Ligue 1, 19ème journée : Présentation Le Havre - Monaco
Ligue 1
(23/01/2026)

Pour la 19ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (9ème) se rend chez Le Havre AC (14ème), distants de 4 points au classement.

Avec actuellement les pires résultats de l'Histoire de l'AS Monaco avec 7 défaites lors des 8 dernières sorties en Ligue 1 (un record historique) et une correction subie au Real Madrid (défaite 6-1, la plus grosse enregistrée en 232 matches européens), l'ASM a un rythme de relégable et se rend en Normandie pour jouer un match pour le maintien.

Ayant dédà 9 défaites au compteur en 18 matches de L1, les monégasques s'enfoncent dans le classement et pourraient encore relancer un adversaire en cas d'une nouvelle défaite.

Si les asémistes sont sur 1 victoire et 7 défaites (5 buts pour et 17 contre), les havrais ne vont guère mieux avec 1 seule victoire lors des 8 derniers matches de L1, mais ils ont partagé les points à 4 reprises et perdu 3 fois (4 buts pour et 8 contre).

Dans son antre du Stade Océane, le HAC n'a gagné que 3 matches sur les 9 joués, avec 4 nuls et 2 défaites (11 buts pour et 9 contre) successivement face à Lens (1-2, J02), Nice (3-1, J03), Lorient (1-1, J05), Rennes (2-2, J07), Brest (1-0, J10), Nantes (1-1, J12), Lille (0-1, J14), Paris FC (0-0, J15), Angers (2-1, J17).
Mais il y ont pris 13 de leurs 19 points, et pourraient encore faire chuter des monégasques qui ne sont guère fringants, surtout à l'extérieur avec seulement 7 points pris en 8 déplacements (2 victoires, 1 nul et 5 défaites avec 10 buts marqués et 15 encaissés).

L'Historique des confrontations est globalement équilibré, avec en championnat (L1 & L2), 7 victoires monégasques pour 9 nuls et 8 défaites (28 buts marqués et 29 encaissés).
Pour ne retenir que les 5 dernières opposition en Normandie, l'ASM a perdu une fois (2-1 en 2012-13 en L2), gagné une fois (2-3 en 2008-09) et partagé 3 fois les points (2-2 en 2011-12 en L2, 0-0 en 2023-24 et 1-1 la saison passée.
Pour ne retenir que la Ligue 1, l'ASM reste sur 8 déplacements en Seine-Maritime sans défaite depuis le 8 novembre 1995 (2-1).

Sébastien Pocognoli qui n'arrive pas à faire jouer son effectif, certes avec un grand nombre d'absents, est revenu sur la réunion à Madrid, après la déroute.

La réunion après Madrid ?
C'était une réunion pour aller dans le bon sens dans tous les départements sportifs afin de prendre conscience de la situation, même si on en a déjà conscience depuis plusieurs semaines. Elle doit servir d'électrochoc, afin d'être encore plus rigoureux collectivement car nous ne le sommes pas sur chaque situation. Celle-ci était donc principalement basée sur cette cohésion et le fait d'être plus solidaire et positif. Il y avait en tout cas de la bienveillance pour stimuler tout le monde, afin de continuer à faire plus, de travailler davantage dans chaque détail, de persévérer et d'amener plus de rigueur partout.

Son positivisme ?
Garder un esprit positif permet de ne pas tourner le dos à certaines choses quand ça va mal. J'ai cette communication afin de continuer d'avoir confiance, tout en étant capable de résoudre les problèmes présents, dont j'ai totalement conscience. Je me remets d'ailleurs en question après chaque match et entraînement. Il faut donc rester positifs et soudés parce que ça n'ira pas si on commence à marcher chacun de notre côté, ce qui n'est pas le cas chez mes joueurs.
À l'entraînement, on ne peut pas voir un groupe qui enchaîne les défaites. C'est un signal important parce que j'ai connu des vestiaires qui craquent, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Je suis aligné sur mes convictions, et je le répète, j'aurais certainement fait beaucoup de choses de la même manière. On ne m'enlèvera pas ma confiance, mon côté positif que j'ai en moi et que j'essaye de transmettre avec conviction à mes joueurs car il est important que tout le monde reste positif et ambitieux pour terminer correctement cette saison où il reste pas mal d'objectifs à atteindre.

Son analyse du match du Real ?
Mon analyse après le match était vraiment à tête reposée. Après chaque défaite, on peut toujours refaire le match de plusieurs manières, tandis qu'une victoire peut parfois mettre sous silence certains manquements. Après la rencontre, j'avais dit que je ne regrettais pas notre approche, c'est de nouveau le cas aujourd'hui parce qu'on a eu la possibilité d'aller dans notre schéma de jeu en première période. Nous nous sommes créés des occasions et avons concédé deux transitions.

C'était certes audacieux mais je regarde les qualités de mon groupe. Je ne pense pas qu'on avait les profils pour jouer de manière plus défensive ou en gestion. On aurait en effet eu ces mêmes manquements, que l'on soit plus haut ou plus bas. Je pense donc que c'était le bon plan, les joueurs aussi. On peut parfois avoir une approche plus défensive et quand même encaisser pas mal de buts.

L'inconstance dans la performance ?
C'est une question qui m'a été beaucoup posée depuis mon arrivée. On en a déjà parlé mais je ne trouve pas que mes joueurs mettent plus d'intérêt sur un match ou l'autre. La situation est totalement différente de ce qu'elle était il y a quelques mois, parce que nous sommes dans un contexte où il faudra avoir une réaction rapide. Le match face au Havre a une importance très grande pour se relancer.

Il n'y aura donc pas de laxisme sur la manière à laquelle aborder le match et une victoire pourrait certainement apaiser certaines choses mais ce ne serait que le début. Il faudra ensuite faire en sorte que ça se poursuive afin de mettre une spirale positive en place. On a pu voir qu'on a pu gagner contre le PSG pour ensuite perdre. Il faut donc essayer de rester stable émotionnellement et conserver les forces vives, ce qui serait une belle étape.

Son expérience à l'Union pour l'aider actuellement ?
Depuis que j'ai débuté comme coach, il y a eu du bon et des moins bons moments dans chaque expérience. Il y a une seule chose qui a toujours fait que ça a bien tourné et qui a pu être mal interprétée, c'est de garder la confiance et la positivité. Il faut avoir cette approche pour faire tourner les choses, comme j'avais fait à l'Union Saint-Gilloise. En interne, j'avais prédit certaines choses pour lesquelles on m'avait vu trop ambitieux puis celles-ci se sont réalisées. Toute ma carrière est basée sur l'espérance, le travail et le fait de rester positif.

Le Havre ?
C'est une équipe intéressante avec beaucoup de qualités et qui pratique un jeu direct. Ils ont un dispositif tactique assez clair et un coach avec une vision et une mentalité qu'il transmet à son groupe. C'est en effet une équipe soudée et les transferts réalisés cet hiver vont apporter de la qualité. Je m'attends à un match difficile à l'extérieur mais c'est le cas à chaque fois en France. On doit se focaliser sur nous, nos forces, nos manquements et établir un projet collectif au maximum.

La rencontre face à la Juve ?
La qualification pour les barrages est un objectif, il est à portée de main. On prend match après match mais c'est sûr qu'il y a pas mal d'objectifs en ligne de mire sur les trois prochaines semaines. C'est pour ça que lâcher prise ou avoir une communication négative ne vont rien apporter. Le match de la Juventus est important parce que c'est un objectif. On ne pense pas à la défaite mais à ce qu'on peut faire de mieux, c'est-à-dire prendre des points.

Caio Henrique ?
Il faut d'abord analyser les qualités de ses joueurs. Caio a un bagage technique en étant formé comme numéro 10 au Brésil. Il a donc une vision et une technique intéressantes pour un latéral gauche, ainsi qu'un bon pied gauche et une bonne qualité de passe. Il est dépendant de la structure pour prendre ses décisions, sauf que celle-ci change beaucoup ces dernières semaines. Je trouve qu'il a fait des matches satisfaisants défensivement. C'est un travail au quotidien mais il aurait pu faire une passe décisive contre le Real Madrid. Il dépend parfois de la justesse des autres dans le dernier tiers.

Il a beaucoup joué ces dernières semaines et est important pour l'équipe et pour moi. Mentalement, il est plus assidu à l'entraînement que lors de mon arrivée et est focalisé pour entreprendre de bonnes choses. On a joué à la même position, je peux aussi l'aider sur certains détails spécifiques. Lui comme Golo sont des joueurs créatifs et qui pourraient jouer dans beaucoup d'équipes dominantes. Quand les matches sont plus physiques, ils sont forcément plus exposés mais malgré ça, il font leur maximum pour aller dans ce style de jeu.

Le retour de Lamine Camara ?
Lamine sera opérationnel ce week-end. Il a une mentalité de haut niveau et est en mission à l'AS Monaco. Il est totalement focalisé et n'est pas distrait. Il est encore jeune et doit donc encore gérer l'aspect émotionnel. Il a beaucoup de points à améliorer mais il a le bagage pour faire une grande carrière. Il apporte de l'équilibre par rapport à ce qu'on veut mettre en place chaque match, ce qui est aussi le cas de plusieurs joueurs de l'effectif.

La saison de Folarin Balogun ?
Folarin est important pour nous, il est dans un état d'esprit positif. Il a une approche de perfection et a une bonne relation avec Kévin Mirallas sur le travail spécifique des attaquants. Il sent la confiance, il en a besoin, après en avoir beaucoup manqué avant mon arrivée. Il essaie de la rendre au maximum en portant l'attaque sur beaucoup de situations, que ce soit en pivot, dans la profondeur ou entre les lignes. On essaye de continuer à le pousser dans ce sens.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
En attaque, Folarin Balogun sera encore le choix numéro 1 de son coach.

Le Havre ?
C'est une équipe difficile à manœuvrer et je les respecte beaucoup car ils font une bonne saison. Cela va donc être un match difficile face à une équipe très physique. Aucun match en Ligue 1 n'est facile et nous savons que nous devons faire une performance solide pour l'emporter comme au match aller (3-1).

La réunion après Madrid ?
C'était une opportunité pour nous de parler ouvertement et d'essayer de trouver des solutions au sein du groupe sur ce que nous ressentons en ce moment. Cela a été une discussion positive où nous avons pu bien communiquer, écouter les paroles de chacun et comprendre que nous faisons cela pour le bénéfice de l'équipe afin d'essayer de renverser les résultats.

La cohésion du vestiaire ?
Nous avons beaucoup de joueurs expérimentés qui sont capables de partager leur sagesse et de donner leurs conseils. C'est ainsi quelque chose qui nous aide à rester unis et ensemble. C'est ma troisième année ici et je connais le championnat, car c'est aussi ma quatrième en France. Naturellement, c'est le moment pour moi de devoir m'affirmer et de prendre davantage de responsabilités.

L'état d'esprit dans le groupe ?
En tant que joueurs, nous devons nous concentrer sur l'état d'esprit à avoir et sur ce que nous pouvons faire de mieux sur le terrain, tout en nous regardant nous-mêmes et en nous tenant responsables. De mon point de vue, je veux améliorer cette confiance, pas seulement pour moi mais aussi pour mes coéquipiers. Nous devons nous battre et rester ensemble car c'est ça qui aidera à renverser les résultats.

Bien sûr que je pense que nous pouvons changer quelque chose. La chose la plus importante est de se concentrer sur le prochain match. Nous pouvons facilement rester assis ici et continuer à penser au match face au Real Madrid mais cela ne nous aidera pas. Il faut simplifier notre jeu et je suis confiant sur le fait que nous pouvons renverser la situation. J'attends le match face au Havre avec impatience.

Le niveau collectif ?
Si l'équipe n'est pas à son meilleur niveau, la chose la plus importante est de comprendre pourquoi et d'essayer d'aider où je peux, c'est ce qui correspond d'ailleurs aux choses dont nous avons discuté lors de la réunion entre nous. Ce n'est pas le moment de blâmer les gens, il faut nous rassembler et former une équipe. Pour moi précisément, je pense à l'efficacité. C'est aussi sur cela que je suis jugé en tant qu'attaquant : les buts, les passes décisives et, de manière générale, créer des occasions pour mes coéquipiers. En ce moment, c'est sur cela que je dois me concentrer.

La pression liée aux résultats ?
Oui la pression est là. Nous pouvons dire ce que nous voulons, mais à la fin, nous nous basons sur les résultats et nous savons que pour les prochains matches, nous allons devoir en obtenir. Il n'y a aucune raison de se cacher et personne ne se cache, tout le monde a accepté cela. Nous connaissons les défis qui nous attendent et nous savons ce que nous devons faire. En ce moment, n'importe quelle défaite est tout aussi douloureuse, cela ne fait aucune différence.

Les demandes du coach ?
Il me demande de mener l'attaque, de créer des occasions, de marquer des buts, et c'est le genre de choses que je travaille à l'entraînement avec Kevin Mirallas, comme aujourd'hui par exemple, pour essayer d'améliorer cela. Comme je l'ai dit, je pense que chacun doit se regarder et exiger davantage de soi. Si tout le monde fait cela, je crois que nous avons la qualité pour renverser la situation.

Sa relation avec Kevin Mirallas ?
Nous avons tout de suite eu une bonne relation avec Kevin. Il me parlait, essayait d'échanger avec moi et de m'aider à m'améliorer, je l'ai ressenti. En tant qu'attaquant, tu peux vraiment apprécier cela. Je pense être quelqu'un de très facile à approcher et avec qui travailler, donc quand il est arrivé avec cet état d'esprit, pour moi, c'était très facile. Il me donne confiance chaque jour, me parle, et la chose la plus importante pour un attaquant est de se concentrer sur la prochaine occasion. C'est un groupe d'entraîneurs jeunes et l'équipe l'est aussi donc je pense qu'ils sont capables de se connecter et de communiquer avec nous d'une manière à laquelle nous répondons bien.
Mes souvenirs de Kevin Mirallas ? J'ai vu quelques clips de lui jouer et je me souviens de sa carrière. C'est un gars humble, il ne donne pas l'impression d'avoir été un grand joueur de Premier League mais juste une personne normale, c'est quelqu'un de vraiment authentique. Je pense qu'il est capable de donner des conseils plus spécifiques parce qu'il comprend mieux le jeu. Je me souviens juste de lui jouant sur l'aile gauche, capable de marquer sept à dix fois par saison, et apparaissant dans les grands moments. Il a beaucoup de qualités et on le voit à l'entraînement qu'il lui reste de la magie.

La Coupe du Monde 2026 ?
Quand j'ai pris la décision de jouer pour les États-Unis, il y a presque trois ans maintenant, je savais que cela allait arriver. La Coupe du Monde aux États-Unis s'approche et j'ai hâte car ça va être un moment vraiment excitant. J'ai toujours dit que la chose la plus importante est la forme dans laquelle tu arrives au Mondial. Évidemment, ici à l'AS Monaco, je dois me concentrer sur le terrain, ce qui m'aidera aussi à entrer dans cette compétition dans de meilleures conditions.
En grandissant, je regardais le Mondial à la télé et cela avait le même effet magique. On débattait avec mes amis et ma famille par exemple pour savoir qui allait gagner. Je pense que cette compétition est un moment incroyable, mais ce n'est pas seulement l'événement en lui-même, c'est aussi la période de l'été, et cela reste mémorable pour beaucoup de gens !

Folarin Balogun - Site officiel AS Monaco
Sébastien Pocognoli doit se passer des habituels blessés Cabral, Hrádecký, Mawissa, Minamino, Pogba et Salisu.
Le ghanéen est aussi suspendu, comme Mamadou Coulibaly qui purgera son 3ème et dernier match.
Lamine Camara tout auréolé de son titre de champion d'Afrique est de retour dans le groupe de 21 joueurs, mais pas Krépin Diatta, forfait au dernier moment pour la finale, qui est laissé au repos.
Kehrer est de retour de suspension, Nibombé, Idumbo et Touré n'ont pas été retenus.

En Normandie, Didier Digard se méfie de l'ASM, mais espère jouer un mauvais tour à son adversaire.

Les difficultés de l'AS Monaco ?
Il ne faut pas se tromper sur qui est Monaco, une équipe Ligue des Champions, taillée pour le haut de tableau de Ligue 1. Il existe une grosse différence entre ce qu'elle propose actuellement et ce qu'elle est capable de faire.
Monaco et le HAC ne sont initialement pas destinés à jouer le même championnat, ce qui ne nous empêche pas d'avoir conscience qu'une victoire nous permettrait de revenir sur eux (ndlr à un point).
b Les joueurs en fin de contrat invités à prolonger ou à partir ?
J'ai évidemment très conscience de la situation financière du club, de ce que cela engendre de perdre des joueurs libres, mais ma priorité reste le maintien en Ligue 1.

Sa possible prolongation de contrat ?
J'ai toujours dit que mon cas devait être le dernier traité et le moins important. La priorité est le maintien du club et comment valoriser l'effectif. Je ne veux pas penser à autre chose aujourd'hui. Ma situation se réglera très rapidement, en cinq minutes.

Didier Digard - Site officiel Le Havre AC
Face à l'ASM, le coach normand doit se passer du blessé Lloris et de Diaw, pas encore revenu du Sénégal après la victoire à la C.A.N. Touré, Youté et Khadra sont absents de longue durée.
Les incertains Soumaré et Zouaoui sont dans les 20, avec les recrues hivernales Pembélé, Gourna-Douath et Boufal.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Le Havre

Le classement :

14ème avec 19 points 9ème avec 23 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
3 buts marqués et 4 buts encaissés.
1 victoire, 0 nul et 4 défaites.
3 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Diaw (sélection), Khadra (blessé), Kyeremeh (choix), Lloris (blessé), Touré (blessé), Youté (blessé), Zagadou (reprise), Zohouri (choix). Cabral (blessé - ischios), Diatta (repos), Hrádecký (blessé - genou), Kiwa (choix), Mawissa (blessé - ischios), Minamino (blessé - genou), Pogba (blessé - mollet), Salisu (blessé - genou).

Les suspendus :

Coulibaly, Salisu.

Les groupes retenus :

Argney, Mpasi, Doucouré, Koffi, Nego, Pembélé, Sangante, Seko, Zouaoui, Boufal, Ebonog, Gourna-Douath, Kechta, Mosengo, Ndiaye, Mambimbi, Obougou, Quetant, Soumaré, Samatta. Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Dier, Faes, Kehrer, Ouattara, Teze, Vanderson, Akliouche, Bamba, Camara, Golovin, Zakaria, Balogun, Biereth, Brunner, Fati, Ilenikhena, Michal.
Partager sur :