J05, FC Lorient - AS Monaco : 2-2
Ligue 1
(17/09/2023)
Avant cela, les bretons avaient ouvert le score dès l'entame par Tosin (1-0, 2e) parti plein axe, les monégasques ont ensuite joué une attaque défense, parvenant à égaliser magnifiquement par Aleksandr Golovin (1-1, 17e) et prenant l'avantage sur le premier ballon de Folarin Balogun (1-2, 69e).
Pour la rencontre, le coach de Lorient, Régis Le Bris, débute avec Mvogo, Le Goff, Talbi, Laporte, Touré, Kalulu, Ponceau, Abergel, Faivre, Kroupi, Tosin.
Gomis, Mendy, Mouyokolo, Silva, Yongwa, Le Bris, Mvuka, Doucouré, Pagis débutent sur le banc, le 3ème gardien Youfeigane est en tribune.
Pour l'AS Monaco, Adi Hütter effectue un remplacement forcé en raison de la suspension de Mohamed Camara.
Il aligne donc Köhn, Caio, Magassa, Maripán, Singo, Vanderson, Fofana, Zakaria, Golovin, Minamino, Ben Yedder.
Liénard est en tribune, Majecki, Jakobs, Matsima, Akliouche, Diatta, Matazo, Balogun, Boadu et Efekele sont sur le banc.
Et comme à Clermont et à Nantes, l'AS Monaco garde la mauvaise habitude d'encaisser un but sur la première offensive adverse.
De son camp, Kroupi lance Tosin dans le dos de Singo, qu'il prend de vitesse pour aller défier Köhn, qu'il bat d'un extérieur du droit piqué et avec l'aide du montant (1-0, 2e).
Lorient mène et se regroupe dans ses 30m, attendant le contre pour exploser.
- Combinaison dans la surface avec Ben Yedder qui talonne pour Minamino. Touré lui prend le ballon aux 6m (6e).
- Logn ballon de Golovin côté gauche pour la volée croisée du gauche, au premier poteau de Ben Yedder. Le ballon passe devant le but et sort proche du montant opposé (6e).
- Long ballon de Faivre pour Kroupi, parti du rond central, dans la profondeur. Köhn sort de sa surface et vient gêner l'attaquant "Merlu" (7e).
- Caio rentre dans la surface, provoque et tombe. RAS pour l'arbitre, alors que son pied d'appui a quelque peu souffert (15e).
- Grand pont de Minamino aux 35m dans l'axe, puis sert sur la droite pour Vanderson, qui s'avance et met le ballon dans l'axe pour Fofana qui, en une touche, met par-dessus la défense pour Aleksandr Golovin. Contrôle du droit parfait dans les airs, frappe de demi-volée du gauche en retrouvant ses appuis, dans la lucarne droite de Mvogo, resté immobile (1-1, 17e).
L'AS Monaco égalise logiquement, sur une superbe action conclue divinement par son meneur russe, qui marque là son deuxième but de la saison.
Moanco continue de dominer, Lorient d'attendre dans ses 30m.
- Débordement de Golovin qui sert Minamino dans la surface, qui vient s'empaler sur Laporte et Touré, alors qu'au départ, Ben Yedder était seul au second poteau (26e).
- Coup-franc pour le FCL à 40m des buts côté gauche. Faivre met le ballon au second poteau, pour la tête de Touré. Largement au-dessus (31e).
- Tir enroulé de Vanderson du gauche des 25m. Sans souci pour Mvogo (33e).
- Long ballon pour Kroupi côté droit, qui tire de demi-volée aux 20m. Köhn capte et relance (36e).
- Corner sortant de Caio, tête de Singo au premier poteau, là aussi loin du cadre (43e).
À la pause, Lorient et Monaco son dos-à-dos, mais Monaco cherche à l'emporter, Lorient à ne pas perdre.
Est-ce que les monégasques ont enfin retenu les leçons de Clermont et Nantes, où l'ASM avait aussi encaissé un but à la reprise ?
Et bien oui, car le centre de la gauche trouve la tête de Tosin, qui place le ballon au-dessus. Le centreur a été signalé hors-jeu après l'action (47e).
- Golovin, dans la surface côté gauche, fixe et met en retrait dans l'axe pour Fofana. Son plat du pied gauche est retiré du but par la détente de Mvogo le long de son montant gauche. Le ballon reste en jeu, récupéré par Ben Yedder qui met en retrait pour Vanderson. Sa frappe est déviée en corner (48e).
Sur celui-ci, cafouillage devant le but où Magassa est contré à 2m du but. Le ballon ressort sur Golovin aux 16m qui ouvre trop son pied (48e).
- Tir de Youssouf Fofana des 20m plein axe, de demi-volée. Sur Mvogo (51e).
- Faivre pour Le Goff côté gauche, par dessus dans la surface, qui contrôle et tire dans un angle fermé. Dans le petit-filet au premier poteau (52e).
Après le premier changement du match avec la sortie de Kroupi pour Le Bris (55e), Monaco continue d'attaquer, Lorient joue un peu plus haut.
- Corner repoussé par Touré, Singo tente une bicyclette, qui arrive sur Mvogo (58e).
- Long ballon dans la profondeur pour Tosin, qui prend de vitesse Maripán et arrive à frapper du bout du pied. À côté du but, accompagné par Köhn (62e).
- Tir écrasé et à côté de Vanderson (65e). Le brésilien est remplacé par Diatta, Ben Yedder et Fofana cèdent aussi leurs places à Balogun et Akliouche (66e).
- Takumi Minamino aux 20m s'arrache pour transmettre sur Golovin plus à gauche, qui contrôle et donne dans la surface côté gauche pour Folarin Balogun, qui accélère entre deux défenseurs et frappe en force, malgré Laporte, dans un angle fermé. Le ballon passe entre le montant et Mvogo et l'américain ouvre son compteur avec l'AS Monaco (1-2, 69e).
L'AS Monaco a pris logiquement l'avantage au tableau d'affichage, Lorient tente de réagir avec trois entrées en jeu : Benjamin Mendy, Silva, Mvuka pour Le Goff, Kalulu et Ponceau (70e).
- Centre fort de la gauche, que Maripán met de la tête au-dessus en revenant vers son but (81e).
De nouveaux changements ont lieu, avec Doucouré pour Tosin (82e), Matazo pour Zakaria qui se plaitn d'un mollet (83e).
Monaco gère la fin de match, fait tourner et n'appuie pas trop ses offensives, sauf Folarin Balogun.
- L'américain est lancé côté gauche, il revient dans l'axe et frappe à ras de terre au premier poteau, dans les pieds de Minamino qui avait appelé dans la profondeur, et Mvogo est battu. But logiquement refusé pour hors-jeu du japonais (84e).
- Tir au-dessus de Diatta des 20m côté droit (88e).
- Akliouche crcohète Abergel sur la ligne de sortie de but, et centre pour le second poteau, pour la tête de Jakobs, entré à la place de Minamino (86e) qui ne cadre pas (89e).
- Balogun, dos au but, se retourne et tire, le ballon vient raser la balle du montant opposé (90e+5).
- Ultime remontée de balle pour Lorient, à 1 minute de plus que le temps additionnel annoncé. Mendy envoit un long ballon dans la surface où le double mètre de Touré prend le dessus sur Magassa, au second poteau. Le ballon est remis dans l'axe où Faivre devance Singo, et sa reprise file au fond des buts de Köhn qui ne pouvait rien faire (2-2, 90e+8).
Monaco se fait égaliser à la dernière seconde, car il n'y aura pas d'engagement, et perd deux points précieux en tête du classement, avant les deux prochains matches qui auront lieu au Louis-II, contre des poursuivants : Nice (vendredi prochain) puis Marseille (samedi 30) sans Aleksandr Golovin qui a reçu un avertissement pour contestation après le but de Faivre (90e+8).
Les résultats et le classement de la cinquième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
FIL INFOS
-
19/11Sélections nationales
-
18/11Sélections nationales
-
18/11Trophée des Champions
-
17/11Sélections nationales
-
16/11Sélections nationales
-
15/11Sélections nationales
-
15/11Groupe Élite
-
14/11Sélections nationales
-
13/11Sélections nationales
-
10/11Ligue 1, les résultats