J01, Monaco - Reims : 2-2
Ligue 1
(23/08/2020)
Un point de gagné ou deux points de perdus ?

Pour son premier match de la saison contre Reims (2-2), l'AS Monaco peut avoir un sentiment mitigé.
Celui d'avoir gagné un point après avoir remonté deux buts (Dia 0-1, 5e et Touré 0-2, 21e) grâce à ses deux centraux Axel Disasi (1-2, 45e+3) et Benoît Badiashile (2-2, 55e), mais aussi celui d'avoir perdu deux points, après un début de match raté et les occasions ratées dans les toutes dernières secondes.

Pour cette première de la saison, Niko Kovac aligne Lecomte, Ballo-Touré, Badiashile, Disasi, Aguilar, Fofana, Golovin, Tchouaméni, Onyekuru, Martins et Ben Yedder.


Sur le banc, il y aura les Majecki, Biancone, Matsima, Pavlovic, Aholou, Matazo, Millot, Diop et Geubbels.


A Reims, David Guion titularise Rajkovic, Konan, Abdelhamid, Faes, Foket, Chavalerin, Munetsi, Cafaro, Kutesa, Touré et Dia.


Sur le banc : Diouf, De Smet, Berisha, Cassama, Dingomé, Maresic, Zeneli, Hornby, Sierhuis. N'Diaye est le 21ème homme en tribune.



Et la rencontre commence avec le ballon dans les pieds monégasques, ce que souhaite Niko Kovac, mais ils ont du mal à s'approcher des buts rémois.


Aleksandr Golovin allume la première mèche avec une frappe lointaine qui passe de peu au dessus de la barre (4e).







La première action champenoise va, elle, faire mouche. Touré détourne un long ballon dans la course de Dia dans l'axe, à la lutte avec Badiashile qui n'arrive pas à le reprendre. Sa frappe des 16m, croisée à ras de terre trompe Lecomte (0-1, 5e). Ça ne pouvait plus mal débuter !











Monaco continue de garder le ballon, mais le jeu est très latéral, rarement en profondeur.


Les attaquants sont sevrés de ballons et Ben Yedder décroche souvent pour venir le toucher. Reims attend, bien regroupé. Et le début de match conforte les hommes de Guion dans cette option.
- Côté droit, Ballo-Touré se fait passer par Kutesa qui met en retrait pour Dia qui loupe sa reprise. Ouf (11e).


- Corner repoussé sur Fofana aux 30m qui reprend. Loin du cadre (15e).


Pendant ce temps là, Niko Kovac donnait ses consignes à son gardien Lecomte.



- Long ballon à destination d'Onyekuru dans la surface, devancé par Foket, qui touche le ballon du bras. Les monégasques réclament le pénalty auprès de l'arbitre Mr Letéxier, Reims part en contre côté droit. Touré frappe des 20m, Lecomte est encore battu et la VAR n'invalidera pas ce but pour donner un pénalty à l'ASM (0-2, 21e).










Après la pause fraîcheur, l'ASM repart jouer dans le camp de Reims.




- Tête d'Onyekuru repoussée devant le but par la défense (28e).




- Une-deux Martins - Aguilar côté droit. Le portugais voit sa frappe repoussée du pied par Rajkovic (30e).









- Contre rémois avec Dia qui est contré par Disasi, Lecomte peut s'en saisir (33e).




- Centre d'Aguilar pour la remise de la tête d'Onyekuru pour Golovin qui dévisse sa reprise (36e).




- Centre d'Aguilar pour Martins en retrait dans la surface. La frappe est puissante, mais déviée dès le départ par Munetsi en corner (38e).



Sur celui-ci, le ballon est repoussé et recentré pour la tête de Tchouaméni qui remet de l'autre côté pour la volée de Ben Yedder. Le ballon est croisé, tape le sol... et vient taper la barre transversale, mais revient sur le pied gauche de Tchouaméni qui rate le cadre (38e).











- Martins pour Tchouaméni côté droit qui rentre dans la surface et frappe fort au milieu de plusieurs adversaires. Hors-cadre (45e).






- Corner pour l'ASM frappé par Golovin côté gauche. Le ballon est mis au second poteau pour la tête piquée de Tchouaméni qui la remet pour le premier où se trouve Axel Disasi qui, de la tête, lui donne la direction des filets (1-2, 45e+2).
















L'ancien rémois fait mal à ses anciens partenaires, et permet à Monaco ne n'avoir plus qu'un but de retard au retour des vestiaires, où Sofiane Diop fait son entrée à la place de Henry Onyekuru (46e).


Le jeune entrant se créé la première opportunité de cette seconde période, bien décalé par Golovin côté gauche. Sa frappe à ras de terre vient frôler l'extérieur du poteau (47e).






Reims a encore des balles de but, sur un contre. Certainement hors-jeu, mais non signalé par l'arbitre assistant aussi vif que Rantanplan, Touré part au but mais bute sur Lecomte (52e).





Coup-franc pour l'ASM côté droit, assez loin. Niko Kovac siffle ses joueurs pour passer une consigne.


Aleksandr Golovin met le ballon au second poteau où Badiashile contrôle parfaitement en extension et place le cuir entre le gardien qui sortait et son poteau (2-2, 55e).











Pas le temps d'exprimer sa joie, l'ASM doit encore scorer pour passer devant.







La défense centrale monégasque est décisive... en attaque, avec deux buts inscrits. Mais l'AS Monaco a encore tout à faire, car Reims ne va pas changer sa façon de jouer, mais ses joueurs avec Berisha (57e), Sierhuis et Zeneli (60e) pour Kutesa, Cafaro et Touré.
- Le premier est proche de redonner l'avantage aux siens, bien servi au second poteau qui rate le cadre (61e).




- Coup-franc de Golovin qui traverse la surface jusqu'à Faes qui est proche du csc. Sur le corner, Badiashile reprend, loin du cadre (63e).




- Contre rémois avec Berisha qui oublie Sierhuis dans l'axe et frappe aux 18m, contré par Disasi. Ouf ! (69e).






- Frappe de Golovin, à ras de terre et trop croisée (71e).



- Centre de Konan pour Berisha devant le but, dévié par Disasi et c'est finalement au point de pénalty que va le ballon sur Dia qui voit sa frappe déviée en corner par Ballo-Touré (74e).








L'attaquant rémois va être remplacé par Cassama, moins offensif (78e), puis Niko Kovac amène un peu de sang neuf avec la sortie de Martins pour Willem Geubbels qui prend sa place côté droit (80e), sans plus de résultat.


- Coup de chaud dans la défense monégasque, avec un dégagement de Lecomte contré par Berisha. Heureusement ça retombe derrière le but (83e).
- Centre à ras de terre d'Aguilar pour Jean-Eudes Aholou, entré à la place de Golovin (87e), qui place son plat du pied au premier poteau pour prendre Rajkovic à contre-pied. Malheureusement sur la trajectoire, Faes détourne (90e+2).







L'attaquant rémois va être remplacé par Cassama, moins offensif (78e), puis Niko Kovac amène un peu de sang neuf avec la sortie de Martins pour Willem Geubbels qui prend sa place Sur le corner, Axel Disasi saute plus haut que tout le monde et décroise sa tête qui vient frôler le second poteau déserté de tout champenois. Rajkovic est tout heureux de le voir filer à côté (90e+3).









Axel Disasi aurait pu être le grand homme du match face à ses anciens coéquipiers, mais il a déjà réalisé une belle performance.
L'AS Monaco démarre au ralenti, avec un seul point de pris contre un adversaire qui jouera les tours préliminaires de la Ligue Europa. Il faudra récupérer les deux points perdus à Metz, dimanche prochain, qui débutera sa saison après le report de son match inaugural face au PSG, en raison de la finale de Ligue des Champions.

Les résultats et le classement de la 1ère journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2020-21.
Partager sur :

FIL INFOS