CF 16e, US Orléans LF - AS Monaco : 1-3
Coupe de France
(10/01/2026)
L'AS Monaco a passé l'obstacle Orléans, mais les monégasques ont été dominés, ont marqué contre le cours du jeu par Folarin Balogun (0-1, 27e) avant de jouer une période en infériorité numérique après le rouge d'Idumbo (43e).
Monaco ne propose rien jusqu'aux buts de George Ilenikhena dans les dernières minutes (0-2, 88e et 0-3, 90e+4) avant d'encaisser le but hebdomadaire, par El Khoumisti (1-3, 90e+6).

Pour le match, le coach de l'US Orléans, Hervé Della Maggiore aligne Faham dans le but, Obiang à gauche, Mouton à droite, Baudry, Giraudon et Sylla dans l'axe de la défense, Morel devant eux, Sanchez, Khous, El Khoumisti et Lallias chargés de l'animation offensive.
Sur le banc, il y a les autres convoqués : Jan, Lemaître, Luyambula, Diako, Berthier, Kebe, Bozkurt, Ribeiro, Ba.

Côté AS Monaco, Sébastien Pocognoli aligne Köhn, Caio à gauche, Kehrer et Dier dans l'axe, Ouattara à droite, Teze et Zakaria au milieu, Idumbo à gauche, Golovin à droite, Biereth et Balogun en attaque.
Les Liénard, Stawiecki, Nibombé, Bamba, Touré, Brunner, Ilenikhena, Michal débutent sur le banc.

La première action du match est pour l'ASM, sur un coup-franc tiré de la droite, le long de la touche. Kehrer reprend de la tête et ça passe au-dessus (2e).
Les orléanais répondent par un centre raté de la gauche, qui arrive de l'autre côté aux 25m pour Mouton, lancé, qui frappe en première intention. C'est croisé et loin du but (4e).

L'USO prend confiance et les "Guêpes" viennent bourdonner dans la surface monégasque.
- Tir en pivot d'El Khoumisti aux 20m, contré (5e).
- Sur un corner de la gauche, le ballon traverse la surface et est récupéré par El Khoumisti qui se joue de Biereth pour rentrer dans la surface et centrer fort au premier poteau où Khous vient couper. À côté (7e).
- Tir en pivot de Lallias dévié. Corner (12e).
- Centre côté gauche qui se transforme en une frappe pour la lucarne opposée. Köhn claque en corner (13e).

Monaco subit, n'arrive pas à conserver le ballon et le rend trop vite. Heureusement qu'Orléans n'est pas réaliste.
- Sanchez dans l'axe côté droit à une solution à droite mais donne dans l'axe sur El Khoumisti qui contrôle et adresse une frappe puissante à ras de terre, captée par Köhn (25e).
- Balle vite rendue, Lallias est servi aux 25m par Sylla. Il contrôle pour se mettre sur son pied gauche. Son tir enroulé prend la direction de la lucarne, Philipp Köhn se détend et détourne en corner (26e).
- Relance depuis Köhn qui donne à Kehrer qui remonte doucement le ballon et le terrain. À 20m de la ligne médiane, il est pressé par Lallias, Kehrer revient en retrait pour s'en défaire et donne sur Teze devant le rond central qui contrôle et joue dans la profondeur pour Denis Zakaria qui laiasse passer le ballon en se retournant et tacle aux 25m pour devancer Giraudon et servir idéalement Folarin Balogun à l'entrée de la surface, seul face à Faham, qu'il devance d'un plat du pied placé (0-1, 27e).

Première action en 3 passes de l'AS Monaco, et premier but. Les joueurs de Sébastien Pocognoli prennent l'avantage, contre le cours du jeu.

Orléans repart, mais a pris un coup sur la tête.
Sanchez pour El Khoumisti dans l'axe dos au but qui dévie à gauche sur Lallias qui lui remet en retrait au point de pénalty. El Khoumisti ne reprend pas en première intention entre Kehrer et Caio et rate son contrôle, poussant le ballon à côté du but (30e).

L'ASM relance Orléans avant la pause, avec une petite semelle de Stanis Idumbo sur Mouton. Il reçoit un avertissement, mais il en avait déjà pris un quiez minutes plus tôt et est expulsé (43e).
Monaco dominé dans le jeu doit continuer en infériorité numérique.

Pour le seconde période, les 21 joueurs reviennent, Monaco tient en jouant regroupé dans son camp.
Les orléanais ont le ballon, font tourner, mais il ne se passe pas grand chose.
- Corner tiré de la droite pour l'USO. Au premier poteau, Khous dévie de la tête et son ballon décroisé file derrière le poteau droit de Philipp Köhn qui se détend et détourne du bout du gant. Le ballon est repris par El Khoumisti derrière le poteau et n'a pas la place pour redresser la course. Extérieur du poteau (63e).

Monaco ne fait rien, n'arrive pas à garder le ballon. Biereth joue arrière droit, Balogun est aux 25m et Orléans peut tranquillement sortir un défenseur pour un attaquant pour tenter d'égaliser, avec la sortie d'Obiang pour Luyambula (64e).
Les "Guêpes" ont toujours autant de mal à se montrer dangereux, El Khoumisti profite d'un ballon mal repoussé pour frapper en pivot aux 16m plein axe. C'est écrasé et Köhn capte facilement (70e).

Nouveaux changements pour l'USO avec Ba, Berthier et Bozkurt pour Baudry, Sanchez et Lallias (76e).
Pour l'ASM, Biereth est remplacé par Aladji Bamba (76e), puis Balogun par George Ilenikhena (86e).

Orléans pousse, se découvre, et après un ballon dégagé par Dier, Kassoum Ouattara contrôle le ballon le long de la touche côté droit, avec Luyambula dans son dos, et fait quelques jongles avant d'envoyer un long ballon droit plein axe.
La défense loirétaine a laissé George Ilenikhena seul dans le rond central, qui part au but depuis son camp, poursuivi par Giraudon. Le monégasque contrôle et s'avance jusqu'à l'entrée de la surface où il trompe Faham d'une frappe du plat du pied croisée à ras de terre entre les jambes (0-2, 88e).

Monaco ultra-réaliste a fait le trou et va s'imposer sur un score qui n'indique pas la difficulté de la rencontre.
Pire pour Orléans, une nouvelle sortie de balle à une touche de balle est encore fatale pour l'USO.
Touche pour les locaux, interceptée par Ouattara qui donne pour Bamba devant lui, pour une remise en retrait pour Teze dans le sens du jeu, qui joue immédiatement sur Golovin dans l'axe, qui dévie dans la course de Zakaria du talon. Le capitaine monégasque, à l'entrée du rond central, lance immédiatement dans la profondeur George Ilenikhena, couvert par Sylla, qui s'en va encore battre Faham d'un nouveau ballon du plat du pied aux 16m, encore entre les jambes du gardien (0-3, 90e+4).

Le score final ne sera pas de 3-0 pour l'ASM, car Orléans est récompensé par un but.
Centre de Khous côté gauche, dévié par la tête de Bozkurt aux 16m pour le second poteau où Mouton remise, également de la tête, pour El Khoumisti qui frappe en pivot. Cette fois c'est puissant, croisé et Köhn est battu sur sa droite (1-3, 90e+6).

L'AS Monaco se qualifie pour les 8èmes de finale de la Coupe de France sans avoir briller, bien au contraire.
Dominés dans le jeu, mais réalistes, les asémistes ont fait parler leur supériorité technique pour rejoindre le prochain tour. Ils connaîtront leur futur adversaire mardi soir, avant le dernier match des 16èmes.

Prochain match, vendredi soir au Louis-II contre Lorient, où la victoire est INDISPENSABLE pour reprendre un peu de confiance avant de jouer le Real Madrid en Ligue des Champions.
Ce sera sans Idumbo, Coulibaly et Kehrer qui seront suspendus.

Les résultats de la Coupe de France 2025-26.
Tous les résultats de l'ASM en Coupe de France.
Partager sur :