J08, AS Monaco - Lille OSC : 0-0
Ligue 1
(18/10/2024)



L'ASM a asphyxié les "Dogues" dès l'entame par un gros pressing, et les nordistes n'ont jamais pu jouer leur jeu.
Regroupés dans leur camp, ils ont contrecarré les offensives monégasques qui n'ont pas réussi à cadrer leurs frappes, jusque dans les dernières secondes de la partie où Chevalier détourne une frappe de Denis Zakaria (90e+1), dans une rencontre jouée à 10 pendant plus d'une demi-heure après l'expulsion de Jordan Teze (61e).

Pour la rencontre, Adi Hütter a décidé d'aligner Majecki, Caio, Kehrer, Singo, Teze, Zakaria, Camara, Ben Seghir, Golovin, Minamino, Ilenikhena.


Liénard est l'habituel joueur en tribune, Köhn, Mawissa, Ouattara, Vanderson, Akliouche, Diatta, Magassa, Matazo, Embolo commencent sur le banc.


Pour Bruno Genesio et le LOSC, débutent : Chevalier, Bakker, Alexsandro, Diakité, Meunier, And. Gomes, Bouaddi, Sahraoui, Ang. Gomes, Zhegrova, David.


Sur le banc, un seul des deux anciens gardiens de l'ASM. Vito Mannone est avec Gudmundsson, Mandi, Touré, Zedadka, Cabella, Bayo, Fernandez-Pardo, Mukau.
Marc-Aurèle Caillard est en tribune.



Les deux coaches n'ont pas pu préparer la rencontre en raison des nombreux internationaux en sélections aux 4 coins du monde, mais ce sont les monégasques qui débutent le mieux, avec un gros pressing d'entrée qui met en difficulté Lille, pourtant préparé à ce début de match.


- Accélération côté droit de Camara qui donne devant lui pour Teze. Son centre est ralenti mais trouve Takumi Minamino dans la surface, qui arrive à se retourner et dans un angle fermé centre fort. C'est repoussé par la défense (1e).








- Golovin trouvé côté gauche, rentre dans la surface, et fait une passe du plat du pied à Chevalier qui récupère sans souci (3e).




Le gros pressing monégasque fait que les relances depuis le gardiens sont compliquées. Le ballon file en touche ou est intercepté.
- Lille fait tourner le ballon aux 20m, Chevalier donne pour Alexsandro, pressé dans sa surface côté gauche par Camara qui récupère et centre. Eliesse Ben Seghir reprend de demi-volée. De peu au-dessus (5e).





- Balle perdue par Angel Gomes aux 30m, Ben Seghir affole la défense côté gauche, rentre dans la surface et tombe après un contact avec Bouaddi. R.A.S. pour l'arbitre bien placé (7e).



- Touche pour l'ASM en direction d'Ilenikhena, ceinturé dans la surface par Alexsandro. Toujours R.A.S. pour Mr Wattellier (8e).



Lille sort un peu de son camp, et sur un contre Zhegrova a de l'espace côté droit, donne dans l'axe pour Angel Gomes qui lui remet du talon, Zhegrova décale sur la gauche pour Sahraoui qui donne dans le dos de Teze et dans la surface côté gauche pour David, qui frappe en première intention et dans un angle fermé. Radoslaw Majecki capte (11e).








Teze pour Ben Seghir qui contrôle en donnant pour Minamino, qui lui remet dans la profondeur, poursuivi par Bouaddi. Aux 20m, le lillois commet une faute en le retenant pas l'épaule et annihile une action de but. Le joueur du LOSC n'hérite que d'un avertissement (11e).





Caio Henrique se charge de frapper le coup-franc côté droit. C'est enroulé, placé sous la barre au premier poteau, mais pas assez puissante pour tromper Chevalier qui était bien placé (13e).





Nouvelle offensive monégasque suite à une récupération haute du ballon, avec Camara qui trouve Ben Seghir côté droit, qui centre, mais trop en arrière pour Ilenikhena et trop en avant pour Minamino. La défense repousse sur Aleksandr Golovin aux 20m, qui écrase encore sa frappe, qui se transforme en passe pour Chevalier (16e).











Les fautes se succèdent pour le LOSC, le laxiste Mr Wattellier ne sort pas les avertissements pour Meunier ou André Gomes qui multiplient les ceinturages ou tirages de maillot.
Coup-franc aux 35m pour l'ASM, que Caio met au second poteau pour la remise de la tête de Singo, certainement hors-jeu, mais il n'y a personne au premier pour la reprendre (21e).




Le rythme du match baisse, avec une pelouse qui se dégrade au fur-et-à-mesure du match, après les grosses pluies des derniers jours sur la région.
Monaco continue de pousser pour ouvrir la marque, Lille est venu pour ne pas perdre et tient.
Après la blessure de Bakker, remplacé par Gudmundsson (30e), et enfin un carton jaune pour Meunier pour l'ensemble de son oeuvre (34e), Monaco obtient une nouvelle occasion de scorer.
Monaco fait tourner le ballon face au bloc lillois, jusqu'à retrouver Ben Seghir côté gauche avec un peu d'espace. Il revient dans l'axe, cherche Ilenikhena dans la surface, contré par Alexsandro. Le ballon reste aux 25m où la bataille est remportée par l'ASM et Minamino accélère dans l'axe, décale sur la droite pour Jordan Teze qui peut frapper en première intention, mais contrôle et frappe trop fort à l'angle des 6m. Hors-cadre (36e).











Jordan Teze passe proche de la correctionnelle sur une semelle sur le haut de la cheville de Bouaddi, et prend un avertissement (41e) pour sa première faute du match, puis c'est Alexsandro qui est averti pour une nouvelle grosse faute sur Minamino (44e).
À la pause, Monaco et Lille se neutralisent, mais l'ASM domine et est nettement la plus offensive avec 7 tirs contre 1, mais seulement 3 cadrés (2 passes de Golovin et le coup-franc de Caio).

En seconde période, Monaco continue de chercher à prendre les devants.
- Corner de la droite de Caio, repris par la tête de Wilfried Singo, lancé. Bouaddi sauve sur sa ligne, l'arbitre siffle une faute de Zakaria sur Diakité qui s'est retrouvé au sol (56e).





- Lille essaye de repartir depuis son but, et se fait une nouvelle fois prendre la balle sur le gros pressing asémiste avec une passe interceptée par Minamino à l'angle droit de la surface. Il donne dans l'axe sur Camara contré par André Gomes, le ballon revient sur Teze, qui met un petit ballon en l'air pour la tête d'Eliesse Ben Seghir, lancé. Au-dessus encore (56e).









- Accélération de Golovin côté gauche qui donne pour Ben Seghir qui donne encore devant pour Ilenikhena. Contrôle en se retournant, passe sur la droite pour Takumi Minamino dans l'axe. Contrôle et frappe puissante, encore au-dessus (58e).








Monaco presse encore, et Jordan Teze se précipite aux 25m pour jouer un ballon qui rebondit. Gudmundsson est le premier dessus, le néerlandais saute pour mettre le pied, se retient car le suédois est proche et termine en lui mettant le genou dans le visage... Carton rouge immédiat (61e).

L'AS Monaco poussait pour prendre l'avantage, et va devoir continuer en infériorité numérique.
Réaction immédiate d'Adi Hütter, qui effectue deux changements. Takumi Minamino est remplacé par Krépin Diatta qui va prendre tout le couloir droit en remplacement de Teze, George Ilenikhena laisse sa place à Breel Embolo qui va devoit jouer tout seul devant (63e).

Lille va peut-être chercher à prendre des risques, après une heure compliquée, maintenant que l'ASM est à 10.
En tout cas, Monaco a reculé un peu, le LOSC sort donc d'avantage de son camp avec le ballon, mais n'est toujours pas dangereux.
- Parti de son côté droit, Zhegrova revient sur sa patte gauche et frappe fort des 25m. Loin du cadre (67e).



- Monaco est toujours entreprenant, Camara au milieu de 3 nordistes parvient à trouver Embolo à l'angle gauche de la surface. Centre de l'extérieur du pied du suisse pour Ben Seghir au point de pénalty, Gudmundsson dévie sur Golovin, toujours dans l'axe de la surface, qui voit Krépin Diatta seul à droite, lui donne. Le sénégalais frappe aussi en force... toujours au-dessus (72e).










Changements pour Lille avec les sorties de Sahraoui, averti peu avant (71e) et d'Angel Gomes pour Fernandez-Pardo et Cabella (73e).
Puis c'est Eliesse Ben Seghir qui est remplacé par Maghnes Akliouche pour apporter de la fraîcheur en attaque (79e).


Long dégagement de Majecki pour la tête de Diatta le long de la touche et plus haut que Fernandez-Pardo, qui dévie sur Akliouche sur la ligne médiane.
Accélération de l'international espoir qui revient dans l'axe, donne sur la gauche pour Golovin qui feinte la frappe du gauche, revient sur son pied droit mais avec un bloc de 5 joueurs face à lui aux 20m. Il se retourne encore et redonne sur la gauche à Maghnes Akliouche, qui contrôle en levant la tête et centre parfaitement pour le second poteau où Breel Embolo est seul à 1m du but, et met le ballon au-dessus, après un rebond ! (83e).

















Énorme raté de l'international suisse, qui ne réussit plus à marquer depuis le début de saison. Si ça peut le réconforter, le but aurait été annulé pour un hors-jeu d'Embolo.


Derniers changements pour le LOSC avec les sorties de Zhegrova et Bouaddi pour Mukau et Bayo (84e).
Côté ASM, c'est Caio Henrique, les jambes remplies de crampes, qui doit laisser sa place. C'est Christian Mawissa qui vient le seconder (88e).

Le temps additionnel a débuté, Lille attaque toujours aussi mollement, et la supériorité numérique ne s'est pas faite ressentir.
Interception d'Akliouche aux 30m de l'ASM, et il lance le contre à toute vitesse, évitant l'intervention d'Alexsandro sur la ligne médiane, s'avançant jusqu'aux 20m où il met un ballon croisé pour Denis Zakaria qui a fait un appel depuis l'axe vers la droite dans le dos de Diakité. Sa frappe, malgré son pied d'appui qui glisse, est détournée par Chevalier en corner (90e+1) qui sauve le point du nul de son équipe.
















Avec ce nul 0-0, l'AS Monaco ne marque pas pour la première fois de la saison, mais reste en tête du classement provisoire en attendant le résultat du PSG, et disputera deux rencontres très importantes la semaine prochaine.
D'abord face à l'Étoile Rouge Belgrade au Louis-II, pour la 3ème journée de la Ligue des Champions, puis à Nice dimanche pour le compte de la 9ème journée de Ligue 1. Deux victoires indispensables pour rester placer dans les deux compétitions.
Les résultats et le classement de la 8ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
FIL INFOS
-
31/03Groupe Élite
-
30/03Ligue 1, les résultats
-
29/03Réactions d'après-match
-
29/03Ligue 1
-
28/03Ligue 1
-
25/03Sélections nationales
-
25/03Groupe Élite
-
24/03Sélections nationales
-
23/03Sélections nationales
-
22/03Sélections nationales