J02, Ol. Lyon - AS Monaco : 0-2
Ligue 1
(24/08/2024)
L'AS Monaco a enfin stoppé la série de défaites dans le Rhône, en s'imposant pour la première fois depuis le dernier du titre, dans une rencontre maîtrisée de bout en bout (1 tir lyonnais contre 21 pour les asémistes), mais seulement remportée 2-0, avec des buts inscrits en seconde période par Eliesse Ben Seghir (0-1, 65e) et Lamine Camara (0-2, 80e).
Un beau cadeau pour entamer le deuxième siècle de l'ASM !

Pour la rencontre, Pierre Sage a changé quelques joueurs de son onze de départ par rapport au dernier match. Il débute avec Perri, Abner, Niakhaté, Caleta-Car, Mata, Caqueret, Maitland-Niles, Fofana, Benrahma, Nuamah, Lacazette.

Sur le banc, il place Lopes, Adryelson, Kumbedi, Diawara, Mangala, Matic, Tolisso, Baldé, Mikautadze. Le 3ème gardien Bengui est en tribune.

Côté monégasque, Adi Hütter apporte une retouche à son équipe qui a débuté la saison, avec le retour de Maghnes Akliouche à la place de Balogun.
Il démarre avec Köhn, Jakobs, Salisu, Kehrer, Vanderson, Camara, Zakaria, Ben Seghir, Minamino, Akliouche, Embolo.

Jules Stawiecki est en tribune, Liénard, Caio, Mawissa, Ouattara, Singo, Teze, Magassa, Balogun, Ilenikhena sont sur le banc.

L'AS Monaco prend la possession du ballon et vient jouer dans le camp lyonnais, avec un gros pressing qui fait récupérer les ballons haut.
- Zakaria récupère, s'appuie sur un partenaire mais des 20m dans l'axe, écrase son tir qui est aussi trop croisé (2e).
- Fofana s'échappe à la limite du hors-jeu côté gauche, et centre fort à ras de terre pour le second poteau. Jakobs dégage aux 6m devant un lyonnais (3e).
Sur le contre, c'est Ben Seghir qui écrase son tir des 20m. Perri ramasse (3e).

Monaco continue de garder le ballon, Lyon cherche à contrer.
- Tir dévissé de Camara aux 25m, qui va vers le poteau de corner (11e).
- Retour de Jakobs aux 18m sur Nuamah, parti dans la profondeur depuis la ligne médiane. Le lyonnais se claque en ralentissant sa course (14e). Il est remplacé par Mikautadze (17e).
- Dans la surface, Ben Seghir est contré par Caleta-Car (18e).

Monaco remonte facilement le cuir, arrive tout aussi facilement dans les 30 derniers mètres, mais ne prend pas les bonnes décisions dans la zone de vérité, entre ballons mal dosés, oubli de partenaire démarqué et tir raté.
- Belle remontée collective monégasque pour trouver Jakobs démarqué côté gauche. Son centre trouve Ben Seghir qui feinte la frappe du droit, contrôle pour revenir pied gauche et se fait contrer (22e).
- Ballon croisé de Ben Seghir dans l'axe pour Embolo dans la surface, qui recule, perd l'équilibre, frappe en tombant et foire sa tentative (24e).
- Centre de la gauche de Jakobs, contrôle d'Embolo dos au but, qui la retire à Vanderson seul à droite au second poteau. Il donne pour Takumi Minamino qui contrôle pour échapper à Caleta-Car, mais touche deux fois le ballon avant de croiser son tir dans les 6m. Perri sorti rapidement détourne le ballon qui tape son poteau et reste en jeu (30e).
- Contrôle et tir de Vanderson à l'angle droit de la surface. Encore écrasé et pour Perri (35e).

À la pause, Monaco domine nettement dans la possession du ballon et joue dans le camp adverse, mais n'a pas su ouvrir le score.

Pour le reprise, Lyon est plus agressif, joue un peu plus haut, mais ils ne sont pas plus dangereux.
L'AS Monaco a, au contraire, un peu plus d'espace pour ses attaques.
- Passe en retrait de Camara depuis la ligne médiane pour Köhn, pas assez appuyée. Lacazette se précipite pour la récupérer, il est devancé par la sortie du portier suisse de l'ASM qui dégage, hors de sa surface (47e).
- Montée côté gauche de Ben Seghir, qui donne pour Minamino dans l'axe, qui décale sur sa droite pour Embolo qui frappe des 16m. Au-dessus (52e).
- Tir d'Akliouche contré par Caqueret, aux 18m sur la droite. Sur le corner, Lamine Camara trouve la tête d'Embolo aux 6m en reculant, qui met la balle encore au-dessus (58e).
- Tentative d'Akliouche, encore déviée, cette fois par Caleta-Car (62e).
- Corner côté gauche, joué en retrait. Zakaria aux 30m met une balle piquée pour le second poteau où Akliouche passe devant Maitland-Niles, remise le ballon en cloche dans l'axe où Breel Embolo, aux 6m, tente un ciseaux retourné. Encore au-dessus (63e).
- Tir de Ben Seghir aux 20m, Perri se détend et repousse (64e).

Premiers changements pour Adi Hütter, qui fait sortir Embolo et Vanderson (64e) pour les entrées de Jordan Teze (1er match avec l'ASM) et George Ilenikhena (2ème).

Monaco continue d'attaquer pour ouvrir le score, et y parvient enfin.
Ben Seghir aux 25m donne pour Akliouche à l'entrée de la surface côté droit, qui contrôle et remet dans l'axe sur Eliesse Ben Seghir qui contrôle du gauche, et frappe du droit. Le ballon est croisé à ras de terre, et hors de portée de Perri qui constate les dégâts dans son petit-filet (0-1, 65e).

Lyon doit réagir, mais n'y arrive pas. Monaco continue de jouer offensivement.

- Débordement et centre de Jakobs pour le second poteau et la volée du plat du pied de Jordan Teze. C'est juste au-dessus de la barre (72e).
- Centre d'Akliouche de la droite, pour Ilenikhena qui se jette dans la surface, mais n'arrive pas à reprendre en taclant (73e).

Nouvelles entrées pour l'OL avec Baldé et Matic pour Fofana et Abner (73e), sans résultat.
- Akliouche pour Ilenikhena, à la limite du hors-jeu, s'avance face à Perri et tire un peu trop vite, sur le portier qui repousse. Le drapeau se lève tardivement, mais pas sûr... (75e).

Au tour de l'ASM de faire un changement. Le buteur Ben Seghir est remplacé par Kassoum Ouattara qui prend sa place sur le côté gauche de l'attaque (77e).

Et c'est rapidement gagnant, avec Jakobs dans l'axe qui donne sur la gauche pour Kassoum Ouattara qui centre pour le second poteau. Perri se jette mais est trop court, derrière lui aux 6m Lamine Camara met le ballon au fond devant Ilenikhena (0-2, 80e).

L'AS Monaco a enfin fait le trou, et peut encore corser l'addition.
Pour Lyon, Tolisso et Diawara entrent aux places de Caqueret et Benrahma (81e).
- Déviation de l'extérieur du pied de Teze pour Ilenikhena qui ne peut jouer le ballon avec Niakhaté dans son dos, le ballon continue dans la profondeur pour Maghnes Akliouche, qui devance du bout du pied l'intervention de Caleta-Car aux 25m et se présente seul face à Perri en rentrant dans la surface.
Le médaillé d'argent aux J.O. ouvre son pied gauche, mais un rebond au moment de frapper envoit le cuir au-dessus de la lucarne opposée (83e).

Pour les derniers instants, Wilfried Singo et Soungoutou Magassa entrent aux places de Minamino et Zakaria (86e), et Monaco continue de chercher un 3ème but, mais le tir d'Ouattara des 25m dans l'axe, est un peu trop croisée (90e+3).

La fin de match est cruelle pour Lamine Camara, qui reçoit un avertissement pour avoir joué trop vite un coup-franc, avant le coup de sifflet de Mme Frappart (90e+4), puis un second pour un tacle en retard sur la droite de la surface (90e+7). Il sera suspendu pour la prochaine journée contre Lens, à moins que la Commission de Discipline de la L.F.P. ne retire le premier avertissement à l'ancien joueur du FC Metz.

Les résultats et le classement de la 2ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
Partager sur :

FIL INFOS