J08, Stade de Reims - AS Monaco : 1-3
Ligue 1
(07/10/2023)
L'AS Monaco a ramené une victoire importante de la Marne, en battant Reims 1-3.
Malmenée pendant une vingtaine de minutes en première période, cette équipe monégasque a fait parler son réalisme en marquant sur ses 3 premières frappes cadrées. La première avant la pause par Ismail Jakobs (0-1, 42e) sur un centre deux fois dévié de Diatta, et deux autres fois en 4 minutes après la reprise par Folarin Balogun (0-2, 46e) décalé par Fofana et Wissam Ben Yedder (0-3, 49e) qui ajuste de la tête un centre de Jakobs.
La soirée parfaite aurait pu l'être un peu plus si Matsima n'avait pas provoqué un pénalty transformé par Teuma (1-3, 57e).

Pour ce match, Will Still démarre avec Diouf, De Smet, Abdelhamid, Okumu, I. Diakité, Matusiwa, Teuma, Munetsi, Nakamura, Ito, Daramy.

Sur le banc il y a Olliero, Agbadou, Wilson-Esbrand, Atangana, Richardson, Diakhon, O. Diakité, Khadra, Salama.
Butelle est le 21ème homme.

Pour Adi Hütter, l'absence de Vanderson est compensée par Krépin Diatta, pour le onze suivant : Köhn, Jakobs, Magassa, Maripán, Singo, Diatta, Zakaria, Fofana, Golovin, Balogun, Ben Yedder.

Sur le banc, pas de surprise avec Benchaouch en tribune. Il est composé de Majecki, Cartillier, Matsima, Akliouche, Camara, Diop, Matazo, Minamino, Boadu.

En début de match, Monaco tient le ballon, mais ça ne fonctionne que pour les premières minutes, car la vitesse et le pressing rémois gênent les monégasques, mais la défense tient, de peu, mais tient.
- Centre de Daramy de la gauche pour Nakamura, qui contrôle et frappe à l'angle des m. Le ballon croisé à ras de terre est repoussé par la sortie de Köhn, sur le japonais et le ballon va en sortie de but (11e).
- Centre en retrait de Diakité côté droit, qui traverse la surface en diagonale jusqu'aux 20m sur De Smet qui reprend. Au-dessus (15e).
- Ito sert Munetsi, qui voit son tir aux 16m côté droit dévié par Magassa. Ito est signalé tardivement hors-jeu (15e).
- Premier tir pour l'ASM, avec Balogun en pivot contré en corner par Abdelhamid dans la surface côté gauche (17e).

Les offensives champenoises continuent, mais il y a toujours un manque de quelques centimètres pour reprendre les centres et les ballons passent devant le but de Köhn, qui ne s'ennuie pas.

Monaco a laissé passé l'orage, et sur un corner tiré côté droit est proche d'ouvrir le score. Le ballon sortant est dévié au point de pénalty par Maripán, à la lutte, sur Balogun au second poteau, gêné par le retour de Diakité, qui vient freiner sa reprise (31e).

Accélération de Krépin Diatta côté droit, qui pousse son ballon vers Ben Yedder qui lui rend dans la profondeur et dans la surface. Son centre est levé par la tacle d'Abdelhamid, Okumu dans l'axe est trop court de la tête et ne peut que la toucher vers Ismail Jakobs qui reprend du plat du pîed droit, pour loger le ballon derrière le montant opposé, dans le petit-filet de Diouf (0-1, 42e).

À la pause, la défense monégasque a tenu, et l'attaque a fait parler son réalisme pour mener au score.

Pour la seconde période, Magassa (qui sera suspendu pour la prochaine journée) est remplacé par Chrislain Matsima (46e) et les joueurs d'Adi Hütter repartent pied au plancher.
- Accélération plein axe de Youssouf Fofana qui perfore la défense rémoise pour décaler à droite sur Folarin Balogun à l'angle de la surface. Contrôle et frappe en force de l'américain, déviée par le tacle d'Abdelhamid. La trajectoire en cloche du ballon surprend Diouf (0-2, 46e).

L'ancien su Stade Reims ne fête pas son but et semble même s'excuser, mais Monaco double la mise, et va même la tripler peu après.
- Ben Yedder côté gauche centre pour Balogun à l'angle des 6m au premier poteau, qui hésite en reprendre en première intention et contrôler, il fait un mix qui va en sortie de but (48e).
- Nouvelle offensive monégasque avec Ben Yedder qui remise en retrait dans l'axe pour Zakaria, dans le sens du jeu. Le suisse s'avance, décale à gauche pour Jakobs qui adresse un centre parfait, éliminant 3 champenois, sur la tête de Wissam Ben Yedder qui ajuste Diouf d'un ballon croisé (0-3, 49e).

Quel retour des vestiaires des monégasques qui crucifient leur adversaire.

Reste maintenant à ne pas les remettre dans le match, et sur une passe de Nakamura pour Daramy dans la surface, Matsima est en retard et tacle le pied du joueur. Pénalty indiscutable pour les marnais (56e).
Le spécialiste maison, Teuma, s'élance et prend Köhn à contre-pied d'un ballon sur sa droite (1-3, 57e).

Reims se remet à espérer, et Monaco est proche de reprendre 3 buts d'avance, sur une passe de Golovin par-dessus la défense pour trouver Ben Yedder sur la droite de la surface, face au but. Déjà buteur, il ne frappe pas et préfère se muer en passeur en cherchant Balogun dans l'axe, qui doit contrôler dos au but et de fait prendre le ballon en pivotant par Okumu. Il y avait Jakobs en retrait face au but... (59e).
Reims apporte du sang neuf avec Salama pour Nakamura (61e), mais c'est encore Monaco qui est proche de tuer le match.
Wissam Ben Yedder est lancé en profondeur dans le dos de la défense, face à Diakité. Il enchaîne les feintes de tir en revenant dans l'axe et frappe à ras de terre et au ras du premier poteau de Diouf, battu (65e).

- Teuma pour Ito côté droit, le long de la ligne de sortie de but, qui se retourne pour centrer en retrait et en l'air, pour la volée de Daramy. Köhn capte (67e).
- Wilfried Singo vient mettre en corner un ballon dangereux de Daramy, dans les 6m (74e).
- Les changements se succèdent avec Takumi Minamino pour Golovin (73e) et Diakhon pour daramy (75e), et le japonais de l'ASM fait un festival sur sa prise de balle qui lui permet de partir côté droit. Son centre en bout de course prend une trajectoire bizarre, qui lobe Diouf, qui assure en claquant en corner (77e).
Sur celui-ci, le ballon arrive au second poteau, sur Balogun qui donne derrière lui à Ben Yedder qui arrive à piquer son centre pour Chrislain Matsima aux 6m, qui pique sa reprise de la tête mais ça frôle le montant droit de Diouf (78e).

Les dernières entrées de Maghnes Akliouche pour Balogun (82e), sorti sous les applaudissements de Delaune, Wilson-Esbrand et O. Diakité pour I. Diakité et Teuma (86e), et Mohamed Camara pour Fofana (90e) ne changeront pas le score du match, malgré une bonne occasion pour chaque équipe dans le temps additionnel.
- Diakhon accélère côté gauche et frappe soudainement à ras de terre. Philipp Köhn se détend vite aussi et repousse du gant au second poteau (90e+1).
- Tir d'Akliouche aux 20m, que Diouf capte en deux temps (90e+3).

L'AS Monaco remporte un 5ème match en 8 journées, et reprend la tête du classement provisoire du championnat à Nice, qui s'est imposée dans l'après-midi à Metz, prochain adversaire de l'AS Monaco le dimanche 22 octobre à 17h05. Ce sera sans Magassa suspendu depuis la semaine passée, ni Denis Zakaria qui a récolté son troisième avertissement lors des 4 dernières journées.

Les résultats et le classement de la huitième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS