J1, FC Bruges - AS Monaco : 4-1
Ligue des Champions
(18/09/2025)
L'AS Monaco a été lourdement et logiquement battu par le FC Bruges en Belgique, 4-1.
Archi-dominés dans tous les secteurs du jeu, Adi Hütter et ses joueurs ont pris une leçon de football qui les ont rendu spectateurs sur le terrain.

Nicky Hayen débute avec Mignolet, Meijer, Mechele, Ordoñez, Sabbe, Stanković, Onyedika, Vanaken, Tzolis, Forbs, Tresoldi.

Les Jackers, Van den Heuvel, Spileers, Seys, Siquet, Audoor, Sandra, Vetlesen, Campbell, Diakhon, Furo, Nilsson commencent sur le banc.

Adi Hütter fait confiance à Köhn, Caio, Mawissa, Dier, Vanderson, Bamba, Camara, Minamino, Akliouche, Balogun, Biereth.

Sur le banc, les autres appelés : Benchaouch, Liénard, Kehrer, Ouattara, Teze, Coulibaly, Idumbo, Fati, Ilenikhena.

Et dès l'entame, Bruges confisque le ballon et le fait tourner.
- Côté droit, Forbs passe et centre en retrait pour Tzolis étrangement seul qui vient couper au premier poteau, qui croise trop son tir aux 6m (4e).
- Monaco est privé de ballon, tente de presser et arrive à récupérer haut. Vanderson récupère sur la ligne médiane, donne pour Akliouche qui chercher Balogun, pour une remise en retrait sur Minamino qui lance Biereth dans la profondeur et la surface. L'attaquant danois devance Mignolet du bout du pied, qui vient le percuter et le fauche.
L'arbitre italien du match, Mr Sozza, montre le point de pénalty.
C'est Maghnes Akliouche qui prend le ballon car les Balogun et Biereth n'ont pas été brillants ces derniers temps dans l'exercice.
Le néo international français ne va pas faire mieux, avec un tir sans conviction et en écrasant sa frappe du plat du pied sur la gauche de Mignolet, parti du bon côté qui repousse avant de dégager en corner (10e).

Monaco rate l'opportunité d'ouvrir le score et de faire douter le FC Bruges.

L'ASM continue de courir après la balle, et quand le cuir est récupéré il est trop rapidement rendu.
Aucun construction offensive, trop d'espaces laissés au milieu où les Bamba et Camara sont en sous-nombre, et la défense prend l'eau.
Les belges se régalent au milieu des plots monégasques face à des joueurs et un coache de l'ASM sans réaction, avec un changement de tactique ou de joueur.

Après la sortie du gardien Mignolet, blessé, pour Jackers (18e), Bruges continue d'attaquer.
- Centre de la droite, Dier tacle mais le ballon reste dans les pieds de Tresoldi qui se retourne et croise trop son tir, qui est aussi écrasé (21e).
- Tir à ras de terre de Tresoldi des 25m, dévié par Dier. Le ballon se lève mais reste rectiligne, Köhn peut s'en saisir (22e).
- Tir raté de Tzolis des 20m dans l'axe, qui passe bien à côté (23e).
- Centre de la droite de Sabbe, tête de Tresoldi qui coupe au premier poteau. C'est piqué et de peu à côté (24e).
- Tir écrasé de Forbs, sur Köhn (25e).
- Nouvelle frappe de Forbs, toujours sur Köhn qui capte (25e).
- Relance de Mawissa à ses 20m, interceptée par Stankovic, qui lance Vanaken dans la surface côté gauche, qui centre pour Tresoldi. Köhn est encore présent (27e).
- Côté gauche, Forbs passe encore et centre en retrait pour la demi-volée de Tzolis. C'est dévié par un défenseur en corner (30e).

À force de jouer avec le feu et de ne pas réagir, Monaco va le payer et très cher.
- Monaco est encore en retard, les joueurs libres sont trouvés très facilement avec côté droit, le ballon remis dans l'axe pour Onyedika qui met dans l'axe sur Vanaken à l'entrée des 16m qui a tout le temps pour se retourner, contrôler et donner devant lui sur Tresoldi dans le dos de la défense qui vient tromper Köhn du bout du pied (1-0, 32e).

Bruges a logiquement ouvert le score et est maintenant en confiance.
- Contre belge sur un coup-franc monégasque repoussé, Forbs passe facilement côté droit entre Akliouche et Vanderson, revient dans l'axe pour donner sur Tzolis côté gauche. Il feinte le tir du gauche, revient pied droit et frappe. Köhn se couche au premier poteau et détourne en corner (38e).
- Sur celui-ci, tête puissante de Stankovic, Köhn évite le but d'une manchette. Le ballon part en cloche vers l'angle des 6m au premier poteau sur Forbs qui met en retrait pour Onyedika qui reprend. Mawissa devant sa ligne essaye, en vain, de détourner le ballon (2-0, 39e).
- Coup-franc côté droit. Le ballon est mis dans la surface où le duo Ordoñez - Vanderson met le ballon en retrait pour la volée de Vanaken, légèrement dévissée, qui termine derrière le montant opposé (3-0, 42e).

On se dirige vers la mi-temps sur ce score lourd, mais qui aurait pu l'être plus, avec une nouvelle occasion belge offerte par Bamba avec une passe en retrait pour Forbs, qui s'avance aux 20m pour une frappe qui passe de peu à côté (45e+4).

Pour la petite histoire, l'AS Monaco n'avait plus encaissé 3 buts en une mi-temps depuis novembre 2018... et c'était contre le FC Bruges au Louis-II (défaite 0-4).

Adi Hütter effectue deux changements avec les sorties de Aladji Bamba et Caio Henrique pour Mamadou Coulibaly et Thilo Kehrer, mais conserve sa tactique car Mawissa prend le couloir gauche (46e).

Et la physonomie du match ne change pas, Monaco est toujours en mode "bas de tableau Ligue 1" face à une formation niveau Ligue des Champions.
- Corner tiré de la gauche qui traverse toute la surface pour trouver Stankovic seul au second poteau, qui a trop de temps pour reprendre et rate sa tête piquée qui passe à côté (51e).
- Attaque côté gauche de Tzolis, Forbs servi à droite dans la surface qui contrôle, accélère et frappe en force à côté du premier poteau (53e).

Nouveaux changements pour Bruges, avec Seys et Diakhon qui prennent les places de Meijer et Forbs (61e).
Après une frappe de Biereth des 25m captée par Jackers, l'ASM change aussi deux joueurs, ses deux attaquants. Mika Biereth et Folarin Balogun cèdent leurs places à Ansu Fati et George Ilenikhena (63e).
- Tziolis côté gauche contrôle, revient sur son pied droit et enroule. De peu à côté du montant opposé (63e).
- Minamino pour Akliouche à droite, ne centre pas et tire du plat du pied. Jackers repousse du pied (64e).
- Tir dévissé d'Akliouche qui passe à côté (68e).

Monaco profite de la gestion de Bruges pour se montrer un peu, mais les offensives belges sont bien plus tranchantes.
Seys est lancé côté gauche, remonte le terrain, et centre. Tresoldi au premier poteau laisse passer pour Diakhon dans son dos qui contrôle pour arrêter la défense monégasque, crochète pour revenir sur la gauche et ajuste Köhn d'une frappe puissante au ras du poteau (4-0, 75e).

Pour les dernières minutes, les derniers changements s'opèrent avec Kassoum Ouattara pour Christian Mawissa (78e), Spileers et Audoor pour Ordoñez et Onyedika (81e).
- Tir en pivot de Minamino sur une passe de la droite d'Akliouche (82e).
- Corner joué en retrait, centre de Vanderson pour la déviation de la tête de Dier. Au second poteau, Fati n'arrive pas à la pousser (85e).
- Tir d'Akliouche des 25m, à côté (86e).

On joue les derniers instants et l'ASM va sauver le peu d'honneur mis ce soir dans la rencontre, sur un dernier corner. Il est encore joué en retrait par Camara pour le centre de Vanderson. Il trouve au second poteau Minamino qui remise en retrait pour Ansu Fati qui frappe en force. C'est légèrement dévié par Stankovic et Jackers est battu (4-1, 90e+2).

L'AS Monaco commence sa saison de Ligue des Champions par une lourde défaite qui va laisser des trâces, avant de recevoir deux clubs anglais, Manchester City puis Tottenham...

Prochain match dimanche, contre la lanterne rouge de la Ligue 1, le FC Metz, où il faudra gagner avec la manière, ce qui n'est pas le cas depuis le début de la saison.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2025-26, et les résultats de la Ligue des Champions.
Partager sur :

FIL INFOS