J16, AS Monaco - Olympique Lyonnais : 0-1
Ligue 1
(15/12/2023)
L'AS Monaco s'est faite piquer les trois points sous le sapin par Lyon, avec un but en fin de match de Jeffinho (0-1, 85e) alors que les rhodaniens n'avaient pas passé le milieu de terrain en seconde période.

Les monégasques n'ont pas concrétisé leurs occasions, tirant à côté ou trouvant Lopes et son montant, et se sont faits contrés en fin de match.

Pour la match, Adi Hütter doit faire sans Golovin et Vanderson, suspendus, et fait confiance à Köhn, Jakobs, Salisu, Zakaria, Singo, Diatta, Camara, Fofana, Akliouche, Minamino, Balogun.
Sur le banc, Majecki, Maripán, Matsima, Ouattara, Bouabré, Diop, Magassa, Ben Yedder, Efekele. Liénard est le 21ème homme.

Pour Lyon, Pierre sage débute avec Lopes, Tagliafico, Caleta-Car, Lovren, O'Brien, Mata, Tolisso, Caqueret, Cherki, Nuamah, Lacazette.
Le banc est composé de Bengui, Henrique, Kumbedi, Sarr, Diawara, Maitland-Niles, Jeffinho, Kadewere, Moreira. Le 3ème gardien Pereira est en tribune.

Monaco prend possession du ballon pour jouer dans le camp des lyonnais, qui attendent regroupés et le contre.
Il manque de la vitesse pour destabiliser le bloc visiteur, et la première occasion est pour l'OL, avec Nuamah lancé côté droit, qui centre pour Cherki dans l'axen mais Wilfried Singo lui enlève avec un retourné acrobatique (9e).
- Le milieu monégasque est gêné, et concède un coup-franc aux 20m, que Nuamah tire au-dessus (11e).
- Récupération haute de l'ASM, avec Takumi Minamino qui lance Folarin Balogun à la limite du hors-jeu, à gauche dans la surface. La frappe de l'américain est repoussée par Lopes, dans l'axe vers Diatta qui ne peut reprendre (13e).

Les deux équipes cherchent à aller vite vers l'avant, mais souvent trop vite et le ballon passe rapidement d'un camp à l'autre.
- Nouveau coup-franc pour l'OL côté gauche aux 20m. Mata le tire largement au-dessus (31e).
- Côté gauche, Minamino donne pour Jakobs qui centre pour Akliouche qui met en retrait pour Balogun, qui reprend en une touche du gauche. Lopes l'enlève de sa lucarne droite (37e).
- Percée de Fofana côté gauche qui centre pour la tête de Balogun. Le ballon croisée retombe derrière la transversale (38e).
- Aux 20m, Fofana se retourne et donne pour Maghnes Akliouche qui crochète Caleta-Car et frappe à ras de terre. Lopes détourne en corner (41e).

À la pause, Monaco a dominé, mais il manque de la vitesse pour surprendre le bloc bien regroupé de Lyon, et Lopes.

Pas de changement dans les équipes au retour des vestiaires, Monaco semble avoir de meilleures intentions et pousse un peu plus pour ouvrir le score.
- Récupération haute de l'ASM, Mohamed Camara se projette vers l'avant et frappe des 20m, après un relai avec Akliouche. Lopes est battu, mais le ballon touche l'extérieur du poteau (53e).
- Bon ballon pour Akliouche dans la surface face au but, qui ne reprend par en première intention, mais contrôle et se fait prendre le cuir (54e).
- Premier tir cadré des lyonnais, avec Lacazette des 20m, excentré à gauche. Köhn capte (56e).
- Youssouf Fofana croise ton son tir dans la surface côté droit (58e).
- Une-deux de Folarin Balogun avec Camara. L'attaquant élimine O'Brien et tire à ras de terre. Encore de peu à côté du premier poteau (66e).
- Coup-franc d'Akliouche repoussé sur Fofana, qui remet de la tête pour Balogun qui écrase sa reprise. Lopes détourne en corner (68e).

Monaco effectue son premier remplacement avec Camara, qui semble touché, qui laisse sa place à Edan Diop (70e). Lyon fait de même avec Cherki et Tolisso suppléés par Diawara et Maitland-Niles (71e), puis Tagliafico qui est remplacé par Henrique (74e).

Corner de Krépin Diatta, pour la tête de Fofana au premier poteau qui décroise sa tête et passe au ras du second poteau (76e).

Adi Hütter décide de passer à deux attaquants avec Akliouche remplacé par Wissam Ben Yedder (78e), et l'ASM devient moins dangereux.
Le coach lyonnais effectue ses deux derniers remplacements, avec Kadewere et Jeffinho pour Lacazette et Nuamah (83e).
Et le choix est rapidement payant, avec la complicité de la défense monégasque trop attentiste.
Maitland-Niles lance Kadewere à droite, qui remet pour l'anglais qui rentre dans la surface et centre en retrait pour Jeffinho qui trompe Köhn d'une frappe croisée (0-1, 85e).

Monaco prend un coup sur la tête, et l'entrée de Kassoum Ouattara pour Jakobs (88e) côté gauche n'amènera pas le sursaut nécessaire pour tromper la vigilance de la défense lyonnaise.

Monaco s'incline injustement, comme face à Nice, pour la seconde fois de la saison au Louis-II.
Avec cette défaite, l'ASM reste 3ème en attendant les autres résultats de la journée.
Pour la dernière de l'année et des matches aller, Monaco devra aller chercher les 3 points à Toulouse, mercredi prochain.

Les résultats et le classement de la seizième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS