J24, AS Monaco - Paris S.G. : 0-0
Ligue 1
(01/03/2024)
L'AS Monaco et le Paris Saint-Germain se sont quittés sur un nul vierge, dans une rencontre où il n'aura manqué que les buts.

Si les parisiens ont eu la possession de balle, elle a été stérile en première période où les monégasques se sont procurés les meilleures occasions et auraient dû ouvrir le score, mais ont buté sur Donnarumma (Balogun 5e, Minamino 15e, Akliouche 29e et 45e+3, Ben Yedder 43e).

En seconde période, l'absence de banc et de sang frais pour l'ASM s'est faite ressentir avec les entrées de joueurs parisiens rapides.
Le bloc asémiste a été perturbé, et le PSG s'est montré plus présent sur le but de Radoslaw Majecki qui a réussi à garder sa cage inviolée, une première depuis le 3 décembre.


Pour la rencontre, Adi Hütter a encore dû faire sans un joueur, Mohammed Salisu qui a ressenti une gêne à un ischio ce matin. Il est donc forfait.
Il aligne Majecki, Ouattara, Kehrer, Maripán, Singo, Fofana, Golovin, Minamino, Akliouche, Balogun, Ben Yedder.



Le banc très jeune est constitué de Köhn, Platret, Valme, Benama, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Magassa, Michal.
Yann Liénard et Jules Bery sont écartés de la feuille de match.

Pour le PSG, Luis Enrique fait tourner avant la Ligue des Champions avec Donnarumma, Hernandez, Beraldo, Mukiele, Hakimi, Ugarte, Soler, Vitinha, Mbappé, Asensio, Ramos.
Tenas est en tribune, les autres convoqués (Navas, Mendes, Gadou, Ruiz, Lee, Zaïre-Emery, Dembélé, Kolo Muani, Barcola) sont sur le banc.



Le coup d'envoi est donné sous la pluie, et l'ASM se procure la première occasion du match, après une récupération d'Akliouche dans les pieds d'Ugarte sur la ligne médiane. Il se retourne et lance côté droit Ben Yedder, qui fait de même pour Folarin Balogun, parti dans le dos de Béraldo et Mukiele, pour se présenter face à Donnarumma côté droit de la surface. L'américain frappe fort droti devant au premier poteau, le portier italien repousse (5e).









Le PSG a la possession du ballon et n'en fait rien, Monaco presse haut et gêne les parisiens en jouant vite vers l'avant.
- Ouattara pour Minamino côté gauche, qui met par-dessus Beraldo pour Balogun dans la surface, qui contrôle mais se voit fermet le chemin du but par Ugarte. Balogun s'excentre, se retourne et se fait accrocher le maillot et le bras, est déséquilibré et tente de tirer. Beraldo contre en corner, Mr Buquet ne désigne pas le point de pénalty (15e).












Le corner est joué à deux entre Golovin et Akliouche, pour servir Takumi Minamino en retrait aux 20m. Sa frappe enroulée du droit est claquée en corner par l'envolée de Donnarumma (16e).






- Centre en retrait d'Hakimi, volée de Soler très loin du cadre (19e).





- Contre parisien, tir d'Asensio des 20m capté par Majecki (21e).




- Long ballon de Ouattara pour Folarin Balogun au duel avec Beraldo, qui passe le brésilien d'un contrôle de la tête, fait le tour du brésilien pour donner avant l'intervention d'Ugarte pour Wissam Ben Yedder, qui devance la sortie de Donnarumma, le dribble et marque. Refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres (25e).






- Perte de balle monégasque dans le camp du PSG. Long ballon de Vitinha, pour Mbappé parti dans le dos de Singo. L'attaquant rentre dans la surface, pousse la balle et dans un angle fermé, pour éviter le retour en taclant de Maripán, tente de tirer de l'extérieur du pied. Le ballon passe devant la ligne, et Mbappé est signalé hors-jeu (27e).







- Kehrer donne pour Baloguncôté gauche, qui dévie pour Ben Yedder aux 30m, qui contrôle, donne pour Golovin dans l'axe, qui voit l'appel croisé d'Akliouche côté gauche, qui contrôle, se rapproche de Donnarumma et se ferme l'angle, avant de piquer son ballon du gauche au-dessus d'Hernandez. Le gardien repousse de la main droite en tombant au sol, Aleksandr Golovin reprend de volée sur Vitinha qui dévie aux 6m (29e).













Après la sortie d'Asensio, blessé, pour Barcola (39e), Mbappé est lancé dans la surface, mais il n'arrive pas à faire le tour de Singo et s'écroule (40e).












- Passe de Fofana plein axe aux 30m pour Ben Yedder aux 20m qui contrôle, se retourne et frappe le ballon qui était monté. Au-dessus (42e).







- Intervention de Singo sur Mbappé, qui donne à Fofana, qui joue vite sur Akliouche, qui bute sur Beraldo et devance Ugarte pour donne à Wissam Ben Yedder à l'angle droit de la surface. Le capitaine de l'ASM rentre dans la surface avec Beraldo sur le dos, et dans un angle fermé, cherche le petit-filet opposé, à ras de terre. Donnarumma détourne du pied (43e).










- Dernières secondes du temps additionnel, Minamino côté gauche dans la surface trouve en retrait Kassoum Ouattara. Passements de jambes qui fait glisser Hakimi, centre en retrait pour Maghnes Akliouche au point de pénalty qui reprend du plat du pied sur Donnarumma, en plein milieu du but, qui repousse encore et la défense dégage (45e+3).










À la pause, Monaco aurait dû ouvrir le score, avec les meilleures occasions du match.


Nouveau changement pour le PSG, Kylian Mbappé est laissé sous la douche au profit de Kolo Muani (46e).
Et ça repart comme en première, avec Singo qui joue long vers l'avant pour Balogun qui passe Hernandez, crochète dans la surface pour revenir sur le pied gauche, et donne en retrait sur Ben Yedder. Sa frappe est repoussé par la main d'Hakimi devant lui, puis par Ugarte au sol. Ben Yedder réclame un pénalty qu'il n'aura pas (48e).















- Coup-franc de Soler côté droit pour le second poteau où Hernandez remet de la tête en retrait sur Vitinha aux 20m qui contrôle et frappe fort. Au-dessus (56e).







- Corner monégasque joué à deux, qui arrive jusqu'à Minamino aux 25m dans l'axe, qui met par-dessus la défense côté gauche pour Wissam Ben Yedder qui reprend de volée. Donnarumma est battu, mais c'est sa transversale qui sauve le PSG (58e). Sans regret, il est signalé hors-jeu.










À l'heure de jeu, le PSG fait deux nouveaux changements avec Mendes et Dembélé pour Hernandez et Ramos (59e). Ils amènent de la vitesse au jeu parisien, quand Adi Hütter n'a pas de solution avec toutes les absences.
- Corner côté droit, joué à deux. Le centre de Dembélé est repris par la tête de Beraldo au premier poteau, grand ouvert, qui reprend au lieu de dévier devant Maripán et Majecki en retard (60e).




- Barcola le long de la touche côté gauche accélère devant Maripán, revient dans l'axe et tire aux 16m. C'est à ras de terre, Majecki met les mains en opposition, mais le cuir lui rebondit dans le visage et file devant lui. Il se jette dessus (62e).








- Encore Barcola côté gauche, qui donne pour Vitinha, qui lui remte en retrait dans la surface. Aux 6m, sa frappe au premier poteau est repoussée par Radoslaw Majecki (67e).








Au tour de l'ASM de faire un changement, avec l'entrée de Eliesse Ben Seghir pour Maghnes Akliouche (70e).


Monaco tire la langue, n'a pas réussi à prendre l'avantage en première période, et doit maintenant tenir face aux vagues parisiennes.
- Singo trouve Balogun dans la surface côté droit. Son tir est détourné en corner par le tacle de Beraldo (71e).





- Percée plein axe de Mendes depuis son camp jusqu'aux 20m où il donne sur la gauche pour Barcola qui fixe Maripán et sert Vitinha qui a appelé dans son dos. En position de tir aux 6m, le portugais cherche le petit-filet opposé, Radoslaw Majecki détourne des gants en corner (75e).








Durant ce dernier quart d'heure, les défenses tiennent encore malgré l'entrée de Lee pour Soler (86e).
Monaco cherche à marquer avec de longs ballons en profitant de la pointe de vitesse de Balogun, mais Donnarumma veille encore et sort aux 20m tacler et sauver son équipe (89e).





Le duel entre les deux meilleures attaques du championnat n'aura pas vu de but, et avec ce point du nul, Monaco n'a toujours pas gagné à domicile en 2024, mais a réalisé un bon match.
Chemin de la victoire à retrouver à Strasbourg, le week-end prochain.

Les résultats et le classement de la vingt-quatrième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS