J10, Lille OSC - AS Monaco : 2-0
Ligue 1
(29/10/2023)
L'AS Monaco a perdu (2-0) pour la première fois de la saison à l'extérieur, à Lille, plus précis dans les zones déterminantes.
Les buts ont été inscrits avant la pause par Cavaleiro (1-0, 32e) et Diakité (2-0, 42e).

Pour la rencontre, Paulo Fonseca débute avec Chevalier, Ismaily, Yoro, Alexsandro, Diakité, André, Bentaleb, Cavaleiro, Gomes, Zhegrova, Yazici.
Sur le banc, il y place Mannone, Umtiti, Santos, Gudmundsson, Cabella, Ounas, Bouaddi, Miramon et David.
Le 3ème gardien Jakubech est en tribune.

Adi Hütter fait confiance à l'équipe qui a démarré contre Metz, avec le retour de Zakaria pour Camara.
On a donc Köhn, Jakobs, Matsima, Singo, Diatta, Zakaria, Fofana, Golovin, Minamino, Balogun, Ben Yedder.
Liénard est en tribune, Majecki, Cartillier, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diop, Matazo, Boadu, Efekele sur le banc.

En de début de match, l'ASM prend la possession du ballon et vient jouer dans le camp lillois, et c'est logique si la première frappe est asémiste, par Diatta des 25m du gauche, avec une frappe qui passe à 1m de la lucarne de Chevalier, qui semblait sur l'action (3e).
.

Le match est une bataille au milieu du terrain, les monégasques ne sont pas assez justes devant, pour se montrer dangereux dans le jeu.
- Coup-franc de Yazici à 30m qui oblige Köhn à se coucher (8e).
- Coup-franc excentré sur la droite de Golovin. Zakaria reprend au second poteau et pique sa tête, tranquille pour Chevalier (16e).
- Balle repoussée par la défense de l'ASM sur Bentaleb, qui reprend de volée. Köhn est attentif (23e).
- Zhegrova provoque côté droit à l'angle des 6m, et centre dans le dos de la défense et de Fofana pour le second poteau et Ivan Cavaleiro, qui reprend du plat du pied droit dans les 6m, battant Köhn qui touche la balle (1-0, 32e).

Monaco est encore mené, mais semble cette fois avoir pris un coup sur la tête, perdant la balle sur l'engagement, ce qui permet à Gomes de décaler Zhegrova à droite. Son tir est claqué par Köhn en corner (34e).
- Coup-franc aux 25m dans l'axe tiré par Golovin. Nettement hors-cadre (40e).
- Frappe de demi-volée, après contrôle, des 25m toujours par Aleksandr Golovin sur une remise de Ben Yedder. Chevalier capte encore (41e).
- Contre lillois, avec Zhegrova encore servi seul côté droit, qui remonte le terrain pour servir Diakité dans la surface. Contrôle et tir croisé qui passe entre les jambes de Zakaria pour terminer derrière le montant opposé, dans le petit-filet de Köhn qui n'a rien pu faire (2-0, 42e).

À la pause, l'AS Monaco est menée de deux buts, et va devoir proposer plus offensivement pour espèrer prendre à défaut une équipe lilloise habituée à bien défendre.
Pour cela, Adi Hütter effectue deux remplacements, avec les sorties de Balogun et Minamino, peu en vue, pour Myron Boadu et Maghnes Akliouche (46e).
Akliouche se montre immédiatement, en provoquant côté droit, et repique dans l'axe. Le ballon arrive sur Golovin qui enroule des 25m. Chevalier s'envole et capte le ballon (48e).

Monaco poursuit sa domination pour revenir dans la partie.
- Balle piquée de Golovin aux 25m pour Ben Yedder à l'entrée de la surface, qui contrôle et tente de lober Chevalier sorti vite sur lui. Le ballon retombe au-dessus du but, et le buteur de l'ASM était signalé hors-jeu (57e).
- Centre tendu de Jakobs depuis son flanc gauche. Alexsandro dans l'axe détourne en cloche, vers Wissam Ben Yedder au second poteau, qui reprend de volée. C'est croisé et ça passe de peu à côté (59e).
- Nouveau centre de Jakobs à ras de terre. Chevalier se jette, repousse sur Akliouche qui reprend. Le portier s'est vite relevé et le contre encore. Le cuir arrive sur Diatta qui remet pour Zakaria aux 20m, qui se précipite pour tirer et ne cadre pas (63e).
- Corner tiré de la droite pour la tête de Chrislain Matsima. Le ballon est décroisé, va pour rentrer au second poteau, mais Boadu a suivi et reprend devant le montant... sauf qu'il est signalé hors-jeu et que le but du 2-1 est refusé... (69e).

C'était le dernier ballon de Matsima, important sur les balles aériennes, mais avec trop de déchet dans son jeu. Il est remplacé par Eliesse Ben Seghir (69e). Golovin descend d'un cran et Zakaria vient dans l'axe de la défense.
Pour Lille, Fonseca effectue ses deux premiers changements avec les sorties de Yazici et Zhegrova pour David et Ounas (72e), mais c'est toujours Monaco qui se créé des occasions de but.

- Akliouche, dans la surface côté droit, feinte Ismaily et tire au premier poteau, où Chevalier s'envole encore pour capter (74e).
- Coup-franc côté droit de la surface. Jakobs le tire direct, sur Chevalier qui capte au premier poteau (83e).

Après les derniers changemens nordistes avec Santos, Gudmundsson et Cabella pour Diakité, Gomes et Cavaleiro (86e), Monaco se procure une dernière opportunité de scorer, sur un corner de Golovin tiré de la gauche et prolongé aux 6m sur Maghnes Akliouche au second poteau qui se place pour reprendre de volée et du plat du pied gauche. C'est encore au ras du montant de Chevalier, qui semblait être encore là (88e).

Défaite de l'AS Monaco, qui perd son fauteuil de leader, dépassée par Nice et le PSG, qui a battu difficilement Brest, 3-2 dans le Finistère sur un pénalty dans les dernières minutes.
Ces bretons seront en déplacement sur le Rocher dimanche prochain, avec l'objectif pour les joueurs d'Adi Hütter, de retrouver le chemin de la victoire avant deux déplacements au Havre et à Paris.

Les résultats et le classement de la dixième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS