
Une belle manière de rebondir après la défaite à Brest ? C’est une très grosse victoire ce soir, je tiens à adresser mes félicitations à toute l’équipe. Philipp a su parfaitement rebondir, il nous a sauvé de situations compliquées en réalisant de très beaux arrêts. 3-0, je dirais que c’est un message fort même si je n’étais pas forcément satisfait de notre première période.
Nous jouions trop en retrait, Marseille était en contrôle. Je ne nous trouvais pas assez agressifs même si nous défendions bien. Nous avons en revanche plus dominé la deuxième période en étant plus agressifs sans commettre d’erreurs, nous étions en contrôle.
L’impact de Breel Embolo, qui a été déterminant pour prendre l’avantage et qui jouait davantage en 10 ? Sur le premier but, c’est vrai que parfois, il aime bien se positionner au poste de numéro 10, il est vraiment solide. Son body language était bon, c’est difficile de défendre face à lui. J’étais content de la manière dont il a marqué le deuxième but, cela symbolise son style de jeu. Il a eu un impact énorme sur ce match avec le penalty également obtenu sur le troisième. Il a reçu beaucoup de critiques en première partie de saison mais il a continué de se battre et a su rebondir.
Lamine Camara était partout également. Comment j'analyse son match ? Je suis totalement d’accord, il a réalisé un très bon match, tout comme Denis. Ils étaient partout sur le terrain. J’aime voir mon équipe entière presser comme cela a été le cas aujourd’hui. C’est un jeune joueur, il vient de Metz, équipe reléguée en Ligue 2. Il a su être performant dès son arrivée au Club mais c’est normal qu’il ait pu connaître des hauts et des bas à son âge. Il est dans une bonne forme à présent.
Grâce à cette victoire, Monaco est désormais deuxième et sur une bonne dynamique ? Il faut faire attention car on avait réalisé un match fantastique contre Nice avant de rechuter à Brest où ce qu’on a fait était trop peu. Nous étions très concentrés cette semaine sur tous les petits détails. Aujourd’hui, nous méritons notre victoire contre Marseille, spécialement grâce à notre performance de la deuxième période.
Il reste cinq matches désormais face à des adversaires difficiles comme Strasbourg la semaine prochaine, qui est l’une des meilleures équipes du championnat actuellement. Nous n’avons qu’un point d’avance sur l’OM, c’est très serré mais je suis bien sûr content de cette victoire.
Philipp Köhn a également répondu présent avec de nombreux arrêts réalisés ? Ce n’était pas simple pour lui. Avec Frederic de Boever, nous avions décidé de lui donner notre confiance car il avait réalisé un clean sheet à Angers et un bon match contre Nice. Ce soir, c’est un nouveau clean sheet. Il est clair qu’il a commis une erreur à Brest mais à côté de ça, il nous a sauvés face à Luis Henrique et Amine Gouiri de manière fantastique.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Mon analyse de la rencontre ? C’est un match difficile à analyser. En première période, on a bien joué. On n’a pas eu de grosses occasions mais on a quand même mieux joué qu’eux. Il n’y a pas eu de souffrance, on a eu une opportunité de marquer.
J’ai du mal à comprendre leur premier but. C’est un but que l’on n’est pas censé prendre, un but bête et dernièrement, cela nous arrive un peu trop souvent. Ce sont les épisodes qui déterminent le résultat final mais je ne pense pas que ce 3-0 soit juste.
En seconde période, ils avait l’avantage et ils ont plus géré le jeu et les espaces.
J’ai toujours dit la vérité, ma vérité. Je l’ai dit aux joueurs, on est toujours en vie, toujours là pour lutter. On a de grandes possibilités de se qualifier en Ligue des Champions, je suis positif. J’ai vu une équipe qui s’entraîne bien, j’ai vu le jeu produit ce soir. 3-0, ça paraît clair mais on aurait mérité mieux ce soir. En marquant sur notre première occasion, en ouvrant le score ou en allant aux vestiaires avec 1 à 1, cela aurait été différent. Luis Henrique a eu plus qu’une occasion. Il n’y a rien à dire aux joueurs. Quand il le faut, je le fais mais là, c’est différent. Ils ont vraiment bien joué, je suis désolé pour eux, ils avaient bien préparé ce match. Je suis désolé aussi pour les gens qui sont venus de Marseille. Je suis optimiste, plus qu’après certaines défaites et même plus qu’après certaines victoires de cette saison.
Je parle d’optimisme mais suis-je inquiet pour le podium ? Je vis uniquement pour le football. Je suis toujours inquiet, la défaite ne change pas ça. Je suis optimiste en voyant ce qu’a fourni l’équipe en première période.
Ulisses Garcia est plus rapide que Derek Cornelius mais parfois, changer les choses peut faire plus de mal que de ne pas les changer. J’espère que Leo Balerdi reviendra vite dans le groupe car il est très important pour nous. Il va falloir se retrousser les manches, travailler encore plus, continuer sur ce que l’on fait et l’emporter contre Montpellier. Les autres équipes ont des confrontations directes et l’équipe qui se qualifiera en C1 sera celle qui le voudra le plus. Mes joueurs le veulent absolument, je l’ai vu en première période. Je sais avoir des mots durs, je sais aussi être là, tenir le groupe et rester soudé. Il ne faut pas se poser de questions ou penser aux absents, il faut jouer et faire mieux que ce que l’on a fait dernièrement notamment en phase défensive.
L’état d’esprit des joueurs et l’apport des remplaçants ? Les remplaçants sont entrés avec la bonne attitude. Il y a eu une différence entre la première et la seconde période car après le but, la physionomie du jeu a changé. C’était une configuration parfaite pour Monaco, ça s’allongeait un peu et dans les espaces, on était plus difficulté. Pour les joueurs, Harit, bien. Gouri a eu une occasion, le gardien a fait un miracle. Dedić aussi, même s’il a fait quelques erreurs, il est bien rentré. Il ne faut pas chercher de coupable. Il faut penser qu’il reste peu de matches et avoir l’attitude de la première période ou celle contre Toulouse. Il y aura des confrontations directes de nos adversaires et ce n’est absolument pas fini.
Ce qu'il fallait mieux faire en seconde période pour inverser la tendance ? Marquer des buts. Les buts mettent les matches dans une direction ou dans l’autre. Luis Henrique a raté une occasion éclatante, Adrien Rabiot en a une aussi à 1-0, à 2-0 Amine Gouiri a une occasion qui aurait pu relancer le match, Le tir de Mason Greenwood en seconde période... On aurait pu avoir plus d’opportunités mais en les concrétisant, on aurait pu changer le match.Roberto De Zerbi - Site officiel Olympique de Marseille
Ce que je pense de ma performance et de celle de l’équipe ? Après le match de Brest, c’était une longue semaine pour moi, assez difficile je dois avouer. Mais j’avais à coeur de faire beaucoup mieux et je pense que ça a bien marché aujourd’hui. Je suis content de ramener un clean sheet ce soir, mais avant tout nous sommes très contents d’avoir remporté ces trois points en équipe ! C’était un match que nous savions décisif, et nous sommes désormais tournés vers le prochain contre Strasbourg.
Mon arrêt incroyable sur le tir d’Amine Gouiri ? (Il sourit) Ça va très vite à ce moment-là ! Il faut alors attendre le bon moment, dans la bonne position, pour pouvoir intervenir. Pour Thilo, il était trop difficile d’intervenir, donc je déclenche vite, et dans ce cas il faut aussi un peu de chance pour aller la chercher.
C’était une bonne réaction de ma part, et je suis content d’avoir évité ce but. Pour un gardien, c’est comme marquer ! D’autant que c’était à un moment crucial, car s’il y a 2-1 au tableau d’affichage à la 67e minute, cela peut être très serré jusqu’à la fin. C’était un bon moment pour être décisif, voilà pourquoi je l’ai célébré !
Globalement une belle performance défensive ce soir ? Nous savions que ça allait être difficile contre eux, car ils aiment avoir la possession du ballon. Mais nous avons attendu le bon moment à chaque fois pour nous créer des occasions et pour marquer. Tout le monde a fait un super match, et ce soir nous avons gagné en équipe ! Nous méritons ce succès.
Une belle opération dans la course à la Ligue des Champions ? C’est une victoire vraiment cruciale, d’autant plus avec trois buts d’écart face à un concurrent direct. Nous allons maintenant célébrer et profiter de ce succès important, avant de se concentrer sur la prochaine rencontre. Pour le moment nous sommes seconds et nous voulons le rester ! C’est très important pour retrouver la Ligue des Champions, c’est donc d’autant plus satisfaisant d’avoir remporté ce match en ramenant un clean sheet à domicile.
L’action ou j'évite le ballon de Luis Henrique ? C’est pareil, tout va très vite à ce moment et c’est quelque chose qu’il est difficile de travailler à l’entraînement. Alors on essaye de prendre la bonne décision, et j’ai choisi de dévier tout doucement le ballon à côté du but. Je dois revoir l’action, il y a forcément une part de chance aussi là-dedans, mais je suis content d’avoir évité ce but.
Ce qui me rend le plus fier ce soir ? Je suis vraiment fier du visage montré par l’équipe pour rebondir après la défaite à Brest. Ce dernier match n’était pas bon de notre part, donc nous sommes d’autant plus heureux de mériter la victoire ce soir. Monaco est un endroit spécial et je suis très fier d’être un joueur de ce Club qui a une grande histoire !
Nous avons accompli de belles choses l’an dernier en retrouvant la Ligue des Champions, et cette saison nous célébrons le Centenaire de l’AS Monaco, dont il est important pour nous de répéter cela. Il reste en tout cas des matches importants à venir.Philipp Köhn - Site officiel AS Monaco
Ce que je retiens de cette victoire contre Marseille ? Nous avons gagné un autre derby, c’est important de prendre les trois points à la maison, ça fait plaisir ! Nous avons été très solides défensivement et avons réalisé un gros match collectif, car nous avons été aussi bons devant. Nous avons su être solidaires, donc nous sommes très contents, même s’il reste encore cinq matches et qu’on a encore besoin de prendre le plus de points possibles.
Dans quels domaines avez-nous réussi à faire la différence ? C’est toujours difficile lorsque l’on joue face à une équipe comme Marseille, il y a moins d’espaces à exploiter. Mais avec le ballon et grâce à notre sérénité, nous avons fait un gros match en marquant trois buts. C’est une victoire importante pour nous !
Ce qu’il faudra faire à présent jusqu’à la fin de saison ? Nous allons continuer à travailler car le prochain match contre Strasbourg sera aussi très dur, car ils sont derrière nous au classement. Nous aurons besoin d’obtenir un résultat pour les maintenir à distance. On va ensuite aller à Saint-Étienne qui joue son maintien et le dernier match à Lens sera sans doute compliqué aussi. Comme je l’ai dit, on veut gagner le plus de points pour terminer à la deuxième place !
Ce qui fait la différence désormais face à nos concurrents directs ? Je pense que nous sommes très forts à la maison, nous avons déjà gagné beaucoup de points ici (35 points sur 53, ndlr). Il faudra le faire aussi à l’extérieur à présent, car c’est très important dans cette dernière ligne droite de la saison.
Comment je me sens personnellement ? Les sensations commencent à revenir petit à petit. Je me sens bien physiquement et mentalement maintenant, ça fait plaisir. Au fil des matches, je suis meilleur sur le terrain, donc je veux continuer sur cette lancée.Caio Henrique - Site officiel AS Monaco
Mon sentiment après cette belle victoire ? Il était important pour nous de montrer une réaction après la défaite à Brest. Donc l’emporter 3-0, c’était une belle manière de répondre, et nous sommes très contents de glaner ces trois points. Mettre trois buts à l’Olympique de Marseille en connaissant la qualité de cette équipe et ses forces, c’est fort ! C’est un super match de notre part.
Nous reprenons au passage la deuxième place de Ligue 1 ? C’est la position où nous voulons être, donc on va tout faire pour prendre le plus de points possible désormais afin de terminer à cette place à la fin du championnat. Maintenant ce ne sont que trois points ce soir, donc il faudra être sérieux jusqu’au bout.
C’est toujours mieux de finir deuxième que troisième, mais notre objectif est avant tout de rejouer la Ligue des Champions, donc on va tout faire pour y être ! Gagner contre Marseille, c’est forcément envoyer un signal, mais on veut rester focus sur nous, et il reste cinq matches encore une fois, donc rien n’est joué. Il faudra être performants dans ces cinq rencontres. À nous de bien travailler.
Pourquoi avoir fait preuve de prudence en début de match ? On savait que Marseille est une équipe qui joue bien au ballon et donc qu’on allait subir à certains moments dans le match. Donc on a su être patients et tenir, même s’il faut dire que Philipp nous a fait du bien sur son sauvetage ! Ensuite on a su faire notre jeu et mettre les buts qu’il fallait.
Comment j'ai senti Philipp justement ? Je l’ai très bien senti cette semaine à l’entraînement, même s’il a vécu un match difficile à Brest le week-end dernier. Il a réagi de la meilleure des manières en nous montrant ses qualités, donc nous sommes très contents pour lui.
Mon penalty parfaitement tiré ? C’est un beau but, même si j’ai un peu de chance que ça passe sous la barre transversale. Je voulais la mettre en haut, donc j’ai de la chance que ça rentre. C’était important de marquer ce troisième but, donc je suis content de l’avoir mis.
Un but et une passe décisive ? (Il sourit) Je ne sais pas si ça m’arrive souvent, mais je suis content que ça ait pu aider l’équipe en tout cas.Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
13/04Ligue 1, les résultats
-
12/04Réactions d'après-match
-
12/04Ligue 1
-
11/04Ligue 1
-
10/04Ligues Europa & Conférence
-
09/04Ligue des Champions
-
08/04Ligue des Champions
-
06/04Ligue 1, les résultats
-
06/04Anciens joueurs
-
05/04Réactions d'après-match