J30, AS Monaco - RC Strasbourg Alsace : 0-0
Ligue 1
(19/04/2025)
L'AS Monaco n'a pu confirmer la victoire face à Marseille contre Strasbourg, avec un nul vierge.

Dans une prestation où chaque équipe ne voulait pas perdre, les occasions de but ont été rares, en raison d'imprécisions techniques.

En fin de match, l'ASM tente d'emballer la rencontre et est proche de passer enfin devant, après le but refusé par la VAR à Biereth pour un hors-jeu de Caio en fin de premier acte (45e+2), sur une tête de Folarin Balogun tout juste entré que Petrovic claque en corner (83e).

Les strasbourgeois, qui ont gagné du temps à la moindre occasion et ont fait une petite faute à chaque fois qu'ils étaient battus, étaient proches du hold-up^quand Emegha a poussé le ballon au fond, heureusement la VAR refaisait son apparition et l'annulait pour un nouveau hors-jeu (85e).

Pour la rencontre, Adi Hütter effectue un changement dans son onze, avec le retour de Christian Mawissa en défense centrale à la place de Thilo Kehrer.
Il démarre avec Köhn, Caio, Mawissa, Singo, Vanderson, Camara, Zakaria, Minamino, Akliouche, Embolo, Biereth.

Liénard est toujoursen tribune, les Majecki, Kehrer, Salisu, Ben Seghir, Diatta, Golovin, Magassa, Balogun, Ilenikhena débutent sur le banc.

Pour Strasbourg, Liam Rosenior fait confiance à Petrovic, Barco, Sarr, Omobamidele, Doukouré, Doué, Santos, Diarra, Moreira, Bakwa, Emegha.

Sur le banc, on retrouve Johnsson, Sobol, Sylla, El Mourabet, Lemaréchal, Nanasi, Ouattara, Mara, Amo-Ameyaw.

Pour l'avant-match, l'ASM a une pensée pour Nikola Pokrivač, décédé la veille, avec une minute d'applaudissements.

Le coup d'envoi fictif est ensuite donné par Romain Arneodo, tennisman français qui représente Monaco sur le circuit, qui a remporté avec Manuel Guinard en double l'open de Monte-Carlo la semaine passée.

Comme à son habitude, Monaco débute avec un gros pressing pour faire la différence.
La meilleure défense des matches retour (8 buts encaissés) tient bon et joue le contre.
- Lancé par Barco dans la profondeur, Emegha file défier Köhn. Christian Mawissa revient in extremis pour l'empêcher de tirer et lui prend le ballon (9e).
- Coup-franc tiré par Caio. Au second poteau, Akliouche reprend du plat du pied, mais ce n'est pas assez appuyé (14e).
- Décalé sur la droite, Maghnes Akliouche revient dans l'axe aux 18m et frappe au premier poteau. Petrovic repousse (19e).
- Dans le rond central, Embolo résiste au pressing du milieu alsacien et lance Vanderson côté droit. Le brésilien contrôle dans sa course, pousse le ballon de la tête et centre pour les 6m au premier poteau où Denis Zakaria a plongé, mais n'arrive pas à reprendre en taclant. Sarr se couche sur lui pour l'empêcher de jouer, Petrovic aussi pour se saisir du ballon (25e).

La qualité technique baisse, Monaco n'arrive plus à se montrer dangereux et rend le ballon aux alsaciens qui n'ont pas encore tiré au but.

- Gros pressing de Minamino sur Doué aux 20m sur la gauche de la surface. Il lui prend le ballon et le laisse à Biereth lancé, qui donne pour Breel Embolo dans la surface qui passe en puissance et centre de l'extérieur du droit avant que le ballon ne sorte. Petrovic au premier poteau repousse du pied devant Akliouche qui était là pour la pousser au fond (41e).

- Sur le contre, Bakwa déborde côté droit. Son centre est dévié au départ par Caio, Köhn attentif au premier poteau capte le ballon qui filait dans son but mais retombe en corner (42e).

- On joue le temps additionnel de ce premier acte, Monaco attaque encore.
Transversale tendue de Camara pour Caio Henrique qui a appelé dans le dos de Doué. Le strasbourgeois rate son intervention de la tête, le monégasque reprend en taclant devant Petrovic sorti aux 6m. Le portier repousse du pied, dans la course de Mika Biereth qui a suivi au premier poteau et qui marque (1-0, 45e+2).

Les joueurs de l'AS Monaco fêtent cette ouverture du score et le 13ème but du danois.
Malheureusement, Caio est hors-jeu de quelques centimètres au départ et la VAR annule le but (0-0, 45e+2).

Mi-temps sur ce score vierge entre des monégasques qui cherchent à attaquer et des alsaciens qui attendent pour contrer, mais la piètre qualité technique annihile les intentions, et les duels sont surtout gagnés par Strasbourg.

Pour la seconde période, les deux mêmes équipes reviennent sur le terrain, et la physionomie du match reste la même.
- Pressing de Zakaria sur Barco côté droit qui donne le ballon pour Akliouche, qui lui remet. Le milieu suisse ne rentre pas dans la surface et met en retrait pour son compère Camara qui fait de même pour Takumi Minamino au point de pénalty, mais dos au but, qui contrôle et tente de talonner pour Biereth, pris entre Sarr et Doué (49e).
- Longue séquence de possession de ballon pour l'ASM qui fait tourner pour trouver la faille. Akliouche rentre dans la surface pied gauche, trouve Minamino, mais encore dos au but, son tir en pivot est ralenti (54e).

Premier changement pour le Racing, avec le capitaine Diarra qui est remplacé par Félix Lemaréchal (57e), formé à l'ASM.

- Premier tir de Strasbourg ! Bakwa attaque côté droit, décale dans son dos pour Doué qui centre en retrait. Lemaréchal n'arrive par à reprendre du plat du pied et met le ballon de l'autre côté de la surface pour Moreira qui contrôle et talonne pour Barco seul aux 18m, qui frappe fort et au-dessus (66e).

- Le RCSA a trouvé le chemin du but et s'essaye dans la foulée, toujours par Barco. Des 25m, et décalé par Lemaréchal, l'argentin croise sa frappe du gauche, Köhn capte en deux temps (66e).

- Le match s'exite un peu, Vanderson met devant sur Embolo qui contrôle et cherche en pivot Minamino dans l'axe, mais il est contré par le tacle de Doué. Le ballon lui revient dans les pieds et il lance Mika Biereth sur la droite qui contrôle et tire. Petrovic repousse la frappe à ras de terre plein axe (68e).

Premiers changements pour l'ASM. Adi Hütter change son côté gauche avec les sorties de Caio et Minamino pour Krépin Diatta et Eliesse Ben Seghir (71e).

L'internation marocain provoque, donne en retrait dans l'axe pour Vanderson qui sert Akliouche à gauche et fait face à Doué à l'angle de la surface. Il se sert de l'appel dans son dos de Diatta pour centrer sur la tête de Ben Seghir aux 6m. C'est de peu au-dessus (74e).

Nouveau changement chez les alsaciens. Bawa laisse sa place à Amo-Ameyaw (78e).
Monaco change aussi, mais avec deux entrées postes pour postes avec Folarin Balogun et Soungoutou Magassa pour Embolo et Camara (81e).

Les deux entrants monégasques se montrent rapidement. Magassa presse Barco sur une relance du gardien côté droit, et centre depuis l'angle des 6m pour la tête de Folarin Balogun au point de pénalty. Petrovic claque en corner un ballon qui semblait passer au-dessus de sa barre, plein axe (83e).

Long centre de Barco depuis le côté gauche, qui arrive au second poteau où Diatta n'arrive pas à dévier le ballon de la tête, Amo-Ameyaw le récupère hors de la surface, élimine le sénégalais, met en retrait pour Lemaréchal pressé par Magassa qui dévie pour le second poteau où Emegha n'a plus qu'à la pousser de la tête (0-1, 85e).

Strasbourg exulte, mais la position du buteur est illicite, de peu derrière Singo, et le but est encore annulé par la VAR (0-0, 86e).

Long ballon de Vanderson pour Balogun dans l'axe, qui contrôle en plein course mais pousse un opeu trop. Petrovic sorti repousse dans les pieds de l'américain qui pousse le cuir, mais hors du but (87e).

Dernier changement pour Strasbourg, avec Barco remplacé par Ouattara (90e).
Sur le corner qui suit, tir de Zakaria en pivot et en reculant à l'entrée de la surface. Au-dessus (90e).

Dernier changement pour Monaco, Biereth pour George Ilenikhena (90e+1).

Cela ne changera pas le résultat, Strasbourg obtient ce qu'il était venu chercher, le point du nul.
Avec ce résultat, l'AS Monaco piétine et pourrait perdre dès ce soir la deuxième place, et voir se rapprocher ses poursuivants.

Place maintenant à 2 déplacements chez des clubs de bas de tableau, Le Havre et Saint-Étienne, pour les deux prochains samedis.

Les résultats et le classement de la 30ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
Partager sur :