À Londres, Adi Hütter a terminé de faire tourner son effectif, qu'il a resséré avec, sur le terrain, Köhn, Caio, Matsima, Maripán, Magassa, Vanderson, Camara, Fofana, Golovin, Ben Seghir, Ben Yedder.
Sur le banc, il y a Liénard, Majecki, Jakobs, Valme, Béry, Akliouche, Diatta, Lemaréchal, Matazo, Minamino, Boadu, Efekele, Volland.
Pour Arsenal, Mikel Arteta fait confiance à Ramsdale, Timber, Saliba, Kiwior, Tomiyasu, Partey, Rice, Smith-Rowe, Martinelli, Vieira, Nketiah.
Sur le banc, il y a Turner, Hein, Tierney, White, Gabriel, Holding, Jorginho, Havertz, Ødegaard, Marquinhos, Saka, Trossard.
La première occasion du match est pour l'AS Monaco, avec un débordement côté droit de Ben Seghir et un centre pour le second poteau et la volée du plat du pied de Golovin, devancé par le retour de Smith-Rowe qui met en corner (7e).
- Aleksandr Golovin se montre encore, avec une frappe du gauche des 20m, croisée et à ras de terre. Ramsdale se couche et repousse (8e).
- Martinelli accélère dans l'axe, passe Matsima mais le chemin du but est fermé par le retour de Maripán et la sortie de Köhn (13e).
- Fofana qui lance Ben Yedder dans la profondeur, se présente face au gardien, et pique le ballon dans les bras du portier. Il était signalé hors-jeu (19e).
- Corner pour l'ASM tiré de la gauche, prolongé à l'angle de la surface opposée sur Mohamed Camara, qui contrôle, tente le grand-pont sur Martinelli qui lui ferme la porte intérieure, en ouvrant grand l'extérieur. Le malien va tout droit, centre fort devant le but où Youssouf Fofana est passé devant l'axe des "Gunners" pour placer le ballon de la tête dans le but grand ouvert (0-1, 31e).
Monaco aurait pu terminer la partie en supériorité numérique, si le match n'avait pas été amical. Déjà averti pour un acte d'anti-jeu, Saliba vient plaquer Fofana côté gauche, et aurait dû sortir (34e).
- Coup-franc de Golovin tiré au second poteau entre le point de pénalty et les 6m, pour Guillermo Maripán esseulé mais à reculons. Il ne peut dévier de la tête (35e).
- Passe latérale de Tomiyasu venu de la droite pour Rice dans l'axe, qui passe entre Matsima et Vanderson, pour se présenter face au but au point de pénalty et ouvrir son plat du pied face à Köhn. Encore un superbe retour de Guillermo Maripán qui se jette et tacle en corner (42e). Sur celui-ci, la tête de Tomiyasu est déviée en corner par Philipp Köhn (43e).
Sur le nouveau corner, le ballon est mis au second poteau au-dessus du paquet de joueur, dans la course de Nketiah qui marque de près, qui est passé devant Ben Seghir, attentiste (1-1, 43e).
Pour la seconde période, un changement sur les 22 joueurs. Eliesse Ben Seghir laisse sa place à Takumi Minamino (46e).
- Contre monégasque avec Minamino côté droit, qui donne pour Fofana dans l'axe qui remonte le terrain et donne dans la profondeur et le dos de la défense pour Caio Henrique côté gauche. Dans la surface, le brésilien centre fort pour le second poteau où Wissam Ben Yedder se jette derrière l'axe et le portier, pour reprendre et trouve le montant. Le ballon revient taper dans le dos du gardien au sol, et vient mourir du mauvais côté de l'autre poteau (49e).
- Débordement et centre de Minamino de la droite pour Golovinau second poteau qui est arrêté et ne peut donner de puissance à sa reprise, que Ramsdale capte (51e).
Monaco a eu les occasions de prendre l'avantage, n'y est pas parvenu.
Le rythme du match tombe, avec les entrées de 7 "Gunners". Timber, Saliba, Tomiyasu, Partey, Rice, Smith-Rowe, Martinelli sont remplacés par Tierney, White, Gabriel, Jorginho, Havertz, Ødegaard, Trossard (62e).
Le meneur de jeu italien Jorginho, depuis la ligne médiane, envoie une magnifique passe à ras de terre et dans le dos de la défense pour Trossard, qui s'excentre un peu sur la gauche et frappe fort sur Philipp Köhn qui repousse. Le ballon reste londonien, Ødegaard tire au-dessus (72e).
C'est au tour de l'ASM de faire 3 changements. Vanderson, Camara et Ben Yedder sont remplacés par Krépin Diatta, Eliot Matazo et Kevin Volland (73e).
Les deux formations ont encore une chance de prender les devants, mais n'y parviennent pas.
- Tir de Fofana, légèrement dévié par Gabriel. Ramsdale met en corner (75e).
- Centre de Trossard de la gauche pour la volée au second poteau de Vieira. Son ballon tape le sol et file vers la lucarne gauche de Köhn, attentif qui détourne en corner (79e).
Dans les dernières minutes, Nketiah et Golovin sont remplacés par Marquinhos et Akliouche (83e), mais le score n'évoluera pas.
Comme il y a un trophée à distribuer, il faut départager les deux équipes et aux tirs-au-but.
- Caio débute avec une "Panenka" qui surprend Ramsdale, parti à gauche (0-1).
- Ødegaard frappe à ras de terre sur la gauche de Köhn, pris à contre-pied (1-1).
- Fofana frappe du plas du pied à ras de terre, plein axe. Heureusement que le portier avait plongé le long du montant droit (1-2).
- Jorginho saute avant de frapper, mais met le cuir dans la lucarne gauche de Köhn, trop court (2-2).
- Diatta tire en force et en hauteur, sur la gauche du gardien pris à contre-pied (2-3).
- Havertz égalise en trouvant la lucarne gauche de Köhn, parti de l'autre côté (3-3).
- Minamino frappe en force plein axe et en hauteur, Ramsdale repousse d'une manchette de la main droite, resté debout dans l'axe (3-3).
- Vieira tire à ras de terre et au ras du montant gauche de Köhn, parti du bon côté mais trop juste (4-3).
- Volland tire fort dans l'axe, le gardien est parti à gauche (4-4).
- Gabriel frappe à ras de terre à gauche, Köhn est parti à droite (5-4).
Arsenal remporte son Emirates Cup face à l'AS Monaco qui a moins bien tiré ses tirs-au-but, mais qui s'est procuré plus d'opportunités que les vice-champions d'Angleterre.
Dernier match de préparation lundi prochain à 17h, en Bavière contre le Bayern Munich.
Comment j'ai trouvé cette équipe d’Arsenal ? Pas si mal (sourire) ! On savait que les "Gunners" allaient avoir la possession du ballon, j’ai regardé beaucoup de matches de cette formation la saison dernière. Ils ont montré de grandes performances face à des top clubs de niveau européen. Je suis globalement satisfait de notre performance. Au début de la seconde période nous avons eu deux grosses occasions de reprendre l’avantage, mais nous n’avons pas eu la réussite. Mais à la fin, je suis content de notre copie.
Si je m'attendais à ce rapport de force ? D’ordinaire nous souhaitons presser un peu plus haut sur le terrain. Mais face à une équipe aussi technique avec de très bonnes combinaisons, c’est très difficile d’effectuer un pressing à haute intensité. Nous étions en bloc médian, bien en place et nous avons fait de bonnes choses avec et sans ballon je trouve.
À la fin c’est un résultat logique, car nous aurions pu gagner comme perdre. Nous avons de grands talents, mais quatre ou cinq top joueurs nous manquaient aujourd’hui. En tout cas, je suis à Monaco depuis quatre semaines maintenant, et j’essaye de mettre en place un nouveau style de jeu dans cette équipe.
Mon regard sur l’évolution des "Gunners" qui ont lutté pour le titre cette année ? Comme je le disais, j’ai vu beaucoup de matches de Premier League la saison dernière, car c’est le meilleur championnat au monde. Arsenal a eu l’opportunité d’être sacré champion en étant longtemps devant. Les gens auraient certainement voulu voir un autre champion. Je croise les doigts pour eux cette saison, même si j’aime aussi beaucoup Pep Guardiola. Que le meilleur gagne !
Les coups de pied arrêtés, qui ont été importants aujourd’hui ? J’étais un petit peu énervé car sur l’action qui précède le but sur corner, nous perdons un ballon dans l’axe. Cela arrive à la fin de la mi-temps et ils égalisent là-dessus, donc c’est forcément frustrant. Nous devons travailler sur ces phases arrêtées, car l’équipe en a trop concédées la saison dernière. Même si en seulement quatre semaines, c’est difficile de travailler tous les aspects du jeu. Nous avons encore à progresser dans ce domaine.Adi Hütter (Entraîneur de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco
Retrouvez la feuille de match Arsenal FC - AS Monaco FC.
Le programme des matches amicaux de l'AS Monaco
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats