J01, AS Monaco - AS Saint-Étienne : 1-0
Ligue 1
(17/08/2024)
Grâce au lob de Takumi Minamino (1-0, 29e), parfaitement lancé par Vanderson, les monégasques se sont imposés logiquement, mais laborieusement, car il y a eu des occasions ratées et surtout, un grand nombre de passes ratées (et beaucoup direcement à l'adversaire).
Pour l'ouverture de la saison, Adi Hütter fait confiance à l'équipe qui a démarré le dernier match amical, soit Köhn, Jakobs, Salisu, Kehrer, Vanderson, Zakaria, Camara, Ben Seghir, Minamino, Balogun, Embolo.
Le jeune Jules Stawiecki est le 3ème gardien en tribune, le banc sera occupé par Liénard, Caio, Maripán, Mawissa, Ouattara, Akliouche, Diop, Magassa, Ilenikhena.
Dans le groupe monégasque, 3 nouveaux joueurs : Lamine Camara, Christian Mawissa et George Ilenikhena.
Pour Olivier Dall'Oglio, privé de nombreus joueurs, il débute avec Larsonneur, Nzuzi, Abdelhamid, Batubinsika, Owusu, Tardieu, Old, Amougou, Cafaro, Davitashvili, Sissoko.
Les 9 autres convoqués sont sur le banc : Touré, Nadé, Pedro, Fomba, Gauthier, Mouton, Aiki, Boakye, Othman.
Malheureusement, la nouvelle pelouse du Louis-II n'est pas en bon état, espérons que ça ne gène pas trop les acteurs.
Avant la rencontre, arbitrée par Mr Turpin, les dirigeants monégasques fêtent ses 4 médaillés olympiques, avec la remise d'un cadre personnalisé.
La rencontre démarre, avec de nombreux supporters stéphanois qui ont retrouvé leurs joueurs en Ligue 1, après 2 saisons dans l'anti-chambre de l'élite, et qui ont allumé des fumigènes pour le début du match.
L'ASM prend la possession du ballon, l'ASSE est regroupé dans son camp, prêt à contrer à la moindre occasion.
Corner monégasque, repoussé par la défense sur Vanderson de Oliveira Campos aux 40m dans l'axe, qui contrôle avant de partir côté gauche pour se défaire du pressing. Pas attaqué aux 25m sur l'ail gauche, il se remet sur son pied droit pour centrer au second poteau, au-dessus d'Embolo pris entre Tardieu et Nzuzi, et parfait pour la reprise du plat du pied droit de Folarin Balogun, qui s'applique pour la cadrer depuis les 6m, mais la met en plein milieu du but, Larsonneur repousse (5e).
Les coaches sont attentifs et donnent des conseils en se début de rencontre.
Premier corner pour les "Verts", que la défense monégasque n'arrive pas à dégager. Le ballon est repoussé 4 fois avant d'arriver sur Amougou, qui tire largement au-dessus (7e).
Coup-franc lointain pour Saint-Étienne, tiré rentrant par Cafaro. Il trouve la tête d'Abdelhamid au premier poteau mais sur la ligne des 16m. Le ballon prend une trajectoire lobée pour retomber au second poteau sous la barre, Philipp Köhn se recule et détourne en corner (10e).
Sur celui-ci, Köhn rate sa sortie, la défense parvient à dégager (11e).
Le ballon va d'un camp à l'autre, mais les passes des monégasques sont souvent mal dosées ou pas précises, ce qui permet aux "Verts" de récupérer le cuir sans faire d'effort.
- Long ballon côté droit d'Owusu pour Sissoko qui a appelé dans le dos de la défense monégasque. Contrôle aux 18m entre Salisu et Kehrer, il s'excentre sur la droite, frappe en force et ne trouve pas la lucarne qu'il cherchait. Köhn avait protégé la frappe à ras de terre (17e).
- Ballon pour Ben Seghir redescendu dans l'entre-jeu, aux 35m. Contrôle, passements de jambes pour éliminer Tardieu qui trébuche, passe pour Embolo droit devant, dos au but pour protéger son ballon de l'intervention d'Abdelhamid, qui talonne pour Takumi Minamino à 2m de lui.
Le japonais est lancé dans la profondeur et trompe Larsonneur, qui plonge sur sa gauche, avec un ballon croisé qui lui passe entre les jambes. Même s'il touche le cuir, il ne peut l'empêcher de finir au fond de ses filets (1-0, 21e).
Les monégasques fêtent leur premier buteur de la saison, le tableau d'affichage indique le score, Mr Turpin est prêt à redonner le coup d'envoi, mais la V.A.R. l'appelle pour lui signifier que Minamino est hors-jeu pour quelques millimètres, et le but est refusé (0-0, 22e).
- Les "Verts" marquent aussi, mais cette fois, pas besoin de la V.A.R. pour voir que Sissoko était 2m hors-jeu avant de tromper Köhn d'une frappe puissante et croisée à ras de terre (24e).
- Dans le rond central, Ben Seghir donne pour Minamino qui lance Folarin Balogun dans la profondeur. Plus rapide qu'Abdelhamid, il rate son face à face avec Larsonneur en frappant du plat du pied au ras du premier poteau, gêné au moment de frapper par le retour de son ancien coéquipier à Reims (26e).
- Coup-franc pour les stéphanois côté gauche, encore tiré par Cafaro. C'est trop profond et dans les gants de Köhn (27e).
Tout le monde se replace, le ballon est pour Vanderson de Oliveira Campos sur son côté droit qui, depuis son camp, envoit un long ballon dans la profondeur et dans le dos de la défense des "Verts", pour Takumi Minamino poursuivi par Abdelhamid. Le ballon rebondit aux 18m, Minamino reprend après le rebond pour mettre le cuir en cloche, 3m au-dessus du gardien sorti de son but, qui retombe dans les filets de l'ASSE (28e).
Le but est refusé car l'assistant a levé son drapeau. Mr Turpin demande d'attendre avant de continuer le jeu, la V.A.R est encore en action pour cette fois valider le but, car il n'y avait pas de hors-jeu (1-0, 29e).
Cette fois, les monégasques fêtent à contre-temps l'ouverture du score de Takumi Minamino.
- Offensive asémiste avec Ben Seghir qui décale Balogun sur la droite. Son centre pour le second poteau cherche Jakobs, mais Owusu a suivi et met en corner (34e).
Le corner de Camara trouve la tête d'Embolo au premier poteau. C'est loin du cadre (34e).
- Passe de Camara en retrait trop appuyée sur Kehrer, qui rate son contrôle aux 30m et perd le ballon sous le pressing de Sissoko. L'attaquant de l'ASSE part seul au but, tire du gauche avant le retour de Vanderson et Salisu aux 18m. Philipp Köhn sauve l'ASM de l'égalisation en se détendant pour détourner le ballon qui filait au premier poteau (35e).
- Tir enroulé de Nzuzi des 25m, qui passe au-dessus de la transversale, accompagné par Köhn (39e).
- Contre de Monaco à 3 contre un avec Ben Seghir, lancé par Embolo, qui remonte le terrain côté gauche. Pas assez vite, la défense revient, ses crochets ne lui permettent pas de trouver une fenêtre de tir et est contré (40e).
- Côté droit, Minamino donne pour Balogun à l'entrée de la surface, qui voit son tir contré par Batubinsika (42e).
- Accélération de Vanderson le long de la touche, qui passe entre deux adversaires, revient dans l'axe pour frapper aux 18m. C'est trop écrasé et capté par Larsonneur (45e+2).
À la pause, l'AS Monaco mène logiquement, mais le score aurait pu être bien plus lourd avec plus de réalisme et de précision dans les 30 derniers mètres.
Attention toutefois aux erreurs en défense, les "Verts" (qui ne ferment pas le jeu) profiteront du moindre espace pour essayer de revenir.
Pas de changement à la reprise, Monaco a toujours la possession du ballon, Saint-Étienne joue les contres à fond.
- La première frappe de la seconde période est pour Minamino, des 25m. Trop croisé (47e).
- Réponse immédiate des "Verts" avec Old qui accélère depuis les 40m pour frapper aux 20m. Loin du cadre (48e).
- Longue touche de Jakobs côté gauche, pour Breel Embolo qui se défait d'Abdelhamid pour entrer dans la surface côté gauche avec le ballon qui rebondit. Il ne reprend pas de volée, préférant un petit ballon de l'extérieur pour servir Takumi Minamino au point de pénalty, devant le but grand ouvert. Minamino contrôle, ce qui permet à Larsonneur sorti vite sur lui de le contrer au moment de frapper (51e).
- Débordement de Cafaro, qui revient depuis l'angle de la surface côté gauche vers le centre. Son tir enroulé est vicieux avec un rebond juste devant Köhn, qui repousse des mains tel un volleyeur (56e).
- Corner pour l'ASM, joué à deux avec Camara pour Ben Seghir, qui prend le ballon feinte devant Davitashvili, rentre dans la surface devant Old, feint encore pour aller à gauche et va finalement à droite et s'écroule après un contact avec Sissoko à l'angle des 6m. Mr Turpin siffle pénalty (58e) !
Les monégasques se congratulent, Embolo place le ballon, la V.A.R vérifie et appelle l'arbitre qui va voir les images qui montrent qu'il n'y a pas eu de contact entre les deux joueurs, et annule le pénalty (60e).
Monaco doit repartir vers l'avant pour enfin creuser l'écart, car les stéphanois peuvent égaliser à tout moment.
- Encore Cafaro décalé côté gauche qui s'avance et donne au centre pour Davitashvili qui foire sa frappe qui file à 15m du but (61e).
- Camara proche du rond central trouve Vanderson bien seul côté droit, qui rentre dans la surface face à Nzuzi, et centre devant le but. Personne n'a suivi pour la pousser au fond, hormis Balogun parti de trop loin (64e).
- Encore une mauvaise passe monégasque, avec Salisu qui rate Zakaria aux 35m de l'ASSE, et le contre s'enclenche à 2 contre 2 avec Cafaro côté gauche. Il ralentit avant de tenter d'accélérer aux 20m pour se défaire de Kehrer. Son tir écrasé au premier poteau est facile pour Köhn (65e).
Les premiers changements sont pour Dall'Oglio, qui fait sortir Old et Cafaro pour les entrées d'Aiki et Boakye (68e).
Pour l'ASM, Adi Hütter fait entre Maghnes Akliouche à la place de Folarin Balogun (69e). L'international espoir va côté droit, Minamino passe dans l'axe.
Maghnes Akliouche ne tarde pas à se montrer, avec une accélération le long de la touche qui le fait rentrer dans la surface, pour mettre en retrait sur Embolo, qui, trop loin, ne peux jouer le ballon qui est parfait pour Takumi Minamino au point de pénalty, qu ireprend en une touche mais tire sur Larsonneur. Le gardien repousse d'un arrêt réflexe du bras, sur Akliouche, qui a poursuivi et qui est hors-jeu (71e).
Monaco n'arrive pas à se mettre à l'abri, et se fait punir alors que la pluie commence à tomber.
Les stéphanois font tourner le ballon qui arrive sur leur gardien, qui envoit un long ballon sur Sissoko, devant Salisu, qui remise en retrait sur un partenaire qui lance parfaitement Davitashvili dans la profondeur, un peu sur la droite. Il centre en première intention dans l'axe où Sissoko est le plus prompt entre Salisu et Vanderson, et devant Köhn, pour reprendre et égaliser (1-1, 72e).
Saint-Étienne fête son but, Monaco se replace pour redonner le coup d'envoi, mais la V.A.R. entre encore une fois en jeu, car sur le long ballon aérien du gardien, Sissoko était un poil derrière les axiaux monégasques. Le but est refusé pour hors-jeu (1-0, 73e).
Monaco a eu chaud, et va continuer sans son capitaine Zakaria, victime de crampes, remplacé par Soungoutou Magassa (76e).
Saint-Étienne a senti que l'égalisation était possible, et tente de presser plus haut. Monaco maîtrise.
- Frappe contrée de Ben Seghir, le ballo nreste monégasque et vient sur Akliouche qui tente des 18m, contré lui aussi (78e).
- Ballon piqué de Minamino aux 25m pour Akliouche parti dans le dos de la défense, Owusu le contre et repousse au point de pénalty, pour Embolo en retrait, qui pousse trop loin son ballon et Larsonneur peut se jeter dessus (79e).
Nouveaux changements pour l'ASSE, avec Fomba et Pedro pour Tardieu et Nzuzi (81e). Pour l'ASM, c'est Eliesse Ben Seghir (crampes) qui est remplacé par George Ilenikhena, qui honore sa première sortie officielle avec le maillot "à la Diagonale" (81e).
Le dernier changement de la partie est l'entrée d'Othman à la place de Sissoko (86e).
Pressing monégasque qui pousse les "Verts" à jouer en retrait, mais Maghnes Akliouche s'empare du ballon et file côté droit, rentre dans la surface et centre. Dans l'axe, dans les 6m, George Ilenikhena essaye de reprendre derrière Batubinsika, qui dévie, Fomba dégage devant son poteau (86e).
Le temps additionnel (5 minutes) est bien entamé, quand Vanderson contre une touche, Akliouche récupère et lance Embolo dans l'axe, qui évite Batubinsika en poussant la balle du bout du pied, rentre en puissance dans la surface et est contré par le tacle d'Abdelhamid. Corner (90e+3).
Celui-ci est joué à 2, avec Embolo qui tente de passer en funambule le long de la ligne. Le suisse d'arrête, persuadé d'obtenir un coup-franc pour un tirage de maillot. Il ralera plusieurs minutes, et recevra un avertissement (90e+5).
Entre-temps, Soungoutou Magassa tente sa chance en étant arrêté aux 20m côté droit. C'est puissant, mais sur Larsonneur qui capte (90e+4).
L'ASSE n'aura plus d'occasion de revenir au score, l'AS Monaco remporte sa première victoire de la saison.
Il faudra être meilleur lors de la prochaine journée, à Lyon samedi prochain, pour l'emporter.
Les résultats et le classement de la 1ère journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
FIL INFOS
-
06/10Ligue 1, les résultats
-
05/10Réactions d'après-match
-
05/10Ligue 1
-
04/10Prolongation de Contrat
-
04/10Ligue 1
-
03/10Ligues Europa & Conférence
-
02/10Ligue des Champions
-
02/10Réactions d'après-match
-
02/10Ligue des Champions
-
02/10Youth League