J02, AS Monaco - RC Strasbourg Alsace : 3-0
Ligue 1
(20/08/2023)
Pour ce match, Adi Hütter change sa défense, forcé par le forfait de Maripán.
Devant Köhn, un axe à trois composé de Magassa (à gauche) et des deux recrues Zakaria (dans l'axe) et Singo (à droite).
Sur les ailes, les brésiliens Caio et Vanderson, au milieu dans l'axe les ratisseurs Camara et Fofana, devant Golovin et Minamino pour soutenir Ben Yedder.
Sur le banc, Majecki, Aguilar, Jakobs, Matsima, Akliouche, Ben Seghir, Diatta, Matazo, Boadu.
Sans surprise, Liénard accompagne Maripán en tribune.
Pour Strasbourg, Patrick Vieira fait confiance à Sels, Delaine, Sylla, Nyamsi, Doukouré, Guilbert, Deminguet, Bellegarde, Diarra, Gameiro, Mothiba.
Sur le banc, les 9 autres joueurs convoqués : Bellaarouch, Mwanga, Perrin, Senaya, Prcic, Sissoko, Ângelo, Bakwa, Emegha.
Petite nouveauté pour l'entrée des joueurs, des drapeaux (avec les années des titres de champion de l'AS Monaco) sont là pour accueillir les deux équipes.
Monaco débute la rencontre en gardant le ballon et en le faisant tourner, tentant de surprendre les alsaciens sur des déviations, qui ne fonctionnent pas pour le moment.
Strasbourg n'arrive pas à conserver la balle, et il ne se passe pas grand chose dans le premier quart d'heure, en terme d'occasion de but.
- Ben Yedder trouve Golovin dans l'axe aux 25m, qui tire en force au-dessus (17e).
- Récupération de Takumi Minamino dans les pieds de Sylla aux 30m. Il se retourne et frappe fort. C'est croisé, le ballon rebondit avant de rentrer derrière le montant droit de Sels, battu (1-0, 20e).
Takumi Minamino vient de débloquer l'AS Monaco en inscrivant son premier but au Louis-II.
La pause fraîcheur permet aux coaches de donner quelques conseils.
- Le Racing répond enfin sur un centre de Delaine, qui a débordé sur son flanc gauche. Aux 6m au second poteau, Mothiba reprend de la tête mais ne peut rabattre le cuir qui passe au-dessus (30e).
- Balle mal repoussée aux 25m par Guilbert, récupérée par Caio, qui n'est pas attaqué, et a le temps de stopper le ballon, lever la tête pour adresser un centre parfait pour celle de Takumi Minamino, lancé au point de pénalty, qui coupe devant Nyamsi. Sels est battu par le ballon décroisé (2-0, 36e).
Premier doublé de Takumi Minamino avec l'AS Monaco, qui permet de faire le break.
À la pause, l'AS Monaco mène de deux buts, et sans forcer, grâce au réalisme de son japonais Takumi Minamino, qui a fait voler les plumes des strasbourgeois, comme celles des deux pigeons qui ont été frappés par un ballon au cours de la rencontre.
Derrière, la qualité technique de Denis Zakaria et les gestes de Wilfried Singo amènent une quiétude inhabituelle aux spectateurs du Louis-II.
Pour la seconde période, Monaco continue de presser haut et de récupérer les ballons.
- Golovin lance Ben Yedder côté droit, Sels repousse (54e).
- Côté droit, centre de Vanderson pour Ben Yedder au second poteau. Sur la trajectoire, Doukouré se jette et prolonge sur l'attaquant monégasque, qui ne peut cadrer du gauche (55e).
- Récupération de balle aux 30m de l'ASM par Fofana qui donne en retrait sur le flanc gauche pour Caio, qui donne devant lui pour Golovin. Dos à l'attaque, le russe remet dans la course de Fofana, qui donne devant lui dans l'axe pour Camara, qui voit l'appel de Takumi Minamino depuis la ligne médiane et le sert. En une touche depuis le rond central, le japonais lance Wissam Ben Yedder dans la profondeur un peu sur la gauche, poursuivi par Sylla. En entrant dans la surface, Ben Yedder frappe, veut croiser au second poteau, mais Sylla vient dévier le ballon qui part au premier, trompant Sels (3-0, 58e).
Wissam Ben Yedder inscrit déjà son troisième but de la saison.
Monaco mène largement, Strasbourg effectue ses premiers changements avec Bakwa et Ângelo pour Gameiro et Mothiba (58e).
- Centre de Vanderson et centre à ras de terre pour Minamino en retrait, qui ne cadre pas son plat du pied (67e).
- Eliot Matazo, entré à la place de Camara (69e) qui a été encore averti ce soir, est servi en retrait par Ben Yedder. Son tir à ras de terre est repoussé du bou des gants par Sels (73e).
- Cafouillage sur un coup-franc de Delaine, qui se termine par un corner pour les alsaciens (77e).
Plus rien à signaler pour la fin de match, en raison de l'écart de trois buts, la chaleur, la fatigue et les changemements : Sissoko et Senaya pour Doukouré et Delaine (79e), Krépin Diatta et Maghnes Akliouche pour Golovin et Minamino (79e), Ismail Jakobs et Chrislain Matsima pour Caio et Zakaria (88e).
Avec cette victoire, l'AS Monaco démarre parfaitement sa saison avec deux succès en deux matches, prend la première place du classement provisoire.
Prochain match dès vendredi 25 août à 21h à Nantes, qui a perdu ses deux premières sorties.
Les résultats et le classement de la deuxième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats