J15, Stade Rennais FC - AS Monaco : 1-2
Ligue 1
(09/12/2023)
L'AS Monaco s'est imposée à Rennes avec des buts inscrits en seconde période par Vanderson de Oliveira Campos, bien décalé par Balogun (0-1, 51e), et Youssouf Fofana d'un ballon astucieux (0-2, 85e) alors que l'ASM était à 10 après le second jaune de Vanderson (74e).
Dans les dernières secondes du temps réglementaire Fofana provoque un pénalty pour les bretons que Bourigeaud transforme (1-2, 90e), mais les monégasques tiennent la victoire et s'impose logiquement.

Pour le match, Julien Stéphan fait confiance à Mandanda, Truffert, Theate, Belocian, Omari, Bourigeaud, Santamaria, Le Fée, Blas, Gouiri, Kalimuendo.

Sur le banc, il y place Gallon, Assignon, Jaouab, Nagida, D. Doué, Rieder, Salah, Terrier, Yildirim.
Lembet est le 21ème homme en tribune.

Pour l'AS Monaco, Adi Hütter change sa défense et revient à 3 axiaux avec la première apparition de Mohammed Salisu, qui vient prendre place avec Denis Zakaria qui recule d'un cran.
Le coach autrichien débute avec Köhn, Jakobs, Salisu, Zakaria, Singo, Vanderson, Fofana, Camara, Golovin, Minamino, Balogun.

Majecki, Maripán, Matsima, Ouattara, Magassa, Diop, Akliouche, Diatta, Ben Yedder débutent sur le banc, les jeunes Liénard et Efekele sont en tribune.

La première occasion du match est pour l'AS Monaco, après une récupération sur la ligne médiane de Wilfried Singo, qui s'avance jusqu'aux 20m où il frappe. Mandanda se couche et capte (5e).

Les deux équipes se craignent, et il y a de la retenue dans le jeu qui manque de vitesse pour surprendre son adversaire.
Du coup, les rares opportunités de marquer sont sur balles arrêtées.
- Corner de Minamino de la gauche, Salisu place sa tête aux 6m, mais c'est sans puissance et sur Mandanda (9e).
- Première opportunité pour Rennes, sur un corner tiré de la droite et sortant par Bourigeaud. Theate est seul aux 6m et reprend, au-dessus (10e).

- Coup-franc à la limite de la surface côté droit. Golovin enroule sa frappe du droit, mais c'est au-dessus (19e).
- Coup-franc à 40m côté gauche. Bourigeaud met de vant lui à ras de terre pour Le Fée, qui donne encore devant pour Blas qui déborde et centre. Singo est trop court de la tête aux 6m, le ballon retombe au second poteau pour Gouiri qui met sa tête à côté (25e).
- Centre de Jakobs, tête de Balogun au point de pénalty. Encore au-dessus (32e).
- Coup-franc de Golovin le long de la touche, qui trouve au premier poteau aux 6m la tête de Fofana. Encore à côté (40e).
- Longue ouverture de Fofana pour Balogun dans la profondeur et le dos de la défense. Il parvient à frapper aux 18m, mais Mandanda capte son tir croisé à ras de terre (41e).
- Tir de Vanderson des 25m, à ras de terre et croisé. Après quelques rebonds, le ballon termine à côté du cadre (45e+2).

Pour la seconde période, pas de changement dans les équipes, sauf que l'ASM va cadrer.
Golovin lance Jakobs côté gauche, qui centre en retrait pour Balogun qui rate son contrôle. Le Fée arrive vers son but et dévie le ballon sur Truffert aux 6m, qui tente de lui remettre. Balogun intercepte, et voit Vanderson de Oliveira Campos seul sur la droite dans la surface. Le brésilien croise sa frappe à ras de terre, Mandanda plonge au premier poteau, Belocian devant la ligne n'arrive pas à dévier le ballon autrement que dans le but (0-1, 51e).

Monaco mène, Rennes doit réagir, mais les bretons n'arrivent pas à s'approcher des buts et montrent leur impuissance avec des frappes lointaines.
- Tir des 25m à ras de terre de Theate. C'est trop croisé (55e).
- Tir de Santamaria des 30m. Köhn capte (58e).
- Coup-franc repoussé sur Le Fée, qui reprend de demi-volée des 20m. Au-dessus (60e).

Triple changement pour Rennes, pour tenter de revenir au score. Truffert, Blas et Kalimuendo sont remplacés par Nagida, Terrier et Yildirim (63e).

Monaco profite des espaces plus importants pour tenter de faire le break.
- Percution de Fofana plein axe, pour Balogun côté gauche, qui frappe. C'est à côté, l'attaquant américain réclame un corner qu'il n'aura pas (68e).
- Coup-franc à la limite de la surface côté droit. Bourigeaud tire au-dessus (71e).
- Contre monégasque avec Balogundans l'axe, pour Vanderson à droite. Son centre fort devant le but cherche Jakobs au second poteau, Belocian tacle vers son but et met en corner (72e).

Les monégasques ont pris beaucoup d'avertissements, et Vanderson commet une nouvelle faute en pressant le long de la touche, aux 25m de Rennes. Il reçoit son deuxième jaune de la soirée et est expulsé (74e).

Avec un but de retard, mais en supériorité numérique, Rennes se réveille, avec un nouvel entrant : Rieder a pris la place de Santamaria (75e).
- Perte de balle de Camara aux 40m, récupéré par Gouiri qui s'avance, donne sur le droite pour Rieder qui centre pour le second poteau et Nagida, seul devant le but. Takumi Minamino revient à toute allure, se jette pour tacler et envoyer le ballon en corner (78e).
Sur celui-ci, Theate place une tête aux 6m que Köhn repousse (79e).

Adi Hütter effectue ses premiers changements, avec Krépin Diatta pour Minamino (79e) pour renforcer sa défense côté droit, puis Edan Diop pour Camara (81e).
Julien Stéphan fait sa dernière entrée en sortant un défenseur, Belocian, pour un attaquant, Désiré Doué (83e).

Dégagement de Köhn sur la ligne médiane côté droit, où Diatta dévie de la tête vers le rond central, où Balogun devance un breton pour envoyer le cuir sur Youssouf Fofana côté droit. L'international français s'avance, profite des appels aux abords de la surface et du recul de la défense rennaise, pour ouvrir son pied droit et faire un tir qui ressemble à une passe, entre les jambes de Theate et au premier poteau pour surprendre Mandanda (0-2, 85e).

Monaco mène de deux buts, mais ne va pas s'offrir une fin de match tranquille.
Après une tête de Gouiri à côté (86e), Fofana arrive dans le dos de Doué et le déséquilibre dans la surface. Mr Turpin ordonne le pénalty qui s'impose (89e), transformé par Bourigeaud qui prend Köhn à contre-pied en tirant sur sa droite (1-2, 90e).

L'attaque-défense continue, Doué accélère et déborde côté gauche, rentre dans la surface et met en retrait pour la tête de Gouiri. Köhn capte (90e+1).

Adi Hütter renforce encore sa défense avec Guillermo Maripán à la place de Golovin (90e+2), et Philipp Köhn sauve encore son équipe, en allant chercher, main opposée, une frappe tendue de Nagida qui filait dans sa lucarne gauche (90e+2).
Sur le corner, Theate reprend encore de la tête et met la balle largement au-dessus (90e+2).

Les dernières minutes du temps additionnel ne changeront pas le résultat, et l'AS Monaco s'impose en Bretagne dans la douleur.
Avec ces 3 précieux points, l'AS Monaco remonte à la deuxième place du classement provisoire.

Mais avec les nombreux cartons sortis ce soir (6 jaune et 1 rouge), l'effectif monégasque sera amoindri pour les prochaines rencontres.
Contre Lyon vendredi 15, Golovin et Vanderson seront suspendus.
Lors de la dernière journée à Toulouse, Singo et Zakaria manqueront à l'appel, et peut-être Vanderson, qui connaîtra la durée de sa suspension dans la semaine.

Les résultats et le classement de la quinzième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :