J01, Clermont - AS Monaco : 2-4
Ligue 1
(13/08/2023)
Pour sa première sortie officielle, l'AS Monaco a remporté une victoire (2-4) difficile, après avoir raté ses deux entames de période, encaissant des buts de Wieteska sur une faute de main de Köhn (1-0, 7e) et Cham (2-2, 52e).
Entre-temps, les monégasques s'étaient repris, avaient égalisé par Vanderson de Oliveira Campos (1-1, 26e) sur une action avec Minamino, et avaient pris l'avantage sur une frappe de Fofana sur le poteau qui était arrivée dans les pieds de Wissam Ben Yedder (1-2, 43e).

Malmenés en seconde période, les asémistes parviennent à reprendre l'avantage, toujours par Wissam Ben Yedder en filou devant le but sur un centre de Vanderson (2-3, 70e) et se mettent définitivement à l'abri par Maghnes Akliouche qui concluait un centre de Matazo (2-4, 90e+3).

Pour débuter la saison, sa dernière, Pascal Gastien fait confiance à Diaw, Borges, Pelmard, Wieteska, Seidu, Zeffane, Gastien, Gonalons, Cham, Allevinah, Kyei.
N'Diaye, Armougom, Konaté, Ogier, Boutobba, Keïta, Magnin, Andric, Bela sont sur le banc.

Pour sa première composition, Adi Hütter aligne son équipe-type du moment, avec Köhn, Caio, Magassa, Maripán, Matsima, Vanderson, Camara, Fofana, Golovin, Minamino, Ben Yedder.
Pas de surprise non plus avec Liénard en tribune et les 9 autres joueurs convoqués sur le banc : Majecki, Aguilar, Jakobs, Akliouche, Diatta, Lemaréchal, Matazo, Boadu, Volland.

Dès l'entame, les deux équipes cherchent à jouer vite, et Monaco n'est pas très précis, ce qui donne des ballons aux auvergnats, qui surprennent avec leur grosse énergie.
- Perte de balle sur la ligne médiane, et Kyei est lancé dans le dos de la défense. Le ballon est un peu trop long et Köhn peut s'en saisir en plongeant dans les pieds de l'attaquant (4e).
- Corner tiré de la gauche, sortant au point de pénalty où Wieteska place une tête plongeante et puissante. Le cuir est sur Philipp Köhn qui ouvre ses gants pour capter le ballon, mais il fait une faute de main et laisse passer le ballon au-dessus de sa tête (1-0, 7e).

Köhn a fait une Nübel, pour une transition en douceur... et Monaco est mené.

Monaco doit réagir, et tente en passant côté droit avec un Vanderson très présent en attaque.
- Centre de Vanderson, tête de Wieteska qui revient vers son but et n'est pas loin du csc (9e).
- Aux 20m dans l'axe, Vanderson se fraie un chemin en dribblant, crochètant et frappe du gauche à ras de terre aux 16m. Diaw se détend, touche du bout du gant, et est sauvé par son montant gauche. Le ballon revient en jeu de l'autre côté où Zeffane dégage devant Minamino (10e).
- Pelmard est lancé côté gauche dans le dos de la défense encore, Maripán se jette pour lui couper la route en taclant, mais est trop court. Pelmard rentre dans la surface, oublie volontairement Kyei dans l'axe derrière Magassa pour frapper en force à l'angle des 6m. Köhn repousse (18e).

Après une pause fraîcheur et quelques conseils du coach autrichien de l'ASM, Monaco prend le dessus sur Clermont et égalise.
- Ouverture de Youssouf Fofana par-dessus la défense pour Vanderson dans l'axe, couvert par Borges, qui donne de la poitrine pour Minamino sur la gauche de l'axe. Le japonais contrôle en entrant dans la surface, et centre pour le second poteau où Vanderson de Oliveira Campos n'a plus qu'à la pousser au fond (1-1, 26e).

- Centre de Caio dans la surface, difficilement mis en corner (29e).
- Lancé côté droit dans un angle fermé et sans solution, Minamino tire de demi-volée. Diaw capte (33e).
- Contre clermontois avec un centre de Zeffane de la droite pour Kyei au centre, qui écrase son plat du pied aux 16m. Köhn capte (34e).
- Kyei lancé dans le dos de la défense, file dans l'axe poursuivi par Maripán. Köhn sort de son but, mais glisse, parvient à se relever pour détourner la frappe. Le ballon retombe derrière son but. Kyei est signalé hors-jeu en retard (41e).
- Lancé par Magassa côté gauche, Youssouf Fofana rentre dans la surface, revient dans l'axe et frappe à ras de terre, sur la base du premier poteau. Diaw est battu, le ballon reste en jeu en allant au second poteau où Wissam Ben Yedder a suivi et redresse la trajectoire du ballon dans le but vide (1-2, 43e).

- Une-deux Fofana - Ben Yedder dans l'axe, le milieu part au but, mais arrivé aux 18m, ne tire pas avec le retour de Seidu (45e+1).

Après 10 minutes de temps additionnel, l'AS Monaco mène à la pause, mais aurait pu continuer à 10. Mohamed Camara a été averti et est passé pas loin du rouge pour une autre semelle. Le malien reste aux vestiaires, remplacé par Eliot Matazo (46e).

Et comme en première période, l'AS Monaco n'y arrive pas. Moins de justesse dans les passes, le pressing n'arrive plus à être aussi performant, le ballon est clermontois.
- Corner repoussé sur Zeffane aux 20m dans l'axe. Sa volée puissante vient fracasser le montant droit de Köhn, puis les talons du gardien qui a plongé, et sort fort heureusement en corner (48e).
- Cham pour Seidu côté droit de la surface, qui lui remet au point de pénalty, le ballon passant entre les jambes de Maripán. Aux 6m, Matsima trébuche, Köhn anticipe la frappe immédiate et se couche, Cham contrôle et tire hors de portée du portier monégasque, qui touche la balle mais ne peut l'empêcher de rentrer (2-2, 52e).

Monaco n'est pas dangereux, sauf sur une percée de Ben Yedder côté droit, qui remonte le terrain, entre dans la surface, tourne sur lui-même et donne pour Minamino venu dans l'axe, qui voit son tir écrasé capté par Diaw (59e).

Nouvelle pause fraîcheur, et nouveaux conseils d'Adi Hütter à ses joueurs qui s'avèrent payant.
- Ballon mal dégagé et récupéré par Caio aux 18m dans l'axe, qui donne pour Ben Yedder, qui joue immédiatement vers l'avant pour Minamino dans la surface, qui laisse passer le cuir et élimine son garde du corps. Face à Diaw côté gauche, il ne frappe pas et remet dans l'axe, trop en avant pour Ben Yedder, mais Vanderson de Oliveira Campos est là au second poteau pour centrer fort, où Wissam Ben Yedder est encore là au premier poteau pour dévier devant Diaw et marquer son 100ème but, toutes compétitions confondues, avec l'ASM (2-3, 70e).

Clermont effectue ses premières entrées, avec son attaque changées : Allevinah et Kyei laissent leurs places à Bela et Andric (76e).
Et le sang neuf est bénéfique pour le CF63.
- Centre de Borges côté gauche, tête de Zeffane aux 6m dans l'axe, un peu trop décroisée qui vient raser le montant gauche de Köhn (79e).
- Après les sorties de Zeffane et Gonalons pour Konaté et Magnin (80e), tir lointain de Bela. Köhn se couche et capte en deux temps (84e).

Adi Hütter effectue aussi des changements, son attaque tirant la langue avec les efforts fournis sous la chaleur auvergnate. Minamino et Golovin sont remplacés par Maghnes Akliouche et Krépin Diatta (85e), puis Ben Yedder pour Myron Boadu (90e+1).
Les effets se font rapidement ressentir, avec côté gauche Diatta qui lance Matazo. Le centre du jeune belge passe devant Boadu aux 6m, mais arrive parfaitement dans les pieds de Maghnes Akliouche qui n'a plus qu'à la pousser au fond (2-4, 90e+3).

Premier but du jeune asémiste en Ligue 1, lui qui avait déjà trouvé le chemin des filets face à Rodez en Coupe de France.
C'est aussi le 3600ème but de l'AS Monaco en Ligue 1.

Le temps additionnel dure encore (10 minutes au total), et la principale occasion de but est encore pour l'ASM, avec un centre d'Akliouche de la gauche, lobé pour la volée puissante de Vanderson de Oliveira Campos au second poteau, repoussée par Diaw (90e+6).

La fin du match est sifflée sur ce score de 4-2 en faveur de l'AS Monaco, qui met fin à 5 victoires conséctives des clermontois chez eux, à 4 matches sans victoire de l'ASM en L1 (dernier à Angers pour la J34), et prend la tête de classement provisoire du championnat, en attendant les derniers matches.

Prochaine journée dimanche prochain, avec la réception de Strasbourg, qui reçoit Lyon ce soir.

Les résultats et le classement de la première journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS