Amical, FC Porto - AS Monaco : 2-1
Préparation Saison 2022/23
(23/07/2022)
Pour son 7ème match de préparation, après le Cercle Bruges (1-0), Saint-Gall (1-1), l'Austria Vienne (2-2), Portimonense (2-0), l'Inter Milan (2-2), et le FC Porto B hier (2-0), l'AS Monaco se confrontait à l'équipe première du champion du Portugal, qualifié pour la Ligue des Champions, le FC Porto.

Philippe Clement aligne Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Vanderson, Matazo, Lucas, Minamino, Martins (qui a joué hier), Volland et Ben Yedder.

Les monégasques sont rapidement privés du ballon, et les occasions sont, en majorité, pour le FC Porto.
- Tir de Taremi écrasé, capté par Nübel, sur un corner (2e).
- Frappe des 25m à ras de terre au premier poteau du canadien Eustaquio. Nübel se couche au premier poteau pour arrêter (4e).
- Centre de Martins côté droit, dévié par une main et s'en suit un petit cafouillage qui se termine par un contrôle et une frappe de Takumi Minamino. Diogo Costa repousse du pied (5e).
- Corner joué en deux temps, centré et repoussé au second poteau où Pepe, des 16m, frappe du droit au premier poteau. Nübel se couche mais ne capte pas, remettant le ballon au premier poteau où Taremi reprend. Au-dessus (14e).
- Plein axe, Taremi glisse en frappant. De peu à côté (18e).
- Centre de la gauche de Volland, trop haut pour Martins dans l'axe, mais qui arrive au second poteau sur Wissam Ben Yedder qui contrôle et frappe en force de demi-volée, droit dans la tête du gardien Costa qui sortait (24e).
Sur le corner de Caio, Volland dévie du crâne pour le second poteau où Ben Yedder reprend juste derrière le montant et met dans le petit-filet (24e).
- Percée de Mario dans l'axe pour Taremi qui donne dans le dos de la défense pour Pepê lancé, qui évite la sortie de Nübel et n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide... sauf que le portier allemand arrive à tendre le gant pour repousser la tentative portugaise (37e).

Pour la seconde période, Martins qui a joué une heure la veille laisse sa place à Anthony Musaba, mais la physionomie reste la même : Porti a le ballon, Monaco court après.
- Contre monégasque avec Ben Yedder lancé à droite, qui centre pour le second poteau, trop loin pour Volland (47e).
- Longue touche pour le FCP, qui met le ballon dans la surface. Plusieurs têtes et Evanilson centre fort à droite, dans un angle fermé. Nübel en voulant repousser le ballon du pied met le cuir au fond de ses filets. Le but est heureusement refusé par la VAR pour un hors-jeu sur la dernière tête (49e).
- Tir de Zaidu côté gauche. Nübel repousse du pied sur le nigérian qui reprend. COntré par la défense (60e).
- Mario décalé dans la surface côté droit. Son tir est contré en corner (61e).

Pour l'ASM, Eliesse Ben Seghir fait son entrée à la place de Minamino (61e), mais l'ASM va donner à Porto l'opportunité d'ouvrir le score sur un pénalty concédé par Vanderson pour une faute sur Taremi (66e).
L'iranien se fait justice en frappant en force plein axe (1-0, 67e) et sort, comme 3 de ses collègues.
Son remplaçant, Galeno, se montre d'entrée sur un ballon piqué. Dos au but au point de pénalty, il devance Vanderson, détourne du bout du crâne hors de portée de Nübel (2-0, 71e).

Monaco est proche de prendre l'eau définitivement, avec une frappe d'Otavio sur le poteau côté gauche. Nübel était battu (73e).

Derniers changements du match pour l'ASM avec les sorties de Vanderson et Maripán pour Ruben Aguilar et Enzo Couto (74e).
- Galeno passe côté gauche malgré Disasi et tire sur Nübel qui repousse (78e).
- Longue touche, encore, déviée au premier poteau pour l'axe où Couto repousse sur Carno, tout juste entré (80e), qui a le contre favorable et devance Matazo pour tromper Nübel des 6m. Le but est refusé par la VAR pour un contre de la main de Carno sur le dégagement de Couto (82e).
- Corner pour l'ASM tiré de la droite pour la tête d'Enzo Couto, détournée par la main de Wendell. Pénalty sifflé et transformé par Wissam Ben Yedder, en ofrce sur la droite de Costa partu du bon côté (2-1, 90e).

Les dernières secondes ne changeront pas le score, qui voit l'AS Monaco concéder sa première défaite, logique, car malmenée toute la partie par le champion du Portugal, et qui a été rarement dangereuse.
Dernier match de préparation mercredi à Southampton, avant le match aller du troisième tour préliminaire au Louis-II contre le PSV Eindhoven.

Retrouvez la feuille de match FC Porto - AS Monaco FC.
Le programme des matches amicaux de l'AS Monaco
Partager sur :