J07, AS Monaco - Ol. Marseille : 3-2
Ligue 1
(30/09/2023)
L'AS Monaco a remporté une victoire importante, après un nul et une défaite en raison de deux buts encaissés en fin de matches, face à l'Olympique de Marseille, 3-2.
Et pourtant, les asémistes ont mal débuté, encaissant un but dès l'entame par Ndiaye (0-1, 1e) puis un autre de Gigot (1-2, 18e) mais les joueurs d'Adi Hütter ont égaliser rapidement deux fois par Maghnes Akliouche (1-1, 8e) et Folarin Balogun (2-2, 23e).
En seconde période, Maghnes Akliouche marque encore (3-2, 52e) et l'AS Monaco tiendra cette fois sa victoire face à des phocéens fatigués.

Pour ce match, Adi Hütter a changé plusieurs joueurs entre blessures et suspension.
Il démarre avec Köhn, Jakobs, Magassa, Maripán, Singo, Vanderson, Zakaria, Fofana, Akliouche, Balogun, Ben Yedder.

Sans surprise, Minamino touché aux adducteurs est en tribune avec Liénard.
Le banc des remplaçants est composé de Majecki, Cartillier, Matsima, Camara, Diatta, Diop, Efekele, Matazo, boadu#.

Pour sa première, Gennaro Gattuso débute avec Lopez, Clauss, Gigot, Mbemba, Murillo, Veretout, Rongier, Ounahi, Ndiaye, Aubameyang, Correa.

Blanco, Meïté, Balerdi, Harit, Nadir, Mayoka-Tika, Vitinha, Sarr, Mughe sont sur le banc, Ngapandouetnbu en tribune.

Le coup d'envoi est donné par l'ASM, mais perd rapidement le ballon avec le gros pressing phocéen. Après être repassé par l'arrièren le cuir arrive côté gauche sur Aubameyang qui déborde et centre pour Ndiaye, seul au seonc poteau, qui rate sa reprise. Le ballon est écrasé, rebondit, Köhn pris à contre-pied parvient à se détendre, mais ne fait que le pousser sur l'intérieur de son poteau (0-1, 1e).

Ça ne pouvait plus mal débuter pour Monaco, mené au bout de 31 secondes, avec une défense déjà en détresse.

Marseille veut profiter de tous les ballons, et Aubameyang frappe sur un dégagement de sa défense centrale. Des 20m, il trouve Köhn (5e).

Première offensive de l'ASM, sur une longue touche côté gauche de Jakobs pour Ben Yedder dans le dos de la défense et la surface. Sa remise instantanée passe entre les jambes de Gigot pour trouver Maghnes Akliouche, qui revient dans l'axe et frappe fort au premier poteau. Lopez, surpris, est battu (1-1, 8e).

Monaco égalise rapidement, se remet dans la partie et se montre encore dangereux.
- Tir de Fofana des 25m. Au-dessus (10e).
- Contrôle aérien de Ben Yedder pour Vanderson sur la ligne médiane, qui trouve Balogun aux 25m. Contrôle et décalage encore sur la gauche pour Ismail Jakobs qui croise trop sa frappe (11e).

Marseille reprend le contrôle du ballon et le garde longuement. Après un corner repoussé, le ballon revient sur Ndiaye, encore seul côté droit, qui centre parfaitement pour Gigot, resté au point de pénalty et loin de tout marquage. Sa reprise de volée est puissante et au premier poteau. Köhn ne peut rien faire (1-2, 18e).

Monaco est encore mené, et revient encore sur sa première opportunité.
Fofana donne pour Maghnes Akliouche aux 40m qui contrôle et lance parfaitement Folarin Balogun dans la profondeur. Contrôle, crochet extérieur pour éliminer le retour de Murillo et frappe puissante à ras de terre au premier poteau, Lopez est encore battu (2-2, 23e).

Superbe but monégasque, qui aurait pu prendre pour la première fois l'avantage dans la minute suivante.
- Centre lobé de Vanderson pour la reprise de volée du gauche d'Akliouche aux 6m. Lopez repousse sur le monégasque, devancé pour reprendre par Balogun. Lopez repousse encore et sa défense dégage (24e).
- Centre de Singo, déviation du pied de Ben Yedder au premier poteau, à l'angle des 6m. Lopez dévie en corner, qui n'aura pas lieu, l'internationale français étant hors-jeu au départ (30e).
- Tir de Vanderson dans la surface côté droit, écrasé au premier poteau. Lopez se couche (34e).
- Coup-franc de Clauss aux 30m sur la gauche. Le ballon est mis au second poteau pour Gigot qui se jette mais ne cadre pas. Il était de toute façon hors-jeu (38e).

À la pause, Monaco et Marseille sont à égalité, les attaques ayant pris le dessus sur les défenses dans la première demi-heure. Le rythme est ensuite retombé.
L'équipe de l'OM change au retour des vestiaires, avec la sortie de Ndiaye pour Harit (48e).

Long dégagement de Philipp Köhn qui arrive côté gauche pour Jakobs qui reprend de la tête devant Clauss. Le ballo narrive sur celle de Ben Yedder, pas attaqué par Mbemba, et envoit le cuir vers Folarin Balogun aux 18m, qui contrôle de la poitrine en croisant sa course devant Gigot, et met le ballon parfaitement dans la course de Maghnes Akliouche, qui reprend d'une volée fouettée fuyante au premier poteau pour Lopez, encore battu (3-2, 52e).

Monaco prend l'avantage pour la première fois avec le premier doublé de Maghnes Akliouche en Ligue 1, agrémenté d'une passe décisive, et s'efforce de garder cet avantage, en repoussant les assauts désordonnés des phocéens, qui semblent avoir perdu beaucoup de forces.
- Corner de Clauss, tête de Gigot au deuxième poteau. Köhnse détend et capte (56e).
- Ballon dans la profondeur pour Aubameyang, qui contrôle aux 20m et ne voit pas Köhn glisser dans sa sortie. Heureusement Vanderson de Oliveira Campos revient et tacle pour repousser le danger (63e).
Sur le contre, Balogun est lancé côté gauche et centre pour Wissam Ben Yedder esseulé au second poteau. Sa reprise croisée à ras de terre est déviée par la manchette du portier marseillais. Le ballon tape le sol, monte et retombe derrière la lucarne opposée (63e).
- Long centre de Clauss pour Aubameyang au second poteau encore, dans le dos de Maripán, qui rate sa reprise aux 6m. Hors-jeu encore signalé après l'action (67e).

Monaco conserve son avantage et remet des forces sur le terrain avec les entrées de Krépin Diatta et Eliot Matazo pour Ismail Jakobs et Maghnes Akliouche (75e), très bons ce soir.
Gattuso fait lui entrer Sarr pour Correa (75e), et cela ne change pas la physionomie du match.

Après une frappe de Clauss des 25m au-dessus (82e), Myron Boadu et Vitinha remplacent Balogun et Ounahi (83e), mais le score ne changera pas.
Il aurait pu si Vitinha avait été plus collectif, et au lieu de frapper fort croisé dans un angle très fermé, avait centré pour Sarr qui arrivait à toute vitesse au second poteau pour pousser au fond le ballon (90e).

Dans les dernières secondes de la partie, Mohamed Camara remplace Zakaria (90e+3), et l'AS Monaco met fin à deux matches sans victoire, et reprend la tête du classement provisoire de la Ligue 1.

Prochaine journée, samedi prochain à Reims.
Prochain match au Louis-II, le 22 octobre après la trêve internationale avec la réception de Metz. Ce sera sans Soungoutou Magassa, averti pour la 3ème de la saison ce soir.

Les résultats et le classement de la septième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS