Ligue 1, 34ème journée : Présentation Monaco - Nantes
Ligue 1
(18/05/2024)

Pour la 34ème et dernière journée de Ligue 1, l'AS Monaco (2ème) reçoit le FC Nantes (14ème).

Match sans enjeu entre deux formations qui ont atteint leurs objectifs : la Ligue des Champions avec la deuxième place assurée pour l'ASM, le maintien pour le FCN malgré la défaite à domicile contre Lille lors de la dernière journée.

31 points séparent les deux équipes, dont 15 sur la deuxième partie de saison (31 pour l'ASM, 15 pour le FCN), avec un bilan quasi opposé : 19 victoires, 7 nuls et 7 défaites sur la saison (9-4-3 sur les matches retour) pour Monaco, 9 victoires, 6 nuls et 18 défaites (4-3-9 sur les matches retour) pour Nantes.

La dynamique actuelle est encore en faveur des asémistes, avec 4 victoires et 1 défaite (11 buts pour et 4 contre), contre seulement 5 points aux nantais (1 victoire, 2 nuls et 2 défaites avec 3 buts pour et 6 contre).

Loin de La Beaujoire, Nantes a un meilleur bilan qu'à domicile, avec 21 points pris sur les 33 au compteur, avec 6 victoires, 3 nuls et 7 défaites (13 buts pour, 21 contre) successivement à Lille (2-0, J02), Clermont (0-1, J05), Rennes (3-1, J07), Strasbourg (1-2, J08), Lens (4-0, J10), Metz (3-1, J12), Paris S.G. (2-1, J15), Lyon (1-0, J17), Reims (0-0, J19), Toulouse (1-2, J21), Lorient (0-1, J23), Marseille (2-0, J25), Nice (1-2, J27), Le Havre (0-1, J29), Montpellier (1-1, J31), Brest (0-0, J32).
Dans le même temps, l'AS Monaco a un bilan de 9 victoires, 3 nuls et 4 défaites (26 buts pour et 14 contre) dont trois victoires consécutives.

Historiquement, les Monaco - Nantes sont nettement en faveur des joueurs du Rocher, avec un bilan en championnat (L1 & L2) de 38 victoires monégasques, 10 nuls et 9 défaites (117 buts marqués et 63 encaissés).
Depuis la dernière défaite, 0-2 en 2012-13 (en Ligue 2), Monaco a enchaîné 7 victoires consécutives, avant un nul (1-1 en 2021-22) et une large victoire 4-1 la saison passée.

Contre Nantes, Adi Hütter devrait rajeunir son équipe, comme il l'avait annoncé dès la fin du match à Montpellier, pour récompenser les jeunes et leur montrer le haut-niveau, sans pression.
Mais il a d'abord débuté sa conférence de presse en revenant sur l'officialisation du transfert définitif de Thilo Kehrer.

La prolongation de Thilo Kehrer ? Thilo mérite cette prolongation. Je suis content pour lui, parce qu’il a fait une très bonne deuxième partie de saison. Il a progressé de match en match et s’est comporté en leader. Il est un joueur clé de notre effectif, parle plusieurs langues et est polyvalent.
C’est un professionnel, il communique avec tout le monde, que ce soit les joueurs expérimentés ou les plus jeunes. S’il nous a rejoint, c’était pour disputer l’Euro. Ce ne sera pas le cas mais je suis persuadé que Julian Nagelsmann pense à lui. Il est en tout cas sur la bonne voie pour retrouver la sélection.

La blessure de Breel Embolo ? Face à Montpellier, Breel a ressenti une gêne physique. Nous avons décidé de le remplacer pour réduire le risque de blessure et ainsi éviter une longue absence. C’est pour cette raison qu’il ne s’est pas entraîné et qu’il ne jouera pas contre Nantes ce dimanche. Ce n’est pas très grave.

Nantes, l’opportunité de lancer de jeunes joueurs ? Oui ce sera le cas. Cette rencontre est une bonne opportunité de voir ces jeunes joueurs à l’œuvre et de voir leurs performances. Certains pourraient être dans le XI de départ.
Les joueurs concernés ? Il y aura sans doute Eliesse ou Soungoutou, Folarin est aussi un jeune joueur (sourires) mais je ne veux pas trop parler de la composition par respect pour mes joueurs.

La joie après la qualif’ obtenue en C1 ? Je l’ai ressentie immédiatement. Il y avait en effet beaucoup de joie sur le terrain, puis dans les vestiaires, mais également au Club. C’était une ambiance fantastique. Je crois qu’on mérite de terminer à la deuxième place dans cette saison où nous avons connu trois périodes.
Nous avons d’abord joué un football fantastique au début, avant de connaître une période plus difficile avec les blessures, la CAN et la Coupe d’Asie. La victoire dans le Derby à Nice a été un match clé et nous a remis sur le bon chemin. Nous avons ensuite battu des concurrents directs comme Brest et Lille et avons obtenu un total de dix victoires à l’extérieur. C’est très positif au final.

Un effectif plus fourni la saison prochaine ? Quand on ne joue que le championnat ou la Coupe de France, nous n’avons pas besoin d’avoir un effectif de plus de 27 ou 28 joueurs car c’est plus compliqué à gérer à l’entraînement. Avec la qualification en Ligue des Champions, il faudra réfléchir à tout cela, sans négliger les nombreux talents présents à l’Academy. Nous devrons trouver un équilibre pour disputer ces trois compétitions.

Saïmon Bouabré et Lucas Michal ? Comme je l’ai dit, nous avons une Academy fantastique. Depuis que je suis entraîneur, je n’ai pas connu autant de qualités dans un centre de formation que ce soit à Gladbach ou Francfort. Cette saison, j’ai pu m’appuyer notamment sur Edan, Soungoutou, Eliesse ou Maghnes, je suis content de ça. Concernant Lucas et Saïmon, ce sont deux joueurs intéressants mais nous devons faire attention aussi à leur développement et à leur progression. Dimanche, l’effectif sera plus jeune et ils pourront peut-être jouer.

L’après-match ? Vous imaginez qu’il y a beaucoup de satisfaction à l’issue de cette saison. Nous sommes assurés de finir deuxièmes et d’un retour en Ligue des Champions l’an prochain. Mais il reste encore un match que nous voulons gagner face à Nantes, et on pourra célébrer comme il le faut ensuite. Je boirai quelques verres de vin avec mes amis et ma famille pendant les vacances.

La sélection autrichienne qui va affronter la France ? Je serai au stade à Düsseldorf pour ce match entre l’Autriche et la France. J’en rigolais d’ailleurs avec Youssouf cette semaine. L’Autriche possède un bon effectif et un très bon sélectionneur avec Ralf Rangnick. C’est certain que la France sera favorite mais il peut toujours y avoir une surprise. Je serai content de regarder cette rencontre et je croiserai les doigts pour une victoire de l’Autriche, mais si Youssouf marque, je serai évidemment heureux.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Monégasque pour 4 ans de plus, Thilo Kehrer est revenu sur son nouveau contrat et son parcours à l'ASM.

Mon avenir ? J’avais dit que je ferai le point en fin de saison, c’est dans quelques jours non (sourire) ? Plus sérieusement, je suis très heureux d’annoncer qu’on a décidé de continuer l’aventure ensemble avec l’AS Monaco. Je serai donc ici la saison prochaine, et je suis très content de cela ! C’était une histoire de détails, mais c’est désormais officiel. L’option d’achat a été effectivement levée et je me suis engagé jusqu’en 2028.

Mon regard sur sa saison ? J’avais déjà dit que c’était important pour moi de retrouver un style de jeu, mais aussi un environnement favorable, dans lequel je pourrais exprimer mes qualités. Je profite d’ailleurs en retour de la philosophie de l’équipe. À mon arrivée, il y a certes eu un temps d’adaptation, pour me familiariser avec la façon de jouer et le fait de retrouver du rythme. Mais une fois que j’ai pu récupérer mon niveau, je pense que mes performances ont été plutôt bonnes.

Le retour en Ligue des Champions ? C’est magnifique ! Quand on est un jeune joueur, on rêve évidemment de jouer cette compétition. Nous sommes donc tous très satisfaits d’avoir atteint notre objectif majeur, même si nous voulons bien finir la saison contre Nantes. Mais tout le monde se projette déjà sur cette saison avec la Ligue des Champions.
C’est une fierté de ramener l’AS Monaco à sa place ! Certains anciens m’ont raconté les déceptions vécues en barrage les années précédentes, donc revenir dans cette compétition prestigieuse, c’est extraordinaire. C’est un grand accomplissement !

Ce qui a changé ? Je pense qu’il y a forcément l’expérience des erreurs passées, mais j’ai surtout senti une forte motivation qui venait de l’intérieur de l’équipe ! Nous nous sommes dits entre nous : « Cette fois, on veut boucler l’affaire ! ». Les joueurs qui sont arrivés cette saison ont pour la plupart déjà joué la Ligue des Champions, donc c’est une somme de choses qui a fait que nous avons accroché cette place en C1.

Le soulagement depuis Montpellier ? On ressent que l’état d’esprit est très positif, car nous avons atteint notre objectif de la saison avant le dernier match. C’est une sorte de soulagement. On veut jouer sérieusement le dernier match, pour le gagner. Je crois qu’il y a une petite soirée de prévue avec le staff, la direction et les familles ensuite.

L’état d’esprit ? Hier l’entraînement a démarré avec du soulagement, mais à la fin de la séance, dans le jeu réduit à deux équipes, il y avait une compétition très forte. C’est ce que j’aime dans cette équipe, on peut rigoler, se chambrer, mais quand il faut être compétitif, on l’est ! C’est une des forces de cette équipe.

Le sprint final ? Ce sont des détails qui font que nous avons gagné en régularité depuis mon arrivée. Toutes les équipes concèdent des buts, mais pour changer une dynamique, il faut que le déclic vienne de l’équipe entière. C’est important d’attaquer et de défendre tous ensemble.
Ce n’est pas seulement une histoire de tactique. Dans une période aussi charnière de la saison, ce changement de braquet s’est senti en chacun de nous, même parmi les joueurs qui n’étaient pas titulaires.

La sélection allemande ? Ce n’était pas vraiment une grande surprise pour moi, de ne pas faire partie de la liste, car il y a d’autres joueurs qui sont devant moi cette saison. C’est quelque chose que j’accepte, même si j’aurais aimé avoir la possibilité de jouer l’Euro 2024, surtout qu’il a lieu en Allemagne. Mais cela ne me suivra pas pendant longtemps, car je suis très content ici à Monaco, où il y a de beaux objectifs à aller chercher.
Ensuite, c’est forcément un objectif de regagner ma place en sélection. En septembre dernier, je n’étais pas dans la sélection pour la première fois depuis longtemps, et je me suis dit que j’allais faire le maximum pour y retourner. Je donne donc tout sur le terrain, même si la décision ne m’appartient pas.

L’état d’esprit du groupe ? Il y a vraiment une union forte dans cet effectif, mais surtout l’envie de progresser et même d’écrire une page de l’histoire de l’AS Monaco ! Nous nous retrouvons tous dans cette volonté, donc c’est sûr que ça joue dans l’état d’esprit de l’équipe. Je pense que nous avons beaucoup de potentiel ici, je ne sais pas si les gens s’en rendent compte ! Mais j’ai la sensation qu’on peut vraiment réussir de grandes choses.

Ma complémentarité avec Wilfried Singo ? Je pense qu’il y a naturellement une belle entente avec Wilfried, car c’est un joueur intelligent qui lit bien le jeu. Quand je le vois, je sens qu’il a joué en Italie, dans sa manière de se déplacer, d’anticiper. C’est impressionnant, car il est encore jeune. Ce sont des choses que je connais, car j’ai des amis qui ont joué en Italie. On connaît les forces et les faiblesses mutuellement sur le terrain.

Son dégagement acrobatique ? Il l’a fait à Montpellier ? Non il était fatigué je crois (sourire). C’est lui, c’est sa personnalité ! Il s’exprime sur le terrain, c’est beau et c’est pour ça aussi qu’on joue au foot. Dans le football moderne, il y a des joueurs qui ont des gestes signature, et il en fait partie (sourire).

Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer des blessés Embolo, Golovin, Jakobs, Maripán, Zakaria et du suspendu Akliouche.
Minamino est de retour avec #coulibaly_m dans le groupe de 21 joueurs.

À Nantes, Antoine Kombouaré est content d'avoir obtenu le maintien, et veut que son équipe soit encore concentrée.

On a la chance de disputer ce match sans enjeu. On s’est épargné une grosse frayeur donc il faut jouer libéré. On devra jouer un beau football pour poser des problèmes à Monaco et essayer de gagner ce match.

On a acquis le maintien la semaine dernière, lors de l’avant-dernière journée. On n’a pas intérêt à aller là-bas en touristes. On doit pas se relâcher parce que ça ferait mauvais effet de revenir de Monaco avec une défaite, encore plus si elle est lourde.
Je vais être très vigilant vis à vis des attitudes et du comportement de mes joueurs. Tu peux perdre un match... mais attention, il faut avoir le sentiment que l’équipe a joué le jeu, qu’elle a fait un match sérieux et qu’elle est tombée contre plus forte qu’elle.

On a envie finir sur une bonne note. On veut rester invaincu à l’extérieur... ce qui est le cas depuis que je suis revenu. On avait huit matches à jouer, dont cinq à l’extérieur. C’est le dernier. Comme on n’arrive pas à gagner à domicile, c’est un petit défi qui vaut le coup d’être relevé.

Monaco ? On va jouer contre le deuxième du championnat, qui fait une fin de saison canon. Ils ont obtenu six victoires sur les sept derniers matches, pour seulement une défaite face à Lyon. Ils marchent sur l’eau. On s’attend à une équipe monégasque qui va vouloir finir par une grande et belle victoire pour fêter leur retour en Ligue des Champions.

Antoine Kombouaré - Site officiel FC Nantes
Face à l'ASM, le coach nantais doit se passer de Chirivella (suspendu), des blessés Castelletto, Ganago, Meupiyou et Simon, ainsi que de Mohamed.
Il a convoqué 18 joueurs dont 3 gardiens.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Nantes
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

2ème avec 64 points 14ème avec 33 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

4 victoires, 0 nul et 1 défaite.
11 buts marqués et 4 buts encaissés.
1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
3 buts marqués et 6 buts encaissés.

Les absents :

Embolo (blessé - cuisse), Golovin (blessé - cheville), Jakobs (blessé - genou), Maripán (blessé - quadriceps), Zakaria (blessé - ischios). Castelletto (blessé), Ganago (blessé), Meupiyou (blessé), Mohamed (choix), Simon (blessé).

Les suspendus :

Akliouche. Chirivella.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Ouattara, Salisu, Singo, Vanderson, Ben Seghir, Bouabré, Camara, Coulibaly, Diatta, Diop, Fofana, Magassa, Minamino, Balogun, Ben Yedder, Michal. Descamps, Lafont, Petric, Amian, Coco, Comert, Cozza, Duverne, Pallois, Zézé, Douglas Augusto, Mollet, Moutoussamy, Sissoko, Abline, Bamba, Kadewere, Traoré.
Partager sur :

FIL INFOS