Ligue 1, 4ème journée : Présentation Monaco - Lens
Ligue 1
(01/09/2023)

Pour la 4ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (1er) reçoit le RC Lens (15ème).

Dauphin du PSG la saison passée, les artésiens ont démarré poussivement la saison, avec 1 seul point pris en 3 rencontres, avec un nul à domicile contre Rennes (1-1, J02) et deux défaites à l'extérieur à Brest (3-2 après avoir mené 0-2, J01) et au PSG (3-1, J03).
Dans le même temps, l'AS Monaco a le bilan inverse avec 2 victoires à Clermont (4-2, J01) et contre Strasbourg (3-0, J02), un nul à Nantes (3-3).

Le point positif est que les joueurs d'Adi Hütter marquent beaucoup de buts, mais ils encaissent également beaucoup face à des équipes qui ne sont pas parmi les meilleures du championnat.
C'est ce qu'il faudra éviter contre Lens, qui a pris la mauvaise habitude de l'emporter au Louis-II, depuis la remontée en L1 des artésiens : 3 matches, 3 défaites (0-3 en 2020-21, 0-2 en 2021-22 et 1-4 en 2022-23).
Malgré cela, le bilan des confontations en Principauté en championnat (L1 & L2) est nettement en faveur de l'ASM avec 35 victoires, 11 nuls et 9 défaites (108 buts marqués et 43 encaissés).
Pour retrouver trâce de la dernière victoire asémiste, il faut remonter au 2 décembre 2014 (2-0) avec des buts de Dimitar Berbatov sur pénalty et Yannick Ferreira-Carrasco dans le temps additionnel.

Avant la trêve internationale, Adi Hütter va rencontrer l'adversaire le plus fort sur le papier des 4 premières journées.

Le choc face à Lens ? Lens va être notre adversaire le plus compliqué de ce début de saison et ce sera un match important avant la trêve. Ils ont fait de très belles choses ces dernières années, c’est une équipe de niveau Ligue des Champions qui nous avait battue la saison dernière. Certes, ils sont en difficulté cette saison car ils ont eu un calendrier difficile en jouant face à Rennes et Paris mais ils ont néanmoins été capables de montrer du courage sans délaisser leur style de jeu. Ça va être difficile, mais on sait qu’on peut le faire.

Les qualités de Folarin Balogun ? Je suis très heureux de l’avoir ici. Il a fait son premier entraînement avec le groupe hier, et on va y aller étape par étape, pour l’aider à s’intégrer. C’est un nouvel élément qui va apporter beaucoup de vitesse. Ses performances ont été très bonnes l’année dernière avec 21 buts, c’est un finisseur, comme Wissam qui en a mis 26.
Il pourra être capable d’évoluer avec lui, mais cela dépendra de plusieurs facteurs tels que le résultat, les adversaires ou les blessures. Il est également capable d’effectuer un pressing comme premier défenseur. Cela me donne beaucoup de possibilités, ce que j’apprécie en tant que coach.

L’équilibre à trouver ? C’est vrai que l’on possède une bonne attaque. Nous avons fait preuve de beaucoup d’efficacité avec déjà 10 réalisations au compteur. Mais il faut aussi qu’on se stabilise en défense, qu’on trouve un équilibre car nous avons concédé trop de buts, même si certains l’ont été sur coups de pied arrêtés. J’aime défendre haut pour être proches de la cage adverse, mais il faut faire attention à l’espace laissé dans notre dos.

Le rôle des pistons ? Tout d’abord, je suis content des convocations de Caio et £vanderson£ avec le Brésil. Ce sont deux joueurs avec beaucoup de qualités défensives car ils évoluaient comme latéraux les saisons précédentes. Aujourd’hui, ils ont un rôle plus offensif et démontrent leurs qualités comme pistons. Ils sont en forme, posent beaucoup de problèmes aux adversaires et sont très rapides, j’en suis satisfait.

La rencontre à Nantes ? ous avons réussi à tirer 27 fois au but pour 10 tentatives cadrées. De son côté, Nantes n’a frappé qu’à trois reprises, mais nous avons pris trois buts, ce qui ne me satisfait pas. J’ai été donc un peu déçu par le résultat. Mais j’ai quand même été heureux de notre performance car nous avons pratiqué un jeu offensif. C’est le style que je veux voir, afin que les spectateurs prennent du plaisir à nous regarder.

Les objectifs de la saison ? Je suis concentré uniquement sur les matchss qui arrivent. Nous devons faire de bonnes prestations sur le terrain et gagner nos matches, et je sais que nous sommes capables de faire une très bonne saison. Il faudra rester concentrés afin de réaliser nos objectifs. On verra plus tard si l’on peut concurrencer Paris.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Dernière recrue de l'AS Monaco, Folarin Balogun a répondu aux journalistes pour sa première journée avec la "Diagonale".

Mon choix de rejoindre Monaco ? Quand mon agent m’a parlé de l’opportunité de signer ici, je n’ai pas hésité et je lui ai dit que je voulais rejoindre l’AS Monaco puisque c’est un grand Club, doté d’une grande histoire. De très grands joueurs ont notamment porté ses couleurs. C’était donc un choix simple et je voulais que cela se fasse très rapidement, même si ce n’est jamais facile de sortir de sa zone de confort. Mes proches me soutiennent beaucoup et je vais tout faire pour que ce soit le meilleur choix possible.

L’influence de Thierry Henry sur ma venue ? Lorsque j’ai joué face à Monaco avec le Stade de Reims la saison dernière, il m’avait envoyé un message pour me féliciter de mon but. J’avais alors pu lui poser quelques questions car je savais qu’il avait joué ici et il m’a dit beaucoup de choses positives sur le Club. Hier, après ma signature, il m’a de nouveau félicité, je suis très content d’avoir ses encouragements.

Mon histoire avec Arsenal ? Je n’ai pas de regret sur le fait de ne pas avoir pu beaucoup jouer avec mon club formateur. Le football est un sport fait de concurrence et d’opportunités, le coach a fait ses choix. J’ai donc pris la décision de continuer à évoluer à un haut niveau et c’était une décision naturelle de rejoindre Monaco. Étant encore jeune, je veux jouer et prouver, tout en évoluant étape par étape. Je souhaite bonne chance aux Gunners cette saison.

La concurrence avec Wissam Ben Yedder ? Cela ne me fait pas peur puisque la concurrence fait partie du métier. Il y en avait à Arsenal et il y en aura également ici car Monaco est un grand Club. Pour moi, £benyedder£ est une légende et ce sera un plaisir de jouer à ses côtés. Le coach fera ensuite ses choix mais je suis très content d’évoluer avec lui.

Mes objectifs ? Je veux poursuivre sur ma lancée de la saison dernière, rester dans les mêmes standards et pourquoi pas faire mieux. Collectivement, nous souhaitons terminer le plus haut possible en championnat, et je serai là pour aider dans ce sens. Une chose est sûre, nous sommes une grande équipe composée de grands joueurs.

Mon sentiment sur la Ligue 1 ? La Ligue 1 m’a beaucoup plu la saison dernière. C’est un championnat composé de plusieurs grandes équipes. Elles jouent avec beaucoup d’intensité et cela m’a permis de progresser. J’ai aussi adoré l’ambiance dans certains stades à l’extérieur, je sens que les supporters sont des passionnés. C’est pour toutes ces raisons que je suis resté en France.

Mon évolution dans le jeu ? C’est vrai qu’il y a eu un changement entre mon passage à Middlesbrough et à Reims. En Angleterre, je jouais derrière l’attaquant, alors qu’en France, j’étais dans la position du numéro 9. C’est un poste qui me correspond davantage et où je possède des capacités naturelles.

La sélection américaine ? Être sélectionné avec les États-Unis viendra naturellement. Ce sera à moi de faire les efforts ici afin d’être appelé. Pour cela, il faudra que je sois performant un maximum lorsque je serai sur les terrains avec l’AS Monaco.

Folarin Balogun - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter a convoqué 21 joueurs, dont Denis Zakaria, incertain pour la rencontre de demain, en raison de son état grippal.

À Lens, Franck Haise est revenu sur le début de saison de l'ASM.

Les monégasques ont montré beaucoup de belles choses sur ce début de saison. Ce n’est pas anodin de marquer 10 buts en 3 rencontres. Ils ont changé d’entraîneur tout en gardant de la continuité offensivement.
Il faudra être à notre meilleur niveau, mais j’ai confiance en la qualité de mon groupe.

Franck Haise - Site officiel RC Lens
Durant le mercato estival, Lens a vu les départs de Buksa, Claude-Maurice, Boura, Onana, Openda, Fofana, Poreba, et les arrivées de Diouf, Khusanov, Wahi, Guilavogui, El Aynaoui, Cortés et Spierings.

Face à l'ASM, le coach corse doit se passer de Cabot, Farinez, Frankowski (blessés), et de El Aynaoui (suspendu).
Ruben Aguilar tout juste transféré n'est pas qualifié pour jouer la rencontre et n'est donc pas dans les 20 joueurs convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lens

Le classement :

1er avec 7 points 15ème avec 1 point

La forme du moment (3 premiers matches) :

2 victoires, 1 nul et 0 défaite.
10 buts marqués et 5 buts encaissés.
0 victoire, 1 nul et 2 défaites.
4 buts marqués et 7 buts encaissés.

Les absents :

Ben Seghir (blessé - cuisse), Diop (blessé - pied), Embolo (blessé - genou), Martins (choix), Okou (choix), Salisu (reprise). Aguilar (non qualifié), Cabot (blessé), Farinez (blessé), Frankowski (blessé), Le Cardinal (choix).

Les suspendus :

El Aynaoui.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Jakobs, Maripán, Matsima, Singo, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Boadu. Leca, Samba, Machado, Danso, Medina, Haïdara, Gradit, Khusanov, Spierings, Abdul Samed, Pereira da Costa, Fulgini, Diouf, Thomasson, Sotoca, Wahi, Cortès, Saïd, Guilavogui, Sishuba.
Partager sur :

FIL INFOS