J13, Paris S.G. - AS Monaco : 5-2
Ligue 1
(24/11/2023)
L'AS Monaco a parfaitement fêté les 50 ans du premier match au Parc-des-Princes, en offrant de nombreux cadeaux à leurs hôtes transformés en buts, pour une défaite plus lourde (5-2) que ne l'était l'écart entre les deux équipes, dans une rencontre rythmée et animée, avec aussi de beaux arrêts.

Pour la réception de l'AS Monaco, Luis Enrique débute avec Donnarumma, Mukiele, Hernandez, Skriniar, Hakimi, Ugarte, Vitinha, Ruiz, Mbappé, Ramos, Dembélé.

Sans surprise, Letellier est le 21ème homme et il y a les 9 autres convoqués sur le banc : Tenas, Danilo, Kurzawa, Lee, Ndour, Soler, Asensio, Kolo Muani, Barcola.

Côté AS Monaco, Adi Hütter démarre avec Köhn, Jakobs, Magassa, Maripán, Singo, Vanderson, Camara, Zakaria, Golovin, Minamino, Balogun.

Majecki, Matsima, Ouattara, Akliouche, Diatta, Diop, Matazo, Ben Yedder, Efekele sont sur le banc.
Liénard, Cartillier et Salisu sont les 3 joueurs en tribune.

- Le premier tir du match est pour le PSG, par Ramos sans puissance depuis l'angle gauche de la surface. Köhn s'en empare (6e).
- L'ASM répond avec Minamino, trouvé dans la surface côté droit par Vanderson. C'est dévié par Hernandez, au ras de la lucarne au premier poteau (7e).
- Contre parisien sur le corner, qui se termine avec Ramos qui lance Mbappé à gauche. Son tir puissant et croisé est détourné par la main gauche ferme de Philipp Köhn (8e).
- Corner de la gauche de Golovin pour le point de pénalty où Soungoutou Magassa est seul. Sa tête est puissante, mais trop sur Donnarumma qui claque en corner au-dessus de sa barre (11e).
- Tir de Balogun côté gauche, Donnarumma se détend et repousse au second poteau sur Vanderson qui reprend. Le portier italien repousse encore, mais toujours sur le brésilien qui contrôle, efface le gardien au sol et marque.
Le but est refusé pour un hors-jeu de quelques millimètres de l'américain, au départ de l'action (14e).
- Hakimi, lancé dans la surface côté droit, tire en force au premier poteau. Köhn repousse encore le ballon croisé à ras de terre (17e).
- Frappe de Dembélé à l'angle droit de la surface. Köhn l'a vu partir, mais est trompé par un rebond devant lui. Le suisse ne capte pas le ballon qui lui tape la poitrine, Ramos en profite pour le pousser au fond (1-0, 18e).

Le PSG a ouvert le score sur son occasion la moins franche, mais Donnarumma va aider l'ASM à revenir.

Passe en retrait pour l'italien dans ses 6m, qui contrôle le ballon et le laisse devant lui, recule pour s'en éloigner pendant que Balogun fonce au pressing. Donnarumma le voit arriver, se précipite pour dégager, et envoit le ballon sur la poitrine de Takumi Minamino à l'angle droit de la surface. Contrôle, frappe puissante enchaînée, touchée par le tacle désespéré d'Ugarte, qui bat le portier (1-1, 22e).

Minamino teste encore le gardien, des 18m dans l'axe, mais son tir est écrasé. C'est capté (27e).

Paris se montre plus pressant, Monaco est fébrile et rend les ballons.
- Hakimi déborde côté droit, ne choisit pas la solution Ramos dans l'axe, et centre en retrait au second poteau pour Mbappé qui reprend du plat du pied. Philipp Köhn s'est vite déplacé, se détend et repousse d'une main ferme la tentative (33e).
- Balle contrée qui revient dans la surface monégasque, sur Soungoutou Magassa, qui prend son temps pour dégager le ballon qui rebondit, laissant Dembélé le dévancer au moment de taper dans le cuir, qui a été remplacé par les jambes du parisien, et de donner un pénalty au Paris Saint-Germain (38e).
Kylian Mbappé le transforme en frappant en force sous la barre en plein milieu, Köhn a plongé sur sa droite (2-1, 39e).

L'AS Monaco a l'occasion pour revenir à égalité, après une accélération plein axe d'Aleksandr Golovin qui slalome au milieu des parisiens jusqu'aux 18m où il donne, de l'extérieur du droit et entre 3 joueurs, pour Takumi Minamino au point de pénalty, qui reprend en première intention cherchant le soupirail gauche de Donnarumma qui se détend vite au sol pour détourner au ras de son montant (45e).

Malgré les difficultés de la défense monégasque côté gauche, où Jakobs et Magassa sont systématiquement dépassés par les offensives du duo Hakimi - Dembélé, il n'y a pas de changement pour la seconde période.
- Golovin côté gauche donne pour Minamino dans l'axe. Contrôle et tir en force. Donnarumma repousse en l'air et capte (47e).
- Grand pont de Dembélé sur Magassa, son centre raté se transforme en tir au premier poteau que récupère Köhn (49e).

Les actions sont moins franches, le PSG, menant, attend pour lancer le contre assassin, Monaco n'arrive pas à surprendre la défense parisienne, et il ne se passe rien jusqu'à 20 minutes de la fin.
- Coup-franc dans la camp parisien côté droit, et un long ballon est envoyé vers Dembélé parti dans la profondeur avec Magassa à côté de lui. Contrôle dans la course avec une aile de pigeon, il rentre dans la surface et frappe en force dans un angle fermé, malgré le soutien en retrait. Köhn a couvert le premier poteau, mais au sol, le cuir est sous la barre (3-1, 70e).

Le parisien sort sur ce dernier ballon, et son premier but de la saison. Avec Ramos, ils sont remplacés par Barcola et Kolo Muani (71e).
Sur le coup d'envoi, Maripán se fait chipper la balle aux 40m par Kolo Muani, qui s'avance, donne à gauche pour Mbappé, qui met en retrait pour Vitinha aux 20m, qui ajuste Köhn d'une frappe enroulée et avec l'aide du montant opposé (4-1, 72e).

Avec ces deux buts encaissés coup sur coup, Monaco n'a plus rien à espérer, mais réagit quand même avec un ballon de Minamino dans la profondeur pour Folarin Balogun qui a enfin un peu d'espace. Aux 18m, il ajuste Donnarumma du plat du pied (4-2, 75e).

Adi Hütter effectue ses premiers remplacements, et les seuls, avec les sorties de Vanderson, Camara et Minamino. Il cherche à être encore plus offensif avec les entrées de Krépin Diatta, Wissam Ben Yedder et Maghnes Akliouche (79e).
Pour le PSG, c'est Ruiz qui est remplacé par Soler (82e).

Monaco joue dans le camp parisien pour revenir à un but.
- Tir en force de Golovin côté droit. Au-dessus (84e).
- Tir de Ben Yedder dans la surface côté gauche à ras de terre. Donnarumma repousse au premier poteau (89e).
- Corner de Golovin de la droite, tête de Denis Zakaria au point de pénalty qui doit se baisser, et décroise trop sa reprise. Le gardien était sur la trajectoire et accompagne en sortie de but (90e).
- Kolo Muani s'arrache côté gauche, mais aux 6m tire trop mollement. Köhn capte (90e+3).
- Tir de Balogun en pivot repoussé par Skriniar aux 6m (90e+5).
- Corner joué en deux temps par le PSG, Hakimi rentre dans la surface, centre fort devant le but. Köhn plonge et repousse, Maripán au point de pénalty rate son dégagement et envoit le cuir sur Kolo Muani qui, lui, ne rate pas le cadre d'une frappe croisée au ras du montant (5-2, 90e+6).

L'AS Monaco n'a jamais fermé le jeu contre le Paris Saint-Germain, meilleur techniquement, et s'est faite punir sur chacune de ses erreurs.
Avec cette défaite, le PSG s'envole au classement, l'AS Monaco stagne à la 3ème place, et attendra les autres résultats de la journée pour voir si on avance sur les poursuivants aura fondu et si son retard sur Nice aura augmenté.
Prochaine journée dimanche prochain, avec la réception de Montpellier.

Les résultats et le classement de la treizième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS