
Pour la première journée de la phase de poule de la Ligue, l'AS Monaco se déplace chez le FC Bruges, deuxième du dernier championnat belge qui a dû passer par les tours préliminaires pour parvenir à ce stade de la compétition où l'ASM était directement qualifiée.
Lors de ces tours, le FC Bruges a sorti les autrichiens de Salzbourg (victoires 1-0 en Autriche et 3-2) puis les Glasgow Rangers (victoires 3-1 en Écosse et 6-0 au retour).
Le week-end dernier, les deux clubs ont eu des bonheurs différents à l'extérieur, une défaite (1-0) pour les belges à La Louvière d'Yllan Okou et Owen Maës, une victoire pour les monégasques à Auxerre (1-2).
Dans son championnat, le "Club Brugge" est actuellement 5ème de son championnat après 7 journées, avec un match en retard suite aux barrages de la Ligue des Champions, avec 3 victoires, 1 nul et 2 défaites (7 buts pour, 5 contre).
Depuis le début de saison, les brugeois n'ont joué que 2 matches chez eux face au KRC Genk (2-1, J01), et au Cercle Bruges (2-0, J03), sans oublier les deux tours de barrages victorieux.
3ème de Ligue 1, l'AS Monaco a joué 2 rencontres loin du Louis-II, pour une défaite à la dernière minute contre Lille (1-0, J02) et une victoire arrachée à Auxerre (1-2, J04).
Historiquement, Bruges et Monaco se sont déjà affrontés deux fois, en 8ème de finale de la Coupe des Clubs Champions 1988-89 et en phase de poule de la Ligue des Champions 2018-19.
Si les rencontres au Louis-II (à chaque fois la 2ème rencontre) ont été déséquilibrées avec une large victoire de l'ASM (6-1 en 1988-89) et une large défaite (0-4 en 2018-19), celle à Jan-Breydel ont été équilibrées avec une courte défaite de l'ASM (1-0 en 1988-89) et un nul (1-1).
Sur ces deux confrontations, l'AS Monaco était passé en quart de finale la première fois, a terminé 4e et dernier de la poule la seconde, Bruges (3e) étant reversé en Ligue Europa.
Outre ces confrontations directes entre les deux formations, l'AS Monaco a affronté deux autres clubs du "plat pays" en Belgique, pour 1 nul et une victoire.
- Lierse (0-1) pour le 4ème match de poule de la Ligue des Champions 1997-98.
- Anderlecht (1-1) pour le premier match de la Ligue Europa 2015-16.
Par ordre d'affrontements, les brugeois ont joué :
- Lyon (3-0) en 32ème de finale retour de la Coupe de l'UEFA 1975-76, après avoir perdu 3-4 dans le Rhône.
- Marseille (0-1) pour le dernier match de poule de la Ligue des Champions 1992-93, qui qualifie l'OM en finale.
- Lyon encore (3-4) en 8ème de finale retour de la Coupe de l'UEFA 1998-99, confortant la victoire lyonnais à l'aller (0-1).
- Lyon une nouvelle fois (4-1) en 16ème de finale aller de la Coupe de l'UEFA 2001-02, les belges se faisant éliminer au retour avec une défaite 3-0.
- Bordeaux (0-1) en 8ème de finale retour de la Coupe de l'UEFA 2003-04, les girondins ayant déjà gagné 3-1 à l'aller.
- Châteauroux (4-0) au premier tour aller de la Coupe de l'UEFA 2004-05, et confirmera au retour avec une autre victoire 2-1 en Berry.
- Saint-Étienne (1-1) pour le 3ème match de poule de la Ligue Europa 2008-09, qui éliminera les belges et qualifiera les "Verts" qui termineront en tête de la poule.
- Toulouse (1-0) pour le 6ème et dernier match de poule de la Ligue Europa 2009-10. Après le 2-2 de l'aller, Bruges passera au tour suivant, pas les "Violets".
- Bordeaux encore (1-2) pour le 5ème match de poule de la Ligue Europa 2012-13, qui confirmera la large victoire inaugurale girondine (4-0).
- Le Paris Saint-Germain (0-5) pour le 3ème match de poule de la Ligue des Champions 2019-20, les parisiens remportant encore le match suivant (1-0) pour finir en tête, Bruges sera reversé en C3.
- Le Paris Saint-Germain encore (1-1) pour le premier match de poule de la Ligue des Champions 2021-22, le PSG gagnant (4-1) la dernière journée pour finir 2ème.
Adi Hütter doit se passer des blessés Lukáš Hrádecký, Aleksandr Golovin, de Paul Pogba toujours pas apte, et de Krépin Diatta et Paris Brunner non inscrits sur la liste des joueurs pour cette phase de poule.Le voyage à Bruges ?
Nous n'avons malheureusement pas pu partir aujourd'hui. Je ne sais pas si ce contretemps aura un impact, car nous sommes professionnels et avons immédiatement changé notre planning. Nous voyagerons donc demain vers Bruges, ce qui est la meilleure solution possible, d'autant que nous l'avons déjà fait pour le match à Auxerre samedi en nous déplaçant le jour-même. Pour des raisons techniques, il était impossible de voyager, car la sécurité de tous n'était pas garantie. C'est pourquoi nous avons décidé en accord avec Thiago Scuro de ne voyager que demain.
Le point médical ?
Mohammed Salisu a été touché dans un duel à Auxerre, et ne sera donc pas disponible pour ce déplacement. Ensuite dans la matinée nous avons eu une mauvaise nouvelle au sujet de Denis Zakaria, qui a ressenti une gêne au niveau de l'adducteur et qui sera donc absent quelques semaines. Concernant Aleksandr Golovin, il sera out environ un mois a priori.
Le retour d'Ansu Fati ?
La bonne nouvelle du jour, c'est tout de même qu'Ansu Fati est pour la première fois dans le groupe, de même que Stanis Idumbo. Nous avons une bonne équipe, et même si nous sommes diminués par certaines blessures, nous avons des arguments et puis les blessures font partie du football.
Ansu ne sera pas prêt à démarrer dans le onze de départ, notamment du fait de l'absence de compétition depuis plusieurs mois, c'est normal. Mais il a fait du très bon travail de réathlétisation, et je le vois de mieux en mieux chaque jour à l'entraînement. Donc il est trop tôt pour parler de titularisation, mais cela arrivera dans les prochaines semaines.
Le Club Bruges ?
Le Club Bruges est une très bonne équipe qui a disputé plusieurs fois la Ligue des Champions ces dernières saisons et qui a réussi à se hisser en huitième de finale la saison passée. Ils avaient notamment gagné contre l'Atalanta Bergame qui est une super formation. Plus tôt dans la saison, ils ont éliminé les Glasgow Rangers en barrage de C1 avec un score cumulé de 9-1 (3-1 à l'aller, 6-0 au retour, ndlr). Cela veut dire beaucoup de choses selon moi, et évidemment ce sera une rencontre importante pour nous demain.
L'objectif en Ligue des Champions ?
Nous voulons être dans la continuité de notre parcours la saison dernière, où nous avions hérité d'un groupe difficile. Cette saison nous allons également affronter de grosses écuries, et il est certain que le match de demain face à Bruges est une rencontre cruciale. Nous sommes ambitieux mais aussi humbles, même si au regard de la campagne de la saison dernière, nous savons que nous avons de la qualité. Notre objectif est avant tout d'aller au prochain tour.
Les performances de Mika Biereth ?
Il travaille beaucoup pour l'équipe actuellement, et il est parfois trop loin de la surface, donc nous devons l'en rapprocher car c'est une grande menace devant le but. Ensuite les attentes sont très élevées le concernant depuis qu'il est arrivé à l'AS Monaco, mais il reste calme et humble malgré tout. Je suis certain qu'il retrouvera son efficacité très vite. Nous croyons en tous nos attaquants. Nous avons l'une des lignes d'attaque les plus jeunes d'Europe avec Folarin Balogun, George Ilenikhena, Paris Brunner et donc Mika. Tout dépend du contexte et de l'adversaire, plusieurs solutions sont possibles, mais ce qui est certain est que nous avons quatre très bons attaquants.
L'importance de Denis Zakaria ?
Il est très important car c'est notre capitaine, c'est un joueur spécial, mais je ne veux pas me plaindre de son absence. Car je suis aussi content de voir qu'Aladji Bamba a fait des débuts fantastiques à Auxerre. C'est un jeune talent fantastique et peut être une solution de remplacement pour Denis, en sachant que nous avons également Mamadou Coulibaly, Lamine Camara évidemment et même d'autres joueurs capables d'évoluer au milieu.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Mohammed Salisu a reçu un coup sur un genou à Auxerre, Denis Zakaria s'est blessé ce matin à l'entraînement aux adducteurs et sont forfaits.
Le coach a convoqué 20 joueurs sur les 23 qui peuvent être cochés sur la feuille de match. Ansu Fati et Stanis Idumbo font leur première apparition, comme le jeune gardien Yanis Benchaouch qui profite de la suspension de Jules Stawiecki, expulsé lors du dernier match de Youth League.
Pour le FC Bruges, Nicky Hayen est revenu sur la défaite du week-end dernier, avant de parler du match à venir.
Reis et Vermant sont blessés et donc absents du groupe de 23 joueurs convoqués.La défaite à La Louvière ?
La défaite contre La Louvière était… embêtante, voilà le mot que je cherchais. Nous savons que la C1 est une autre compétition. C'est sûr que nous voulions éviter cette situation. Nous avions pris un excellent départ en championnat (NdlR : le Club a pris 9 points sur 12 pour ouvrir le bal en Pro League), nous faisions partie du groupe de tête. Disons que cette défaite était une piqûre de réveil […] L'équipe actuelle n'est pas encore aussi avancée que celle avec laquelle nous avons terminé la saison dernière. Nous devons rapidement grandir, atteindre notre meilleur niveau.
Recevoir Monaco pour débuter par une victoire. Si c'est une bonne opportunité ?
Nous sommes ambitieux. Nous voulons absolument gagner. Monaco est une équipe équilibrée, mais nous jouons à domicile. Nous avons montré de quoi sommes capables devant de nos supporters. Il ne faut pas sous-estimer l'adversaire. Peu de monde suit le football français de près : Monaco presse haut et de manière compacte. Ils vous laissent peu d'espace, mais il y aura des possibilités si nous parvenons à sortir de leur pressing. Avec Ansu Fati et Eric Dier, ils ont des joueurs de qualité. Mais tout se décidera lors de la bataille sur le terrain. L'objectif doit être de passer ce pressing. Il y aura alors des occasions. Mais il faudra jouer un match de haut niveau.
La prolongation de Joel Ordonez après avoir voulu partir cet été ? Joel est lui-même venu dans mon bureau pour me dire qu'il avait tourné le bouton. C'est une bonne chose pour tout le monde. À la question de savoir s'il commencera ce jeudi, je ne peux pas encore répondre.Nicky Hayen - DHnet.be et 7sur7.be
Seys est présent mais ne débutera pas.
Présentation des équipes
| Les faces à faces entre Monaco et Bruges | |
![]() |
![]() |
Le classement en championnat : | |
| 5ème avec 10 points (7 journées, -1 match) | 3ème avec 9 points (4 journées) |
La forme du moment (derniers matches) : | |
| 3 victoires, 1 nul et 1 défaite. 11 buts marqués et 3 buts encaissés. |
3 victoires, 0 nul et 1 défaite. 8 buts marqués et 5 buts encaissés. |
Les absents : | |
| Reis (blessé), Vermant (blessé). | Brunner (non qualifié), Diatta (non qualifié), Golovin (blessé - ischios), Hrádecký (blessé - genou), Pogba (reprise), Salisu (blessé - genou), Zakaria (blessé - adducteurs). |
Les suspendus : | |
| Stawiecki. | |
Les groupes retenus : | |
| Mignolet, Jackers, Van den Heuvel, Ordoñez, Mechele, Spileers, Meijer, Seys, Sabbe, Siquet, Audoor, Onyedika, Sandra, Stanković, Vanaken, Vetlesen, Campbell, Diakhon, Forbs, Tzolis, Furo, Nilsson, Tresoldi. | Benchaouch, Köhn, Liénard, Caio, Dier, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Teze, Vanderson, Akliouche, Bamba, Camara, Coulibaly, Idumbo, Minamino, Balogun, Biereth, Fati, Ilenikhena. |
FIL INFOS
-
05/12Réactions d'après-match
-
05/12Ligue 1
-
04/12Ligue 1
-
03/12Commission de Discipline
-
02/12Groupe Élite
-
01/12Coupe de France
-
01/12Coupe de France
-
30/11Ligue 1, les résultats
-
30/11Coupe de France
-
29/11Réactions d'après-match


