créer du danger, comme nous l'avons montré ces derniers matches. Nous avons également vu ce soir que nous sommes capables de très bien défendre, en étant tout le temps agressifs, courageux et en pressant l'adversaire en permanence, au point de pouvoir embêter n'importe quelle équipe comme nous l'avons fait contre Paris aujourd'hui.
Comment expliquer l'irrégularité ces dernières semaines ?
Ce n'est pas juste de mettre tout le temps la responsabilité sur le coach, comme on veut parfois le faire dans le football d'aujourd'hui. Notre instabilité vient de différentes raisons, par rapport à cet été, au fait d'avoir changé de coach en cours de saison. Sébastien Pocognoli est arrivé dans une période avec deux matches par semaine. Il travaille beaucoup, est très transparent et clair avec les joueurs, je suis donc aussi content pour lui ce soir avec cette victoire ! Je demande d'ailleurs de la patience aux supporters et à vous les médias, afin qu'il puisse travailler sereinement.
Comment accueillez-vous les critiques ?
Je les respecte ! Nous n'étions pas les meilleurs du monde après deux très bonnes saisons, et de la même manière que je ne prenais pas les choses personnellement quand elles étaient positives, je ne le fais pas dans le négatif. Je ne travaille pas dans ce milieu pour être aimé, et à chaque fois que je suis critiqué, c'est une motivation supplémentaire pour travailler encore plus. Je respecte donc toutes les critiques ! Parfois les choses vont dans le bon sens, parfois moins, et je prends des décisions qui me semblent être les plus appropriées, afin que le Club obtienne les résultats qu'il mérite. L'AS Monaco est plus important que tout, et aussi longtemps que je serai là, je donnerai le maximum !Thiago Scuro, Directeur Général de l'AS Monaco - Site officiel AS Monaco
Ça a été un match difficile face à une bonne équipe de Monaco, qui est venue nous chercher haut, qui a pressé et qui a mis beaucoup d'intensité. C'est une équipe qui est forte physiquement, qui gagne ses duels. C'est assez dur de parler à chaud, mais je pense que de par le pressing qu'ils ont mis, les brèches étaient dans leur dos.
Aujourd'hui on a manqué un peu de profondeur et de précision dans nos passes, il y a eu beaucoup de déchets. Il faut passer à autre chose, regarder vers l'avant et aller chercher les trois points lors du prochain match parce que c'est important. On va d'abord bien se reposer, se libérer la tête et préparer la semaine.Warren Zaïre-Emery - Site officiel Paris S.G.
FIL INFOS
-
29/11Réactions d'après-match
-
29/11Ligue 1
-
28/11Ligue 1
-
27/11Ligues Europa & Conférence
-
27/11Coupe Gambardella
-
26/11Commission de Discipline
-
26/11Ligue des Champions
-
26/11Réactions d'après-match
-
26/11Ligue des Champions
-
26/11Youth League
