Le match ? C’était un match difficile, mais le plus important était d’obtenir notre qualification pour le prochain tour. Je suis donc heureux que nous ayons pu remporter ce 32ème de finale face à L’Union Saint-Jean. C’était un bon match dans une belle atmosphère au Stadium, et je pense que les spectateurs ont apprécié. Ce n’était pas facile pour les joueurs en cette fin d’année, mais la rencontre était tout de même de qualité.
Beaucoup d’occasions créées dans ce match ? Je ne suis pas vraiment satisfait que nous ayons manqué autant d’opportunités, notamment les deux penalties que nous avons obtenus. Mais il faut dire que notre adversaire avait dans ses buts un super gardien aujourd’hui. De notre côté, nous concédons un but sur coup-franc qui était évitable à mon sens. Malgré tout nous avions fait beaucoup de changements, donc je suis heureux pour la victoire et pour la qualification.
La prestation de Jordan Teze ? Il a fait une bonne performance. Nous avons décidé de le replacer en numéro 6 à la mi-temps, car nous avions besoin d’un joueur de sa qualité technique au cœur du jeu. C’est pourquoi nous avons choisi de le mettre au milieu de terrain en deuxième période.
Inquiet après la réduction de l’écart ? Nous avons deux très grosses occasions d’inscrire le troisième but, avant de finalement y parvenir. Encore une fois, nous manquons deux penalties, ce qui ne nous a pas permis de nous mettre plus tôt à l’abri. C’est le seul problème que je vois. Nous devons donc apprendre de cette situation, rester calmes lorsqu’il s’agit de plier le match et faire mieux devant le but.
Au niveau de la mentalité, nos joueurs ont été au niveau. Ce n’était pas évident, car nous sommes à la mi-saison, il y a beaucoup de joueurs blessés, donc il fallait faire tourner. C’est une saison difficile où les matches s’enchaînent, et il était important de faire le travail avant la trêve.
Quels dangers étaient identifiés du côté de L’Union Saint-Jean ? C’était un adversaire très courageux, qui a profité de la réduction de l’écart pour avoir le soutien du public dans ce grand stade. Si vous concédez un deuxième but dans cette situation, cela peut devenir très dangereux. Mais nous avons réussi à inscrire le quatrième but pour sceller le score, et c’est bien là l’essentiel.
Mon premier match sur le banc de l’AS Monaco, en remplacement d’Adi Hütter ? Un match, une victoire ? Oui c’est vrai, mais je ne remplacerai pas Adi, je vous le confirme (sourire) ! Je reste à ses côtés, et dès qu’il faudra le seconder, je le ferai.
La Coupe de France importante à nos yeux ? Chaque compétition l’est pour nous ! Le plus important, je le répète, c’est que nous ayons réussi à nous qualifier pour les 16èmes de finale. Nous verrons ensuite quel sera notre prochain adversaire dans cette Coupe.Christian Peintinger (Adjoint d'Adi Hütter) - Site officiel AS Monaco
Les consignes du coach aujourd’hui ? Il avait vraiment insisté sur le sérieux que l’on devait avoir lors de cette rencontre, ainsi que sur la vitesse à mettre contre cette équipe de L’Union Saint-Jean. C’est ce que l’on a su faire, en montrant du sérieux et du respect. On aurait également pu aggraver le score, mais dans l’ensemble c’était bien !
Ma première en professionnel ? Je suis content d’avoir pu participer à cette victoire, avec notamment cet arrêt en fin de première période. Je pense que cela a rendu la tâche plus facile à l’équipe car c’est une parade au bon moment, à 2-0.
Dans une équipe comme l’AS Monaco, il faut savoir rester concentré parce que les occasions se font rares contre nous. C’est une grande équipe qui joue le haut du tableau en Ligue 1, elle est amenée à concéder peu d’offensives, donc il faut savoir être toujours vigilant pour se montrer décisif quand il le faut.
Comment j'ai géré ma défense ? Je n’ai aucun complexe à communiquer des joueurs comme Thilo, Wilfried ou encore Mohammed, qui jouent la Ligue des Champions. Je les côtoie tous les jours à l’entraînement, et eux-mêmes sont demandeurs, car si je ne les commande pas, peut-être qu’ils auront du mal à se placer sur une situation où ils auront besoin de moi. J’ai fait mon travail en les replaçant et en communiquant avec eux et je pense que cela a bien fonctionné aujourd’hui.Yann Liénard - Site officiel AS Monaco
Monaco sérieux aujourd’hui ? Nous avions à cœur de respecter l’adversaire, car nous voulions gagner ce match. C’est ce que nous avons fait, alors l’équipe est très contente. On a essayé de se créer le maximum d’occasions et de marquer le plus de buts possible.
Même s’il y a des occasions manquées, le score à la fin du match montre que l’on a été sérieux. Nous savions que ça allait être un match difficile, face à une équipe qui joue dans un bloc bas, un peu resserré. Nous voulions finir l’année sur une bonne note.
L’Union Saint-Jean ? Le gardien a fait des beaux arrêts, il a stoppé deux penalties, c’est énorme ! J’ai également une occasion qu’il détourne. Il a fait un gros match, c’est un bon gardien. Mais les joueurs ont aussi réussi à bien sortir le ballon par moment, cela nous a surpris. C’est une bonne équipe, qui a su jouer au ballon.George Ilenikhena - Site officiel AS Monaco
C'est dur d'en prendre quatre mais je suis fier de ce qu'on a montré. On avait comme consigne de ne pas se cacher, de jouer, et on l'a fait. J'ai fait un bon match et c'était que des good vibes d'entendre tous ces "Fawzi, Fawzi" venus du public, derrière mon but.
Les pénalties ? Sur le premier, j'ai vu Embolo regarder à gauche et j'ai senti qu'il me faisait le coup du "je regarde à gauche et je frappe à droite". Je suis parti et en plus, j'ai gardé le ballon. Minamino ? Ça se voyait dès sa course d'élan qu'il ne pourrait pas ouvrir son pied et qu'il allait le refermer. Je voyais qu'il allait frapper fort croisé. J'étais tellement soulagé d'avoir arrêté ce péno que j'avais moi-même provoqué.
Le héros de l'après-midi ? Franchement, je ne m'attendais pas du tout à vivre un truc pareil. Tout m'a plu, du début à la fin. Ces 20 000 spectateurs qui criaient nos noms. Et puis les mecs de Monaco, c'étaient des bons mecs qui nous ont respectés.
Monaco impressionnant ? Le plus impressionnant, c'était le calme des mecs quand ils arrivaient face à moi. Vanderson, quand il marque, quel calme... Et Ilenikhena aussi, sur le dernier (90e+1), il ne m'a même pas regardé et il a frappé vraiment fort.
L'avenir ? C'est le Championnat de R1. Si ce match a pu nous donner de la visibilité, à moi et aux autres, tant mieux.Fawzi Rabyi - lequipe.fr & AFP
FIL INFOS
-
22/12Coupe de France
-
22/12Coupe de France
-
22/12Réactions d'après-match
-
22/12Coupe de France
-
21/12Coupe de France
-
20/12Groupe Élite
-
20/12Commission de Discipline
-
20/12Youth League
-
19/12Ligue Conférence
-
19/12Coupe Gambardella