Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(21/09/2025)

Quel est votre sentiment après ce succès ?
C'était une victoire difficile à obtenir. Tout le monde a vu que ce n'était pas notre meilleure performance ce soir. La défaite à Bruges a été un gros accident, l'équipe manquait ainsi peut-être de confiance. Finalement, nous avons su rebondir dans un match qui était important de gagner. À la vue du contenu, le résultat est sans doute très sévère mais on le prend volontiers.

Que pouvez-vous dire de la performance d'Ansu Fati ?
Nous avons des attentes le concernant, il a effectué un travail fantastique en marquant trois buts cette semaine. Il nous a aidés à changer le cours du match aujourd'hui. J'étais évidemment très content pour lui mais je voudrais saluer la performance de Krépin Diatta.
Il n'avait pas joué depuis longtemps chez nous. Il a toujours été professionnel et nous a montré qu'il était un joueur avec du caractère. Je voudrais enfin congratuler l'équipe entière qui a su gagner 5-2 malgré une situation compliquée. Evidemment, on peut et on veut toujours faire mieux mais c'est un succès important.

Est-ce que vous pensez qu'il peut retrouver son niveau d'antan ?
Il a eu de nombreux problèmes de blessure à Barcelone lors des dernières années, ce n'était pas facile pour lui. On m'avait souvent demandé quand il allait revenir, notre but était de le protéger et qu'il soit totalement prêt à jouer.
Cela a été un moment difficile, je voudrais donc le féliciter, au même titre que les personnes qui l'ont aidé à revenir. Il a toujours été positif, c'est un joueur avec un impact positif pour l'AS Monaco. Vous pouvez donc imaginer beaucoup d'émotions pour lui avec ses trois buts en une semaine. Tout le monde était content pour lui dans le vestiaire.

Pourquoi ne pas l'avoir fait débuter ce soir ?
Selon moi, il est mieux de le faire entrer en cours de match, même s'il est vu comme un titulaire. C'était aussi l'opportunité de donner des minutes à Paris Brunner et de le faire entrer en deuxième mi-temps. Après la première période, il était clair de lancer Ansu. C'était une bonne décision au final.
Son rôle sur le terrain ? Je le vois davantage comme un deuxième attaquant, qui se montre mobile. C'est une position où il peut être capable de marquer. Il peut aussi jouer à gauche ou en 10 mais Takumi et Stanis jouent à ce poste. Ansu nous a montré qu'il était un buteur, tout en étant en capacité d'être dans la construction. Il nous aidera beaucoup avec ce positionnement.

Comment expliquez-vous cette première période ?
J'avais décidé de changer quatre joueurs par rapport au onze qui a débuté à Bruges jeudi. Nous jouions trop lentement, nous n'arrivions pas à trouver de solutions derrière la ligne de cinq défenseurs messine. Nous avons réussi à le faire une fois, c'est ce qui nous a permis d'égaliser. L'organisation défensive n'était pas bonne également et nous avons de nouveau concédé un but.
Si on excepte le dernier quart d'heure de la première période, Metz était la meilleure équipe sur le terrain. Il aurait fallu jouer plus vite, être plus agressifs, nous l'avons davantage fait en fin de match, nous permettant de marquer trois fois.

Pour quelles raisons avoir positionné Jordan Teze au milieu ?
Zakaria est blessé, tout comme Golo malheureusement. Actuellement, nous jouons avec des jeunes joueurs au milieu de terrain. Aujourd'hui, Aladji a également été touché aux ischios-jambiers, j'espère que ce n'est pas grave. C'est la première fois qu'il joue à ce niveau, il faut faire attention et c'est pourquoi j'ai positionné Jordan à ce poste, d'autant que nous avons Vandi et Krépin comme latéraux droits.

C'est une dixième victoire au Stade Louis-II en 2025...
C'est forcément une bonne statistique mais il faut surtout regarder les axes de progression de l'équipe. On concède en effet encore trop de buts pour une formation comme la nôtre qui a des ambitions élevées, nous devons être plus solides. Devant, nous savons que nous avons la qualité pour marquer, on l'a de nouveau montré aujourd'hui.

C'est un succès qui porte enfin à présent votre total de points à 12.
Tout n'est pas parfait, j'ai bien sûr la volonté que ce soit le cas. Ce n'est pas toujours possible car dépend aussi de l'adversaire, je voudrais d'ailleurs féliciter Metz qui a bien joué. Nous avons marqué cinq buts, on aurait pu en inscrire davantage. Nous ne pouvons pas être satisfaits de la performance globale mais nous avons 12 points sur 15 possibles, ce n'est pas si mal. Nous souhaitons progresser, les joueurs aussi, et on travaille dans cette direction.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Quel regard portez-vous sur cette lourde défaite ?
On a fait une très bonne première demi-heure avant une fin de première période un peu moins fluide. On doit prendre l'avantage, mener 2-0. Après, on est surpris dès le départ de la deuxième mi-temps mais on fait quand même pas mal de bonnes choses, on égalise sur le penalty. Plus le match avançait, plus on sentait qu'on était dominant par rapport à notre adversaire. Malheureusement, par manque de discipline, on prend ce troisième but qui fait basculer la rencontre du mauvais côté. Et il y a l'enchaînement derrière. Le score me semble très lourd. On mérite un point. Maintenant, c'est une défaite avec cinq buts encaissés...

Si près de l'exploit, mais pourtant si loin...
Ça fait plusieurs matches qu'on fait ce constat. Là, je pense que c'est encore plus criant parce qu'on était vraiment bien dans le match, on sentait une équipe de Monaco sans trop d'idées. On voulait être ambitieux, ne pas venir ici en victime. Et c'est ce que les joueurs ont montré. Ils ont fait preuve de beaucoup d'allant, de courage aussi... On prend parfois quelques risques, mais c'est assumé par rapport à un comportement qu'on devait avoir sur le terrain d'une grosse équipe de Ligue 1. Mais ça ne fait pas de point. Il faut néanmoins garder le moral et continuer à travailler. Ce sont ces cinq buts encaissés que je trouve très embêtants et qui ne récompensent pas ce qu'on a fait une bonne partie du match.

Pourquoi ce choix de revenir à une défense à cinq ?
On a réfléchi par rapport à ce qu'il s'était passé à Lyon, notamment, face à une équipe qui apporte beaucoup de joueurs dans la partie haute offensive. Il fallait régler ces problèmes qu'on avait connus sur certains matches. C'était un choix afin de consolider certaines zones de jeu.

Qu'avez-vous pensé de la prestation de Cheikh Sabaly ?
Je sais que ça a été dur pour lui la semaine dernière, mais maintenant il est là pour réaliser la meilleure saison possible. On aura besoin de lui, je l'ai déjà dit. Il a montré de belles choses et il aurait pu être récompensé par un but. Ce que je regrette, c'est qu'on a marqué deux fois, qu'on a plusieurs situations pour inscrire un troisième but, mais qu'on ne concrétise pas. Si on marque ce troisième but, ça change le scénario. On dit toujours ça après, mais on a quand même beaucoup de situations pour le faire. C'est là aussi qu'il faut qu'on travaille parce que marquer trois buts à Monaco, ce n'est pas neutre et, surtout, ça n'aurait pas été immérité.

Stéphane Le Mignan - Site Le Républicain Lorrain

C'est une bonne manière de commencer avec l'équipe ?
Je suis très content de cette victoire obtenue à la maison. Je me sens très bien et en capacité d'aider l'équipe, je suis heureux de rejouer au football. Depuis mon arrivée, le Club avait un plan pour Paul et moi, que nous avons suivi jusqu'à présent. Je suis content de l'accueil réservé au quotidien et de tout ce que nous avons effectué ces derniers mois. Monaco est un endroit magnifique, c'est un plaisir d'y vivre avec ma famille et d'aller m'entraîner au Centre de Performance.

Quel but préfères-tu ?
Je n'ai pas vraiment de préférence. Les deux ont été importants et je les ai fêtés de la même manière avec mes coéquipiers. En tout cas, je suis capable d'évoluer n'importe où sur le front de l'attaque, c'est le coach qui décide.
Mon jeu de tête ? J'essaye de m'entraîner, de tout faire pour m'améliorer dans mon rôle de buteur. Aujourd'hui, ça a payé.

On t'a senti très ému après ton doublé et à la fin du match.
Oui, bien sûr. C'est le cas à chaque fois que l'on marque un but et qu'on apporte quelque chose à l'équipe. Ces deux buts nous ont aidés à nous imposer. C'est une joie pour moi aussi, en tant qu'attaquant, d'avoir cette confiance. Le coach m'a encouragé et m'a dit de profiter un maximum. On savait que ce ne serait pas facile, chaque match est important, et après une défaite, ça l'est encore plus. On a réussi à gagner, c'était primordial.

Peut-on parler du début d'une nouvelle carrière ?
Je ne le vois pas comme ça car chaque match est une occasion de se montrer, c'est tout. Il faut vivre l'instant présent et vivre au jour le jour, quoi qu'il arrive, je suis très heureux ce soir. Personne ne sait de quoi l'avenir sera fait. Je donnerai en tout cas tout ce que je peux pour aider le Club, mes coéquipiers et bien sûr l'équipe.

Es-tu à 100% physiquement ?
Je vais bien et me sens bien. Il s'agit surtout de reprendre le rythme et de jouer toujours bien. Puis, à chaque fois que le coach m'en donne l'occasion, j'essaie de donner le meilleur de moi-même. C'est seulement là que je saurai si je suis à 100% ou non.

Ansu Fati - Site officiel AS Monaco

Après la défaite à Bruges, c'était important de retrouver le succès ?
Le match n'était pas facile, surtout les 25 premières minutes où nous avons concédé un but. Il fallait tout faire pour revenir au score et s'imposer après la contre-performance à Bruges. Nous avons fait le travail en deuxième période et avons eu une bonne mentalité pour montrer un meilleur visage de l'AS Monaco. Sur un plan personnel, je travaille au quotidien. Le Club m'a fait confiance quand le marché des transferts s'est fermé, je suis content d'avoir délivré une passe décisive.

Ansu Fati a marqué un doublé pour ses premières minutes. Qu'est-ce que tu peux dire dessus ?
On sait qu'il a de la qualité, il le montre au quotidien. Il a beaucoup travaillé, cela se voit sur le terrain. C'est bénéfique pour nous, nous sommes contents de l'avoir dans notre effectif. Je suis très heureux pour son doublé, je le répète, il a travaillé dur, c'est donc mérité pour tous ses efforts.

Les problèmes défensifs ne sont toutefois pas encore totalement réglés...
Il faut qu'on parvienne à les régler. Ce soir, nous avons marqué cinq buts mais il faut être capable de mieux gérer derrière. Nous avons des joueurs d'expérience en défense, avec de la qualité, mais nous sommes en début de saison et les automatismes ne sont pas encore optimaux. Cela va se faire petit à petit et on répondra présent défensivement, c'est sûr.

Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco

C'était important de montrer une réaction ce soir ?
Bien sûr qu'il était important de réagir après la défaite à Bruges. Nous avons répondu présent avec cette victoire 5-2, je suis très content de l'équipe et de mon but marqué. Il faut continuer comme ça. Nous n'avons pas lâché et avons continué de travailler ensemble pour rebondir aujourd'hui. C'est une victoire supplémentaire, nous sommes en haut du classement, nous sommes donc heureux.

Il y a beaucoup de concurrence à ton poste. Est-ce important de saisir les opportunités ?
Évidemment que ça l'est. La concurrence est saine entre nous, il y a de très bons joueurs à mes côtés. Il faut se battre à l'entraînement pour gagner sa place.
La perf' d'Ansu ? Lorsqu'il est arrivé, c'était un peu difficile. Il a su revenir fort aux entraînements, c'est quelqu'un qui travaille beaucoup, il a faim. Il se donne pour l'équipe, je suis donc très content pour lui. On voit qu'il a un truc supplémentaire, il peut marquer, délivrer de bons ballons.

George Ilenikhena - Site officiel AS Monaco

Le mot qui convient, c'est frustration parce qu'on est à 2-2 à la 81e minute... Je trouve que dans l'ensemble, on a réussi à mettre cette équipe de Monaco en difficulté, notamment en première mi-temps grâce à nos sorties de balle.
Après la pause, on a beaucoup d'occasions franches. Mais on ne fait pas forcément les bons choix. À 2-2, Monaco, avec de très bons joueurs, n'a pas lâché. Pour autant, je trouve que le score est lourd ! On a deux-trois situations chaudes, on pèche dans le dernier geste, dans le dernier choix. On va travailler là-dessus. Parce que si on met ce troisième but, on aurait pu espérer de bonnes choses.

On va recevoir Le Havre pour enfin obtenir ce premier succès. Je pense qu'on fait quand même de bonnes choses qui sont de bon augure pour la suite.
Je pense au jeu. J'espère vraiment qu'il y aura cette première victoire le week-end prochain pour enfin lancer notre saison.

Jessy Deminguet - Micro L1+ & Site Le Républicain Lorrain
Partager sur :