Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(04/02/2024)

Comment expliquer ce but encaissé, après avoir fait le plus difficile, ouvrir le score ? C’est un but contre notre camp, cela ne peut pas se produire. Il y a eu une mésentente entre Youssouf et Philipp, ce sont des erreurs faciles, surtout juste après l’ouverture du score où on l’on s’était donné du mal pour l’obtenir. Cette égalisation a fait mal aux têtes de mes joueurs qui n’ont ensuite pas trouvé la solution pour repasser devant face à une équipe qui jouait en bloc bas.

Ce résultat nul dû à un manque de motivation ? Non pour moi, ce n’était pas le cas. Nous n’avons pas trouvé la solution pour marquer ce but. On peut toujours parler de notre défense ou des buts encaissés mais nous nous sommes procurés plusieurs situations lors des 45 premières minutes. En début de saison, par exemple, on parvenait à les mettre. Nous étions la meilleure équipe aujourd’hui et nous sommes très insatisfaits et déçus de ce résultat.

Les adversaires reviennent fort derrière au classement ? Il n’y a pas de pression particulière par rapport à cela. Lors des trois derniers matches à domicile, nous n’avons obtenu aucune victoire, il faut faire attention à ce type de rencontres. Comme je l’ai dit, nous avons manqué trop d’occasions de marquer et concédé un but trop facilement sans avoir été beaucoup en danger. Les supporters nous ont poussé à faire la différence et je comprends qu’ils ne soient pas satisfaits, comme nous.

Si c'est dû à un problème de confiance ? Non parce que l’on sort de belles performances face à Rodez et Marseille, où l’on a obtenu un très bon résultat au vu du contexte. Nous étions de retour sur de bons rails en suivant nos principes de jeu qui sont de jouer vers l’avant. Je ne comprends donc pas forcément ce résultat car nous avions retrouvé de la confiance mais l’on n’a pas le droit de concéder un but aussi rapidement après l’ouverture du score.

Takumi Minamino sur le banc, à peine de retour de la Coupe d’Asie ? On n’avait pas beaucoup de joueurs offensifs sur le banc. Krépin a joué plus haut aujourd’hui, de par sa polyvalence, mais il évolue plus souvent sur le poste de Vanderson à droite de la défense. Il y avait aussi Lucas Michal mais c’est un très jeune joueur. On a parlé avec Takumi et lui voulait être présent dans le groupe.

La première titularisation d’Eliesse Ben Seghir cette saison ? Nous sommes tous très contents de son retour et de sa prolongation, c’est une vraie fierté. Ce n’est pas évident de revenir comme ça, surtout après une longue absence. Il a essayé de faire son maximum et a été l’auteur de bons mouvements offensifs. Il n’est pas encore à son pic de forme mais c’est normal.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

On s'attendait à un match difficile, et quand on a vu la composition d'équipe, on a vite cerné que ça serait un problème sur la phase défensive, car il y avait beaucoup de talent sur le terrain en même temps.
J'ai trouvé qu'on avait un état d'esprit exceptionnel, malgré les difficultés rencontrées avec les absences marquantes que nous avons. On a fait preuve de solidarité, de cohésion, les joueurs ont travaillé les uns pour les autres, Arthur (Desmas) a fait les arrêts au bon moment, un petit peu de chance par-ci par-là. Nous l'avons peut-être aussi provoqué par notre état d'esprit. On a des petits regrets sur des moments calmes, avec des récupérations où nous aurions pu nous créer, au moins, des occasions franches, ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui.
Venir arracher un match nul contre une équipe de Monaco en besoin de points, même dans la douleur et sans beauté, on prend.

Un match référence défensivement ? C'est surtout cet état d'esprit qui nous a fait défaut par moment à l'extérieur, là il était présent.
Face à cette armada offensive, il fallait bien un grand gardien, mais finalement les occasions arrivent sur des moments un peu "ping-pong", avec des rebonds qui ont été du mauvais côté sur la récupération du second ballon. Et puis ils ont Mr Ben Yedder, une machine de guerre de classe internationale, il est évident que chaque défense souffre contre ce type de joueur.
Malgré ce but encaissé, on ressort avec une copie défensive relativement propre.
Il y avait la place pour faire plus avec le ballon, mais en étions nous capables après les efforts fournis en seconde période ? Certainement pas.

On marque alors que nous étions pas dangereux ? Oui, mais on concède aussi sur un erreur. C'étaient des choses à éviter.
Et comme à Lorient, après avoir encaissé un but, on répond. On est du bon côté de la réussite aujourd'hui, mais s'il n'y avait pas l'état d'esprit, ce ne serait jamais arrivé.

Luka Elsner - Site officiel Le Havre AC

Ce qu'il manque à l’AS Monaco pour gagner ce match ? Nous avons surtout manqué d’efficacité, et peut-être un peu de confiance dans la zone de vérité pour réussir le dernier geste et marquer plus de buts. Il reste aussi forcément des détails à améliorer, comme sur l’action où l’on concède le but sur coup franc.
Honnêtement il ne manque pas grand chose, car nous avons dominé le match. Nous étions bien tactiquement et alignés sur le plan de jeu à développer. Nous n’avons pas concédé d’occasions (0 tir cadré), donc forcément le résultat fait que nous sommes très déçus.

Comment expliquer les difficultés de ces dernières semaines ? Ce sont des petits détails qui manquent, je le répète. Nous n’avons peut-être pas fait notre meilleure performance de la saison, mais ce n’était pas un mauvais match de notre part aujourd’hui. Je suis sûr que nous avons tout ce qu’il faut dans le groupe pour changer la situation et transformer les résultats en victoires.

Comment je me suis senti dans l’axe de cette défense à trois ? C’est vrai que je me sens de mieux en mieux, à mesure que je créé des automatismes viennent avec mes coéquipiers. Dans l’axe je me sens bien, je trouve que nous avons bien combiné en défense, en essayant de construire le jeu et en laissant de la liberté à nos attaquants. Comme je l’ai dit nous avons eu les occasions, et en face nous n’avons pas concédé de situations, donc c’était plutôt un match correct dans le contenu.

Après la Coupe, le Derby en championnat contre Nice ? Nous avons des choses à améliorer, c’est certain, mais ce sera un match très différent. Il faudra montrer une mentalité à toute épreuve, une faim de gagner et être unis pour l’emporter ! Mais je ne suis pas inquiet pour l’équipe, je trouve que nous avons un bel effectif, capable de faire de très belles choses.

Le nouveau but de Wissam Ben Yedder, son 9e sur les 6 derniers matches ? Nous sommes très contents pour Wissam, il nous aide beaucoup avec ses buts. C’est ce qu’on lui demande et c’est ce que lui-même attend de lui. Nous espérons qu’il va continuer à marquer et nous aider à aller chercher des victoires.

Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS