Ligue 1, 6ème journée : Présentation Monaco - Montpellier
Ligue 1
(27/09/2024)

Pour la 6ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) reçoit le Montpellier HSC (15ème) pour le "Match du Centenaire".

Afin de ne pas perdre de points sur le PSG et l'OM, à égalité avant cette journée au classement, les monégasques doivent dominer les héraultais qui viennent de remporter leur première victoire contre Auxerre (3-2), après 1 nul et 3 défaites, soit l'exact contraire de l'ASM avant la réception du Havre.

Cette saison sur le Rocher, Monaco a joué 3 matches de L1, pour 2 victoires et 1 nul concédé sur un pénalty dans le temps additionnel (5 buts inscrits, 2 encaissés), et devra confirmer contre le MHSC qui a perdu ses deux premiers déplacements chez le PAris S.G. (6-0, J02) et Rennes (3-0, J04).

Historiquement les Monaco - Montpellier sont nettement en faveur des asémistes, avec en 35 rencontres de championnat (L1 & L2), 23 victoires pour 9 nuls et 3 défaites (72 buts marqués et 26 encaissés).

Mais ces dernières saisons, c'est plus compliqué avec 1 nul (1-1 en 2020-21, 1 sévère défaite (0-4 en 2022-23, et 3 victoires (1-0 en 2019-20, 3-1 en 2021-22 et 2-0 l'an passé).

Pour continuer la bonne série et enchaîne une 3ème victoire en 10 jours après Barcelone en Ligue des Champions (2-1) et Le Havre (3-1), et afin de prendre encore de la confiance avant le déplacement à Zagreb pour la 2ème journée de la Ligue des Champions, Adi Hütter est revenu sur les progrès en défense de son équipe et la rotation nécessaire pour atteindre les différents objectifs fixés.

Les progrès défensifs ? Avant le début de saison, j’avais déjà répondu à cette question en disant que nous nous concentrons davantage sur le travail défensif. L’équipe le fait très bien pour le moment et nous défendons mieux que l’an passé, et ce peu importe si l’on change certains joueurs en défense. C’est une progression de ce côté, je suis content de ça.
Nous avons passé du temps dessus durant la présaison avec notamment un travail d’analyse. Maintenant, j’ai le sentiment que tout le monde défend mieux et travaille tous dans la même direction. Ce n’est pas seulement le travail des défenseurs car si l’on regarde les joueurs offensifs comme Eliesse ou Maghnes, ils s’impliquent beaucoup dans cette tâche.

La rotation ? C’est le défi de ce début de saison. Nous savions que nous allions avoir beaucoup de matches et qu’il y aurait une part importante dans la rotation. Cela a notamment été le cas dimanche contre Le Havre car nous avions joué trois jours plus tôt. La période de récupération et de préparation était donc très courte. Nous avons dû lutter un peu après le but de l’égalisation et nous ne trouvions pas les clés pour prendre l’avantage mais les remplaçants ont su faire la différence.
Je suis très content que George, face à Barcelone, ou Eliesse, contre Le Havre, aient marqué pour prendre l’avantage. Comme j’ai dit à mes joueurs, ce n’est pas grave si tu ne joues que cinq ou quinze minutes car tu peux quand même te montrer décisif. Tout le monde a bien compris ça car ils connaissent les objectifs du Club cette saison. Il est vrai que tous ont la capacité de jouer tous les trois jours mais la question est surtout comment. C’est pour ça que je pense que c’est une bonne idée d’effectuer une rotation. Le début de saison de Lamine Camara ? Nous sommes très heureux que Lamine soit un joueur de l’AS Monaco. Il a connu déjà de très bons moments au club cette saison, principalement à l’extérieur. Il est jeune, on doit donc lui laisser du temps mais il est excellent. J’aime beaucoup sa manière de jouer et je suis satisfait de ces deux premiers mois de compétition.

Philipp Köhn ? Selon moi, depuis que Philipp est revenu dans les cages, il fait du très bon travail et l’on note une amélioration dans certains domaines. Nous sommes contents de lui et nous savons qu’il répond présent lorsque nous avons besoin de lui pour effectuer un arrêt. Il connaît un très bon développement.

Le match du Centenaire ? Nous sommes heureux d’avoir le match du Centenaire contre Montpellier. Comme vous pouvez l’imaginer, fêter les 100 ans de ce magnifique club est un grand événement. Plusieurs anciens joueurs et entraîneurs seront présents pour l’occasion. Nous pouvons être fiers d’en faire partie. Nous devrons faire attention à bien être concentrés pleinement sur ce match. Le Havre a été un bon exemple dimanche car nous avons dû lutter en première période avant de mieux jouer en seconde. Il faudra être prêts samedi dès le coup d’envoi afin de l’emporter pour ces célébrations.

Le retour de Radoslaw Majecki ? Il est de retour avec l’équipe et fait pleinement les entraînements avec Frédéric De Boever. Je l’observe également afin de savoir son état de forme et le moment où il sera à 100%. Nous avons trois matches à venir cette semaine et je suis pleinement concentré sur cela.

La progression de Wilfried Singo ? Tout le monde a une place importante dans ce groupe. Honnêtement, je pense qu’il était notre meilleur défenseur la saison dernière mais il y a de la concurrence aujourd’hui. Mohammed est par exemple très costaud, tout comme Thilo qui est un joueur clé. Christian est aussi très talentueux. Nous avons quatre joueurs à ce poste de défenseur central et tout le monde est capable d’avoir un impact positif et Wilfried l’a montré le week-end dernier. Pour les trois prochains matches, nous n’aurons pas la même défense.

Montpellier ? Ils seront dangereux notamment avec Téji Savanier, qui est pour moi l’un des meilleurs frappeurs de coups de pied arrêtés du championnat. Il sait se montrer décisif comme il l’a été la semaine dernière contre Auxerre. Akor Adams est aussi un bon attaquant, il faudra faire attention aux transitions. Nous sommes pleinement concentrés sur Montpellier car c’est une bonne équipe mais si nous jouons à notre niveau, nous devrions gagner ce match.

Breel Embolo ? Folarin et George ont fait un bon travail ensemble mais je pense également que Breel avec Folarin ou George pourraient aussi fonctionner. Breel est un joueur très important pour nous, il a de l’expérience et apporte beaucoup d’impact, c’est un joueur clé. Tout le monde l’aime, il communique beaucoup, c’est un leader. Pour moi, chacun doit se montrer prêt à apporter sur le terrain et à être performant. Il n’est pas triste mais juste en colère par rapport à ses deux derniers matches. Je suis sûr qu’il reviendra bien rapidement.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
En défense centrale, si ça bouge souvent, Thilo Kehrer est un des hommes de base de son entraîneur.

Les performances défensives ? Je pense qu’on arrive à trouver un bon équilibre entre notre style de jeu offensif, très actif et qui implique de prendre des risques, et l’aspect défensif. Cette saison, nous avons une bonne manière de gérer cela, de garder en toute circonstance une certaine stabilité. La capacité de conserver un équilibre, c’est aussi ce qui nous rend plus forts et nous permet de marquer des buts.

L’objectif du Club ? On entend forcément ce qui se dit sur nous et comment on nous perçoit de l’extérieur. Mais en vérité, nous sommes focus sur notre travail au quotidien, sur ce que l’on produit déjà et sur ce que l’on doit améliorer. Nous travaillons constamment sur nous et sur ce qu’on eut faire de mieux.
Ensuite, notre motivation est de toujours viser plus haut. Mais c’est secondaire honnêtement, car nous ne nous focalisons pas sur nos attentes, notre ambition. On essaye de se concentrer sur ce qui nous porte.

Les 100 ans de l’AS Monaco ? Déjà, le fait de participer à la saison du Centenaire de ton club, c’est quelque chose de très spécial. Alors si l’on continue à faire ce que l’on a montré dans les précédents matches, ce sera vraiment spécial !
En tout cas, tout ce qui s’organise autour de ce match est très excitant, notamment la présence des Légendes au match contre Montpellier et les célébrations prévues en marge. On va essayer de prendre toute cette énergie positive et de la ramener sur le terrain.

Les axes d’amélioration ? Ce sont des détails, qui sont liés au travail de tout le groupe. Nous sommes une équipe forte collectivement, au niveau du jeu offensif notamment, des combinaisons et le fait de jouer avec une certaine vitesse et avec un pressing constant.
Ce sont des choses qu’on voit match après match, mais parfois on peut faire mieux dans l’organisation, ou même dans la finition, car on se crée beaucoup d’occasions. Donc c’est vrai qu’on pourrait marquer plus de buts. Il s’agit à chaque fois de faire notre autocritique entre nous, pour continuer à avoir de meilleurs résultats. On peut toujours s’améliorer !

Le risque de moins bons résultats ? C’est le football, cela va très vite et il faut s’y préparer. Les choses qui se passent sont vite oubliées, et il faut toujours se tourner vers la prochaine échéance. Il faut rester humbles, garder les pieds sur terre et se concentrer sur le travail. Surtout, il ne faut pas penser qu’avec les résultats actuels, on a la possibilité de se relâcher. Il faut continuer à bien travailler. Car s’il y a le moindre relâchement, ça va se payer cash.

La communication avec Philipp Köhn ? Tout le monde a sa personnalité. Ce n’est pas nécessaire de la changer, car chacun est unique. Sur le terrain, à certains postes, il y a parfois une nécessité de s’exprimer, de communiquer. Il y a plusieurs façons de le faire, par le langage corporel ou par la voix. Et Philipp le fait très bien cette saison. Il a progressé dans la façon de transmettre, de s’exprimer.
Il a donc forcément sa part dans le fait que la défense se soit stabilisée, avec les arrêts qu’il peut faire, et dans la sécurité qu’il dégage. Philipp a toujours été fiable depuis que je suis là, il travaille au quotidien à l’entraînement et se met au service de l’équipe. Et il a répondu présent en l’absence sur blessure de $makecji$.

Mon statut de vice-capitaine ? C’est toujours un honneur de porter le brassard d’une équipe (contre Le Havre le week-end dernier, ndlr), d’autant plus lorsque c’est un club comme l’AS Monaco. Cela va avec la responsabilité que je souhaite assumer cette saison. Pour le reste, cela ne change pas beaucoup pour moi, je tente d’apporter mon expérience et mes qualités à l’équipe, de faire des bonnes performances et d’avoir de la réussite collectivement.

La concurrence dans le groupe ? On la vit très bien au sein du vestiaire, nous avons une équipe très compétitive. Nous avons une grande diversité de joueurs avec des qualités propres à chacun. Cela nous aide, car nous avons aussi des adversaires très différents, ce qui fait qu’on peut répondre à chaque situation.
L’important est que chacun rentre dans son match dès qu’il a l’opportunité de jouer. Cela se passe vraiment bien, d’autant que le coach a une bonne communication avec nous, pour expliquer ses choix et pourquoi. C’est aussi pour cela que l’on a une bonne entente entre nous et avec le staff technique.

La complémentarité ? Je me sens bien avec tout le monde dans l’axe. On a une équipe très équilibrée et complémentaire en termes de qualités, de talent et d’expérience. Ça ne change pas beaucoup pour moi, que je joue avec Wilfried ou Mohammed. Même avec Christian à l’entraînement, je me sens bien, car il apporte encore autre chose.
On doit s’adapter aux caractéristiques des joueurs à côté de soi. Et ça oblige aussi à renforcer la communication entre nous, le fait d’évoluer avec différents partenaires en charnière. Il faut savoir s’adapter.

Montpellier ? Je pense que leur dernier match remporté contre Auxerre au bout du suspense (3-2), montre les caractéristiques de cette équipe. C’est une formation intéressante malgré sa place au classement, car ils ont des joueurs de qualité. Il faut respecter cette équipe et bien se préparer pour être prêts pour le match de samedi.

Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer des habituels Edan Diop et Radoslaw Majecki (blessés).
Il a convoqué 21 joueurs (dont 3 gardiens) et a laissé au repos Takumi Minamino et Soungoutou Magassa.

À Montpellier, Michel Der Zakarian a fait des choix en mettant d'habituels titulaires (Lecomte, Ferri) sur le banc contre Auxerre, et le MHSC a remporté sa première renco0tnre de la saison.

C’est une semaine courte qui vient de s’écouler, on a repris lundi après-midi et on a un jour de moins avec ce match samedi. On a axé le début de semaine sur la récupération, mercredi ils ont fait une bonne séance. J’espère qu’après cette victoire contre Auxerre, on va se lâcher, se lâcher comme on l’a fait durant la deuxième mi-temps. Il faut qu’on persévère là-dessus.
Aujourd’hui, on espère retrouver du monde aux entrainements pour que le niveau des séances augmente, que cela soit plus intense et plus qualitatif, et que tout le monde progresse encore.

Les choix face à Auxerre ? Dans le football, personne n’est intouchable. Que ce soit à mon époque ou à celle d’aujourd’hui. Il faut répéter les prestations, être régulier dans la performance pour avoir une chance d’être sur le terrain. Mes choix ? Sur le match, il y a eu un effet. Maintenant, il faut que ça perdure sur les matches à venir. On affronte trois grosses cylindrées, derrière il y aura Toulouse aussi. Jusqu’à fin octore, on a un bon calendrier. À nous de retrouver nos qualités pour être à la hauteur de ce qu’il y aura en face.
Dimitry Bertaud ? Comme je l’ai dit, j’avais déjà hésité le week-end d’avant. Il y a des choses que l’on voit et à un moment donné, il fallait trouver un petit déclic.

Michel Der Zakarian - Site officiel Montpellier HSC
Face à l'ASM, le coach héraultais doit se passer de nombreux blessés : Chotard, Issoufou, Jullien, Guégin, Maamma, Sainte-Luce, Tamari et Ferri en dernière minute.
Pour composer son groupe de 20 joueurs, il a dû piocher 3 éléments dans la N3 (Chennahi, Dzodic et Cara).
Sorti du but la semaine passée, Benjamin Lecomte est dans le groupe.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Montpellier
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

3ème avec 13 points 15ème avec 4 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

4 victoires, 1 nul et 0 défaite.
10 buts marqués et 2 buts encaissés.
1 victoire, 1 nul et 3 défaites.
5 buts marqués et 15 buts encaissés.

Les absents :

Diop (blessé - pied), Majecki (blessé - cheville), Magassa (choix), Minamino (choix). Chotard (blessé), Ferri (blessé), Guégin (blessé), Issoufou (blessé), Jullien (blessé), Kouyaté (choix), Maamma (blessé), Sainte-Luce (blessé), Tamari (blessé).

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Singo, Teze, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Golovin, Matazo, Zakaria, Balogun, Embolo, Ilenikhena. Lecomte, Bertaud, Sagnan, Omeragic, Sylla, Tchato, Sacko, Mincarelli, Chennahi, Dzodic, Savanier, Fayad, Barès, Nzingoula, Touré, Cara, Adams, Nordin, Coulibaly, Khazri.
Partager sur :