J29, AS Monaco - Olympique de Marseille : 3-0
Ligue 1
(12/04/2025)



Les monégasques ont ouvert le score par Takumi Minamino (1-0, 34e), confirmé à l'heure de jeu par Breel Embolo (2-0, 59e) et terminé le travail sur un pénalty transformé par Denis Zakaria (3-0, 82e).

Pour la rencontre, Adi Hütter aligne le même onze que ces deux dernières sorties contr eNice et à Brest avec Köhn, Caio, Kehrer, Singo, Vanderson, Camara, Zakaria, Minamino, Akliouche, Embolo, Biereth.


Sur le banc, il y place Majecki, Salisu, Al-Musrati, Ben Seghir, Diatta, Golovin, Magassa, Balogun, Ilenikhena.
Liénard est le 21ème homme habituel.

Pour Roberto De Zerbi, son OM est seulement privé de Balerdi et démarre avec Rulli, Merlin, Garcia, Kondogbia, Murillo, Luis Henrique, Højbjerg, Rongier, Rabiot, Greenwood, Rowe.



Sur le banc, on retrouve De Lange, Cornelius, Dedic, Lirola, Bennacer, Harit, Nadir, Gouiri, Maupay.
Les 3 joueurs en tribune sont Vermot, Luiz Felipe et Moumbagna.

Le Stade Louis-II est chaud, prêt pour le début de la rencontre sous le regard de S.A.S. Albert-II et du Président de l'ASM, Dmitry Rybolovlev.




Avant le coup d'envoi, une minute d'applaudissements est respectée en mémoire de Albert Vannucci (ancien joueur des deux équipes), décédé en début de semaine.



L'OM rentre le mieux la rencontre, avec la possession et en jouant dans le camp asémiste.
Wilfried Singo, déjà averti verbalement pour avoir empêché une relance de Rulli, est averti pour une faute sur Rowe (9e). En difficulté sur les premiers ballons du marseillais, l'ivoirien va devoir faire attention pour les 81 minutes restantes.


Marseille est plus précis que l'ASM en ce début de match, joue plus direct et plus vite. Forcément, la première occasion est pour les marseillais avec Luis Henrique décalé sur la droite par Greenwood.
Son tir à ras de terre termine derrière le premier poteau, dans le petit-filet (13e).





Monaco devient moins imprécis, presse mieux, garde mieux le ballon et vient jouer dans le camp de l'OM, et les occasions arrivent.
- Ballon repoussé par le dos de Kondogbia, Minamino aux 18m récupère et décale Biereth à droite, qui tire. Garcia se jette et le contre (17e).





- Longue ouverture de Singo pour Biereth côté droit. Rulli hésite et sort loin de sa surface. Aux 35m, Biereth le devance mais pousse trop loin son ballon qui va en sortie de but (18e).





- Centre de Caio Henrique, repoussé dans l'axe par Murillo sur Maghnes Akliouche aux 18m. Sa demi-volée est repoussée par Kondogbia qui s'est mis devant lui (22e).






- Dos au but dans le rond central, Embolo résiste au pressing de Kondogbia, se retourne et cherche Biereth dans la profondeur. Le ballon est dévié par Rabiot qui fait partir le ballon en cloche, mais il arrive tout de même sur Mika Biereth aux 25m, qui contrôle, rentre dans la surface côté droit avec un ballon qui rebondit encore, crochète Garcia et revient sur son pied gauche pour tirer en déséquilibre à l'angle des 6m. Rulli repousse, le ballon revient sur l'international danois qui se relève pour taper dans le cuir en cherchant Akliouche dans l'axe, Rulli intervient encore et repousse vers Zakaria en retrait qui s'arrache pour tacler le ballon vers Takumi Minamino sur la gauche, oublié par la défense qui marque dans le but vide (1-0, 34e).




























L'AS Monaco ouvre la marque contre l'OM avec le 5ème but en L1 de la saison de Takumi Minamino, ce qui lui permet de doubler le club phocéen au classement.









Marseille doit maintenant jouer plus offensivement pour égaliser, ce qui peut ouvrir des espaces aux monégasques.
Et la balle d'égalisation, l'OM l'a avant la mi-temps.
Merlin décalé côté gauche par Rabiot déborde, voit l'appel de Garcia qui dédouble et centre. Au second poteau, seul devant le but vide, Luis Henrique reprend du plat du pied droit et envoit le ballon au ras du premier poteau, mais de l'autre côté, où se trouve Köhn qui se jette au-dessus du cuir, en l'aidant à sortir avec un petit geste de la main (42e).













Philipp Köhn fête ce raté marseillais comme un but. Ça fait du bien au moral, et il aurait pu se la mettre au fond en la déviant vers son but.


La dernière occasion de ce premier acte est pour l'ASM, avec Embolo qui lance Vanderson de Oliveira Campos côté droit. Il entre dans la surface et croise sa frappe que Rulli repousse (45e).











Pas de changement pour la deuxième période dans les deux équipes, et l'ASM cherche à faire le break en profitant des balles perdues de l'OM.
- Corner côté droit tiré par Camara. Il trouve la tête de Wilfried Singo qui vient couper devant Rabiot à l'angle des 6m au premier poteau, Rulli détourne pour un ouveau corner (48e).






Sur celui-ci, Camara met la balle au second poteau pour le crâne d'Embolo aux 6m, qui met le ballon sur Rulli qui capte (49e).




- Contre monégasque après une intervention de Zakaria à l'entrée de la surface monégasque sur Murillo. Le capitaine de l'ASM donne pour Minamino qui remonte le terrain côté gauche, lance Embolo dans la profondeur depuis la ligne médiane, qui déborde et patiente un peu trop avant de donner vers Biereth seul au second poteau. Garcia tacle et détourne le centre de l'extérieur du droit vers son gardien qui s'empare du ballon (50e).











- Longue ouverture de Vanderson pour Biereth côté gauche, qui veut temporiser, revient en retrait et rate sa passe en retrait.
Højbjerg récupère et lance le contre et un 3 contre 3 avec Greenwood côté droit qui rentre dans la surface, poursuivi par Biereth qui veut se rattraper et lui pousse légèrement le haut du corps de face. Dans un angle très fermé, l'anglais parvient à frapper fort au premier poteau, Philipp Köhn qui le couvre repousse de la poitrine en corner (52e).











Sur le corner, la défense monégasque n'arrive pas à repousser, le ballon revient sur Greenwood qui avait tiré le corner côté droit, il crochète pour s'ouvrir l'angle dans la surface et frappe. Köhn capte (53e).




- Marseille a le ballon dans sa surface et fait tourner. Il arrive sur Murillo proche de son poteau de corner qui rate sa passe et donne directement sur Lamine Camara à l'angle de la surface. Le sénégalais de l'ASM lève la tête, voit l'appel de Maghnes Akliouche dans l'axe et centre de l'extérieur. Le plat du pied d'Akliouche au second poteau est repoussé par Rulli, d'un bras fermé avec l'aide de sa cuisse (57e).









Le gros pressing de l'AS Monaco permet de récupérer de nombreux ballons haut et de ne pas faire souffler l'OM.
Ces efforts sont payés avec Akliouche côté droit qui met en retrait pour Vanderson qui s'avance en repiquant dans l'axe et sert Breel Embolo dans le dos de la défense, parti à la limite du hors-jeu (quelques centimètres). Le suisse contrôle et bat Rulli, qui se couchait au premier poteau, d'une frappe croisée du droit à ras de terre (2-0, 59e).










Breel Embolo fête le but du break, avec Mika Biereth sur son dos qui joue aux cow-boys en simulant un lasso.















Après 2 minutes de vérification à la VAR, le but est validé, Monaco prend le large au tableau d'affichage.

Pendant la VAR, Marseille effectue 3 changements avec les sorties de Merlin, Højbjerg et Rowe pour Dedic, Bennacer et Gouiri (60e).
L'AS Monaco a fait le break, mais se met à reculer, à moins presser.
L'OM n'en demandait pas tant, et en profite pour venir dans le camp monégasque.
Les joueurs d'Adi Hütter ne font plus que repousser le ballon, et Marseille n'est pas loin de revenir dans la partie.
- Rabiot trouve Gouiri dans la profondeur côté gauche. L'ancien rennais, qui avait marqué au Louis-II en janvier avant de quitter le club breton, crochète Kehrer pour s'ouvrir l'angle et adresse une frappe puissante vers la lucarne opposée, Philipp Köhn se détend parfaitement et détourne en corner (67e).










Philipp Köhn explose encore de bonheur avec ce nouvel arrêt décisif, sans quoi l'OM aurait été relancé.





Premiers changerments pour Monaco avec les sorties de Minamino et Biereth, décisifs sur le premier but, pour les entrées de Eliesse Ben Seghir et Folarin Balogun (70e).




- Bennacer accélère dans l'axe et donne pour Gouiri côté droit. Il a l'axe bloqué par Singo et cherche à frapper fort dans un angle fermé et tire dans l'extérieur du petit-filet (74e).








Adi Hütter en a assez de voir ses joueurs reculer et leur demande de remonter.

Pour l'OM, Lirola vient remplacer Garcia (76e), et Monaco est proche de prendre le large sur une frappe de Lamine Camara.
Long dégagement de Köhn, la défense marseillaise repousse et le sénégalais récupère aux abord du rond central. Il s'avance, voit l'appel de Balogun qu'il ne sert pas, car hors-jeu, et adresse une frappe somptueuse des 25m qui prend la direction de la lucarne gauche de Rulli, qui s'envole et détourne juste au-dessus. Corner (77e).









Long dégagement de Köhn sur un coup-franc hors de sa surface côté gauche, vers ses attaquants. Murillo tente de jouer le ballon de la tête mais est trop court, légèrement pousser au moment de prendre son envol par Embolo, le ballon continue vers Rulli qui sort de son but et l'attaquant suisse, devancé par Dedic qui vient mettre fort en cloche devant son gardien aux 16m. Le ballon retombe au point de pénalty où Embolo est le mieux placé, Rulli saute mais juge mal la trajaectoire et rate le ballon, retombe sur Embolo et lui accroche le torse. Le ballon rebondit, Balogun à la lutte avec Kondogbia n'arrive pas à la pousser au fond et Mr Bastien montre le point de pénalty (80e).














Les protestations phocéennes ne feront pas changer la décision de l'arbitre, confortée logiquement par la VAR.
Denis Zakaria, qui a marqué à Brest le week-end dernier sur cette même phase de jeu, prend le ballon.


Il s'élance, frappe fort en levant le ballon qui vient taper le dessous de la barre transversale sur la gauche de Rulli, parti du bon côté (3-0, 82e).










Le Louis-II explose de joie, ce 3ème but étant synonyme de victoire avec une fin de suspense.








Les supporters marseillais quittent le stade, Monaco gère la fin de match où les changements continuent avec les sorties de Greenwood pour Harit (85e), Camara et Embolo pour Soungoutou Magassa et George Ilenikhena (85e) puis Kehrer pour Mohammed Salisu (88e).



- Dedic glisse le ballon à Rabiot dans la surface un peu à gauche. Köhn sort dans ses pieds pour détourner le centre piqué. Singo dégage devant sa ligne (90e).









- Récupération de Vanderson le long de la touche au milieu du terrain, il se retourne et joue vite vers l'avant sur Ilenikhena qui dévie le ballon sur la droite dans la course de Folarin Balogun. L'américain rentre dans la surface et cherche la première lucarne en force. Rulli détourne (90e+1).







Monaco s'impose 3-0 face à un concurrent direct au classement, en soignant sa différence de buts. Il y avait +19 pour les deux équipes avant la rencontre, l'ASM a maintenant 6 buts d'avance sur l'OM (+22 contre +16).


Grâce à cette victoire, l'AS Monaco double Marseille au classement et lui reprend la 2ème place pour un petit point.
Succès à confirmer la semaine prochaine face à Strasbourg, autre équipe qui joue le podium.
Les résultats et le classement de la 29ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
FIL INFOS
-
13/04Ligue 1, les résultats
-
12/04Réactions d'après-match
-
12/04Ligue 1
-
11/04Ligue 1
-
10/04Ligues Europa & Conférence
-
09/04Ligue des Champions
-
08/04Ligue des Champions
-
06/04Ligue 1, les résultats
-
06/04Anciens joueurs
-
05/04Réactions d'après-match