J12, Le Havre AC - AS Monaco : 0-0
Ligue 1
(11/11/2023)
L'AS Monaco a passé une soirée sans, dans le jeu offensif, contre Le Havre et aurait même pu perdre le point du nul dans le temps additionnel du temps additionnel sur un pénalty V.A.R. offert à Grandsir, qui bute sur Philipp Köhn (90e+10).

Pour la rencontre, Luka Elsner débute avec Desmas, Casimir, Lloris, Youté, Sangante, Nego, Touré, Kuziaev, Joujou, Alioui, Bayo.

Sur le banc, on retrouve Gorgelin, Salmier, El-Hajjam, Mbemba, Ndiaye, Kechta, Logbo, Sabbi, Grandsir. Koné est le 21ème homme.

Pour l'AS Monaco, Adi Hütter fait confiance à Köhn, Jakobs, Magassa, Maripán, Singo, Diatta, Zakaria, Fofana, Golovin, Akliouche, Ben Yedder.

Liénard est en tribune, Majecki, Matsima, Ouattara, Vanderson, Camara, Diop, Matazo, Minamino et Balogun débutent sur le banc.

Le début de rencontre est pour l'ASM qui tient le ballon contre une formation havraise qui est regroupée sur son but et attend le contre.
La première action est pour le HAC, sur une erreur de relance de Maripán côté droit, qui se fait piquer la balle aux 25m. Le cuir revient dans l'axe sur Kuziaev qui décale à droite sur Nego qui croise son tir à ras de terre. Köhn se jette vite au sol et stoppe le ballon d'une manchette (6e).

La seconde est encore sur une passe latérale de Magassa côté gauche, qui n'appuie pas assez. Joujou capte, voit la défense monégasque se rapprocher et écrase son tir des 25m. Köhn capte (14e).

Monaco se montre enfin dangereux.
- Une-deux Golovin-Ben Yedder, mais la passe pour le russe seul au point de pénalty est repousséé par la défense (25e).
- Ben Yedder feinte le tir aux 18m et décale sur la gauche pour Ismail Jakobs lancé. Son tir en force est repoussé des poings par Desmas (28e).
Le ballon n'est pas dégagé et revient dans les pieds de Fofana qui tire des 25m. À côté (29e).
- Contre monégasque avec Golovin qui lance Jakobs côté gauche, qui écrase son tir sur Desmas qui capte. Il a oublié Ben Yedder esseulé dans l'axe... (30e).
- Golovin par-dessus la défense pour finir le une-deux avec Diatta, qui centre fort à ras de terre pour le premier poteau où Denis Zakaria vient couper et envoit le cuir sur l'épaule de Desmas, tout heureux de voit le ballon passer au-dessus de sa barre et aller en corner (30e).

Le Havre semble reprendre un peu de souffle, Monaco termine avce Diatta qui boite après un coup sur le genou.
Le Havre se procure la dernière opportunité avec un centre en retrait de Joujou qui trouve la reprise de volée d'Alioui. Le ballon est à ras de terre, croisé et semblant aller vers le montant opposé, mais c'est repoussé par Maripán aux 6m (41e).

Krépin Diatta a réussi à terminer la période, et doit céder sa place à Edan Diop à la pause (46e).
La première opportunité est pour Zakaria, de volée. Son ballon pris un opeu de l'extérieur du pied des 25m fuit la lucarne gauche de Desmas (48e).
- Côté gauche, Joujou accélère, revient dans l'axe et tire des 20m. Köhn capte (50e).
- Long ballon de la défense normande, Maripán laisse rebondir le ballon et Alioui passe dans son dos pour partir au but. Le joueur formé à l'ASM rentre dans la surface et tente de piquer par-dessus Köhn, sorti à sa rencontre, qui détourne le ballon et le stoppe (53e).
Sur le contre, Fofana trouve Ben Yedder dans le dos de la défense, qui croise trop son tir qui effleure le montant opposé. Pas de regret, le capitaine de l'ASM est signalé hors-jeu (53e).
- Centre de Nego de la droite, contrôle orienté parfait d'Alioui qui élimine Singo aux 16m et se retrouve face au but au point de pénalty. L'ASM est sauvée par le tacle de Guillermo Maripán (62e).

Monaco n'arrive pas à se trouver offensivement, et malgré les entrées de Takumi Minamino pour Akliouche (66e), de Sabbi, Grandsir et Folarin Balogun pour Joujou, Alioui et Ben Yedder (72e), de Ndiaye pour Touré (81e) puis de Kechta et Logbp pour Kuziaev et Bayo (90e).

Alors que la rencontre file vers un 0-0, un havrais reste au sol dans la surface monégasque. L'arbitre signale de continuer à jouer, et sur le contre, Balogun servi dans la surface côté droit écrase son tir que capte Desmas (90e+4).
Les 4 minutes de temps additionnel sont terminées, l'arbitre est appelée par la V.A.R. pour une faute de Diop sur Sabbi, et les images montrent que le monégasque marche sur le pied d'appui du havrais en regardant le ballon.
Monsieur Léonard montre le point de pénalty, et donne un avertissement à Diop (90e+7).
Pour le transformer, c'est Samuel Grandsir qui se présente face à Köhn.
Les monégasques discutent beaucoup, trop et Fofana reçoit un avertissement (90e+9), important car il lui fera rater le prochain match de l'ASM contre le PSG...
Grandsir tire finalement le pénalty, à ras de terre sur la droite de Philipp Köhn, parti du bon côté qui peut capter le ballon (90e+10).

Le portier suisse de l'ASM sauve le point du nul, car la fin du match est sifflée sur ce 0-0, qui n'arrange pas les affaires comptables des monégasques, qui ne profitent pas du nul de Nice, et prennent 3 points de retard sur le Parus Saint-Germain, qu'ils devront défier le 24 novembre prochain au Parc-des-Princes, après la trêve internationale, sans Youssouf Fofana qui sera suspendu pour accumulation d'avertissements.

Les résultats et le classement de la douzième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS