
Un match parfait de la part de mon équipe ? Je suis satisfait de notre performance aujourd’hui (en français !). Nous méritons amplement cette victoire selon moi, après une prestation aussi aboutie. Nous avons gardé la main sur ce match et avons créé beaucoup de situations pour marquer. Je suis donc très heureux de ce succès et content de notre performance.
Une emprise athlétique constante sur ce match ? Tout d’abord nous jouions aujourd’hui dans une ambiance fantastique ici à Lyon, dans ce magnifique stade, face à une équipe qui a terminé deuxième de la phase retour la saison dernière. C’était donc un vrai choc face à l’OL, pour lequel nous sommes montés en intensité par rapport à la 1ère journée. Nous avions vraiment envie de remporter cette affiche, mais maintenant nous sommes déjà tournés vers la préparation de la réception de Lens au Stade Louis-II.
Trois milieux offensifs d’entrée ? Nous avons une saison très longue devant nous, avec la Ligue des Champions qui va démarrer juste après la première trêve internationale. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de tous les joueurs. En première mi-temps nous étions bien, mais il nous manquait l’efficacité dans le dernier tiers adverse, ce qui fait que nous avons manqué pas mal d’occasions.
Au retour des vestiaires c’était beaucoup mieux, mais encore une fois l’enchaînement des matches nous oblige à faire tourner. Nous devons encore enregistrer les retours de Krépin Diatta et Aleksandr Golovin, ce qui prouve que nous avons une équipe très compétitive pour cet exercice 2024-2025.
Si mon effectif est mieux armé que la saison passée ? Je ne veux pas commencer à comparer. Nous poursuivons notre projet de faire confiance à des jeunes talents pour développer notre football offensif. Nous devons continuer notre travail pour amener cette équipe là où nous voulons. Après deux matches, remporter deux victoires et six points, avec deux clean sheets au passage, c’est vraiment un très bon démarrage.
Eliesse Ben Seghir a montré de belles choses ? Il était un peu fatigué à la fin, mais je suis content pour son but, qui ressemble beaucoup à celui inscrit à Strasbourg la saison dernière, avec Maghnes Akliouche à la passe et Ben Seghir à la finition ! Ce sont deux très gros potentiels issus de l’Academy, et nous sommes vraiment fiers de cela, de les accompagner au plus haut niveau. Mais je n’oublie pas le deuxième but de Lamine Camara, qui est aussi un jeune talent du championnat de France et qui n’a que 20 ans et qui a également fait un super match.
Si j'ai trouvé Lyon en difficulté par rapport à notre dernier duel ? Je ne suis pas du genre à commenter la prestation des équipes adverses, car je suis concentré sur mon groupe. Je pense surtout que nous avons très bien joué ce soir, et que nous avons su faire douter l’Olympique Lyonnais.
Nous étions très agressifs sur le porteur et les avons poussé à commettre des fautes. C’est notre façon de jouer au football, et je pense que nous étions la meilleure équipe ce soir. Nous méritons ce succès encore une fois !Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Ma première impression après cette défaite contre Monaco ? Le résultat est logique par rapport à notre performance, on a vraiment du mal à transformer quelques bonnes situations en réelles occasions puisqu'on ne tire qu'une seule fois dans le match, c'est assez révélateur. On a eu des difficultés en première mi-temps pour gérer les positions extérieures qui leur permettaient de combiner et de centrer. Ça, on a je pense réussi à le corriger à la mi-temps.
À l'inverse, on manquait d'agressivité dans notre surface parce qu'il y a exactement la même situation que celle du premier but en première mi-temps. Ce n'est pas normal qu'un joueur reçoive le ballon dans la surface et soit capable de se retourner pour ajuster le gardien. On est dans une situation où notre jeu ne nous permet pas d'être compétitifs et performants. La défaite est complètement logique.
Mon équipe n'avait pas d'énergie ? L'énergie est toujours relative, selon comment le match tourne. En première mi-temps, on a vraiment eu du mal à attaquer la profondeur, à l'image de ce qu'on avait fait contre Rennes. Les rares fois où on a réussi à le faire, on a soit pas pris la bonne décision soit mal enchaîné. Je pense qu'on avait des situations qu'on pouvait beaucoup mieux exploiter. On n'a quasiment pas d'expected goals, c'est bien que les actions n'allaient pas au bout. En deuxième mi-temps, à l'inverse, notre jeu offensif s'est complètement délié. On a abusé de jeu long dans la relance, et les qualités de nos joueurs offensifs ne doivent pas nous amener à jouer de cette manière-là. Il faut peut-être interroger la disponibilité de nos défenseurs et de nos milieux. Que le jeu long reste une alternative et ne soit pas la solution unique.
Inquiet après deux défaites, aucun but marqué, cinq encaissés depuis le début de la saison de Ligue 1 ? Je ne suis pas forcément inquiet des résultats, je suis plus inquiet des performances qui ont généré ces résultats-là. On doit faire en sorte que l'équipe joue mieux. Que, lorsqu'elle a la balle, elle soit dans une logique d'initiative de faire mal à l'adversaire, plutôt que dans un jeu trop latéral, avec peu d'intensité. À Rennes, je vous avais dit qu'en première mi-temps je n'étais pas vraiment déçu de la préparation, aujourd'hui (samedi) il n'y a pas eu d'évolution alors que c'était un des enjeux de ce match. On a loupé ce virage-là. On se doit de rester ensemble, de faire en sorte que les choses évoluent.
Le but de mes changements au milieu ? L'objectif c'était d'avoir à la fois des joueurs en capacité de mieux maîtriser le ballon, d'être beaucoup plus mobiles et en capacité de trouver des passes de déséquilibre, je pense que c'est arrivé dans certaines situations. Aujourd'hui, la formule au milieu est encore différente des précédentes, pour un résultat identique. Je vais encore me creuser la tête pour trouver des solutions.
Athlétiquement, mon équipe a eu du mal à suivre ? Pour moi c'est lié à l'aspect psychologique, parce que j'avais la sensation à la fin de la première mi-temps que l'adversaire était plus fatigué que nous. En deuxième, on a commencé pas mal dans le camp adverse, le fait qu'on ait pris ce but nous a mis un coup sur la tête et c'est pour ça que je vous dis que le ressort est cassé pour le moment, c'est qu'on a du mal à réagir. Ça, c'est inquiétant.Pierre Sage - L'équipe & AFP
Mon sentiment après ce succès ? On était bien, on a réussi à trouver des décalages et à se trouver facilement, cela a facilité la chose pour attaquer et mettre nos buts. Le score est donc logique au vu de la physionomie du match.
Mon ambition pour cet exercice 2024-2025, après mon premier but de la saison ? Personnellement j’aimerais faire une saison pleine, étant donné je n’ai pas eu l’occasion de le faire la saison dernière, avec mes deux blessures. Mais maintenant je me sens beaucoup mieux, il va donc falloir enchaîner et être le meilleur possible.
Deux matches, deux victoires, l’AS Monaco est bien partie ? Oui, je pense que l’on est très bien partis cette saison, même si l’on reste concentrés sur les matches à venir. On va fêter la victoire d’aujourd’hui ensemble, mais demain, il faudra déjà passer à autre chose.
Des choses à changer au niveau de l’efficacité ? Oui, c’est vrai, mais on part du principe que si l’on a le plus d’occasions possibles, il y en a forcément une ou deux qui va rentrer. C’est encore un axe où l’on doit travailler tous ensemble, être plus tranchants, plus décisifs.
Si nous pensions dominer autant l’OL ? Oui on y croyait au vu de ce que l’on avait produit cette semaine à l’entraînement. Après, on savait que ce serait difficile de jouer à Lyon, puisque la dernière victoire remontait à l’année du titre. On avait donc cette envie de revanche, et c’est ce qu’on a fait en gagnant chez eux.Eliesse Ben Seghir - Site officiel AS Monaco
Un début de saison idéal pour l’AS Monaco ? Oui c’est un peu ça, on a pour objectif de bien commencer cette saison, car on sait qu’il va y avoir beaucoup de matches et on a besoin de toute l’équipe ainsi que du staff pour bien négocier cet exercice.
Un changement d’approche défensive qu ia conduit à deux clean sheets ? On savait que c’était important de ne pas prendre de but. On reste effectivement sur deux clean sheets, donc il faut continuer sur cette dynamique. Je pense que l’on en est capables, il faut rester rigoureux.
C’est avant tout un investissement collectif, ça commence par le pressing et après les défenseurs assurent derrière. Mais il ne faut pas s’enflammer, ce ne sont que les deux premiers matches, et il faut continuer sur cette lancée sur la durée.
Les combinaisons offensives ? Ça sera de mieux en mieux au fil de la saison. On se connaît déjà de l’exercice précédent, donc il y’a des automatismes, ça facilite vraiment l’entente sur le terrain.
Ma connexion avec Eliesse ? On a une bonne entente sur le terrain et en dehors avec Eliesse. La situation du but est assez semblable à celle de Strasbourg donc tant mieux, car on arrive à marquer et mettre le deuxième derrière pour confirmer. Je savais qu’il allait me redemander le ballon sur l’action donc ça facilite nos échanges.
Surpris d’avoir autant dominé l’OL dans son stade ? On sait qu’ils ont un effectif de qualité, et d’ailleurs cela faisait très longtemps que l’on n’avait pas gagné ici. On avait pour but de poser le ballon, ce que l’on a réussi à faire en première comme en deuxième, nous les avons privé de ballons, ce qui nous a permis de créer des occasions et cela les a mis en difficulté. C’est ça qui nous a apporté cette victoire.
Une belle manière de fêter les 100 ans du Club ? Oui, on sait que cette saison est très importante pour le Club et les supporters, donc on va tout donner pour cela !Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
Ce qui a changé dans notre approche défensive ? C’est un travail collectif, qui a parfois besoin de réussite aussi, car on sait que dans un match, il peut se passer beaucoup de choses. On est là les uns pour les autres, et si quelqu’un fait une erreur, perd un duel ou autre, on reste unis, on a un collectif fort !
Prêts dans les automatismes ? On sait qu’il y a encore des choses à améliorer, on a des joueurs qui sont arrivés, d’autres qui sont partis. On sait que tout ne peut pas être parfait tout de suite, mais on travaille avec le staff notamment qui nous prépare bien pour les matches.
Une vraie densité sur le banc ? Ce qui nous aide aussi, c’est cette concurrence, car elle amène de la compétitivité. Et cette compétitivité se traduit sur le terrain face aux adversaires, contre des équipes comme Lyon qui ont de très bons effectifs. C’est pour cela que nous avons des bons résultats et nous sommes contents de ça, mais il faut continuer à travailler.Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
25/03Sélections nationales
-
25/03Groupe Élite
-
24/03Sélections nationales
-
23/03Sélections nationales
-
22/03Sélections nationales
-
21/03Sélections nationales
-
20/03Sélections nationales
-
19/03Sélections nationales
-
19/03Groupe Élite
-
18/03Prolongation de Contrat